Voyage en Grèce : d’Athènes à Santorin – Partie 2 : Santorin

santorin

Détail du carnet de voyage : visiter Santorin en 3 jours

Informations sur le voyage

  • Itinéraire : Exo Gonia – Pyrgos – Kamari – Oia – Fira
  • Date et durée du voyage : samedi 21 septembre 2019, 3 jours
  • Budget : 800 euros
  • Nombre de voyageurs : Couple

Après 3 jours à Athènes, direction l’aéroport pour une arrivée à 7h50 sur l’île de Santorin : pile pour le lever du soleil !

 

Visiter Santorin en 3 jours

Jour 1 : arrivée à Exo Gonia

On avait visé large pour la location de voiture en pensant qu’on allait mettre du temps à récupérer nos bagages. Mais pas du tout ! L’aéroport de Santorin est minuscule et on était prêts à prendre la route à 8h20. Nous avons cependant dû attendre 9h (heure d’arrivée que j’avais indiqué au loueur) pour récupérer la voiture. On avait prévu la location en amont, on a réservé la voiture sur Internet chez Sixt et tout s’est très bien passé pour nous.

Bon enfin, mis à part le fait que c’est un calvaire de conduire à Santorin ! Ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience au volant (comme moi par exemple), soyez prudents : Google Maps ne fait malheureusement pas la différence entre les vraies routes et les petits chemins. Les locaux se permettent de les emprunter mais quand on ne connait pas et qu’on ne maîtrise pas trop, c’est tout sauf confortable : les routes sont parfois pavées, elles se prennent à double sens alors qu’il n’y a la place que pour un seul véhicule, les montées sont très difficiles…

À lire aussi :

Road trip Crête : Evasion sur l’île des Dieux

exo gonia santorin

Malgré quelques péripéties sur la route, on finit par retrouver notre hôte Airbnb qui a la gentillesse de conduire notre voiture jusqu’à la villa qu’on a loué à Exo Gonia. Nous avions choisi cette ville principalement pour des questions de budget (louer une maison à Oia ou à Fira, les deux villes les plus touristiques, rajoutait automatiquement au moins 200€ sur notre budget) et aussi pour la beauté de la villa. Une douche typique, un lit avec des néons qui changent de couleur en dessous du matelas et une terrasse avec vue sur la mer. Que demander de plus ?

On s’installe, on se repose un peu après un lever à 3h pour prendre l’avion à Athènes et on décide d’aller manger à Metaxi Mas, l’un des restaurants conseillés par notre hôte. On décide ensuite de marcher jusqu’à Pyrgos, le village au-dessus d’Exo Gonia pour profiter de la vue et on n’est pas déçus.

village de pyrgos vue santorin

 

Des paysages de mer, de montagne, de campagne à perte de vue, une atmosphère tellement calme malgré le vent qui souffle… On est bien loin de l’agitation d’Athènes et on profite de ces somptueux panoramas. On peut même apercevoir Fira au loin :

panorama visiter santorin en 3 jours

 

Si vous voulez marcher à Santorin, préparez-vous à grimper ! Les montées ne font pas rire et moi qui ne suis pas une grande sportive, j’ai dû faire plusieurs pauses pour reprendre mon souffle. Mais bon, l’avantage, c’est que chaque arrêt permet d’apprécier un point de vue différent. On a croisé un bon paquet de chats durant notre promenade. Comme à Athènes, ils sont nombreux et n’ont pas l’air malheureux !

visiter santorin en 3 jours chat

Après un petit passage à la villa, on décide d’aller boire un coup à Kamari, une ville en bord de mer. On était également partis pour aller voir un film au cinéma en plein air de la ville mais notre fatigue a eu raison de nous et on s’est contentés d’une petite balade et d’un cocktail sur la plage avant d’aller se coucher !

plage de santorin

 

Jour 2 : visiter d’Oia

La villa était pile face au soleil, j’ai donc pu profiter de son lever au-dessus de la mer : il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée ! À part peut-être se faire apporter le petit déjeuner sur la terrasse par notre hôte Airbnb !

lever de soleil sur oia

Après les mésaventures en voiture, on a pris la décision de se rapprocher au maximum des villes qu’on voulait visiter et de s’arrêter dès que les routes nous paraissaient un peu trop dangereuses et de finir à pied. Ça se fait bien puisqu’il y a beaucoup de parkings autour des villes principales, ce qui permet de ne pas avoir à monter trop haut et à être bloqué dans le trafic.

On découvre enfin les paysages typiques de carte postale : les fameuses maisons blanches et bleus d’Oia. On se promène dans les petites rues à la recherche du chemin pour descendre au port où se trouve le restaurant qu’on a choisi pour le repas du midi.

visiter santorin et oia en 3 jours

On se balade un peu le long de la mer et des falaises avant d’aller manger à Ammoudi Fish Tavern. Le restaurant ne peut pas être plus près de l’eau et on profite de produits frais venant directement de la mer à nos pieds. Contrairement à Athènes, les restaurants de Santorin sont chers : partout où vous allez, vous payez plus pour la vue que pour ce qu’il y a dans votre assiette !

baie de santorin

On remonte jusqu’à Oia à pied car il est hors de question de monter sur le dos des pauvres ânes qui sont sur le chemin : cette tradition a la vie dure mais il y a tellement d’autres moyens de descendre au port ou de remonter sur la ville ! On continue de se balader sur les petits chemins, à faire quelques boutiques pour ramener des cadeaux à nos familles, on fait une petite pause goûter avec vue sur la mer et on se prépare lentement mais sûrement à observer le célèbre coucher de soleil d’Oia.

visiter santorin en 3 jours

Mais là, catastrophe ! Tous les points de vue sont blindés de monde ! On pensait qu’à mi-septembre, il y aurait moins de touristes et qu’on pourrait profiter de ce fameux coucher de soleil assez tranquillement. On a eu tout faux et il est même difficile de juste se frayer un chemin à travers la ville à cette heure-là. On abandonne et on décide de prendre la voiture pour rentrer à la villa. Mais sur la route, on trouve un petit bout de falaise désert et on l’a finalement notre coucher de soleil sur la mer !

baie de santorin

 

Jour 3 : excursion en mer et visite de Fira

On commence la journée par une excursion en mer réservée à l’avance sur internet avec Dakoutros Travel. Comme on est partis un peu en retard, on se presse pour rejoindre le port à pied et on ne peut donc pas trop profiter des jolies maisons de Fira et de la vue depuis la falaise. On fait la queue pour embarquer sur notre bateau. Au programme : visite du volcan encore actif puis baignade dans les sources d’eau chaude.

visite de fira

On monte tout au sommet du volcan pour voir le soufre s’en échapper par endroits, on admire la roche volcanique ainsi que la vue sur Fira et on se repose un peu après cette montée d’une vingtaine de minutes sur un chemin tortueux ! On redescend ensuite, direction les sources d’eau chaude. Elles sont réservées aux bons nageurs car le bateau ne peut pas trop s’approcher et il faut donc nager quelques mètres pour les rejoindre.

volcan de fira

Après la baignade, on repart pour Fira et une fois au port, on remonte en ville en funiculaire. Pas donné, mais toujours mieux que de remonter à dos d’âne ! Comme à Oia, on se balade dans les petites ruelles, on profite de la vue et on fait quelques derniers magasins.

visiter santorin en 3 jours

Cette fois, on a prévu le coup pour le coucher de soleil : on a trouvé un super resto, Remvi Restaurant, avec une magnifique vue sur la mer. On y va donc tôt pour être sûrs d’avoir une bonne table pour ce dernier soir. La serveuse est adorable, nous place à la meilleure table du restaurant et on en oublie presque de manger tellement la vue est à couper le souffle !

remvi restaurant vue pour visiter santorin en 3 jours

Et ce paysage de rêve conclut notre voyage en Grèce qui restera gravé dans ma mémoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.