Quels sont les meilleurs musées de Cordoue ?
Informations sur le voyage
Avec Séville et Grenade, Cordoue fait partie des villes qui possèdent les meilleurs musées espagnols. Si vous passez par cette ville, vous pourrez aller découvrir de nouveaux endroits et en apprendre davantage sur la magnifique ville qu’est Cordoue. Vous y verrez des monuments prestigieux comme la mosquée cathédrale de Cordoue ou encore le Palais de Viana. L’une des choses à ne pas manquer lors de votre visite de Cordoue, c’est donc l’un des 5 musées suivants ! J’ai sélectionné pour vous les meilleurs musées de la ville, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.
1. Le Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Cordoue a été fondé au 15e siècle. Situé dans l’ancien bâtiment de l’Hospital de la Caridad de Nuestro Señor Jesus Christ, ce lieu avait pour but de guérir des personnes malades. Vous y verrez un grand nombre d’expositions, temporaires mais aussi permanentes. Le musée se répartit sur deux étages et possède une grande cour centrale. Au rez-de-chaussée, trois pièces proposent des tableaux et des sculptures grandioses. Vous pourrez donc visiter des salles consacrées à l’art cordouan ou encore à la Renaissance. Personnellement, j’adore ce musée pour ses sculptures fascinantes, mais aussi pour ses gravures, ses collections de céramique et sa collection “Romero de Torres”.
2. Le Palais de Viana
Aussi connu sous le nom de “Musée des Patios“, ce musée est idéal si vous aimez les meubles et les objets du 14e siècle. Vous pourrez y voir des objets jadis utilisés dans le quotidien, comme des ustensiles de cuisine, des meubles ou encore des armes à feu. Vous pourrez donc profiter de l’intérieur de ce beau palais aux murs blancs, typique de l’Andalousie, mais aussi de son extérieur : les jardins fleuris sont superbes ! Vous pourrez vous balader dans des allées décorées de fleurs, dont le parfum vous chatouillera joyeusement les narines en été. Je vous invite ensuite à aller voir la cour des voisins médiévaux qui est tout bonnement splendide ! Le Palais de Viana est donc un incontournable des musées de Cordoue.
Le palais est ouvert de 10h à 17h et est situé près du centre-ville.
3. Posada del Potro
Posada del Potro est une auberge qui possède des constructions impressionnantes, dont plusieurs éléments architecturaux caractéristiques de la ville de Cordoue. C’est dans cette auberge datant du 15e siècle que se trouve le Centro Flamenco Fosforito, qui propose des expositions temporaires mais aussi permanentes. Si vous avez des enfants, vous pouvez les y emmener : ils pourront découvrir bon nombre d’activités culturelles. Aussi, ce musée est l’unique centre andalou qui se consacre entièrement au flamenco ! Vous pourrez donc en apprendre plus sur cette danse espagnole, notamment grâce à diverses expositions muséales. Vous découvrirez la naissance du flamenco, son évolution et enfin, son présent. L’objectif du centre est donc de permettre aux touristes de mieux connaître le flamenco. Un musée à visiter absolument !
4. Le Musée archéologique
Encore un incontournable des musées de Cordoue : le Musée archéologique ! Ce dernier possède de nombreux articles de grande histoire, comme les vestiges d’un ancien théâtre romain, par exemple. Si vous adorez l’Histoire, alors vous allez adorer ce musée rempli de sculptures et de poteries. Vous trouverez plusieurs salles dans lesquelles vous pourrez en apprendre davantage sur la ville de Cordoue, mais aussi sur l’histoire de la péninsule. Toutes les périodes sont représentées, préhistoire comme Moyen Âge ! De plus, les collections du musée archéologique s’enrichissent grâce à la richesse archéologique du sous-sol de Cordoue. Les œuvres sont de véritables pépites, donc !
5. Le Musée vivant d’Al-Andalus
Le musée d’Al-Andalus a été construit dans les murs de la Torre de la Calahorra. Il s’agit là aussi d’un incontournable à Cordoue ! Passionnés d’art et d’histoire, impossible pour vous de manquer l’extérieur du musée. Pour cause, ce dernier possède une structure gigantesque qui protège les murs de l’endroit. Une fois à l’intérieur, vous pourrez voir des costumes de l’époque Al-Adalus. Vous pourrez également découvrir 9 salles : chacune d’entre elles représente les principaux moments ou étapes ayant donné naissance à l’Occident. Les salles sont : l’accueil, les philosophes, les sciences et techniques, l’apogée qui traite du palais et de la mosquée. Il y a aussi le hall du palais, la musique andalouse, la mosquée Aljama, ainsi que d’autres lieux d’intérêt comme la porte Almodovar et enfin une salle multivision.
Vous savez désormais quels sont les meilleurs musées à visiter de Cordoue ! Je vous souhaite un excellent séjour, en espérant que cette liste vous aura plu !