Visiter Manosque : 10 choses à faire et à voir

Visiter Manosque : 10 choses à faire et à voir
Vous souhaitez visiter Manosque ? Découvrez dans ce guide la liste de 10 lieux et activités incontournables à faire ou à voir.

Que faire et que voir à Manosque ?

Informations sur le voyage

Située dans le sud-est de la France, la ville de Manosque est la plus peuplée des Alpes-de haute-Provence. La vieille ville, autrefois protégée par des remparts, est composée d’une architecture typiquement provençale bien conservée et entretenue.

Le riche patrimoine historique, culturel et gastronomique, complété par un climat méditerranéen agréable et une multitude d’activités et de loisirs, sont autant d’atouts qui font de Manosque une destination à découvrir absolument à la belle saison !

Le centre-ville en forme de poire caractéristique de Manosque, regorge d’édifices uniques et de bonnes adresses gourmandes pour satisfaire la curiosité des visiteurs occasionnels ou réguliers !

A Manosque et aux alentours, il est aisé de trouver une activité grâce à la diversité des excursions, loisirs et évènements proposés, le tout dans un environnement naturel préservé ponctué par la douceur de vivre typique du sud de la France ! Cet article présente les 10 incontournables à voir et faire à Manosque !

Visiter Manosque : les incontournables

1- La Porte du Soubeyran et la Porte Saunerie

Au Moyen Âge, la ville était protégée par des remparts dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges tels que les Portes Soubeyran et Saunerie. Située au nord de l’enceinte médiévale, la Porte du Soubeyran est la plus grande et impressionnante : construite au 14ème siècle, décorée d’une balustrade en pierre, elle commandait autrefois l’entrée de la ville et s’est vu ajouter au 19ème siècle son campanile et le clocher de l’horloge.

La porte du sud quant à elle dite « La Saunerie » ou « porte du sel » : construite à la fin du 14ème siècle dans un style roman avec un corps central défendu par deux assommoirs et deux tourelles latérales couronnées de mâchicoulis.

Porte du Soubeyran : visiter manosque
source : rene boulay

2- Les églises Saint Sauveur et Notre-Dame de Romigier

Deux églises catholiques édifiées au 14ème siècle et classées monument historique, situées en plein centre-ville pour apprécier l’art religieux au détour d’une promenade urbaine. L’église Saint Sauveur dans un style roman et gothique, surmontée d’un campanile de ferronnerie reconnu comme étant l’un des plus anciens et plus beaux de Provence, cache un magnifique orgue construit par Meyssonnier en 1965.

L’église Notre-Dame de Romigier de style roman reconstruite du 17ème au 19ème siècle, donne l’occasion d’admirer un magnifique autel en marbre de Carrare représentant les apôtres et une Vierge noire vénérée depuis des siècles par les Manosquins pour ses pouvoirs de protection de la ville et de ses habitants.

Visiter manosque : Notre-Dame de Romigier
Source : Raimond Spekking

3- Le Couvent de la Présentation et la Fondation Carzou

Au sein de la chapelle de l’ancien Couvent de la Présentation, la Fondation Carzou est un lieu unique où l’on peut observer « L’histoire de l’Apocalypse », une fresque gigantesque réalisée par le peintre et sculpteur international Jean Carzou.

L’édifice, classé monument historique, a été restauré au 19ème siècle pour dévoiler la beauté des lieux et de la fresque qui s’accordent parfaitement dans un ton bleu-vert révélé par l’éclairage des vitraux.

4- Visiter le Moulin de l’Olivette

Entourée d’oliveraies, Manosque est reconnue pour son savoir-faire en oléiculture en détenant un des plus anciens moulins à huile et le plus important du département : Le Moulin de l’Olivette. Fondé en 1928 sous forme de coopérative agricole, il s’agit du plus gros fabricant d’huile d’olive français ayant reçu une multitude de distinctions régionales et nationales, dont notamment la médaille d’or de Paris à plusieurs reprises.

Symbole des traditions locales, le Moulin de l’Olivette propose en vente directe ses produits, fabriqués uniquement par des procédés mécaniques.

visiter manosque : Moulin de l’Olivette
Source : Véronique Pagnier

5- L’Occitane en Provence

A 4 km de Manosque se trouve l’usine de l’Occitane en Provence, célèbre marque de soins cosmétiques fabriqués à base d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels. Entourées d’un jardin méditerranéen agrémenté d’espèces sauvages et cultivées, l’usine et la boutique-musée sont ouvertes aux visiteurs pour leur permettre de découvrir les procédés de fabrication et l’histoire de l’Occitane en Provence qui dure depuis 1976 : recommandé pour une immersion sensorielle et pittoresque !

visiter manosque : usine de l’Occitane en Provence
Source : voyages provence

6- Randonner au Mont d’Or

Le Mont d’Or est une célèbre colline qui surplombe la ville de Manosque, avec une végétation méditerranéenne pour un paysage typiquement provençal constitué d’oliviers, d’amandiers, d’asperges sauvages et de genêts. La balade promet un remarquable panorama sur la vieille ville, ses collines environnantes, la vallée de Durance, les montagnes et la découverte à l’arrivée des vestiges de l’ancien donjon avec une tour de 17 mètres de hauteur exposée à tous les vents qui est à l’origine de son nom.

Mont d’Or à manosque
Source : Sébastien Thébault

7- Autour de Jean Giono

Célèbre écrivain français du 20ème siècle, en particulier grâce au succès de son œuvre « Le Hussard sur le toit », Jean Giono est également manosquin. Les amateurs de littérature apprécieront de se rapprocher de l’artiste en découvrant le Centre Giono, en plein centre de Manosque : une magnifique bâtisse provençale au service du tourisme littéraire et de la médiation culturelle. Il est également possible de réaliser une Promenade littéraire dédiée à sa vie et ses œuvres ou encore de visiter sa maison « Le Paraïs ».

8- Gourmandise & Gastronomie

Au recoin de chaque rue de la ville, les voyageurs gourmets pourront aisément déguster les spécialités gastronomiques locales : huile d’olive, safran, miel, lavande, chocolat, biscuits, pâtes d’amandes, etc. Manosque est située dans une région propice au développement de produits de qualité fabriqués d’après un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

Les boutiques et les restaurants sont nombreux pour satisfaire les envies des cuisiniers et le plaisir des convives autours de plats et produits concoctés dans la plus savoureuse tradition provençale.

9- Faire les marchés de Manosque

Pour les amateurs de marchés traditionnels, le « Marché aux 7 places » est l’activité idéale du samedi matin. Il permet de découvrir les produits et spécialités locales tout en réalisant une belle promenade sur des lieux typiques de la vieille ville : place du Terreau, place du Dr Joubert, rue de l’Eden, espace Voghera, place Saint Sauveur, place Marcel Pagnol et place de l’Hôtel-de-Ville. Le marché vert, pour favoriser les circuits-courts, se tient quant à lui chaque mercredi matin sur la promenade Aubert Millot : pour rencontrer les producteurs locaux et consommer des produits bio.

Visiter les marchés de manosque
Source : tomxcoady

10- Faire des balades et des Loisirs sportifs

L’environnement de Manosque et le climat sont idylliques pour les amateurs d’activités en plein-air : les chemins de Bellevue, le sentier de l’Ausselet, de la forêt de Pélissier ou des Vannades sont autant de promenades préconisées pour un moment de détente en pleine nature. Les plus sportifs pourront réaliser des parcours à vélo ou VTT, des circuits de randonnées, des balades équestres ou encore des activités nautiques !

Quels sont les villages à visiter autour de Manosque ?

Le pays manosquin est composé de 13 villages emblématiques de la Provence, disséminés entre le Parc Naturel du Verdon et du Lubéron, les champs de lavandes du Plateau de Valensole et la rivière La Durance.

Pour satisfaire les voyageurs en recherche d’authenticité et de découvertes culturelles, il est vivement conseillé de visiter Pierrevert (6 km) pour son vin, Oraison (20 km) pour ses amandes, Valensole (20 km) pour ses lavandes, Sainte-Tulle (7 km) ou Montfurron (12 km) pour le côté pittoresque, ou encore Gréoux-les-Bains (13 km) pour les bénéfices de sa station thermale ! Il ne faut pas non plus oublier de visiter Digne-les-Bains dans les environ car cette ville en vaut franchement le détour.

Pour satisfaire les visiteurs désireux de découvrir le rayon urbain à proximité de Manosque, les villes de plus grande envergure les plus proches sont Aix-en-Provence (56 km), Marseille (86 km) et Avignon (120 km).

Quand visiter Manosque ?

Manosque se situe dans une région soumise au climat méditerranéen : la saison estivale est très ensoleillée avec un air sec et chaud, l’hiver est froid avec des gelées fréquentes et éventuellement des chutes de neiges.

Pour profiter pleinement de ses atouts climatiques, il est conseillé de planifier une escapade à Manosque idéalement au printemps et en été, voire jusqu’au début de l’automne avec une température moyenne aux alentours des 22 °C. C’est également le moment propice pour bénéficier des activités et loisirs en plein-air très nombreux et de la densité des évènements culturels proposés à cette période à la population locale et aux touristes !

Où dormir à Manosque ?

Où loger ?

  • Manosque Centre
  • Aix-en-Provence
  • Marseille
  • Avignon

Trouvez un hôtel ou un logement à Manosque au meilleur prix en cliquant ici


 

Où se garer pour visiter Manosque ?

La ville met à disposition plusieurs types de stationnements payants et gratuits aux endroits stratégiques pour satisfaire les besoins des usagers locaux ou de passage :

  • Deux grands parkings souterrains : Parking de la Villette (400 places – 3 premières heures gratuites) et Parking Centre-ville La Poste (288 places – 2 premières heures gratuites).
  • Plusieurs places de stationnement en surface : différentes zones bleues et places gratuites autours du centre-ville et des parkings soumis à horodateurs (gratuit la première heure, le dimanche et lundi).

La circulation en véhicule est très restreinte en hypercentre pour préserver le patrimoine historique de la vieille ville, limiter la pollution et sécuriser la population. Il est donc vivement conseillé de limiter les déplacements en voiture et de privilégier la découverte pédestre du centre-ville, qui est suffisamment riche et diversifié pour satisfaire toutes les envies de découvertes touristiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.