Road Trip de deux Semaines à Cuba

par Aggie
565 vues

Road Trip à CubaCuba

Itinéraire : La Havane – Vinales – Cayo Levisa – Cayo Jutias – Cienfuegos – Trinidad – Playa Ancon – Parc National Topes de Collente – Baie des Cochons – Varadero

Cuba, rime avec pina colada, fiesta et playa !

Un séjour de 15 jours en plein mois d’Août. C’est un super pays, car vous avez tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances : la ville, la montagne, la plage, les soirées salsa, et les cocktails !

Voyager là bas au mois d’Août : beaucoup de touristes français et espagnols. Il fait très chaud. Par contre, nous n’avons pas eu beaucoup de pluie (seulement 3 fois, et ça a duré 2h pas plus).

Informations Pratiques sur Cuba

Côté hébergement :

Nous avons opté pour les casas particulares. Dormir chez l’habitant, c’est la solution la plus économique. Nous avions réservé toutes nos nuits sur Airbnb au préalable. C’est très facile sur place de trouver des logements, quasi tous les cubains ont des chambres à louer dans leurs maisons.

Côté nourriture :

ce qu’il faut savoir c’est que les cubains fonctionnent avec des tickets de rationnement. Il y a très peu de supermarchés. Il est difficile de trouver un paquet de biscuit. Par contre, il y a de nombreux vendeurs de fruits et légumes dans la rue. Faites juste attention avec la monnaie. Ils utilisent 2 types de dollars : le dollar cubain et le dollar pour les touristes. Dans la rue, les prix sont en dollar cubain. Ne vous faites pas avoir !

Côté architecture :

C’est un pays extraordinaire. Même si les bâtiments sont tous défraîchis, l’architecture espagnole est prédominante et tout est très coloré ! C’est donc agréable de flâner dans les petites ruelles de l’île. Pour y découvrir la capitale, rien de mieux que de monter dans une vieille Chevrolet décapotable. Ce n’est pas plus cher qu’un taxi classique.

Côté déplacement :

Nous n’avions pas loué de voiture. Nous nous sommes déplacées en bus et en taxi collectif. Pour les bus, il faut aller aux gares routières. Je vous conseille de réserver la veille, ça vous évitera la queue et le stress de l’avant départ. Pour les taxis collectifs, il y a de nombreux rabatteurs dans les rues ou si vous ne trouvez pas, vous pouvez vous rapprocher de la gare routière.

Pour un voyage à plusieurs, la voiture sera la meilleure option.

Itinéraire à Cuba

3 jours à la Havane.

(2 jours c’est suffisant) Dormir dans la vieille Havane. C’est là où tout se passe. Vous verrez il y a des petits groupes de musique dans les bars et dans la rue. C’est très vivant !

Faire un cours de salsa à la Casa del Son / Acheter des cigares dans la vraies maisons du cigare / Manger au Chanchurello, prendre une ropa vieja en plat et un Daiquiri / Boire une pina colada au Dandy en fin d’après-midi / Aller sur le rooftop Guarida en fin d’après midi pour y voir le coucher de soleil.

Cuba-la-havane-goyav

Cuba-pina-colada-daiquiri-dandy-la-havane-goyav

Cuba-La-havane-cigarios-goyav

4 jours à Vinales

(l’endroit le plus beau du voyage) 1 randonnée dans les montagnes (Sans guide. Très facile car il y a de nombreux locaux qui vous indiqueront la route retour pour Vinales. Petit conseil pour une balade de 3h entre les champs et les plantations de tabac, bananes, avocats : débuter la rando au pied du mûr de la préhistoire)

1 excursion à cheval dans les plantations de tabac (ne pas acheter les cigares aux producteurs, ils sont souvent plus chers et sans certification)

Cuba-roadtrip-aggie-goyav-2

Cuba-vinales-rando-goyav

Cuba-Vinales-Rando-Goyav

1 journée sur Cayo Levisa

(Accès par la route. Nous y sommes allés en taxi collectif, c’est sportif, les routes sont en mauvais état. Vous serez très contents d’arriver. L’eau est bleu turquoise. Je vous conseille de vite partir à droite de l’ile, c’est moins touristique et vous pourrez vous baigner seuls dans l’eau bleue turquoise avec les petits poissons)

Cuba-road-trip-levisa-plage-goyav

1 journée sur Cayo Jutias

(nous y sommes allées en taxi collectif puis bateau). Les cubains n’ont pas le droit d’aller sur l’île. L’ile est très belle, tout est propre et c’est très calme. On a l’impression d’arriver au Club med, le repas du midi est compris et il y a une chaise longue et un parasol par touriste. Si vous voulez y dormir, il y a un seul hôtel sur l’ile. Nous avons croisé des français qui nous ont dit qu’ils y avaient passé un très bon séjour. Alors vous pouvez vous laisser tenter !

Le soir à Vinales, vous êtes obligés d’aller sur la plaza principale. C’est la fête, tout le monde danse la salsa et boit des cocktails. L’un des meilleurs souvenirs du séjour !

Cuba-road-trip-aggie-goyav-7

1 journée à Cienfuegos

(ville coloniale) -> ville étape Trajet très long (6h de route en taxi collectif sans clim – le pire des voyages)

Cuba-road-trip-taxi-voyage-goyav

3 jours à Trinidad

ville coloniale

Cuba-road-trip-aggie-goyav-9

1 journée dans la ville

Le soir, allez sur la plaza pour danser.

1 journée à Playa Ancon, la Boca

Y aller en vélo

1 journée Excursion dans le parc national Topes de Collente

Faire une excursion organisée – à faire

Cuba-road-trip-parc-national-topes-de-colante-goyav

1 journée dans la baie des cochons

(playa Larga, playa Giron) Faire une excursion en catamaran, pour aller voir la barrière de corail et les différents Cayos

1 journée à Varadero

(20km de plage en sable blanc – magnifique) Conseil : ne pas y aller pendant les week-ends car les Cubains sont bruyants et sales (musique à fond, déchets sur la plage et dans l’eau). C’est bien de finir le voyage par cette plage, il n’y a pas grand chose à faire, idéal pour la dernière bronzette.

Cuba-road-trip-aggie-goyav-12

Fin du Road Trip à Cuba et Retour à la Havane en bus (très long)

Cuba-road-trip-aggie-goyav-10

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

mademoisellevagabonde
mademoisellevagabonde 24 novembre 2018 - 9 h 34 min

Très bon article. Je compte aller à Cuba prochainement. Les photos sont superbes

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter