Top 10 des meilleurs monuments de Buenos Aires
Informations sur le voyage
1 - Cimetière de la Recoleta
C’est le cimetière le Père Lachaise de Buenos Aires. Le cimetière de la Recoleta est LE cimetière le plus connu de la ville et l’un des plus importants au monde. Situé en plein cœur de la capitale, il abrite la dernière demeure de personnalités célèbres et offre une visite sympathique dans un lieu calme et beau à tous ses visiteurs.
2 - Théâtre Colón
C’est l’un des plus grands opéras au monde et l’un des meilleurs du point de vue de l’acoustique. Inauguré en 1908, avec sa forme de fer à cheval, sa taille et son architecture, il s’agit d’une visite immanquable.
La visite de l’intérieur du Théâtre Colon peut être couplée avec l’extérieur des palais de la ville pour vous immerger dans l’architecture de la Belle Epoque.
3 - Musées River Plate et Boca Juniors
Qui dit Argentine, dit Football ! Foulez le gazon des équipes qui ont fait la légende de l’Argentine à la Bombonera et à El Monumental ! Sans être une hooligan, je pense que ce sont des lieux importants à visiter car il s’agit du sport fétiche du pays. En plus de ça vous pourrez visiter si vous le souhaitez le quartier dans lesquels ils se trouvent (La Boca).
Si vous souhaitez découvrir d’autres musées, voici les incontournables de Buenos Aires.
4 - El Ateneo
Avis à tous les fans de livres (comme moi) ! Vous DEVEZ passer par El Ateneo ! Cet ancien théâtre est aujourd’hui une librairie qui vous donnera envie de vous promener parmi ses rayons pour savourer son ambiance d’époque. Une visite s’impose pour profiter des différents points de vue offerts par les balcons. La scène est aujourd’hui un espace depuis lequel vous pourrez savourer une boisson ou un encas. Entrée gratuite dans un endroit magique… Un régal pour les yeux et l’esprit !
5 - Galería Güemes
Je recommande l’adresse pour quiconque aime le style Art Nouveau, n’a pas peur de la hauteur et souhaite bénéficier d’une vue panoramique sur Buenos Aires !
En effet, ce bâtiment de 14 étages renferme l’accès à un mirador depuis lequel vous pourrez en prendre plein les yeux. L’édifice comprend des boutiques, des appartements de luxe et une galerie splendide. Au rez-de-chaussée le passage entre deux rues est surplombé d’un dôme circulaire aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur.
6 - Obélisque
Il commémore les différents évènements historiques qui ont façonné la ville. Véritable emblème de Buenos Aires, l’Obélisque est souvent décoré pour des occasions spéciales comme l’on décore la Tour Eiffel et sert également de lieu de rendez-vous aux habitants. Localisé en plein centre de la Plaza de la República, je ne peux que vous conseiller d’aller l’admirer !
7 - Palais Présidentiel Casa Rosada
Ce magnifique palais abrite le siège du gouvernement argentin. Le bâtiment à l’architecture éclectique doit son nom à la couleur des pierres qui le compose. Il est possible de visiter l’intérieur et de voir la relève de la garde nationale. Lieu chargé d’histoire, il se trouve face à la célèbre Plaza de Mayo.
8 - Plaza de Mayo
Justement la voici, la place la plus ancienne de Buenos Aires : la Plaza de Mayo. Elle tient son nom de la Révolution du 25 mai 1810 et depuis a été le lieu de quasiment tous les évènements politiques important du pays. Je vous suggère de la prendre comme point de départ pour plusieurs de vos visites !
9 - El Puente de la Mujer
Symbole du nouveau quartier de Puerto Madero, ce pont rend hommage au tango. Il représente un couple dansant cette danse typique du pays. Il est entièrement piéton et mesure 170 mètres de long. Je le recommande pour avoir un beau point de vue sur les deux rives et profiter d’une balade agréable.
10 - Quartier de La Boca
Et pour finir, ce n’est pas un monument au sens propre du terme, mais c’en est un de la culture de la ville : le quartier de La Boca ! Ce quartier mythique à l’ambiance artistique et bohème et aux maisons colorés saura vous séduire pour une promenade des plus agréables ! Il est également connu pour être le berceau du tango et pour son célèbre club de football, les Boca Juniors.
En somme, ces dix monuments sont des représentations emblématiques de l’histoire et de la culture de Buenos Aires. Qu’il s’agisse du cimetière de la Recoleta, du Teatro Colón ou de l’Obélisque, chacun de ces monuments possède une histoire unique qui mérite d’être explorée. En visitant ces sites incontournables, vous pourrez découvrir les différentes facettes de cette ville dynamique et diversifiée ! Vous pouvez d’ailleurs lire ce guide complet dédié à Buenos Aires.