Visiter Verneuil-sur-Avre : 6 choses à faire et à voir

Eure Verneuil sur Arne
Verneuil-sur-Avre est une charmante petite commune de l'Eure, de près de 7 000 habitants, avoisinant le Perche et le pays d'Ouche. Elle est désormais connue sous le nom de Verneuil d'Avre et d'Iton depuis qu'elle a fusionné avec la commune de Francheville. Fondée après la révolte de 1118-1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume Le Conquérant, c'est un village riche en histoire et en patrimoine. Véritable trésor caché de la Normandie, vous avez tout intérêt à vous y arrêter le temps d'une journée, afin de visiter les divers lieux d'exception qu'offre cette ancienne cité médiévale.

Mon top 6 pour un séjour réussi à Verneuil-sur-Avre

Informations sur le voyage

Malgré son faible nombre d’habitants et sa superficie, bien loin de Paris, Verneuil-sur-Avre offre un grand nombre d’activités à faire et de choses à voir, idéal à faire sur une journée ou un week-end dans l’Eure. Avec pas moins de 15 monuments historiques, Verneuil-sur-Avre, ancienne place médiévale, est un réel trésor en termes de patrimoine. Un circuit fléché retraçant l’histoire de la ville et ses temps forts vous permettra de visiter la ville, de manière autonome ou au travers de visites guidées à réserver au préalable. Mais que visiter ? Voici mes 6 incontournables pour un séjour réussi à Verneuil-sur-Avre.

1. Visiter la Tour de l’église Sainte-Madeleine

Avec sa fameuse tour haute de 56 m, vous ne pouvez pas rater l’église Sainte-Madeleine. C’est au 12e siècle, sur ordre de Henri 1er de Beauclerc, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre à l’époque, que commencent les travaux de l’église Sainte-Madeleine. La Tour de la Madeleine, véritable symbole de la ville et lieu touristique incontournable en Normandie, revêtit ses plus beaux atouts une fois la nuit tombée, lorsque les lumières dévoilent la précision et la beauté de ses détails. Je vous recommande d’aller faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme, puisqu’ils organisent régulièrement des visites inédites de la Tour, qui vous permettront de monter à son sommet et de profiter d’un panorama incroyable !

Église de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre
Source Wikicommons -Poudou99

2. Manger dans un restaurant gastronomique

La France n’est pas le pays de la gastronomie pour rien : on y retrouve des tas et des tas de restaurants gastronomiques aux saveurs indescriptibles et au charme inégalable. Venez découvrir la richesse du terroir normand à travers les plats délicieux de l’hôtel restaurant “Le Clos, Relais & Château”, et profitez d’un véritable voyage sensoriel ! Cet hôtel d’exception possède un restaurant gastronomique à couper le souffle, où la cuisine et la pâtisserie normande sont à l’honneur. Ici, pas de chichis : les recettes sont simples, mais revisitées de manière contemporaine, avec des produits de qualité venant de petits producteurs locaux. Le cadre d’exception, avec sa vue donnant sur le parc du clos, en fait un lieu parfait pour une escapade romantique. Les avis sont unanimes : l’adresse vaut le détour. À noter que pour déjeuner et dîner, il est impératif de réserver ! Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de l’hôtel restaurant, dont les prix, les menus et les horaires.

restaurant gastronomique
Source Flickr – florian.jacquelin

3. Découvrez la Tour grise et son histoire

Monument le plus visité de Verneuil d’Avre et d’Iton, cette tour de 45m de haut, imprégnée d’histoire et construite en 1204 par Philippe Auguste, a fortement participé à la défense de la ville lors de la guerre de Cent Ans. Elle fut par ailleurs classée monument historique au cours du 19e siècle. Elle tire son nom de la pierre marron utilisée pour sa construction : le « grison », dont je vous parlerai dans la prochaine section. Les ruines jouxtant le donjon constituaient auparavant le château médiéval, démantelé au 17e siècle sur ordre de Louis XII. Activité pédagogique, mais aussi ludique, le site comporte un escape game ainsi qu’une chasse au trésor proposée chaque jour (qui à mon avis plaira aux enfants), en plus de son musée. Pour la visite, comptez une bonne heure pour faire le tour, voire plus si vous vous laissez tenter par l’escape game ou la chasse au trésor. Vous retrouverez les tarifs et horaires de chaque prestation sur le site de l’Office du Tourisme.

À noter : on n’oublie pas de monter au dernier étage pour profiter d’un panorama incroyable sur la ville et ses environs.

Tour grise Verneuil-sur-Arne
Source Wikicommons – Poudou99

4. Le grison : spécialité locale

Mais qu’est-ce donc que ce fameux “grison” ? Et non, le grison n’est pas seulement un animal, c’est également une pierre brune présente dans les forêts locales de l’Eure, et que l’on peut retrouver à plusieurs endroits dans la ville, notamment sur plusieurs monuments historiques. La boulangerie du coin, Aux Délices de la Tour, a décidé de reprendre le nom et a fait des grisons sa spécialité maison. Ces petits bonbons faits de chocolat et d’éclats d’amandes s’arrachent comme des petits pains, et pour cause, ils se dégustent sans modération ! Avis aux amateurs de chocolat : l’essayer c’est l’adopter.

boulangerie patisserie
Source Flickr – Le Yéti

5. Faire une visite de l’Abbaye Saint-Nicolas

Située au cœur de la ville, avoisinant l’ancien verger du monument, l’Abbaye Saint-Nicolas fut construite en 1627 pour les moniales bénédictines qu’elle a accueillies jusqu’en 2001. C’est l’une des rares abbayes de la région, qui a conservé son site d’origine en l’état. Depuis 2009, les bâtiments de l’Abbaye ont été rachetés par la communauté des communes du pays de Verneuil-sur-Avre, pour devenir aujourd’hui un lieu de culture. L’Office de Tourisme Normandie Sud Eure organise régulièrement des visites guidées, d’une durée moyenne de 2 heures, qui vous permettront de connaitre sur le bout des doigts l’histoire de ce lieu d’exception, véritable patrimoine culturel du département. La chapelle est ouverte au public la journée, en fonction des horaires d’ouverture du salon de thé l’Ermitage, qu’on retrouve dans l’enceinte de l’Abbaye. À noter également que le salon de thé propose une chasse au trésor, “Le cartulaire Sacré de l’Abbaye”, activité idéale à faire en famille !

Verneuil-sur-avre Abbaye st Nicolas
Source Wikicommons – Poudou99

6. Visiter l’atelier des vitraux de Jean-Marie Planchon

Jean-Marie Planchon, artisan verrier dont l’atelier se situe à Verneuil-sur-Arne, vous propose de découvrir l’art du vitrail sur visite, de sa création à sa restauration. La boutique propose aussi diverses créations uniques en verre : porte-savon, lampes, bougeoirs (…), à offrir ou à garder pour soi ! Les visites s’effectuent le jeudi après-midi de 13h30 à 17h30 et sur rendez-vous les autres jours. Jean-Marie Planchon vous offre également la possibilité de réaliser des stages d’initiation découverte à l’art du vitrail, avec diverses formules allant de 2 heures à 5 jours. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site, dont les différentes formules et leurs tarifs. À noter également que les stages sont accessibles aux enfants à partir de 12 ans.

vitraux
Source Flickr – Heroesbed

Où loger à Verneuil-sur-Avre ?

Si vous cherchez un lieu où dormir, voici quelques recommandations :

  • Manoir des Tuileries du Buisson, charmante chambre d’hôte avec piscine et jardin

  • Le Clos – Relais & Châteaux, pour une expérience luxueuse dans un château 4*, avec sauna, piscine intérieure, hammam… Idéal pour un week-end romantique
  • Hôtel du Saumon, situé à deux pas de l’Office du Tourisme de la ville

  • Le Château de la Puisaye, chambre d’hôte dans un château d’exception, avec son parc de 27 hectares et ses multiples activités

Comment aller à Verneuil-sur-Avre ?

Au départ de Paris, vous pourrez rejoindre Verneuil-sur-Avre en un peu moins de 2 heures en voiture en passant par l’A13. Si vous choisissez de voyager en train, il vous faudra compter en moyenne une heure et demie, en prenant un train TER à la gare Montparnasse de Paris jusqu’à la gare de Verneuil-sur-Avre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *