Les autres sites comme AirBnB et Abritel : 15 plateformes à privilégier
Informations sur le voyage
Si vous désirez mettre en location votre maison ou votre appartement de façon saisonnière, alors vous allez sûrement vous tourner vers AirBnB. Cette plateforme est devenue très célèbre dans le monde entier. Néanmoins, comme toutes autres plateformes, AirBnB présente elle aussi ses propres inconvénients. Et si ces derniers ne vous conviennent pas, alors pas de problème : sachez qu’il existe une multitude d’alternatives à AirBnB et Abritel. Booking, Sportihome, Wimdu… ce n’est vraiment pas ce qu’il manque ! Certains concurrents se différencient même grâce à des offres atypiques que n’a pas toujours AirBnB. Aussi, opter pour d’autres plateformes de location de propriétés est un bon moyen d’augmenter sa visibilité.
1. Sportihome
Pour nous, Sportihome est LA meilleure alternative de location saisonnière ! Cliquez ici pour tester.
Elle a la particularité de lister tous les logements situés à côté des sites de pratique sportive (bord de mer pour le surf, montagnes pour le ski…). En un seul clic, vous pouvez retrouver toutes les destinations proposées par le site et tout gérer sur une seule et même interface. Il est possible de faire sa recherche en fonction de l’activité sportive que l’on souhaite exercer : VTT, randonnées… Vous pouvez sélectionner jusqu’à vingt sports en même temps !
Pour les propriétaires qui souhaitent y louer leur logement, l’inscription est gratuite. Et pour mettre sa maison ou son appartement en ligne, c’est très simple et très rapide ! De plus, vous pourrez bénéficier de remises auprès de grandes enseignes de sport, afin d’équiper votre logement (raquettes, ballons, gants…). Des frais sont ensuite appliqués à chaque réservation et 6% HT seront prélevés sur le montant total brut de la location.
Découvrez notre avis complet sur Sportihome ici.
Publier son logement sur Sportihome
2. Booking
Bien sûr, impossible de ne pas citer Booking dans ce classement ! Vous connaissez toutes et tous cette plateforme : avec plus de 4,5 millions de réservations hebdomadaires, à l’échelle internationale, Booking est sans doute le concurrent n°1 d’AirBnB. Pour cause, Booking possède de nombreux atouts que les autres plateformes n’ont pas forcément : déjà, il y a énormément de choix dans les logements, mais aussi dans les taxis et locations de voitures. Eh oui, Booking, c’est plus de 30 millions d’annonces en ligne. Aussi, l’un des avantages majeurs de Booking lorsqu’on est propriétaire, c’est la faiblesse des frais. De plus, l’inscription est gratuite et la visibilité du logement est énorme. Des commissions sont prélevées sur chaque réservation validée. Alors, convaincu ?
3. HomeAway
HomeAway est notre troisième alternative coup de cœur. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un autre géant de la location de logements. Le principal atout de cette plateforme, c’est son référencement sur Google ! En effet, HomeAway est très bien positionnée et possède des millions de logements répartis dans le monde entier, avec plus de 20 millions d’avis positifs. Pour maximiser vos chances de mettre votre logement en location, alors nous recommandons vraiment de choisir HomeAway. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et payer des frais pour chaque réservation. Ou alors, deuxième possibilité : prendre un abonnement annuel sans frais de réservation.
Enfin, sachez que HomeAway appartient au groupe Expédia : vous pouvez donc facilement toucher une population francophone importante.
4.VRBO
Fondée en 1996, VRBO signifie Vacation Rental By Owner, soit “Location de vacances par particulier”. Cette plateforme propose plus ou moins les mêmes services qu’AirBnB, mais était déjà sur le marché bien avant cette dernière ! Néanmoins, ce concurrent n’est pas sans intérêt : chaque annonce passée sur VRBO reçoit plus de 120 requêtes annuelles, et possède des millions de logements à louer ! En tant que propriétaire, vous pouvez donc y enregistrer gratuitement votre maison ou votre appartement. Vous paierez ensuite des frais à chaque réservation, un peu comme pour les autres plateformes. Sinon, vous pouvez aussi payer un abonnement annuel, sans frais de réservation.
VRBO est une filiale de HomeAway, dans le même groupe que Expédia.
5. Villanovo
Villanovo est une plateforme un peu particulière, car elle est dédiée à la location haut de gamme de villas ou de maisons de luxe. Donc oui, si vous possédez un appartement quelconque, cette plateforme n’est peut-être pas pour vous. Mais si vous souhaitiez louer un logement de prestige, comme une superbe maison en Amérique, alors vous êtes au bon endroit ! Cette plateforme est vraiment top lorsqu’on cherche une magnifique propriété pour des vacances de rêve ! Vous pouvez donc y enregistrer gratuitement votre demeure. Créée en 2007, Villanovo ne cesse de s’accroître et de se faire connaître !
Villanovo est une plateforme de location de logements européenne, mais aussi une agence de voyages !
6. HomeToGo
HomeToGo est l’un des premiers concurrents à AirBnB ! En effet, cette plateforme est l’un des plus grands moteurs de recherche de locations de vacances du monde. Eh oui, rien que ça… On y trouve plus de 16 millions d’offres et la plateforme possède aussi plus de 300 sites partenaires. Que vous souhaitiez louer une maison, juste une chambre, un appartement ou même un château, alors HomeToGo est LA plateforme idéale pour vous ! Le site est traduit en plus de 26 langues, ce qui offre vraiment une visibilité internationale. Il suffit donc d’y inscrire gratuitement son logement, et vous pourrez ensuite avoir accès à de nombreux avantages !
7. Homelidays
La plateforme Homelidays appartient à Abritel. Fondée neuf ans avant l’apparition d’AirBnB, cette plateforme est toutefois très similaire. Elle propose bien entendu aux propriétaires d’y louer leur logement pour de courtes durées ou bien pour quelques semaines. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire gratuitement et de publier une annonce. Après chaque réservation, vous pouvez même laisser un avis sur les personnes ayant loué votre hébergement. Mais le grand avantage de Homelidays, c’est que c’est vous qui gérez tout : les prix, les disponibilités, qui peut séjourner dans votre propriété… De plus, la plateforme propose une assurance : l’Assurance Responsabilité, allant jusqu’à 800 000 euros pour toute réservation en ligne !
8. FlipKey
Comme AirBnB, FlipKey propose aux propriétaires de louer leur logement, qui sera visible dans le monde entier. Cette plateforme appartient à TripAdvisor et est connue pour la sûreté de ses logements. Le plus grand avantage de FlipKey, c’est que contrairement à AirBnB, les prix ne grimpent pas ! Il y a de très bonnes offres sur cette plateforme, et les prix sont très corrects. Il y a certes moins de logements listés et le site n’est pas disponible en français, mais ça reste une alternative très intéressante (si toutefois vous maîtrisez la langue de Shakespeare) ! On y retrouve tout de même plus de 830 000 propriétés, dans plus de 190 pays, allant du simple studio à une île privée isolée (oui, oui).
9. Morningcroissant
Vous n’allez peut-être pas nous croire, mais on vous assure que Morningcroissant est un site français ! Fondée en 2011, cette plateforme dédiée à la location de logements en ligne propose de nombreux endroits où passer la nuit ou bien où loger pendant plusieurs jours voire semaines. En tant que propriétaire, vous pouvez vous y inscrire et y publier une annonce gratuitement. De plus, le site s’assure toujours que le locataire est bien solvable et charge en retour une commission de 3 %. Morningcroissant vous promet donc de louer votre logement de façon simple, rapide et sécurisée, tout en vous garantissant des loyers. Au total, ce sont plus de 10 000 logements inscrits. Alors vous aussi, sautez le pas !
10. Bedycasa
Bedycasa, c’est l’idée de Magali Boisseau Becerril : cette dernière a fondé Bedycasa 1 an avant l’apparition d’AirBnB ! Aujourd’hui, il s’agit d’une alternative de taille à AirBnB. Le concept ? Louer l’une des chambres de son logement. En effet, cette plateforme est idéale si vous souhaitez louer une ou plusieurs chambres. L’objectif est de permettre aux locataires de s’immerger chez l’occupant (chez vous, donc), qui servira alors de guide aux voyageurs pour faire découvrir sa ville ou alors sa région. Bedycasa est disponible dans plus de 8 500 villes françaises et met à disposition des propriétaires et des locataires un programme de fidélité. Que vous souhaitez louer une chambre pour une courte ou bien une longue durée, alors ce site est parfait pour vous !
11. Couchsurfing
Envie de louer votre logement mais de façon à en faire gratuitement profiter des vacanciers ? Alors vivez l’expérience Couchsurfind ! Cette plateforme a un concept original et très apprécié des voyageurs : vivre quelques jours de façon gratuite chez l’habitant. Que ce soit dans une chambre privée ou sur le canapé du salon, vous y trouverez un large éventail de choix ! Cependant, cette plateforme est idéale lorsqu’on voyage seul(e) ou à deux maximum. Loger toute une famille gratuitement, ça devient assez vite compliqué… De plus, il n’y a aucuns frais ! Si vous aimez les rencontres et le partage, et que vous avez une chambre ou un fauteuil de libre, alors nous vous invitons à tenter cette toute nouvelle expérience !
12. HomeExchange
HomeExchange peut être une autre alternative à AirBnB ! Cette plateforme vous invite à échanger votre maison entre particuliers, partout dans le monde. Ainsi, vous pourrez loger chez une personne en Suisse, par exemple, pendant que cette dernière logera chez vous pour découvrir votre ville, votre région ou bien votre pays ! Comment ça fonctionne ? Eh bien le site fonctionne grâce à un système de points, appelés “GuestPoints”. Plus vous hébergez de voyageurs, plus vous gagnez de points ! (Si jamais vous n’en avez pas assez, pas de panique, ça s’achète !) Et avec ces points, vous pouvez à votre tour partir où vous voulez chez quelqu’un, quand vous voulez. La seule chose que vous devrez payer, c’est l’assurance.
13. House Trip (Holiday Lettings)
House Trip, racheté par TripAdvisor il y a quelques années, est également un énorme concurrent d’AirBnB. Aujourd’hui, le site est également connu sous le nom de “Holiday Lettings”. La plateforme reprend le même principe que son concurrent direct : en tant que propriétaire, vous pouvez y louer votre logement. La différence se joue surtout au niveau des tarifs : contrairement à AirBnB, House Trip (ou Holiday Lettings, comme vous préférez), ne prélève aucune commission par voyageur ! De plus, la plateforme propose un très grand nombre de choix au niveau des hébergements : c’est d’ailleurs le site affichant le plus de logements en Europe !
14. Misterb&b
Depuis 2013, Misterb&b est LA plateforme spécialement dédiée aux voyageurs LGBTQ+. Cette alternative a vu le jour suite à de nombreuses plaintes déposées contre des hôtes d’AirBnB, à l’encontre de locataires homosexuels. De ce fait, Misterb&b est et c’est une super safeplace si vous êtes vous-même une personne LGBTQ+ ! Ainsi, vous pourrez tranquillement louer votre logement, sans avoir peur des jugements de vos futurs locateurs (ou vice versa). Les échanges se feront dans le respect et l’amabilité. Sachez que vous pourrez y retrouver des milliers de locations, dans plus de 200 pays !
15. Gamping
Dernier concurrent mais le moindre : Gamping ! Cette plateforme vous propose un concept super original : camper chez l’occupant. Eh oui… Si vous avez un jardin à louer, alors nous vous recommandons grandement de le louer. Parce que oui, ça marche : beaucoup de voyageurs cherchent à louer une partie, voire l’ensemble de votre jardin, afin d’y faire du camping. Vous pouvez donc y proposer votre jardin avec piscine, par exemple, ce qui en ravira beaucoup ! Attention : vous devez aussi mettre à disposition certaines pièces de votre maison comme le salle de bain, bien sûr.
Gamping, c’est déjà plus de 8 000 endroits répertoriés pour camper, à des coûts abordables !
Quel est le principal concurrent de AirBnB et d’Abritel ?
Découvrez quels sont les meilleurs sites de location de vacances. Comme mentionné plus haut (point n°2), le principal concurrent d’AirBnB est bien entendu Booking. Nous l’avons déjà expliqué, mais il s’agit de la plateforme la plus connue. C’est un véritable leader sur le marché de l’hôtellerie, et Booking possède de nombreux avantages que n’a pas forcément AirBnB. Booking, c’est plus de 29 millions d’annonces de locations : la plateforme devient de plus en plus le coup de coeur de beaucoup de propriétaires. Pour cause, les propriétaires y maximisent leur chance de pouvoir louer leur logement. L’inscription est gratuite, l’interface est simple d’utilisation et les commissions sont prélevées lors de chaque réservation. Enfin, aucuns frais ne sont prélevés sur les 5 premières réservations !
Nous espérons que cet article vous aidera à trouver l’alternative idéale à AirBnB ! N’hésitez pas à nous dire laquelle de ces 15 plateformes est votre préférée !