Guide complet pour visiter la Péninsule Valdés

guide complet pour visiter la penisule valdes
Visiter la Péninsule Valdés, c’est accepter d’en prendre plein les yeux. Réserve naturelle (méga naturelle) de 97 kilomètres de long et 63 kilomètres de large, elle mérite complètement qu’on s’y attarde, et qu’on s’y attarde longtemps. Des animaux marins incroyables (lions de mer, manchots, baleines, etc.) se partagent cette excroissance reliée au continent.  

Pourquoi visiter la Péninsule Valdés ?

Informations sur le voyage

Pourquoi visiter la Péninsule Valdés, le seul spot de la planète où vous pouvez rencontrer des animaux marins exceptionnels au même endroit ? Je crois que je viens de répondre à la question en la posant !

La Péninsule Valdés, c’est un site absolument incontournable lorsqu’on visite la Patagonie, lorsqu’on visite l’Argentine, lorsqu’on visite l’Amérique latine, et lorsqu’on visite la terre entière. Donc soyez mignon, et ajoutez ça sur votre Bucket List, merci !

Où se trouve la Péninsule Valdés et comment s’y rendre ?

Située dans la province de Chubut en Patagonie, la péninsule Valdés est aussi appelée “presqu’île Valdés” en raison de ses caractéristiques côtières particulières. Bien sûr, un morceau de terre quasi rectangulaire qui abrite une faune et une flore incroyables ne pouvait être qu’inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Envie de découvrir davantage la Patagonie ? Vous avez raison (profitez-en, c’est rare) : rendez-vous sur mon guide dédié aux incontournables à faire et à voir en Patagonie !

Visiter  la Péninsule Valdés : top 10 des choses incontournables à faire et à voir

1.   S’émerveiller à Puerto Madryn

C’est l’une des principales villes de la province de Chubut. Elle est considérée comme l’entrée vers la Péninsule Valdès et est clairement immanquable lorsqu’on visite l’Argentine ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1999, la principale activité de Puerto Madryn se concentre sur la pêche, mais aussi le tourisme (et on comprend vite pourquoi). On y trouve des dauphins et de superbes sites où faire de la plongée… à bon entendeur !

visiter puerto madryn
puerto_madryn

2.   Frôler l’instant sauvage à Punta Norte

Ce titre se lit de manière tout à fait “premier degré”. Punta Norte, c’est un lieu insolite où se regroupe une immense colonie de lion de mer dont les mâles se constituent un petit harem perso, tranquilou bilou. Jusque là, ça va (pour un lion de mer). Visible en octobre, vous pourriez apercevoir leurs bébés qui naissent avec une fourrure, tout comme vous pourriez apercevoir des oiseaux se repaître du placenta et des orques se battre avec des lions de mer pour se faire un buffet marin. Voilà, la nature à l’état le plus sauvage et c’est tant mieux !

Bon plan pingouins  Partez à la découverte des adorables manchots de Magellan et laissez-vous émerveiller par la beauté de la Península Valdés lors de cette excursion d’une journée au départ de Puerto Madryn. Observez de près les pingouins dans leur colonie et repérez la vie marine exotique à Punta Norte. Voici les informations ici.
sea lion punta norte
Yeah Bro’, petit-déj d’orque – Photo by Steve Adams

3.   En prendre plein les yeux sur la plage d’El Doradillo

Si vous vous y rendez à la bonne saison, vous pourrez apercevoir des baleines de très près. La plage d’El Doradillo est un lieu magique où vous pourrez profiter du spectacle qu’offrent les animaux marins avec leurs petits, et vous pourrez même vous y installer tranquillement pour pique-niquer. Toujours dans le respect de la faune et de la flore locale, bien sûr. Accès libre et gratuit, que demander de plus ?

Bon plan observation des baleines  Profitez d’une expérience inoubliable en observant les baleines et les phoques dans leur habitat naturel ! Quittez Puerto Madryn et embarquez pour une excursion d’une journée complète à travers des paysages naturels splendides et riches en faune sauvage. Voici les informations ici.
baleine plage el doradillo
Photo by Todd Cravens

4.   Voir des bébés lobos de mare à Punta Delgada

Punta Delgada, c’est l’endroit idéal pour découvrir des lobos de mare. Vous ne savez pas ce que sont les lobos de mare ? Quel dommaaaaage ! Tant pis ! Mais non, je vous taquine : les lobos de mare sont des lions de mer (fallait aller sur Google Trad, sinon). Cette colonie vient à Punta Delgada pendant l’été austral pour faire des petits. Gare à vous, vous risquez d’en tomber amoureux ! #bébéslionsdemer

bébé lion de mer punta delgada
Trop tard, on est amoureux – Photo by Diana Parkhouse

5.   Faire une pause à Puerto Piramides

C’est un endroit prisé par les touristes et les locaux qui peuvent s’adonner aux loisirs en plein air, notamment le kitesurfing. Puerto Piramides permet aussi de s’octroyer une pause café ou un déjeuner copieux grâce à ses nombreux bars et restaurants. On peut également y voir quelques baleines selon les horaires des marées, et avec de la chance, quelques orques. Ne tombez pas dans l’eau, c’est pas super sympa une orque (oui, on dit “une”).

puerto piramides
Photo by VSmithUK

6.   Rencontrer des manchots à Punta Tombo

Incontournable super incontournable de ce top, Punta Tombo est une réserve naturelle où vivent exclusivement des manchots de Magellan. On estime la colonie à près d’un million ! S’ils se mettaient à se rebeller, on ne pourrait rien faire contre eux. Mais heureusement, on y voit aussi des bébés pingouins et ça c’est l’instant cute de la visite.

Ps : On ne peut pas caresser un pingouin, même si vous le baptisez Pingu. Désolée.

pingouin magellan punta tomobo
Chelou ce pingouin – Photo by Rod Long

7.   Parcourir Caleta Valdès

Caleta Valdès est une plage de gravier longue de 35 kilomètres (ça fait long la balade digestive du dimanche) qui a une particularité incroyable : les chercheurs envisagent que la terre prenne le pas sur l’eau et referme la mer à cet endroit. Je ne sais pas non plus s’il s’agit d’une info pessimiste, donc je suis d’avis de n’en garder que l’information à son état brut. Cependant, info choupinou du jour : on y trouve des éléphants de mer et leurs bébés ! Les éléphants de mer ont la capacité de rester 3 mois sans se nourrir grâce à leur peau épaisse de graisse. J’ai la même caractéristique, mais pas la même capacité, pourquoi ?

elpehants mer
Photo by Anchor Lee

8.   S’informer au Centre des visiteurs Istmo Carlos Ameghino

C’est le centre d’interprétation de la faune et de la flore de la Péninsule Valdès. C’est l’endroit idéal pour débuter la visite du site. Vous pourrez vous imprégner d’informations intéressantes pour identifier les différents mammifères marins que vous pourriez croiser en chemin. L’attraction principale des lieux ? Le squelette d’une baleine franche australe de 11,4 mètres de long !

Istmo Carlos Ameghino
Photo by Fedaro

Si vous êtes davantage branché oiseaux, un autre centre d’interprétation sur les oiseaux se trouve non loin de là, dans le golfe de San José (6 kilomètres).

9.   Ne rien faire du tout à la Plage du Parana

Quel top étrange, me direz-vous. Alors oui, j’assume totalement ce titre loufoque ! Parfois, il est bon de ne rien faire du tout, à part observer le bercement de l’eau et le vaste horizon. C’est ce que je vous propose à la Plage du Parana :  une plage de galets non loin de Puerto Madryn, populaire chez les habitants de la ville. Un lieu idéal pour pêcher, plonger, mais surtout profiter du calme. Bref, on s’installe et on profite du temps qui passe.

parana plage
Photo by NPX Photo

10. Découvrir les Salinas Grandes

Bien sûr, la Péninsule Valdès est réputée pour ses animaux incroyables. Mais n’hésitez pas à profiter également de leur environnement, car la mer regorge de beautés elle aussi. Parmi elles, une particularité géologique : La Salina Grande et la Salina Chica, deux zones salines. L’info incroyable du site ? Salina Grande se trouve à 70 mètres sous le niveau de la mer, soit le point le plus bas de toute l’Argentine, mais aussi le deuxième point le plus bas après la Vallée de la Mort aux États-Unis ! Voilà, vous aurez une anecdote de plus à raconter.

salinas grandes chica penisule
Photo by Kimon Berlin

Quelles sont les plus belles randonnées à faire dans la Péninsule Valdés ?

Une petite rando dans la Péninsule Valdés, ça vous tente ? Bien sûr, quelle question !

1.   Promenade côtière de Puerto Madryn (aller-retour)

Itinéraire très populaire, vous pourrez découvrir l’ornithologie tout au long de cette randonnée facile. Ce parcours comprend plusieurs sites touristiques comme Puerto Madryn et son front de mer, des monuments et des musées. De quoi allier nature et culture tout en douceur. Voici la trace GPS à télécharger pour cet itinéraire.

  • Difficulté : facile
  • Distance : 8.9 kilomètres
  • Durée : environ 2 heures
  • Dénivelé : 73 mètres
puerto madryn trek
Photo by RAYANDBEE

2.   Punta Tombo (aller-retour)

Une randonnée modérée qui permet de vous immerger dans la réserve de manchots de Magellan et vous promener parmi la colonie. D’une durée d’environ 30 minutes, ce trek est idéal si vous voulez découvrir le site de manière plus intensive. Cliquez ici pour voir la trace GPS.

  • Difficulté : intermédiaire
  • Distance : 2.9 kilomètres
  • Durée : environ 30 minutes
  • Dénivelé : 21 mètres
trek puerto madryn
Photo by Giorgio Parravicini

Amoureux de randonnée ? N’hésitez pas à choper quelques idées rando sur mon article consacré aux 10 randonnées incontournables d’Argentine !

Quelles sont les activités insolites à faire ?

1.   Péninsule Valdés : journée d’observation des baleines

  • Pour qui : cette activité n’est pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant
  • Combien ça coûte : à partir de 238, 64 euros par personne
  • Programme : au départ de Puerto Madryn, découverte de la Péninsule Valdès, du village écologique de Puerto Piramides et observation des baleines, lions de mer et cormorans d’Amérique du Sud. Visite des Salinas Grandes et de Punta Delgada.

Possibilité d’un déjeuner à Puerto Piramides ou Caleta Valdès, en option. Cliquez ici pour réserver cette activité.

2.   Puerto Madryn : 3 heures de plongée en apnée avec les lions de mer

  • Pour qui : adultes jusqu’à 70 ans et enfants de plus de 8 ans. Cette activité n’est pas accessible aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques et aux passagers de navire de croisière
  • Combien ça coûte : à partir de 92,86 euros par personne
  • Programme : découverte d’une épave espagnole sur la plage de Parana, observation des manchots, baleines et dauphins dans la réserve de Punta Loma. Plongée en apnée avec les lions de mer dans leur environnement naturel, le tout encadré par un guide expérimenté.

Réservez cette excursion en cliquant ici.

3.   Réserve de pingouins de Punta Tombo

  • Pour qui : pour tous (sauf si vous avez la phobie des pingouins)
  • Combien ça coûte : à partir de 55,71 euros par personne
  • Programme : prise en charge à Puerto Madryn pour la découverte de la réserve provinciale de Punta Tombo. Observation des guanacos, des choiques et d’autres animaux dont vous ne connaissez même pas le nom (moi non plus, évidemment). Promenade parmi les manchots de Magellan pour découvrir leurs nids, leurs bébés, leurs interactions sociales. Visite du centre d’interprétation de Punta Tombo.

En savoir plus sur cette activité en cliquant ici.

Amoureux des contrées sauvages et naturelles ? Jetez un œil à mon top 10 des choses à faire et à voir à San Carlos de Bariloche et son île Victoria !

Visiter la Péninsule Valdés en pratique

Jusque là, vous avez été sages. De ce fait, je vous offre très généreusement quelques infos pratiques pour que vous profitiez pleinement de votre petit séjour en pleine nature.

Quel climat trouve-t-on dans la Péninsule Valdès ?

La Péninsule Valdès a l’originalité de posséder un microclimat. De ce fait, les températures ne descendent pas en dessous de zéro degré Celsius la nuit en hiver, à la différence d’autres régions. Le climat en général y est sec, avec des températures pouvant atteindre 40 degrés selon la saison. En revanche, la Péninsule est constamment balayée par le vent de Patagonie. Bref, ce n’est pas l’endroit idéal pour faire tester son cerf-volant à votre neveu de 2 ans.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter la Péninsule Valdès ?

En 2 jours

C’est un peu court, mais vous pourriez au moins visiter Puerto Madryn en long en large et en travers, et pourquoi pas faire la réserve de Punta Tombo. Si vous êtes sur un road trip millimétré, 2 jours vous permettront de vous imprégner des lieux, mais une chose est sûre : vous voudrez y revenir !

Envie de faire un road trip ? Consultez mon article consacré aux meilleurs road trips à faire en Argentine pour trouver un max d’idées sympas !

En 4 jours

C’est déjà mieux, pardi ! La Péninsule Valdès se savoure. Puerto Madryn, Puerto Pirámides, Punta Tombo et Punta Norte peuvent se visiter sur 4 jours. Cependant, pensez à bien vérifier la présence des animaux marins pour ne pas vous rendre sur place et ne pas en apercevoir.

En 6 jours

Là, vous faites non seulement la totale de ce super top (bien sûr qu’il est super !), mais en plus vous vous octroyez le choix d’une activité insolite et/ou d’un trek inoubliable.

Quand se rendre à la Péninsule Valdés ?

Pour cette région, je vous recommande davantage de prendre en compte la présence des mammifères marins plutôt que les températures. De ce fait, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour apercevoir la nature dans toute sa splendeur (#sauvagelimiteviolent) :

  • septembre : baleines franches australes, manchots de Magellan, lions de mer
  • octobre : baleines franches australes, orques, manchots de Magellan, lions et éléphants de mer
  • novembre : orques, manchots de Magellan, lions et éléphants de mer
  • décembre : manchots de Magellan, lions et éléphants de mer, dauphins
  • janvier : manchots de Magellan, lions et éléphants de mer, dauphins
  • février : orques, manchots de Magellan, lions et éléphants de mer, dauphins
  • mars : orques, manchots de Magellan, lions et éléphants de mer, dauphins
  • avril : orques, lions et éléphants de mer
  • mai, juin, juillet : saisons calmes, quelques oiseaux
  • août : baleines franches australes

Comment se déplacer dans la Péninsule Valdès ?

  • À pied et juste à pied ! Je vous déconseille le vélo (souvenez-vous de l’histoire du cerf-volant de votre neveu de 2 ans), les véhicules sont interdits trop près des sites où se trouvent les animaux.
  • En bus ou en voiture : vous pouvez rejoindre les différents sites (Punta Tombo, Puerto Madryn, etc.) en bus ou en voiture. Vous trouverez facilement des locations de voiture pour pas très cher, et c’est plus pratique.
  • À dos d’orque : je n’ai pas eu de retour des personnes l’ayant expérimenté.

Comment s’habiller ?

Soyons clairs : pas de tongs, pas de chaussettes-claquettes et pas de talons aiguilles (femmes comme hommes). Même si la saison est propice aux canicules, n’oubliez pas que les nuits sont fraîches en Patagonie. On embarque donc les lunettes de soleil, la casquette, la crème solaire, mais aussi le manteau et les chaussures adaptées à la rando !

Les infos super pratiques

Maintenant que vous avez les infos juste pratiques, voilà les infos super pratiques qu’il vous faudra avoir en tête lorsque vous visiterez la Péninsule Valdès :

  • On prend sa dose de réseaux sociaux avant de s’aventurer sur le site. Il n’y a pas de réseau sur tout le parcours, excepté à Puerto Piramides. On déconnecte complètement du monde et on adore ça !
  • Puerto Piramides est un point stratégique. Si vous avez besoin d’eau ou d’essence, c’est l’endroit où faire votre ravitaillement, car le reste du parcours est un peu désertique à ce niveau-là.
  • Comme dit précédemment, n’hésitez pas à louer une voiture pour vous déplacer plus librement, surtout si vous avez des enfants. Le bus est moins confortable et moins pratique pour rejoindre les différents sites.
voiture plage péninsule valdes
Photo by Simon Berger

Où loger à  la Péninsule Valdés ?

Au risque de vous décevoir, vous ne pouvez pas passer la nuit dans les nids des manchots de Magellan. La Péninsule Valdès est un site protégé et naturel, il sera donc difficile de trouver un logement tout à côté. Et c’est tant mieux ! Par contre il existe de nombreux hôtels à Puerto Madryn.

Mais pour contrebalancer votre déception, je vous ai trouvé un logement inédit à Puerto Piramides : Casa Finisterre, une maison entière rien que pour vous ! Deux belles chambres, une superbe déco, la possibilité de louer des vélos, et une option navette depuis / vers l’aéroport El Tehuelche. Les plus ? Un parking gratuit, un logement avec terrasse et vue sur la mer, et… un barbecue ! Avouez que ce dernier point vous a convaincu ! En plus, il y fait plus chaud que dans un nid de pingouins.

 

 

Si vous n’aviez pas encore compris que la Péninsule Valdès est un incontournable dans votre vie, maintenant vous le savez ! Vous rêvez de faune, de flore, de déconnexion totale ? Non seulement vous avez absolument raison, mais en plus de cela, vous avez désormais le lieu parfait pour vous émerveiller face à cette nature incroyable que nous offre notre belle planète.

Et histoire de finir en beauté, je vous offre un scoop absolument inédit : les pingouins ne savent pas voler. Sur ce, bonne dose d’émerveillement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *