Entre Santa Teresa Gallura et la Maddalena, récit d’un voyage au Nord de la Sardaigne.

voyage en sardaigne
Quand on est en Corse, voyager peut sembler difficile. Prendre forcément un avion ou un bateau rajoute un coût supplémentaire au voyage. Dans cet article vous allez voir en quoi la Sardaigne peut être une bonne solution si vous cherchez un voyage dépaysant et peu cher.

Voyage en Sardaigne : de Santa Teresa Gallura à la Madalena

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 150 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : Ce petit voyage en Sardaigne s'est déroulé en 3 étapes : la première Santa Teresa Gallura, le port qui nous a permis d'arriver sur l'île. Ensuite nous sommes allés à Palau, une ville portuaire qui nous a permis d'aller sur sur l'archipel de la Maddalena au nord de la Sardaigne. Enfin le dernier jours était celui du départ avec une dernière soirée à Bonifacio, notre ville d'arriver en Corse.
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Hôtel Roméo and Juliet à Santa Teresa Gallura
    • La Siesta, Maison d'Hôtes à la Maddalena
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Restaurant pizzeria "La Lucciola" à Santa Teresa Gallura
    • Restaurant pizzeria "Civico 49"

Jour 1: Du Cap Corse à Santa Teresa Gallura.

05h00 du matin à Cagnano. Le Coq se réveille et le soleil va bientôt prendre la place de la lune. Les sacs à dos sont dans la voiture et nos sommes prêts à longer l’île afin de prendre le bateau à Bonifacio. Bien que les trois heures de route pour s’y rendre se font sentir, la joie que procure ce petit voyage est une source de motivation.

Arrivés sur place, nous avons décidé de laisser la voiture sur place et de prendre le bateau en tant que passagers piétons. Plus écologique, économique c’est aussi une bonne manière de découvrir de nouveaux horizons en utilisant les moyens à notre disposition. Le bateau entre Bonifacio et Santa Teresa Gallura est assez rapide. 45 minutes après notre départ, nous sommes dans un autre pays, l’Italie!

La ville de Santa Teresa se situe au nord de la Sardaigne dans la province de Sassari et s’avère être une petite ville assez touristique. Le lieu est dépaysant et malgré sa proximité avec la Corse. La culture et le cadre sont bien différents. Maison colorée, plage de sable, eaux turquoises, ce village est devenu à mes yeux un véritable coup de cœur encore plus beau vu du ciel.

Santa Teresa : voyage en sardaigne

Santa Teresa : voyage en sardaigne

Le fait de se déplacer à pied a été un véritable atout, car nous avons pu nous plonger dans la culture italo-sarde et observer la générosité et la gentillesse des habitants.

Après avoir trouvé notre petit hôtel bien sympathique, nous avons fait un détour par la plage avant d’aller dans une petite pizzeria isolée de la place centrale. Ce fut encore une véritable découverte et je conseille “La Lucciola” à toute personne qui souhaite aller à Santa Teresa. Après une petite balade nocturne sur le port, nous sommes rentrés pour préparer notre deuxième journée encore riche en voyage.

Jour 2: Santa Teresa - La Maddalena

Deuxième jour en Sardaigne. Il est temps de finir notre petit déjeuner, fermer nos sacs et rendre les clés de la chambre. Direction la gare de bus avec comme prochaine destination le village de Palau connut pour son petit port en direction de l’archipel de la Maddalena.

Après 40 minutes de bus, nous attendons le prochain bateau qui nous conduira sur les îles. Là-bas, ces bateaux sont comme des bus et les liaisons sont toutes les 15 minutes environ. L’archipel n’est donc pas coupé du reste de la Sardaigne, bien au contraire.

La madalena : voyage en sardaigne

Arrivés sur l’île, nous avons retrouvé la même ambiance qu’à Santa Teresa. Malgré le côté touristique du lieu, celui-ci reste assez apaisant et calme. Nous n’étions pas en pleine saison et donc les touristes étaient moindres. Mais faites attention. Étant à pieds tout le long du séjour, nous avons constater que se déplacer sur dans l’archipel est assez difficile sans moyen de transport. Les petites criques isolée et ensablée sont assez loin de la ville principale. Je pense que le mieux serait d’utiliser les mini bus à disposition ou alors d’avoir un vélo électrique voir un petit scooter.

Mais cela ne nous a pas empêchés de bien profiter, de visiter la ville et ses alentours, de nous baigner puis trouver une super petite pizzeria et de nous balader la nuit dans la ville qui souhaite devenir la capitale de la culture italienne en 2024.

Pour résumer, cet archipel est un lieu incontournable, mais il faudrait y rester au moins une journée de plus et utiliser un transport afin de profiter du paysage et des attractions à disposition (promenades en mer, randonnées).

La madalena : voyage en sardaigne

Jour 3: Le retour

C’est le jour le plus triste. La fin du voyage, nous rentrons à la maison. La Sardaigne a été une expérience géniale, mais il manquait au minimum 2 jours pour profiter pleinement. Les voyages pédestres sont plus éprouvants et nous avons parfois manqué de temps pour voir plus de choses.

De mon côté j’aurais souhaité aller à Porto San Paolo, ou les paysages doivent être magnifique vue de drone. Sinon je vous conseille pleinement cette destination. La nature a encore ses droits et elle nous réserve de belles surprises.

À notre retour en Corse, nous avons passé la soirée à Bonifacio, l’une des plus belles villes de Corse. Le coucher de soleil était magnifique et il a clôturé ce séjour riche en découvertes. Malgré sa proximité, nous avons été totalement dépaysés, conquis, et tout ça avec des tarifs raisonnables. Je vous le conseille fortement!

côtes de bonifacio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *