Les 8 incontournables pour des vacances de rêve à Mayotte

visiter mayotte
Il y a tant de belles raisons de passer ses futures vacances à Mayotte ! Cette destination de rêve vous promet une biodiversité marine incroyable, alors pour les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling, c'est vraiment le paradis. Mais il y en a pour tout le monde, pour les grands comme les petits : vous pourrez vous baigner dans des eaux translucides, accompagnées de coraux colorés. Vous pourrez découvrir de nouvelles espèces de poissons ou encore de tortues ! Et puis, Mayotte, ce n'est pas que de superbes plages : c'est aussi une culture aussi intéressante que gourmande. L'occasion pour vous et votre famille de goûter à des plats succulents et d'en apprendre plus sur les traditions locales ! Afin de profiter un maximum de votre séjour, je vous donne plus bas la liste des incontournables à Mayotte :

Top 8 des choses à faire et à voir pour visiter Mayotte

Informations sur le voyage

Un séjour à Mayotte, c’est le bonheur absolu ! Pour cause, si vous aimez la nature autant que moi, alors vous serez ravis. Vous pourrez y faire des randonnées mémorables, voir des paysages magnifiques, vous approcher de volcans endormis, faire des excursions dans des forêts tropicales, vous baigner sous des cascades… bref, des meilleurs et j’en passe ! Cette île réunit toutes les choses qu’il vous faut pour passer les meilleures vacances de votre vie. Alors, si vous n’avez pas peur des lémuriens, foncez sur cette île paradisiaque : vous ferez ainsi la rencontre des Mahorais et vous pourrez faire le plein de souvenirs grandioses !

Notre sélection des 3 meilleurs hôtels à Mayotte

Si vous avez besoin d’un hôtel lors de votre séjour, alors vous trouverez ci-dessous mes 3 hôtels coups de cœur à Mayotte ! Ces derniers offrent une localisation idéale ainsi que de super avantages ! Vous pourrez y passer des nuits confortables, tout près des points stratégiques de l’île et disposer de services exclusifs (petit-déjeuner, parking gratuit, wifi…) N’attendez plus pour réserver !

1. Visiter le mont Choungui

Pour moi, le mont Choungui est vraiment l’in-con-tournable premier de Mayotte ! C’est un site naturel grandiose, qui vous offrira de superbes randonnées. Partir à la découverte du mont Choungui, c’est partir à la rencontre de points de vue fascinants. Vous pouvez accéder au sommet et ainsi profiter de la vue imprenable sur l’île, avec ses plages, ses lagons, ses volcans… Bref, c’est vraiment une expérience magique qu’il ne faut surtout pas rater ! Aussi, lors de votre expédition, vous pourrez rencontrer différentes espèces de plantes, mais aussi de magnifiques oiseaux tropicaux et d’autres animaux sauvages ! Si vous voulez mon avis, cette activité est un véritable coup de cœur.

Visiter mont choungui
Wikimedia | Alpsdake

2. Faire de la randonnée

S’il y a bien une activité à faire à Mayotte, c’est celle-ci : la randonnée. Si vous aimez marcher pour découvrir des recoins sauvages ou encore des panoramas merveilleux, alors vous êtes au bon endroit ! En effet, l’île de Mayotte offre de super sentiers, et il y en a pour tous les niveaux. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages magnifiques. Entre plages, forêts, volcans… des beaux spots, ce n’est vraiment pas ce qui manque ! Vous pourrez aussi rencontrer tout un tas d’animaux : des rongeurs, des reptiles, des oiseaux… Surtout, c’est l’occasion parfaite pour capturer des photos spectaculaires, que vous pourrez montrer à toute votre petite famille !

Voir les tracés GPS

 

a very tall mountain with a sign in the foreground

3. Découvrir de nouvelles activités nautiques

Vous pourrez aussi vous adonner à une multitude de nouvelles activités nautiques ! Grâce à ses eaux turquoise et à sa biodiversité marine extraordinaire, nombreuses sont les choses qu’il est possible de faire à Mayotte. La plongée sous-marine et le snorkeling sont bien sûr les deux activités les plus populaires de l’île : elles vous permettent d’explorer les récifs coralliens ou d’apercevoir des bancs de poissons tropicaux, même en restant en surface ! La Baie de Passe en S est l’endroit parfait pour ces deux activités !

Sachez qu’il est aussi possible d’observer des baleines et des dauphins ! Lors d’excursions en bateau, ces derniers peuvent vous amener près de ces monstres marins et vous permettre de les apercevoir. Un souvenir inoubliable ! Aussi, des balades en kayak ou en canoë sont naturellement possibles : elles vous permettront de longer les côtes pour découvrir des recoins sauvages merveilleux.

man in black shorts swimming in water

4. Faire une balade en bateau

Pour les moins téméraires, une simple balade en bateau peut tout aussi bien faire l’affaire ! Cette expérience unique et incroyable vous promettra bien des choses. Tout d’abord, l’occasion rêvée de découvrir les côtes de Mayotte. Ces perspectives seront à couper le souffle. Vous pourrez également découvrir des endroits uniquement accessibles en bateau : des îlots isolés, des plages désertes… des endroits parfaits pour une petite escapade ! Ensuite, une balade en bateau pourra vous offrir le bonheur de voir des tortues, des dauphins ou encore des baleines. Sur certains bateaux, vous pourrez même observer des poissons à travers un fond de verre. C’est surtout un moment de détente et de tranquillité, idéal pour se détendre et profiter du soleil !

white and brown boat on sea under white clouds during daytime

5. Profiter des plages

Mayotte regorge de plages aussi belles qu’uniques ! Partons donc à la découverte des plus belles plages de l’île, qui vous permettront de passer de super moments :

  • La plage de N’Gouja : cette plage est réputée pour son sable blanc et ses eaux peu profondes. Elle est donc parfaite pour y emmener les enfants ! De plus, les tortues vertes y viennent souvent pour pondre leurs œufs.
  • La plage de Moya : cette plage offre une vue magnifique sur des falaises. Elle est parfaite pour la baignade et la plongée sous-marine !
  • La plage de Sakouli : bordée de cocotiers, elle vous donnera véritablement l’impression d’être au Paradis ! Ses eaux sont calmes et peu profondes, idéales pour ceux qui aiment la tranquillité.
  • La plage de Petite Terre : cette plage est uniquement accessible en bateau, mais elle est entourée de magnifiques récifs coralliens ! Elle est super pour les amateurs de snorkeling.
  • La plage de Trou d’Eau : cette plage est paisible et dispose de rochers volcaniques impressionnantes.
Visiter plages mayotte
Flickr | Michel@

6. Explorer l’îlot de Saziley

L’îlot de Saziley est un endroit merveilleux : cet endroit sauvage et reculé possède une richesse naturelle grandiose. Vous y trouverez une biodiversité incroyable, ainsi qu’une faune et une flore marines exceptionnelles ! L’occasion de voir de superbes coraux, des poissons colorés et même des tortues. C’est aussi l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine et du snorkeling, entre les récifs coralliens. Vous pourrez ainsi admirer des fonds marins riches et tropicaux. De plus, les paysages sont magnifiques : les côtes de Saziley offrent des panoramas impressionnants avec leurs falaises et leurs plages. Je vous recommande de vous y promener, le long des rivages. Un souvenir mémorable !

visiter îlot de Saziley mayotte
Flickr | follc

7. Voir l’île de Petite Terre et le Lac Dziani

L’île de Petite Terre

L’île de Petite Terre est une réserve naturelle, où la faune et la faune sont préservées. Si vous adorez la nature et les animaux, alors je vous conseille d’y faire un tour ! Vous pourrez y voir une grande variété d’espèces animales, mais aussi végétales. Surtout, l’île dispose de plusieurs plages magnifiques, avec du sable fin et des eaux turquoise. C’est l’endroit idéal pour se relaxer et profiter au mieux de ses vacances ! Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des tortues. Pour ceux qui préférent se défouler, il est tout à fait possible d’y faire des activités nautiques comme du kayak ou bien de la plongée. C’est aussi un endroit parfait pour faire de la randonnée !

Le Lac Dziani

Le Lac Dziani possède un écosystème unique, puisqu’il s’agit d’un lac salé se trouvent juste au pied du volcan de l’île de Mayotte. Vous pourrez donc y découvrir une végétation spécifique ainsi qu’un spectacle à couper le souffle ; en effet, les eaux chaudes du lac se tentent souvent de différentes couleurs à cause des minéraux. Surtout, vous pourrez profiter de points de vue fascinants : depuis le sommet, il est possible de voir le volcan ainsi que les environs.

visiter île de Petite Terre mayotte
Flickr | D-Stanley

8. Se rendre au Jardin Botanique de Coconi

Dernier incontournable, mais non le moindre : le Jardin Botanique de Coconi ! Il serait vraiment dommage de ne pas le visiter lors de votre séjour à Mayotte. C’est une activité à ne surtout pas manquer, et ce pour diverses raisons. D’abord, ce jardin possède une diversité grandiose de plantes : vous pourrez ainsi voir et en apprendre davantage sur une multitude d’arbres, de plantes, de fleurs… Il y a des panneaux informatifs un peu partout et il est même possible de faire une visite guidée ! Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi ce jardin est inscrit au patrimoine naturel de l’île. C’est un endroit très paisible, où vous pouvez venir pour vous détendre et profiter de la nature. Génial, non ?

Jardin Botanique de Coconi mayotte
Flickr | Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto)

Visiter Mayotte en pratique : tous mes conseils

Découvrez ci-dessous une vidéo sur l’île de Mayotte, avec plein de conseils et astuces pour une première visite ! Cette vidéo vous donnera un aperçu de votre prochaines vacances :

Comment et quand se rendre à Mayotte ?

Comment ?

Pour se rendre à Mayotte, il n’y a malheureusement pas 36 solutions : il faut prendre l’avion. Sachez que depuis les grandes villes françaises comme Paris ou encore Marseille, il est tout à fait possible de prendre un avion direction Mayotte ! Comptez environ 9h de vol. Aussi, si vous vous trouvez déjà sur l’île de La Réunion, alors sachez qu’il existe des liaisons maritimes, reliant Mayotte et La Réunion !

Quand ?

Bien que l’île de Mayotte possède un super climat toute l’année, je vous conseille néanmoins de partir entre mai et octobre, si possible. En effet, le temps sera ainsi plus sec et vous éviterez la pluie. Ce sera mieux pour profiter des plages et des activités en plein air, non ? Cependant, vous pouvez aussi très bien partir entre novembre et avril, mais attention aux averses ! Aussi, si vous souhaitez éviter la foule, alors évitez les vacances d’été (juillet et août).

Combien de jours faut-il pour visiter Mayotte ? 

Je pense qu’une bonne semaine suffit pour faire le tour de l’île : vous aurez largement le temps d’explorer quelques plages, de faire quelques activités et de visiter les coins les plus touristiques. Si, toutefois, vous souhaitez aussi visiter les îlots voisins, faire des randonnées… alors je vous conseillerai plutôt de partir entre 7 et 10 jours. 

Quels papiers pour aller à Mayotte ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, je vous recommande fortement de checker la liste ci-dessous avant votre départ, afin de vous assurer que vous possédez bien tous les documents nécessaires pour votre voyage à Mayotte :

  • Passeport
  • Visa
  • Billets de retour (preuve obligatoire)
  • Assurance voyage (facultatif)

 

Vous savez désormais tout de l’île de Mayotte ! Avant de planifier votre voyage, assurez-vous tout de même d’être à jour concernant les conditions d’entrée et avec votre visa. Je vous souhaite un excellent séjour et je vous dis à très bientôt sur Goyav !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *