Guide complet pour visiter la Synagogue de Cordoue

Synagogue Cordoue
La Synagogue de Cordoue est un véritable incontournable de votre séjour en Andalousie ! Il s'agit d'un d'un temple juif datant du 14e siècle. Je vous conseille vraiment de venir le visiter : il vaut sacrément le détour ! Pour cause, la synagogue est tout bonnement splendide et remplie de mystères. Dans cet article, je vous invite à en découvrir davantage sur ce monument devenu national ! 

Pourquoi visiter la Synagogue de Cordoue ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Construit dans le style mudéjar, la synagogue de Cordoue est un véritable bijou et se situe dans le centre historique de la ville, plus précisément dans le quartier juif. Vous tomberez facilement sous son charme, tant le monument est grandiose ! Aussi, il s’agit de l’unique synagogue dans toute l’Andalousie. Cette dernière a été construite en 1314 : une trace du passé juif qui hante encore certains recoins du sud de l’Espagne. En 1885, on découvre d’ailleurs des inscriptions en hébreu. La synagogue devient alors un monument très important : des travaux de restauration sont alors entamés. Bien qu’il s’agisse de l’un des monuments les moins connus de Cordoue, cette synagogue a une importance majeure dans l’Histoire de la ville. Elle possédait à l’époque une importance sociale et politique, et c’est le seul bâtiment de ce type encore debout en Andalousie.

Que voir dans la Synagogue de Cordoue ?

Visiter la Synagogue de Cordoue, c’est réaliser qu’elle possède plusieurs “parties” : une entrée, un patio, un hall et une salle de prière.

L’entrée

L’entrée de la synagogue se trouve sur la façade nord, et possède trois ouvertures : une porte et deux fenêtres. Cette entrée donne accès à un patio, qui lui vous donne accès au bâtiment par un hall dont le plafond est en bois. Avant, elle servait aussi de vestiaire. Devant l’entrée, il y a aussi une petite cour. Celle-ci possède un plan trapézoïdal, ce qui est inhabituel pour ce type d’architecture. Une fois passés la cour, le patio et le hall, vous emprunterez un escalier, lui aussi en bois. Cet escalier mène à une pièce qui, jadis, était réservée aux femmes. Plus loin, vous pourrez voir un petit bassin qui servait aux ablutions.

Mikvé

C’est dans cette partie de la synagogue que prenaient place les ablutions. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des bains de purification, pratiqués dans la région juive. Ces bassins accueillaient les juifs. En bref, ces bains rituels étaient donnés selon des règles strictes. Aujourd’hui, c’est en partie pour cela que la synagogue attire des touristes chaque année. Pour cause, ce mikvé n’a été découvert bien après plusieurs tests archéologiques.

La salle de prière

La salle de prière constitue la salle la plus imposante de la synagogue. Elle possède un plan rectangulaire ainsi qu’un haut plafond avec des métiers. Plusieurs inscriptions en hébreu sont inscrits que chacun des murs. Historiquement, cet espace accueillait la Torah. Tous les fidèles venaient donc y prier, d’où le fait que cette pièce soit plus grande que les autres.

La galerie des femmes

La galerie des femmes se trouve au-dessus de la salle de prière. Il s’agit d’une partie de la synagogue uniquement dédiée aux femmes. Elle se compose de trois grands arcs entrelacés, magnifiquement décorés. Là aussi, on retrouve plusieurs inscriptions en hébreu ainsi que divers motifs géométriques très élaborés. De plus, on peut noter que l’arc central a une décoration différente de celui de l’extérieur.

Synagogue Cordoue
Flickr | Trevor.Huxham

Quelles sont les curiosités de la Synagogue de Cordoue ?

Ce qui est curieux de constater dans la Synagogue de Cordoue, ce sont ses dimensions considérées comme très petites. En effet, ces dernières sont inférieures à la plupart des bâtiments construits et ayant la même fonction. Cela peut signifier que la construction de cette Synagogue ait été influencée par les chrétiens ayant habité Cordoue. Aussi, le monument est drôlement bien conservé, alors qu’il est assez vieux et a été utilisé plusieurs fois de différentes manières. De plus, de nombreuses inscriptions ont été préservées naturellement et sur le mur sud, on peut encore trouver des fragments du “Livre des Proverbes”. Sur les murs ouest et est, certaines inscriptions sont également conservées, bien qu’elles soient de moindre qualité. Des textes ont également été retrouvés, mentionne “le Seigneur”.

Synagogue Cordoue
Flickr | Trevor.Huxham

Horaires et tarifs de la Synagogue de Cordoue

Les horaires de visite de la Synagogue de Cordoue varient selon les dates :

  • Du 16 septembre au 15 juin : 9h – 21h du mardi au samedi
  • Du 16 juin au 15 septembre : 9h – 15h du mardi au samedi
  • Dimanche et jours fériés : 9h – 15h
  • Fermé tous les lundis, sauf les jours fériés 

Quant au prix, l’entrée de la Synagogue est gratuite pour les résidents de l’Union Européenne. Pour les autres, le prix est de 0,30€.

Comment se rendre à la Synagogue de Cordoue ?

La Synagogue de Cordoue est située dans l’une des rues les plus fréquentées de la ville : la rue de los judíos. Son accès est donc très simple : il vous suffit de vous rendre dans le centre-ville de Cordoue, vous ne pourrez pas la manquer ! Plus précisément, elle se trouve juste derrière l’hôpital de la Croix-Rouge, au cœur du quartier juif. Puisqu’il s’agit d’une zone très touristique, il est assez difficile de s’y garer en voiture. Je vous conseille donc de vous y rendre en bus ou encore en taxi.

Où se garer ?

Si vous souhaitez tout de même venir en voiture, vous pourrez alors vous garer sur le parking de l’Avenida de la Victoria ou sur celui de l’avenue du Docteur Fleming. 

 

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné l’envie de visiter ce magnifique monument qu’est la Synagogue de Cordoue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *