Mes 20 conseils et astuces pour visiter Cordoue

Visiter Cordoue
Cordoue, capitale de l’Andalousie, est une ville formidable et chaleureuse, à visiter en toute saison. Chargée d’histoire, on ne s’y lasse pas de contempler des monuments et des bâtiments architecturaux tous plus sublimes les uns que les autres… J’ai adoré mon séjour en Andalousie ! Cordoue fut réellement l’une des étapes les plus marquantes de ce voyage. Je suis donc ravie de vous partager mon top 20 des choses à faire et à voir à Cordoue (ou Cordoba en espagnol). Vamos!

Pourquoi faut-il absolument visiter cette ville ?

Informations sur le voyage

Cordoue, capitale de l’Andalousie, vous marquera pour ses ruelles anciennes chargées d’histoire. Baladez vous et partez à la recherche de ses patios secrets. L’influence des religions et des périodes historiques se ressent sur chacun des monuments de la ville. Découvrez le passé musulman de l’Andalousie et son empreinte sur la ville. Enfin, son ambiance dynamique et chaleureuse saura vous charmer ! J’espère que, vous aussi, aurez un vrai coup de cœur en visitant la ville de Cordoue !

Où dormir à Cordoue ?

A Cordoue, on trouve des hôtels pour tous les budgets et toutes les envies ! Côté haut de gamme, je vous conseille l’hôtel H10 Palacio Colomera : son rooftop vous offre une vue imprenable sur toute la ville. Idéal pour y siroter un cocktail et se détendre après une longue journée de visites. L’Hotel Hospes Palacio del Bailío est également un très bon choix. Si vous avez un budget un tout petit peu plus réduit mais que vous voulez tout de même profiter d’un bel hôtel , je vous conseille le Líbere Córdoba Patio Santa Marta. Un patio magnifique s’y trouve, avec, en prime, une piscine ! Pour les petits budgets, sachez que Cordoue compte de nombreux hostels et auberges de jeunesse. L’auberge Puerta de la Luna Bed & Breakfast m’a été recommandée de nombreuses fois ! Comme vous le voyez, le choix est vaste pour trouver où dormir à Cordoue ! 

Cliquez ici pour découvrir les meilleurs hôtels de la ville 

brown concrete building under blue sky during daytime

Quels sont les 20 lieux d’intérêt incontournables à faire et à voir à Cordoue ?

1. Visiter la Mosquée-cathédrale de Cordoue

Et si je vous disais visiter une Mosquée-cathédrale à Cordoue ? Eh oui, c’est possible en Andalousie ! Je vous explique tout… Mais tout d’abord, direction le centre historique, pour aller visiter la Mezquita ! Passage obligé lors de votre séjour, la Mezquita est un véritable symbole de Cordoue. Impossible de la manquer. Ce bâtiment architectural aux dimensions impressionnantes s’étend sur plus de 24 000 mètres carrés. La Mezquita a été  construite sur les fondations d’une ancienne église romaine, son intérieur est décoré selon les styles arabiques, mais aussi byzantins… Avant d’y voir la construction d’une cathédrale bien des siècles plus tard. Elle mélange vraiment les styles et les époques ! Ce monument, qui a évolué au fil des siècles et des périodes, témoigne du passé islamique de l’Espagne. J’ai été subjuguée par la beauté du lieu, par les mélanges de cultures, par l’immensité de ses espaces. N’oubliez pas d’admirer ses 856 colonnes !

Votre billet pour visiter la Mosquée-cathédrale de Cordoue
N’attendez plus et réservez vite votre billet pour visiter la magnifique Mosquée-cathédrale de Cordoue, avec un audioguide ! Ce dernier vous partegera tous les petits secrets que cache ce magnifique monument.
En savoir plus

Mosquée-cathédrale Cordoue
Flickr | gillyan9

2. Découvrir l’Alcazar

Un alcazar est, en Espagne, un palais fortifié. On en retrouve un grand nombre en Andalousie. L’origine du mot est intéressante : ce terme est issu de l’espagnol ‘’alcáza’’ (forteresse) et de l’arabe ‘’al qaṣr’’ (château). L’alcazar des rois chrétiens de Cordoue (ou en espagnol, l’Alcázar de los Reyes Cristianos). Il est possible de visiter l’Alcazar de Cordoue ! Cette forteresse fut autrefois l’une des résidences principales des rois catholiques de l’Espagne. Construite durant l’ère chrétienne, on y retrouve pourtant ici aussi des éléments architecturaux de style mauresque qui rappellent l’ère islamique. Ce fut l’une des plus belles visites de mon séjour. Le patio est tout simplement magnifique, avec son plan d’eau bordé d’arbres fleuris. Les jardins sont sublimes. De plus, la visite est gratuite, un avantage non négligeable pour votre séjour à Cordoue ! Néanmoins, je vous conseille fortement de réserver la visite guidée de l’Alcazar, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce monument emblématique. 

Alcazar Cordoue
Flickr | jomito84

3. Admirer les patios

L’architecture en Andalousie est tout simplement sublime. Les patios de Cordoue restent encore dans ma mémoire, avec leurs fleurs et leurs fontaines. A eux seuls, ils font toute la renommée de la capitale andalouse ! N’hésitez pas à vous perdre dans les rues et les ensembles architecturaux, vous tomberez sur de magnifiques cours intérieures toutes plus belles les unes que les autres. Si vous voyagez en mai, alors ne manquez surtout pas la fête des Patios ! Les habitants de Cordoue ouvrent leurs patios à tous les visiteurs et un concours se tient pour choisir le plus beau ! 

Admirer les magnifiques patios de Cordoue
Cette visite dans le vieux quartier de l’Alcazar vous permettra de découvrir les superbes patios de Cordoue !
Plus d'informations ici

Image par Campunet de pixabay

4. Traverser le Pont Romain

Dans le centre-ville de Cordoue, un célèbre pont ancien surplombe le fleuve Guadalquivir. C’est le Pont Romain ! Il vous emmènera sur 331 mètres de la tour de la Calahorra à la Puerta del Puente (la porte du Pont, de style Renaissance). Pendant longtemps, il fut le seul pont de la ville. Datant de l’occupation romaine de Cordoue, il a été construit au 1er siècle avant J.C. Très ancien, il a été restauré et aménagé de nombreuses fois. Il possède 16 arches, dont deux sont d’origine !  

Pont Cordoue
Pixabay | user32212

5. Visiter le palais de Viana

Le palais des marquis de Viana a été érigé au XIVᵉ siècle. Ce magnifique ensemble architectural comporte douze patios magnifiques ainsi qu’un sublime jardin. Occupé depuis sa construction par la noblesse de Cordoue, il devint en 1980 un musée. C’est pour moi une visite incontournable à Cordoue. Réservez vite votre billet d’entrée en cliquant juste ici ! 

Palais Viana
Flickr | Lau_chan

6. Visiter le Musée des Beaux Arts

Avis aux amateurs d’art classique ! La collection du Musée des Beaux Arts possède de nombreuses œuvres du baroque, mais aussi de la Renaissance ou de l’époque médiévale. J’ai beaucoup apprécié cette visite culturelle durant laquelle j’ai pu découvrir une autre face de l’art espagnol. Découvrez ici les 5 meilleurs musées de la ville de Cordoue ! 

Musée Cordoue
Flickr | gillyan9

7. Goûter au salmorejo

Ne quittez pas Cordoue sans avoir goûté à sa spécialité culinaire locale ! Le salmorejo est une sorte de soupe froide andalouse, très crémeuse. C’est, en quelque sorte, une cousine du gaspacho. Elle se compose tout simplement d’ail, d’huile d’olive, de sel et de tomate… Très épaisse, elle est servie impérativement froide, accompagnée de pain ou de jambon ibérique. Un délice en été ! 

Cliquez ici pour découvrir les 10 meilleurs restaurants de la ville ! 

Gastronomie Cordoue
Flickr | espinr

8. Admirer la synagogue

Vous l’aurez compris, la ville de Cordoue a été marquée par l’influence de nombreuses religions au fil du temps. Le quartier juif (ou Barrio Judío) de Cordoue est situé dans le centre de la ville, zone listée au patrimoine mondial de l’Unesco. Baladez-vous dans ses ruelles anciennes jusqu’à la Synagogue, à visiter absolument. Datant de l’époque médiévale, elle a elle aussi connu plusieurs usages. À la suite de l’expulsion des Juifs en 1492, elle fût transformée en hôpital consacré aux malades de la rage. Plus tard, en 1588, elle se convertissait en ermitage religieux. Au XIXe siècle, la synagogue devient même une école maternelle, avant d’être enfin reconnue comme un monument national digne d’intérêt. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la synagogue de Cordoue. 

Je vous conseille de réserver ce billet qui allie plusieurs visites des plus beaux monuments de Cordoue

Synagogue Cordoue
Flickr | Chris Juden

9. Découvrir le Patio de Los Naranjos

Voici l’un de mes coups de cœur à Cordoue. Le patio de Los Naranjos (ou cour des orangers) se trouve au cœur de la Mosquée Cathédrale. Il mérite à lui seul une visite ! Avec plus d’une centaine d’orangers, des oliviers, des fontaines magnifiques, c’est un endroit relaxant et très agréable à visiter. 

Patio de Los Naranjos Cordoue
Wikimédia | Morinpat

10. Goûter aux tapas

Il est impensable de se rendre en Espagne sans avoir goûté aux tapas. Ces amuse-bouches souvent dégustés en guise d’apéritif font partie intégrante de la culture hispanique. Accompagnés de bière, de sangria ou de vins locaux, rassasiez-vous de jambon et de fromages, d’olives, de beignets, de tomates séchées, ou de délicieuses tartines. Servis en petites portions à partager, les tapas s’apprécient pour leur côté convivial. Direction l’un des nombreux bars à tapas du centre-ville de Cordoue pour profiter de cette expérience typiquement locale. 

Tapas
Pixabay | Richard Eisenmenger

11. Visiter Madinat al-Zahra

Une visite passionnante ! Situé à 8 km de Cordoue, le site archéologique de la Madinat al-Zahra est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet espace protégé est l’un des plus grands sites archéologiques d’Espagne. Il s’agit des restes d’une ville mystérieuse dont la construction a été souhaitée par Abderramán III, le premier calife omeyyade, en 936. Parfaitement conçue sur plusieurs centaines d’hectares, elle fût l’un des symboles de l’âge d’or andalou. Pourtant, elle n’a existé que durant 70 ans ! Le site archéologique n’ a pas encore révélé tous ses secrets : seuls 10 % des restes du site ont été exhumés durant les fouilles. 

Découverte de la Madinat al-Zahra à Cordoue
Je vous conseille vraiment ce billet pour visiter la Madinat al-Zahra ! Il s’agit d’une visite guidée de 3h qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire du califat !
Cliquez ici pour plus d'infos

Madinat al-Zahra Cordoue
Flickr | ferlomu

12. Monter au sommet de la Tour de la Calahorra

Sur la rive gauche du fleuve, au bout du Pont Romain, se dresse la Tour de la Calahorra.  Elle a été construite au XIIe siècle par les Almohades (une dynastie berbère ayant gouverné le Maghreb et Al-Andalus entre le milieu du XII e et le XIIIe siècle.) Sa vocation première était de protéger le Pont Romain. Aujourd’hui, c’est l’un des monuments historiques les plus emblématiques de Cordoue.

Tour de la Calahorra Cordoue
Flickr | Prof. Mortel

13. Se régaler au Mercado Victoria

Où manger à Cordoue ? Pour tous les gourmands et curieux souhaitant goûter aux spécialités espagnoles, le marché couvert Victoria est un lieu incontournable. Ouvert en 2013, on y trouve des bars à tapas, des comptoirs et des restaurants où goûter aux meilleurs produits et à la street food locale ! L’offre culinaire y est tout simplement impressionnante. Je me suis régalée !

