Guide complet pour visiter Manhattan
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
C’est sans doute le quartier le plus célèbre de New York. Manhattan est rempli de points d’intérêts incontournables. Découvrez mon guide complet pour visiter Manhattan sans rien louper !
Pourquoi visiter Manhattan ?
Centre historique de New York, Manhattan est idéalement situé entre le fleuve Hudson, l’East River et la Harlem River. C’est un petit paradis, à mi-chemin entre nature florissante et architecture ultra moderne. Comment ne pas perdre la tête face aux gratte-ciels de ce quartier qui ne dort jamais ?
À Manhattan, vous retrouverez de grands incontournables de New York. Entre Central Park, le MoMa, Grand Central ou encore l’Empire State Building… L’arrondissement historique vous offre un aperçu de ce que New York fait de mieux !
Après avoir parcouru Manhattan, n’oubliez pas de visiter les autres quartiers à voir absolument à New York.
Où se trouve Manhattan et comment s’y rendre ?
Située entre le New Jersey, le Queens et Brooklyn, l’île de Manhattan est bordée par le fleuve Hudson et l’East River. Elle est séparée du Bronx au nord par l’Harlem River. La zone de Manhattan est composée de Downtown (le centre historique de New York), Midtown (le quartier d’affaires) et Uptown avec Central Park.
C’est la célèbre 5e Avenue qui délimite Manhattan à l’est et à l’ouest. On peut citer les quartiers de Soho, Tribeca et East Village parmi les immanquables. Mais en vérité, un article tout entier ne suffirait pas à présenter Manhattan de manière exhaustive.
Visiter Manhattan, c’est l’occasion de découvrir des points incontournables de New York comme Chinatown, Wall Street, la gare Grand Central ou encore l’Upper East Side. Lors de votre périple, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer, tant le quartier est riche en découvertes !
Pour vous rendre à Manhattan, vous pouvez emprunter le pont George Washington depuis le New Jersey. Il existe aussi de nombreux ponts entre Manhattan, Brooklyn et le Bronx, accessibles en métro ou en taxi. Le NYC Ferry dessert également l’île.
Quelle est l’histoire de Manhattan ?
Manhattan a été le lieu de vie des Lenapes, une tribu indienne, durant des siècles. En 1609, des explorateurs européens menés par Henry Hudson tombent sur l’île. C’est au 17e siècle que les colons néerlandais ont posé leurs valises définitivement. Ils ont ensuite été suivis par de nombreux autres peuples européens.
Manhattan a connu une croissance très rapide durant les siècles qui ont suivi. La zone est devenue un centre de commerce, de culture et de finance. L’industrie et la population se sont développées et l’immigration massive du 19e siècle a permis de faire naître une grande diversité culturelle et économique.
Très vite, Manhattan s’est imposé comme l’un des principaux centres économiques du monde. C’est au 20e que les fameux gratte-ciels ont fait leur apparition, afin d’asseoir encore un peu plus cette domination dans les secteurs de la finance, mais aussi des arts et de la mode. Aujourd’hui, Manhattan est toujours l’un des quartiers les plus influents au monde et le siège de beaucoup d’entreprises mondiales.
Les choses incontournables à voir à Manhattan
Comme vous l’aurez compris, il est très facile de se perdre face à la multitude d’activités à faire à Manhattan. Pas de panique, je vous ai préparé une liste pour être sûr de ne rien louper !
1. Monter au sommet de l’Empire State Building
Symbole de New York depuis toujours, l’Empire State Building est évidemment une activité incontournable lors de votre visite de la Grosse Pomme. Situé dans le Midtown de Manhattan, ce gratte-ciel de 381 mètres abrite deux observatoires accessibles au public. Ces derniers sont perchés aux 86e et 102e étages. Croyez-moi, vous n’êtes pas prêt d’oublier cette vue panoramique !
L’Empire State Building fait partie de la liste des Sept Merveilles du monde moderne, établie par l’American Society of Civil Engineers.
2. Visiter l’observatoire du One World Trade Center
Situé dans le Lower Manhattan, le One World Trade Center est le principal bâtiment du nouveau World Trade Center. Il s’agit d’un projet lancé après les tristement célèbres attentats du 11 septembre 2001. La tour comporte plus de 100 étages et mesure 541 mètres. C’est la plus grande structure de New York, dépassant l’Empire State Building. L’observatoire offre une vue imprenable sur New York.
3. Admirer une exposition au MoMA
Le Museum of Modern Art, aussi appelé MoMA, est situé entre Times Square et Central Park, en plein cœur de Manhattan. C’est l’un des musées les plus célèbres de New York, voire même du monde entier. Découvrez les milliers d’œuvres d’art d’artistes comme Matisse, Andy Warhol ou Cézanne. Le musée est tellement bien rempli que vous en avez (au moins) pour toute la journée !
