Quels sont les papiers demandés pour séjourner en Turquie ?
Informations sur le voyage
La Turquie a récemment assoupli ses différents protocoles pour les voyageurs qui décident de se rendre dans ce pays. Les mesures concernant la présentation d’un certificat de vaccination et d’un test PCR ne sont plus obligatoires pour les personnes qui désirent voyager en Turquie. Tous les touristes qui désirent partir en voyage en Turquie doivent uniquement être vaccinés, mais ils ne sont pas tenus de présenter un document justificatif.
Tout comme les autres pays du monde, la Turquie impose la présentation de quelques papiers pour pouvoir y séjourner. Parmi les papiers indispensables pour assurer votre séjour en Turquie, il y a :
- la carte d’identité nationale ou le passeport et le visa : ces papiers sont nécessaires lorsqu’il s’agit d’un court séjour de moins de trois mois ;
- l’Ikamet : vous avez besoin de ce document quand vous désirez faire un long séjour en Turquie (par exemple un Erasmus)
L’Ikamet est le permis de résidence indispensable à chaque membre de la famille pour pouvoir vivre librement en Turquie.
Faut-il un Visa pour visiter ou partir en Turquie ?
Seuls les ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeois ne sont pas obligés de demander ni présenter un visa pour pouvoir séjourner en Turquie. En revanche, le délai du séjour ne doit pas excéder 90 jours ou une période de 180 jours dès l’arrivée sur le territoire turc. Le passeport et la carte nationale d’identité suffisent pour partir en voyage en Turquie. Il faut préciser que les mineurs doivent avoir leurs propres passeports pour pouvoir entrer au pays.
Les Canadiens et les autres voyageurs qui veulent se rendre en Turquie doivent avoir un visa de tourisme. Ce dernier doit être valable pendant 90 jours et il peut servir lors d’autres séjours. Il est nécessaire de remplir un formulaire de demande de visa en ligne. En principe, votre demande d’e-Visa Turquie est traitée en seulement 24 heures et vous obtenez une réponse directement par e-mail. Toutefois, de nombreux citoyens doivent d’abord se rendre à l’ambassade ou au consulat pour obtenir un visa.
Voyage en Turquie : avec un passeport ou une carte d’identité ?
Vous vous demandez souvent s’il est nécessaire d’utiliser une carte d’identité ou un passeport pour voyager en Turquie. Même si la Turquie n’est pas comptée parmi les pays européens, il existe quelques accords qui permettent à présent aux ressortissants français d’entrer en toute liberté dans ce pays avec une carte d’identité française. Cependant, la carte d’identité doit être valable au moins 150 jours à partir de la date d’entrée dans le pays. C’est également le cas pour un passeport. La durée de validité de votre passeport ne doit pas dépasser 150 jours pour être une autorisation de voyage suffisante.
Faut-il s’assurer pour partir en Turquie ?
Vous n’êtes pas loin de subir quelques soucis pendant votre voyage en Turquie. Pour avoir la garantie de votre sécurité tout le long de votre séjour dans un autre pays, vous pouvez opter pour la souscription d’une assurance. En effet, il existe une diversité de contrats d’assurance pour voyager en toute tranquillité. La souscription d’une assurance est recommandée si vous décidez de voyager dans un pays que vous ne connaissez pas.
Une assurance voyage n’est pas obligatoire pour un séjour en Turquie. Cependant, avoir une assurance offre de nombreux avantages en cas de problèmes comme un accident, une perte de bagage ou d’autres imprévus.
Vous avez ainsi le choix entre les différentes sortes de contrats d’assurance voyage proposés par les compagnies. Vous disposez d’un large choix de couverture pour votre contrat d’assurance voyage. Le montant de la prime à payer pour votre assurance dépend entièrement du nombre de risques couverts par la compagnie. La durée du contrat est également un critère qui interfère sur le choix de votre assurance. Dans la liste des avantages de souscrire une assurance voyage, nous pouvons citer :
- l’indemnisation lors de la perte de vos bagages ;
- le traitement et la prise en charge en cas de maladies ;
- le rapatriement dans votre pays d’origine ;
- l’indemnisation en cas de perte de vos biens à titre personnel.
L’assurance voyage vous protège contre les imprévus pendant votre voyage. Vous êtes libre de choisir un contrat d’assurance avec des garanties spécifiques pour davantage de confort lors de votre déplacement en Turquie.
Je suis vraiment intéressé de voyagé en Turquie