Les 10 meilleures activités à La Réunion
Informations sur le voyage
1. Découvrir l’incontournable Piton de la Fournaise
Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres d’altitude, c’est le volcan actif de La Réunion, emblématique de l’île intense. Le saviez-vous ? C’est aussi l’un des volcans les plus actifs au monde. Il entre en éruption environ tous les 9 mois… Impressionnant ! C’est surtout le spot naturel le plus visité de l’île, à visiter lors d’une randonnée assez sportive, durant environ 5 h 30. Vous pourrez découvrir l’histoire géologique de l’île de la Réunion et du Piton de la Fournaise, entouré par un paysage à couper le souffle. Observez le soleil qui sort des nuages depuis le cratère Dolomieu, le point culminant du massif du Piton de La Fournaise. Accompagné d’un guide expert, percez tous les mystères du Piton de la Fournaise, en toute sécurité.
2. Profiter d’un baptême de plongée
Vous le savez sans doute, La Réunion est un véritable paradis pour la plongée sous-marine. Offrez-vous un baptême de plongée dans la Baie de Saint-Leu, sur la côte ouest de l’île. Cette réserve naturelle sous-marine est le spot idéal pour découvrir la faune et la flore sous-marine de l’océan Indien. Même si cela peut être de prime abord très impressionnant, rassurez-vous, vous serez encadrés par des moniteurs diplômés, pour une plongée à une profondeur de 6 mètres maximum. L’immersion dure environ vingt minutes. Ce sera aussi l’occasion d’admirer les poissons et toute la vie sous-marine de l’île… Avec un peu de chance, vous pourrez même rencontrer des tortues marines.
3. Prendre de la hauteur lors d’un vol ULM
Avez-vous déjà participé à un vol en ULM ? De mon côté, j’ai fait mon baptême à La Réunion… Un souvenir vraiment magique. Ce vol (en toute sécurité) au-dessus des criques est fascinant. Vous apercevrez les plus beaux paysages de l’île depuis un point de vue panoramique et unique, absolument sensationnel ! Découvrez les cirques emblématiques de Mafate, Salazie et Cilaos, vus d’en haut. Mais aussi la Rivière des Galets, le Trou de Fer, le Piton Maïdo… Votre pilote vous donnera toutes les informations à savoir sur les lieux aperçus. Plusieurs circuits au départ de Saint-Paul vous seront proposés, selon vos envies. Au retour, le survol du lagon de Saint-Gilles est une expérience fabuleuse.
Découvrez ici les meilleurs tours en hélicoptère à La Réunion !
4. Choisir une excursion en 4X4 à Mafate suivie d’une randonnée
Le cirque de Mafate est une enceinte naturelle circulaire, aux remparts abrupts. Ce lieu exceptionnel, à la nature sauvage, est difficilement accessible. Cette randonnée est donc réservée aux plus sportifs. Je vous propose de découvrir ce lieu unique lors d’une excursion guidée en 4×4, suivie d’une randonnée, accompagnée par un guide de montagne professionnel. Au programme : 30 minutes en 4X4 au cœur du lit de la rivière des Galets, puis accès au sentier et début de l’ascension vers l’îlot de Cayenne. La vue y est absolument sublime. Vous aurez aussi l’occasion de pique-niquer dans un cadre absolument magnifique. La randonnée dure environ 5 heures 30, il faut donc être bien équipé. Mais vous le verrez, cela en vaut vraiment la peine.
5. Prendre une bonne dose d’adrénaline dans un décor paradisiaque lors d’une sortie canyoning ou rafting
Connaissez-vous le canyoning ? Ce sport de pleine nature unique en son genre est un mélange de randonnée, de baignade, d’escalade…. Le paradis naturel préservé de La Réunion est un terrain de jeu parfait pour cette activité aussi amusante que sportive. On y trouve ainsi plusieurs spots géniaux pour s’adonner aux joies du canyoning. Des sauts, des cascades vertigineuses, des canyons cachés et des toboggans naturels vous attendent lors de cette activité pleine de sensations fortes. Je vous conseille cette sortie canyoning dans la rivière Langevin à Saint-Joseph. Lors d’une demi-journée, vous pourrez faire des descentes de petites cascades, de toboggans, emprunter des tyroliennes, et sauter jusqu’à 8 mètres de hauteur dans des bassins naturels. Rassurez-vous, aucun saut n’est obligatoire, car vous pouvez tout à fait contourner les obstacles. La sortie est adaptée aux débutants. Cependant, il est obligatoire de savoir nager pour participer à l’activité.
Autre activité sensationnelle en eaux vives à La Réunion : une descente en rafting sur la Rivière des Marsouins, à Saint-Benoît. Embarquez à bord d’un bateau gonflable stable, pouvant accueillir 5 personnes. Encadrée par un guide, l’activité est réalisée en toute sécurité. Au départ de l’îlet Coco, descendez la rivière aux très forts courants : attention aux secousses ! La sortie dure environ 2 heures 30, de quoi faire le plein de sensations fortes. Un moment convivial et vraiment très amusant.
6. Observer les fonds marins à bord d’un kayak transparent
C’est l’une de mes activités coup de cœur à La Réunion. Cette superbe balade en kayak transparent, au cœur du lagon de Saint-Gilles, est vraiment géniale, aussi ludique que sportive. Cette embarcation originale vous permet de contempler les eaux, et cela, sans même vous mouiller. Le kayak transparent facilite l’observation des fonds marins. Votre accompagnateur vous sensibilisera à la faune et à l’écosystème sous-marin de l’île. Et si la chance vous sourit, vous pourrez même pagayer à côté de raies ou de tortues. La balade dure 1 heure 30, elle est suivie d’un cocktail sur la plage avec votre guide.
7. Prendre un cours de surf
La Réunion et ses plages sont très appréciées des surfeurs. Pour s’initier au surf en toute sécurité, je vous propose ce cours de surf aux Trois-Bassins, testé et approuvé ! Les professeurs sont parfaits pour une première expérience. En groupe ou lors d’un cours particulier, ils vous enseigneront toutes les bases de la glisse.
8. Faire une excursion pour observer les dauphins
Les activités nautiques sur l’île ne manquent pas. La faune marine de l’île de La Réunion est fascinante. Je vous propose une excursion d’observation des dauphins à Saint-Gilles, autour du lagon. Durant 1 heure environ, embarquez à bord d’un bateau semi-rigide de 12 places, l’Explo’run. Au programme, une balade à la recherche des dauphins, bien sûr, mais aussi des tortues marines, et même des baleines, si la saison est propice. Celles-ci se trouvent aux abords de l’île de juin à septembre, durant leur parcours de migration. L’excursion est animée par un skipper expert, qui connaît tous les secrets de la côte ouest de l’île et du littoral réunionnais. Avec à la clé, des souvenirs incroyables : même si les cétacés et mammifères marins sont imprévisibles, il est très rare de ne pas les apercevoir. Personnellement, j’ai pu voir pour la première fois des baleines, que d’émotions !
9. Essayer de nouvelles randonnées à Cilaos et au Piton des Neiges
La Réunion, c’est aussi un véritable paradis pour la randonnée. Le Cirque de Cilaos se trouve au cœur de l’île de La Réunion. Ce site incroyable est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez-le lors d’une randonnée sportive à La Chapelle, accompagné par un guide expérimenté. La randonnée du sentier de La Chapelle commence au cœur du village de Cilaos, elle se poursuit à travers la forêt, traversant également le village de l’îlet à Cordes. Elle doit son nom à un impressionnant monolithe, qui s’étend sur plus de 100 mètres et fait penser à une chapelle. Canyons, cascades, rivières, anciens sites volcaniques… Vous en apprendrez beaucoup sur la géologie et sur l’activité volcanique de l’île. Sans oublier des panoramas à couper le souffle. Gardez en tête que la randonnée est sportive, elle dure six heures. Les montées sont nombreuses, comme les descentes, et vous devrez aussi traverser des cours d’eau. Ainsi, munissez-vous de chaussures adaptées et d’un sac à dos, avec assez d’eau et d’encas.
Si vous souhaitez visiter le célèbre Piton des Neiges, je vous recommande cette randonnée, ici aussi au départ de Cilaos. Le Piton des Neiges est le point culminant de l’Océan Indien. Attention, ici encore, la randonnée est assez ardue, avec des parties incluant de l’escalade. Elle est donc réservée aux randonneurs et grimpeurs expérimentés.
10. Visiter le centre Kélonia
Kélonia est un centre de soins des tortues marines, ouvert en 2006. Il sensibilise les locaux et les touristes à la protection de l’environnement, et en particulier des espèces de tortues marines présentes autour de l’île. Sur près de 1500 m3 de bassins d’eau de mer, dans les locaux scientifiques ou pédagogiques, vous pourrez apprendre énormément de choses sur les tortues, de manière aussi ludique qu’informative. Kélonia est accessible à tous les âges. Les visites guidées, encadrées par le personnel soignant, sont vraiment passionnantes.
J’espère que cette sélection d’activités à La Réunion vous inspirera pour votre séjour sur cette île absolument fascinante. J’ai adoré cette île intense, sauvage, conviviale, qui permet de réaliser une multitude d’activités : plages, baignades, plongée, kayak et observation de la faune marine, bien sûr, mais aussi des randonnées sportives à la découverte des plus beaux paysages et volcans mythiques de l’île. Et pour découvrir les meilleurs hôtels de La Réunion, cliquez juste ici !