4. Respirer l’air frais de Central Park
C’est le plus grand espace vert de Manhattan, il est même surnommé le poumon vert de New York ! Si vous souhaitez faire une pause nature en plein cœur de la ville, ne cherchez plus : Central Park est l’endroit parfait ! C’est un vrai petit paradis, un havre de paix qu’il serait dommage de louper. Pourquoi ne pas découvrir toute la faune et la flore de Central Park en faisant une petite randonnée ?
5. Admirer la vue du Rockerfeller Center
On n’a jamais trop de vues panoramiques, pas vrai ? Direction le Rockerfeller Center pour découvrir encore une fois Manhattan vue d’en haut. L’observatoire Top of the Rock vous offre un nouveau regard sur Central Park et l’Empire State Building. Profitez-en aussi pour faire un tour dans l’immense centre commercial et admirer les œuvres d’art sur votre chemin, comme la statue de Prométhée.
6. Voir une comédie musicale à Broadway
Rendez-vous à Times Square ! D’abord, pour découvrir un spectacle inoubliable rien qu’avec les innombrables écrans géants qui attestent de l’énergie infinie de New York. Ensuite, pour réserver une place dans l’un des théâtres de Broadway. Vous aurez le choix parmi les nombreuses comédies musicales et spectacles en tout genre proposés chaque jour. Plutôt Cirque du Soleil ou Roi Lion ?
7. Faire le plein de culture au MET
Comment parler de culture new-yorkaise sans parler du MET ? Le Metropolitan Museum of Art de son vrai nom est l’un des plus grands musées au monde. Il se trouve sur la 5e Avenue, juste à côté de Central Park. Vous pourrez y admirer les œuvres des plus grands artistes de l’histoire, comme Van Gogh ou Raphaël. Le MET vous fait traverser les époques pour découvrir un échantillon de la culture mondiale.
8. Prendre un train à Grand Central
Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette gare historique. Pourquoi ne pas vous imprégner de l’agitation new-yorkaise en visitant Grand Central ? Le hall principal offre un spectacle unique, avec son plafond en voûte de plus de 35 mètres de haut. Celui-ci présente plus de 2500 peintures de Paul César Helleu, représentant un ciel étoilé. Parfait pour s’évader, pas vrai ?
L’horloge à 4 faces de Grand Central Station est estimée à environ 20 millions de dollars. Un vrai petit bijou !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour de Manhattan ?
Manhattan n’est évidemment pas le seul quartier à découvrir à New York. Voici une petite sélection de points d’intérêt à proximité de la zone :
- Le quartier artistique de Williamsburg
- L’adorable Staten Island
- Prospect Park et son arc de triomphe miniature
- Le musée d’art du Queens et sa maquette géante de New York
- Coney Island et son parc d’attractions
Pour en savoir encore plus sur New York, retrouvez une liste des choses à voir dans la ville qui ne dort jamais ! Et pour connaître toutes les villes à visiter autour de New York, c’est ici que ça se passe.
Visiter Manhattan en pratique
Voici une liste de toutes les informations les plus importantes pour préparer au mieux votre visite du quartier de Manhattan.
Combien de temps faut-il pour visiter Manhattan ?
Je vous conseille de prévoir au moins une semaine pour profiter au maximum de tout ce que Manhattan peut vous offrir. C’est le temps minimum pour voir les points d’intérêt principaux et visiter quelques musées.
Quels sont les différents quartiers de Manhattan ?
L’île de Manhattan est séparée en trois zones : Downtown, Midtown, Updown. Il existe de nombreux quartiers comme Chinatown, Upper East Side, Greenwich Village, Tribeca, Soho, Washington Heights, Harlem, Lower East Side ou East Village.
Comment venir à Manhattan ?
Manhattan est accessible depuis le reste de la ville de New York en métro, ferry ou taxi. La zone est reliée au New Jersey, au Bronx, au Queens et à Brooklyn grâce aux nombreux ponts. Les principales gares de Manhattan sont Pennsylvania Station et évidement Grand Central Station.
Mon avis sur Manhattan
C’est pour moi le quartier qui représente le mieux New York ! Plein d’énergie, Manhattan retranscrit cette effervescence qui est si unique à la Grosse Pomme. Pour moi, il est impossible de ne pas passer au moins quelques jours à visiter le quartier lors d’un séjour à New York. J’en garde un très beau souvenir et j’ai déjà envie d’y retourner !
J’espère que ce petit guide vous aidera à préparer votre visite d’un des plus beaux quartiers de New York. Fatigué par toutes ces aventures à Manhattan ? Découvrez où dormir à New York !