Pourquoi visiter le cimetière la Recoleta ?
Informations sur le voyage
Marcher au sein du cimetière la Recoleta, c’est comme marcher dans un musée à ciel ouvert. Les mausolées et les pierres tombales y sont sublimes et bien qu’il y en ait de beaucoup de styles différents, l’ensemble donne une ambiance artistique propre à ce lieu de souvenirs. Certaines tombes sont celles de personnages connus et importants d’Argentine. Il est considéré comme l’un des 3 plus beaux cimetières dans le monde. Et il est immense ! En même temps avec plus de 4690 tombes… Ne comptez pas sur une balade de 10 minutes !
Où se trouve le cimetière de la Recoleta et comment s’y rendre ?
Le cimetière de la Recoleta se trouve dans le quartier de la Recoleta au nord de la ville. Il est repérable par ses murs d’enceinte et ses jardins qui représentent un spot de repos pour touristes comme locaux. Les colonnes et les sculptures blanches de style néoclassique vous indiqueront l’entrée. Il est desservi par plusieurs lignes de bus en partant du centre-ville.
Après avoir visité le cimetière de la Recoleta, vous pourrez facilement vous rendre dans différents musées proches comme le Museo Nacional de Arte Decorativo ou dans des lieux comme El Ateneo ou encore juste flâner dans le beau quartier Palermo.
Tarif et horaires
Tarif : combien ça coûte ?
Pour entrer dans le cimetière de la Recoleta cela vous coûtera de 9,65€, à prendre à l’entrée.
Pour une visite guidée du cimetière de la Recoleta de 2 heures, en plus du billet d’entrée, le premier tarif est de 9€05 par personne.
Horaires : comment éviter la foule ?
Si le cimetière est ouvert tous les jours de 7 à 17h45, je vous conseille de vous y rendre en semaine et de préférence dès l’ouverture pour vous assurer un minimum de tranquillité (même si les tombes classées monuments historiques attireront forcément du monde).
Quelle est l’histoire du cimetière de la Recoleta ?
A l’origine se trouvait dans le quartier un couvent : celui des moines Récollets (d’où vient le nom du quartier, la Recoleta). Le cimetière, initialement réservé aux seuls moines du couvent de l’Ordre franciscain se transforma dès le 1er juillet en cimetière public. C’est en novembre de cette même année que furent enterrés les premiers laïques. Ce fut le premier cimetière de la ville. D’abord nommé Cimetière de la Miséricorde, il gardera le nom de la Recoleta que lui préféraient les porteños. Les tombes du début n’étaient pas encore alors des œuvres d’art de la démesure que nous connaissons aujourd’hui. Le premier mausolée de taille imposante fut construit en 1823 par la famille Bustillo. Seule l’avenue principale du cimetière contenait de grands monuments les premières décennies.
Les choses incontournables à voir au cimetière de la Recoleta
Vous aurez l’occasion de voir la tombe d’Eva Perón (surnommée Evita, Première dame argentine).
Ensuite, il faut aussi voir la tombe du président Raul Alfonsín (premier président démocratique).
Que faire autour du cimetière la Recoleta ?
Situé dans le quartier au nord de la ville (voici un guide par quartier de Buenos Aires), le cimetière de la Recoleta peut être une étape avant d’autres destinations touristiques telles que :
- La basilique Nuestra Señora del Pilar : située juste à côté du cimetière, de style colonial avec un autel travaillé en argent,
- MNBA-Museo de Bellas Artes de Buenos Aires : célèbre pour sa grande collection de peintures de grands noms européens comme Van Gogh, Picasso ou Rodin ainsi que des artistes locaux,
- Le quartier Recoleta : quartier hic de Buenos Aires avec ses beaux immeubles.
Mon avis sur le cimetière de la Recoleta
Si comme moi vous appréciez les lieux chargés d’histoire avec une touche artistique et les visites en plein air, n’hésitez pas à vous rendre au cimetière de la Recoleta ! Ce lieu ne vole pas son appellation de “visite incontournable”.
J’espère que ce guide vous aura aidé à organiser votre visite dans ce cimetière atypique de Buenos Aires !