Mercado Victoria Cordoue
Flickr | agnesgtr

14. Visiter le Musée vivant d’Al-Andalus

Si vous souhaitez comprendre l’histoire de la ville de Cordoue, ne manquez pas cette visite. Consacré à l’histoire du royaume espagnol arabe médiéval d’Al-Andalus et à la culture andalouse, il vous permettra de situer historiquement et culturellement tous les points d’intérêts de la ville et d’en apprendre plus sur son passé ! Le musée se trouve dans la Tour de la Calahorra. 

Al-Andalus Cordoue
Flickr | piet theisohn

15. Découvrir le Palais de la Merced

Le Palais de la Merced est un bâtiment historique ancien, datant du XIIIème siècle. S’il fut autrefois un monastère, aujourd’hui, il abrite le siège du gouvernement de la province de Cordoue. Il est toutefois possible de le visiter. Allez admirer sa façade ancienne, sa fontaine baroque en marbre noir, et son escalier en marbre.

Palais de la Merced Cordoue
Flickr | Pierrot_B.

16. Admirer les jardins de la Merced

A deux pas du palais du même nom, dirigez-vous vers les Jardins de la Merced pour une promenade bucolique très agréable. Le climat est souvent doux à Cordoue… Profitez-en dans ce magnifique espace vert et fleuri. 

Jardins Cordoue
Flickr | Jebulon

17. Se cultiver au Centro de Creación Contemporánea de Andalucía

Un peu de culture et d’art, plus moderne cette fois !  Le Centre de Création Contemporaine d’Andalousie, ou C3A, est le musée d’art contemporain de la ville de Cordoue. Avec son architecture minimaliste et presque futuriste, le musée accueille de nombreuses œuvres toutes plus originales les unes que les autres. 

Musée Cordoue
Flickr | gillyan9

18. Admirer le patrimoine des églises de Cordoue

 A Cordoue, beaucoup de monuments sont des témoins de la période musulmane de la ville Pourtant, les églises de la ville sont nombreuses… et magnifiques ! Toutes arborent des styles différents et datent d’époques différentes. Voici quelques-unes des églises m’ayant le plus impressionnés :  la Parroquia San Hipolito sur la Plaza del Escudo, dans le centre, mais aussi l’église San José y Espíritu Santo, avec sa façade blanche ornée de dorure. Enfin, l’​​Église de la Magdalena de Cordoue, dans le quartier du même nom, est plus ancienne et de style mudéjar. 

église Cordoue
Pixabay | Gerhard Bögner

19. Découvrir les arènes de Cordoue

La tauromachie occupe une place importante dans la culture andalouse, en particulier à Cordoue. On dit que la première corrida a eu lieu au XVème siècle, à l’Alcazar. Si cela vous intéresse, rendez-vous pour les férias et les courses de taureaux. 

Cordoue
Flickr | Nikater

20. Visiter les écuries royales

Pour finir ce top, je vous propose de visiter les Écuries Royales de Cordoue. Situées non loin de l’Alcazar des Rois chrétiens, c’est une visite passionnante pour son côté historique. En effet, les Écuries Royales de Cordoue ont été fondées par le roi Philippe II dans le but de développer un cheval espagnol de pure race, le cheval andalou. Vous pourrez y admirer quinze calèches d’époques datant du XIXe siècle, et découvrir l’art équestre transmis depuis des générations en Andalousie. Réservez vite votre billet pour un spectacle mêlant équitation et flamenco ! 

Cheval
Pixabay | Marielou Lolilop

Visiter Cordoue en pratique

Quels sont les plus beaux quartiers de Cordoue ?

Cordoue, capitale de l’Andalousie, est une ville sublime ! Les plus beaux quartiers sont le centre historique, qui compte de nombreuses attractions touristiques comme la Mosquée Cathédrale, mais aussi le quartier juif (la Judería ). Ils sont inscrits depuis 1994 au patrimoine de l’Unesco pour leur histoire chargée et leur beauté. Cliquez ici pour découvrir les plus beaux quartiers de Cordoue. 

Image par Kepa Martinez de Pixabay

 Combien de jours faut-il pour visiter Cordoue ?

Comptez au moins deux ou trois jours pour visiter Cordoue, découvrir son centre historique, profiter de ses restaurants et bars et réaliser les principales visites culturelles. Un week-end peut ainsi suffire pour découvrir cette merveilleuse ville… 

Visiter Cordoue en deux jours : visite de la Mosquée Cathédrale et du Patio de Los Naranjos, balade dans le centre historique et dans le quartier juif, Pont romain, visite de l’Alcazar. 

Visiter Cordoue en trois jours :  visite de la Mosquée Cathédrale et du Patio de Los Naranjos, balade dans le centre historique et dans le quartier juif, Pont romain, visite de l’Alcazar, jardins de la Merced, Musée Al-andalous. Excursion d’un jour, soit au Madinat al-Zahra, soit au Castillo Almodovar del Rio. 

Visiter Cordoue en quatre jours :  visite de la Mosquée Cathédrale et du Patio de Los Naranjos, balade dans le centre historique et dans le quartier juif, Pont romain, visite de l’Alcazar, jardins de la Merced, Musée Al-andalous. Visite du Palais Viana, Excursion d’un jour, soit au Madinat al-Zahra, soit au Castillo Almodovar del Rio. 

Mes adresses préférées à Cordoue

Retrouvez ci-dessous toutes mes adresses préférées : restaurants, bars, discothèques… Les rues de Cordoue n’auront plus de secrets pour vous !

Les meilleurs restaurants

Haut de gamme : la Casa de Manolete bistro. Attablé dans un magnifique hôtel particulier, vous goûterez à une cuisine raffinée et des salmojeros gastronomiques. Une très belle adresse pour se faire plaisir. 

Budget moyen : je vous conseille la Fragua, un restaurant à l’ambiance animée qui sert des spécialités andalouses. Musique et bonne humeur sont au rendez-vous. Dans le même genre, la Taberna La Montillana vous accueille pour déguster des spécialités de viande et de poissons.

Sur le pouce : Personnellement, je suis très fan de la chaîne espagnole 100 Montaditos. Le concept ? Des centaines de petits sandwichs à la carte, dont certains ne coûtent que 1 euro ! C’est un endroit convivial et populaire, idéal pour un apéro avec un budget réduit. Le restaurant El Abanico propose également de délicieux tapas. 

Les brunchs et petits-déjeuners

Pour le petit-déjeuner en Espagne, laissez-vous tenter par le fameux chocolate con churros… Ultra gourmand, c’est un vrai plaisir ! Je vous recommande la Cafeteria Don Pepe (Calle de Diego de Leon 6 ). Pour un brunch copieux à l’américaine, direction The Club (Avenida del Fray Albino 3). Découvrez ici les meilleures adresses de la ville pour un super brunch ! 

Les meilleurs bars

Le bar Baron possède une vaste terrasse, bien ensoleillée ! Le service est chaleureux, et les tapas, délicieux ! Son adresse : Pl. de Abades, 4, dans le centre. 

Pour un verre ou un café, je vous recommande également La Cavea, qui propose également une très belle terrasse. 

Face à la Mezquita, le Bar Taberna Santos est un bar plus populaire mais ultra convivial ! On y goûte une bonne tortilla, sur le pouce.

Les discothèques et night-clubs

Cordoue est une ville animée, dont les habitants aiment danser ! C’est aussi une grande cité étudiante. Les boîtes de nuit et discothèques y sont donc très nombreuses, et accueillent chaque fin de semaine de jeunes fêtards. Pour ma part, j’ai testé le Góngora Gran Café, un bar dansant aux sonorités latinos. 

 

Comme vous pouvez le voir, à Cordoue, les activités et les visites sont nombreuses ! Impossible de s’ennuyer dans cette superbe ville d’Andalousie qui a tant à offrir ! J’espère que vous aussi, vous saurez apprécier Cordoue et ses nombreuses attractions historiques et touristiques. N’hésitez pas non plus à découvrir notre guide complet sur les meilleures randonnées à faire à Cordoue ou encore notre guide sur les plus belles excursions ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *