Visiter Puerto Madryn : top 10 des choses à faire et à voir

visiter puerto madryn
Puerto Madryn est considérée comme l’entrée vers la Péninsule Valdés. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Puerto Madryn est un véritable sanctuaire à ciel ouvert pour les mammifères marins. En somme, visiter Puerto Madryn, c’est toujours une excellente idée ! Allez, enfourchez votre dauphin, je vous emmène !

Pourquoi visiter Puerto Madryn ?

Informations sur le voyage

Pourquoi visiter Puerto Madryn et son incroyable repère pour les animaux et les oiseaux marins ? Parce que vous ne verrez pas deux fois ce genre de lieux dans votre vie ! Des éléphants de mer, des cormorans, des manchots de Magellan et même des baleines franches australes : 99,9 % de ces petites choses ne peuvent pas croiser votre chemin à Paris (ou alors, vous avez pris des champignons, et ils n’étaient pas de Paris non plus) !

Visiter Puerto Madryn  : les 10 choses incontournables à faire et à voir

1.   S’émerveiller dans la Réserve de Punta Loma

Si vous cherchez comment voir les baleines et des lions de mer, vous êtes au bon endroit ! Première réserve naturelle de la province de Chubut, Punta Loma a pour but de protéger la seule colonie d’otaries d’Amérique du Sud vivant là à l’année. On y trouve aussi des guanacos, des cormorans huppés, des lièvres de Patagonie ainsi qu’une zone de steppe. Un véritable sanctuaire naturel à ne pas manquer !

Punta Loma
Photo by Linda DV

2.   S’initier à l’environnement marin à la Fundacion EcoCentro

L’EcoCentro est une organisation privée qui a pour but de promouvoir le respect environnemental et animal. À travers la science, l’éducation et l’art, la Fondation tente d’informer la population des besoins de conservation et de préservation du monde. Visites du mercredi au dimanche, de 15 heures à 19 heures. Comptez 95 pesos argentins, soit 40 centimes d’euros, l’entrée.

ecocentro puerto madryn
Photo by D-Stanley

3.   En prendre plein les yeux à la Péninsule Valdés

La Péninsule Valdés est un incontournable lorsqu’on se rend à Puerto Madryn. Il s’agit d’une réserve naturelle de 97 kilomètres de long et 63 kilomètres de large, qui abrite des animaux marins de fouuuuu : lions de mer, manchots, baleines franches australes se partagent ce petit bout de terre rattaché au continent. Une chose est sûre : vous n’aurez jamais vu autant de mammifères marins de votre vie !

baleine franche australe péninsule valdes
Photo by Todd Cravens

4.   Découvrir les Punta Cuevas

Près du Golf Nuevo, une grotte naturelle trouve sa place : les Puntas Cuevas. Ces grottes ont été habitées par les premiers Gallois pour assurer leur survie de 1865 à 1867. Vous pourrez découvrir les lieux au moment des marées basses, évidemment, mais c’est également un site de plongée intéressant lorsque la marée le permet.

Punta Cuevas
Photo by Gaston Cuello

5.   Se cultiver au Musée provincial de Ciencias naturales y Oceanográfico

Surnommé le “Château de Madryn”, le Musée provincial de Ciencias naturales y Oceanográfico abrite de nombreuses et précieuses informations sur l’écosystème marin de la région. On y trouve également le Mirador del Museo qui permet de découvrir tout Puerto Madryn et sa beauté naturelle.

musée oceanographique
Photo by Nick Fewings

6.   Faire son marché à la Foire artisanale de San Martin

Tous les jours en été, on peut profiter d’un marché local sur la place San Martin. Cette Foire artisanale présente des objets faits main par les locaux. La place est très agréable pour se promener et découvrir les différents bâtiments historiques des lieux.

foire artisanale san martin
Photo by Christy Moyer

7.   S’instruire sur le débarquement au Museo del Desembarco

Ce musée retrace l’histoire des 153 colons gallois ayant débarqué à Puerto Madryn en 1865 et qui ont dû se réfugier dans les grottes de Punta Cuevas. Cette visite va de pair avec l’exploration de Punta Cuevas, donc ne manquez pas de faire d’une pierre deux coups !

museo desembarcado puerto madryn
Photo by Gaston Cuello

8.   Grimper vers le Monumento al Indio Tehuelche

Ce monument rend hommage au peuple Tehuelche qui vivait à Puerto Madryn. Il représente l’un de ces Indiens, fixant l’horizon. La statue se trouve sur un belvédère à ne pas louper pour profiter d’une vue absolument génialissime sur la ville.

Monumento al Indio Tehuelche
Photo by Gaston Cuello

9.   Rencontrer les manchots de Punta Tombo

Punta Tombo est une réserve naturelle composée exclusivement de manchots de Magellan : près d’un million de ces petites choses vivent ici et ils sont clairement trop mignons. On ne peut pas en adopter un, mais vous avez le droit de les prendre en photo sous tous les angles.

pingouin magellan peninsule valdes
Photo by Jay Ruzesky

10. Se cultiver au Museo municipal de Arte

C’est le musée principal de la ville et un lieu culturel très important pour toute la région. On y trouve des œuvres d’artistes locaux, mais aussi des ateliers accessibles à tous pour sensibiliser à l’art. Les cours, les rencontres culturelles, les visites guidées et bien sûr l’entrée au musée sont gratuits, et ce, grâce à l’investissement de toute la communauté. Un bel esprit de partage !

musee municipal puerto madryn
Photo by Khara Woods

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Puerto Madryn  ?

  • Puerto Piramides : petit village à 92 kilomètres de Puerto Madryn, on peut y faire des croisières pour découvrir des dauphins, des baleines et des touristes ébahis.
  • L’île aux oiseaux : c’est le territoire des oiseaux (notamment marins) qui viennent se reproduire sur cette île protégée et préservée de l’Homme. On ne peut pas y accéder mais on peut facilement observer les oiseaux depuis l’isthme.
  • Punta Norte : c’est le squatte des éléphants de mer ! De temps en temps, on aperçoit une orque, mais ce n’est pas souvent bon signe pour les éléphants. Bref !
  • Playa del Doradillo : à 30 kilomètres de Puerto Madryn, on peut profiter de cette superbe plage tout en admirant les mamans baleines apprendre à nager à leurs petits. Instant cute assuré !
puerto piramides puerto madryn
Puerto Piramides – Photo by Carlos JBJ

Quelles sont les activités insolites à faire ?

1.   Trois heures de plongée en apnée avec les lions de mer

  • Pour qui : cette activité n’est pas accessible aux adultes de plus de 70 ans, aux enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes, et aux personnes épileptiques
  • Combien ça coûte : à partir de 91,51 euros par personne
  • Programme : rencontre avec des lions de mer dans leur habitat naturel, observation des baleines, des dauphins et des manchots dans la réserve naturelle de Punta Loma et découverte d’une épave espagnole sur la plage de Parana

2.   Visite de la ville de Puerto Madryn et de Punta Loma

  • Pour qui : pour tous
  • Combien ça coûte : à partir de 54,90 euros par personne
  • Programme : observation des colonies d’otaries et des lions de mer à fourrure, visite de Punta Loma avec un guide local, découverte de la ville historique de Puerto Madryn

Visiter Puerto Madryn en pratique

Afin de profiter pleinement de la découverte de Puerto Madryn, voilà quelques infos pratiques à connaître avant de s’y rendre.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Puerto Madryn ?

Beaucoup ! Parce qu’on ne se lasse pas du spectacle de chaque incontournable de ce top 10  ! Vous pouvez prévoir un séjour plus ou moins long selon vos envies et votre intérêt pour la faune et la flore des environs. Cependant, selon moi, il est nécessaire d’y consacrer au moins 3 à 5 jours pour profiter pleinement de chaque lieu.

Comment se déplacer à Puerto Madryn  ?

  • En bus : Puerto Madryn possède une gare routière au réseau très large vers tout le reste du pays. On peut donc facilement prendre le bus pour se rendre sur des sites touristiques, vers de plus grandes villes ou vers les aéroports
  • En voiture : vous pouvez louer une voiture pour plus de confort en termes d’horaires et d’étapes, notamment si Puerto Madryn se trouve sur le chemin de votre roadtrip

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Puerto Madryn ?

Le climat de Puerto Madryn est en général plutôt sec, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 40 degrés selon la saison. La meilleure période pour visiter Puerto Madryn est janvier / février pour pouvoir profiter de températures agréables, que ce soit en plein air ou dans l’eau.

quand se rendre à puerto madryn
Quand se rendre à Puerto Madryn – Photo by NPX Photo

Où loger à Puerto Madryn ?

Si vous cherchez où loger à Puerto Madryn, je sais où vous orienter : le logement que je vous recommande pour séjourner à Puerto Madryn est l’Hôtel Bahia Nueva, à quelques mètres de la plage. Vous pourrez profiter du bar et du jardin de l’établissement, et d’un petit déjeuner offert absolument délicieux. Les chambres sont confortables et pourvues de nombreux équipements. Comptez environ 70 euros la nuit pour une chambre double pendant la période de mars/avril.

Vous pouvez retrouver d’autres hôtels ou logements à Puerto Madryn aux meilleurs prix en cliquant ici.

Mes adresses préférées à Puerto Madryn

Les restaurants

  • El Placido : bien réputé à Puerto Madryn, ce restaurant propose des plats traditionnels, de l’agneau de Patagonie aux poissons locaux, vous aurez l’embarras du choix !
  • Mariscos del Atlantico : avis aux amateurs de poisson, c’est ici que ça se passe ! Si vous êtes allergiques, par contre… on évite ! Pensez à réserver, c’est assez prisé des locaux et des touristes
sea food restaurant
Photo by Louis Hansel

Les bars

  • Le Margarita club : un bar prisé des locaux qui viennent y faire la fête. Ambiance et bonne musique garanties !
  • Mr Jones : un lieu apprécié pour ses bières locales, alors ne le manquez pas !
bar puerto madryn
Photo by Amie Johnson

Les rooftops

Dazzler by Wyndham Puerto Madryn : l’hôtel 4 étoiles Dazzler est l’un des seuls à posséder un rooftop avec une vue incroyable

cocktail rooftop Puerto Madryn
Photo by Jochem Raat

Les brunchs

Cafeto : de bons petits brunchs plutôt sucrés se bousculent sur les étalages de ce petit café très bien réputé à Puerto Madryn. À ne pas louper pour un brunch copieux et délicieux !

brunch puerto madryn
Photo by Sofiya Levchenko

 

Puerto Madryn est un lieu unique au monde où l’on rencontre autant de mammifères que de touristes (et c’est pas mal), car la nature en général, la faune et la flore sont préservées et n’attendent que vous pour les admirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *