7 activités et visites à faire à Pont-l’Évêque

Pont l'Évêque est une jolie commune de Normandie, à ne pas confondre avec la commune de Picardie du même nom. C'est une charmante ville de près de 5 000 habitants, se trouvant dans le département du Calvados. Elle est bordée par trois cours d'eau différents, dont la Touques, l'Yvie et la Calonne. Située en plein cœur du Pays d'Auge, elle rassemble tous les aspects du charme normand : maisons à pans de bois, espace vallonné et verdoyant, sites historiques passionnants, gastronomie normande, et bien d'autres atouts qui sauront vous émerveiller ! 

Que faire et que voir à Pont-l'Évêque ?

Informations sur le voyage

Située entre Deauville et Lisieux, la commune de Pont-l’Évêque est une escale incontournable à faire absolument lors de votre prochain séjour dans le Calvados. Laissez-moi vous présenter dans ce guide les 7 activités à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la ville ! 

1. Se balader dans le quartier ancien de la ville 

L’Office du Tourisme de la ville propose des visites guidées de la partie la plus ancienne de Pont-l’Évêque au prix de 5 euros par personne à partir de 12 ans. Joli quartier à l’architecture typique du Pays d’Auge, avec ses maisons à pans de bois hautes en couleur et ses monuments religieux aux caractéristiques normandes, vous ne pourrez que tomber sous le charme ! Lors de ce circuit, vous passerez également devant les points clés du tourisme de la ville, tels que l’église Saint-Michel, l’ancien couvent des Dominicaines et son jardin, l’ancienne prison, le tribunal… La visite guidée dure en moyenne 45 minutes. 

Vaucelle Pont l'eveque
Source Flickr – Isamiga76

2. Admirer l’église Saint-Michel 

Cette belle église de style majoritairement gothique est située sur la rive gauche de la Touques, en plein cœur du centre-ville. Elle fut construite à la demande de l’Évêque au 15e siècle. Partiellement détruite en 1944 au cours de combats pour la libération de la ville, elle est restaurée peu à peu par la suite. Si vous avez un peu de temps, c’est une visite qui vaut le détour, croyez-moi ! 

Pont-l'Evêque_Eglise_St-Michel_
Source wikicommons – René Hourdry

3. Passer la journée à la base de loisirs du lac Terre d’Auge 

Sur ce parc arboré de 90 hectares, vous retrouverez diverses attractions pour enfants tels que des structures gonflables terrestres et aquatiques, le trampoline basket, mais aussi un minigolf et un circuit aventure. Aux abords de l’espace plage et baignade, vous trouverez un grand nombre d’activités nautiques qui sauront mettre tout le monde d’accord ! Plutôt team balade tranquille sur le lac ? Le pédalo est fait pour vous ! Sportif ? Vous allez adorer le canoë-kayak et le paddle ! En recherche de sensations fortes ? Flyboard, bouée tractée et jet-ski n’attendent que vous ! Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts. Un point restauration est également disponible sur le site, si vous souhaitez manger sur place. 

Lac_de_Pont-l'Évêque_
Source wikicommons – Schorle

4. Calvados Père Magloire l’Expérience pour un voyage multisensoriel 

Partez à la découverte de la fabrication du Calvados à travers une visite immersive surprenante et unique en France. Les divers effets spéciaux, sons et lumières vous permettront de découvrir l’histoire de la Normandie et sa spécialité à base de pomme de manière ludique, afin d’en faire une expérience incroyable pour les petits comme pour les grands ! La visite se termine par une dégustation exquise, cette fois-ci pour les adultes ! En termes de prix, il faudra compter 9 euros par adulte et 6 euros pour les enfants de 6 à 17 ans. 

Calvados pere magloire
Source wikicommons – pvt pauline

5. Goûter les spécialités locales 

Comment parler de la Normandie sans parler de son large et délicieux patrimoine culinaire ? Laissez-moi vous lister les principales spécialités normandes, que vous pourrez retrouver un peu partout dans la région : 

  • Les différents fromages : le neufchâtel, le livarot, le camembert et bien sûr, le pont-l’évêque ! 
  • Les fruits de mer : huitres et coquilles Saint-Jacques 
  • L’andouille de Vire
  • Les tripes à la mode de Caen 
  • L’omelette de la Mère Poulard, célèbre plat du restaurant basé sur le Mont Saint-Michel 
  • L’agneau de pré-salé, encore une spécialité du Mont Saint-Michel
  • La Teurgoule
  • La confiture de lait
  • Les caramels d’Isigny
  • Le cidre 
  • Le Calvados

6. Visiter la “Joyeuse Prison”

Si vous voulez mon avis, parmi tous les sites historiques qu’offre la ville, c’est LE lieu à ne pas manquer. Construite au début du 19ᵉ siècle, cette prison au style néoclassique est l’un des rares bâtiments de l’administration carcérale à avoir subsisté après sa fermeture. Cette prison fut par la suite connue en mars 1949  en raison d’un gardien un peu trop laxiste, à l’arrestation de René Girier, surnommé « René la Canne » ou encore « René le boiteux ». La prison de Pont-l’Évêque devient alors la « Joyeuse Prison » et donna lieu au film éponyme réalisé en 1956 par André Berthomieu. Des visites sont disponibles pour vous permettre d’en savoir plus sur l’histoire de cette fascinante prison. 

ancienne prison pont l'eveque
Source wikicommons – pradigue

7. Les Dominicaines, Espace Culturel et Artothèque 

Ancien couvent au charme normand situé dans le vieux quartier de la commune, ce bâtiment d’exception est désormais un lieu d’art, de patrimoine et d’histoire. Le musée abrite chaque année plusieurs expositions temporaires qui se succèdent pour le bonheur de tous. Le coin Artothèque propose même à l’emprunt de nombreuses œuvres contemporaines, parmi lesquelles on retrouve gravures, photographies, tableaux…. Vous trouverez davantage d’informations sur les tarifs et horaires sur le site de l’Office du Tourisme de la ville. 

ancienne prison pont l'eveque
Source wikicommons – Edouard Hue

Que faire aux alentours de Pont-l’Évêque ?

Bien que la ville en elle-même propose déjà un grand nombre d’activités et de visites, les communes voisines ne sont pas en reste ! Mais que faire aux alentours de la ville ?

Les plages 

Le Calvados compte de nombreuses et magnifiques plages. Voici une sélection de mes plages préférées du Calvados, à moins de 50 km chacune de Pont-l’Évêque, qui j’espère, vous plairont ! 

La plage de Trouville-sur-Mer 

Surnommée la “Reine des Plages”, c’est l’une des plus belles plages de la Côte Fleurie !  Idéale pour une balade romantique sur la plage ou un bol d’air frais en solo, cette plage est un réel trésor dans la région. Elle se trouve à environ 15 km de Pont-l’Évêque ! 

trouville sur mer
Source Flickr – bortescristian

La plage Riva Bella de Ouistreham 

Cette magnifique plage ne pourrait pas mieux porter son nom ! Sortie idéale en famille ou entre amis se trouvant à 45 km de Pont-l’Évêque, un peu loin je vous l’accorde, mais elle vaut le détour. Avec ses nombreuses activités (char à voile, kayak, casino…), vous allez l’adorer ! 

ouistreham plage
Source Flickr – appaloosa

La plage du Butin à Honfleur 

Jolie plage de sable fin à seulement 25 km de Pont-l’Évêque, idéale pour une promenade en bord de mer en admirant le coucher de soleil (ou le lever, pour les plus matinaux) !

coucher de soleil plage honfleur
Source Flickr – Corentin Foucaut

Les châteaux

Le Calvados compte un grand nombre de châteaux, tous plus beaux les uns que les autres. En voici quelques-uns que vous pourrez retrouver proche de Pont-l’Évêque : 

Le Château de Caen 

Situé en plein cœur de la ville de Caen, à 50 km de Pont-l’Évêque par l’A 13, le célèbre château de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, abrite aujourd’hui dans son enceinte le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts de Caen. Lieu incontournable de la ville avec une vue imprenable sur Caen depuis les remparts du château, je vous recommande fortement cette visite ! 

chateau de caen
Source Flickr – Morio60

La villa Strassburger 

Située à environ 20 minutes en voiture de Pont-l’Évêque, cette villa biscornue et atypique n’est autre que l’ancienne propriété de Gustave Flaubert ! Véritable joyau de l’architecture augeronne, cette splendide villa de Deauville vous laissera sans voix. 

Deauville_Villa_Strassburger
Source wikicommons – Zairon

Le Château de Crèvecoeur-en-Auge 

Situé entre Caen et Lisieux, à 30 km de Pont-l’Évêque, ce château au charme médiéval est l’un des plus vieux châteaux de Normandie ! Site incontournable que je recommande à tous les férus d’Histoire. 

Le Château de Crèvecoeur
Source Flickr – Morio60

Où manger à Pont-l’Évêque ?

Voici une sélection des meilleurs restaurants de la ville, qui fera plaisir aux plus gourmands : 

  • Auberge des Dominicaines
  • La Clé de Sole
  • La Popote en Cocotte
  • L’Angelot 
  • Le Rollon 

Où dormir à Pont l’Évêque ? 

Vous avez décidé de passer un séjour à Pont-l’Évêque ? Très bon choix ! Voici 5 lieux où dormir dans la ville, qui vous feront passer un moment d’exception :  

  • Hôtel Spa le Lion d’or, idéal pour une escapade romantique 
  • Maison d’hôtes Il était une fois, jolie villa de style anglo-normand pour se réveiller comme une princesse 
  • Domaine de Geffosses, plusieurs types de logement disponibles à la location sur cet ancien corps de ferme normand entièrement rénové 
  • Maison d’hôtes Les Vikings, charmante maison d’hôte en plein cœur du centre-ville
  • Eden Park Hôtel Restaurant, au bord du lac de Pont-l’Évêque et aux abords d’une forêt verdoyante 

Comment se rendre à Pont-l’Évêque ? 

La ville est accessible en train TER en 2h30 au départ Paris depuis la gare Saint-Lazare et en 2h17 en moyenne en voiture, en prenant l’A13 au départ de Paris. Un aéroport se trouve à Caen et à Deauville. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *