Guide complet pour visiter les îles Sporades

visiter les îles sporades
Si vous souhaitez découvrir une facette moins touristique de la Grèce, visiter les îles Sporades est un très bon choix. Ses fonds marins sont très bien préservés, on y mange délicieusement bien dans les tavernes. Les petits villages aux façades blanches abritent de l'artisanat, des monastères, et des sites archéologiques passionnants.

Pourquoi visiter les îles Sporades ?

Informations sur le voyage

Quand on veut visiter la Grèce, on a souvent en tête Athènes, sa capitale, et les Cyclades, qui est l’archipel d’îles le plus connu. Pourtant, la Grèce est d’une très grande diversité, et abrite plus d’une centaine d’îles ! Parmi elles, les îles Sporades, un peu moins touristiques, sont pourtant une destination idéale à la fois pour profiter de plages idylliques mais aussi pour randonner et découvrir des monastères et sites archéologiques passionnants.

Iles Sporades Grèce
Photo by Nick Karvounis

Où se trouvent les îles Sporades et comment s’y rendre ?

Les îles Sporades se trouvent au cœur de la Mer Egée, au nord d’Athènes et à l’est de Volos. L’archipel comporte au total 24 îles, mais les plus connues sont Skiathos, Skopelos, Skyros et Alonissos. Il s’agit des 4 îles habitées à l’année et donc visitables tout le temps !

Pour s’y rendre, le ferry est vraiment l’option la plus recommandée, pour voyager partout en Grèce. Il y a plusieurs départs par jour depuis les villes de Volos et Thessalonique, mais pas depuis Athènes. Depuis Volos, comptez par exemple 2H25 de ferry pour rejoindre Skiathos, ou bien 2h55 depuis Thessalonique. Les prix sont assez élevés, comptez environ 100 euros par personne en haute saison.

Si vous visitez la Grèce continentale en voiture, vous pourrez vous rendre avec votre voiture en ferry sur Skiathos ou Skopelos. Si vous n’avez pas de voiture au préalable, vous pouvez arriver en avion direction dans les îles Sporades l’été. Il y a en effet un aéroport international à Skiathos et un national à Skopelos.

Visiter les îles Sporades : Top 10 des choses à faire et à voir

1. Une randonnée sur Skiathos

Saviez-vous que l’île de Skiathos héberge pas moins de 25 sentiers de randonnée ? C’est une petite île, certes, mais qui offre de nombreuses possibilités, et pour tous les niveaux ! On compte des itinéraires entre une et sept heures de marche. On vous conseille des sites spécialisés comme AllTrails, qui présente 11 itinéraires différents rien que sur cette île.

 

Randonnée Skiathos
Photo by Bartłomiej Rozwałka

2. Visiter le village de Skiathos

Après une bonne marche, direction le village de Skiathos. En haute saison, les bars, restaurants et bars dansants sont légions et animent grandement les ruelles piétonnes ! C’est en effet le village le plus fréquenté l’été, mais l’ambiance y est vraiment chaleureuse et agréable quand même. A proximité, vous avez aussi plusieurs plages de sable fin, aménagées avec des transats ou laissées libres.

Visite îles Sporades Grèce
Photo by Skiathos Greece

3. Découvrir l’Eglise Agios Nikolaos

Cette église fait certainement partie du top 10 des constructions religieuses les plus originales, un incontournable quand vous visitez les îles Sporades. En effet, Agios Nikolaos, située sur l’île de Skyros, fut taillée directement dans un immense bloc de pierres ! Vous pouvez la voir à proximité de la plage de Molos, qui est d’ailleurs une plage assez sauvage.

4. Faire une croisière en voilier

Pour profiter pleinement de votre voyage en Grèce et si vous avez le pied marin, on vous recommande franchement d’opter pour le voilier. Vous pouvez en effet réserver une croisière d’une ou plusieurs nuits dans les îles Sporades. Cela vous permet de profiter d’un voyage au calme, mais aussi d’avoir accès à des criques peu fréquentées, et d’admirer des fonds marins préservés chaque jour !

Croisière voilier
Photo by Giannis Skarlatos

5. Découvrir le site archéologique de Palamari

Sur l’île de Skyros, le site de Palamari date du Néolithique. C’est un des plus anciens sites de vestiges de la Mer Egée. Bien sûr, il vous faudra un peu d’imagination mais ce campement, situé en bord de mer, vaut le détour.

Palamari
Photo par Incredibleusername

6. Visiter Skyros

Skyros est une petite île calme et authentique : on vous conseille d’y passer la journée pour découvrir des villages aux façades d’un blanc immaculé, tranchant avec les collines rocheuses qui parsèment l’île. En effet, la Chora, la ville principale de l’île, est construite en contrebas d’un immense python rocheux. Parmi les choses à voir, de nombreuses boutiques de céramique, le musée archéologique et une balade sur le port.

Skyros
Photo by Jim Makos

7. Faire du snorkeling près d’Alonissos

L’île est charmante à visiter, mais on apprécie particulièrement ses fonds marins très protégés ! Grâce à une excursion en petit bateau voire en voilier, à l’aise d’un masque et d’un tuba, vous pourrez peut-être apercevoir des dauphins, des tortues, des phoques, et bien sûr, des centaines de poissons !

Snorkeling îles Sporades
Photo by Hiroko Yoshii

8. Faire une excursion sur l’île de Kyra Panagia

Cette île a une particularité : elle n’est habitée que par des moines ! En effet, il n’y a pas de maisons sur cette île, mais seulement le monastère du même nom. Vous ne pouvez donc pas y dormir, mais accoster à la journée pour visiter le monastère, qui surplombe la mer Egée. La petite crique de la marina offre une eau cristalline et héberge parfois des phoques !

Monastère Kyra Panagia
Photo by Ektoras Karagiannis

9. Visiter Skopelos

Le village de Skopelos est assez ardenté, on espère que vos genoux tiennent la route ! Blague à part, ce village quasi piéton offre une atmosphère authentique et conviviale. C’est aussi l’occasion d’aller voir l’église d’Agios Ioannis Kastri, qui a notamment servi de décor au film Mamma Mia. Elle fut construite tout en haut d’un rocher offrant un point de vue unique !

Skopelos
Photo by Nikola Radojcic

10. Faire de la plongée sous-marine

Vous l’aurez compris, un voyage en Grèce se place sous le signe de l’eau. Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, les îles Sporades sont idéales. C’est surtout le cas de l’île de Peristera, qui abrite en ses fonds plusieurs épaves, dont l’une, située à 30 mètres de profondeur possédant des milliers d’amphores !

Plongée îles Sporades
Photo by Jesse Schoff

Les plus belles plages des îles Sporades

Nombreux sont les voyageurs qui voyagent en Grèce pour ses plages, sa mer turquoise et son eau chaude ! On vous propose donc notre top 5 des plus belles plages des îles Sporades !

  • Sur Skiathos, on vous conseille la très longue plage de Koukounaries. Bordée de nombreux arbres pour s’abriter, c’est une crique très vaste où l’on a pied pendant plusieurs mètres.
  • Lalaria Beach, elle aussi située sur Skiathos (qui est l’île hébergeant les plus belles plages de l’archipel), est bordée de roches calcaires blanches. Le sable y est donc immaculé !
  • Sur Skopelos, la petite crique d’Agios Ioannis est certes prisée, mais ses eaux turquoises tranchant avec les rochers vaut le détour !
  • Si vous avez envie d’une petite baignade sur Skopelos, certaines plages très sauvages sont peu fréquentées : c’est le cas de la longue plage de Kareflou.
  • Sur Alonissos enfin, la plage d’Agios Dimitrios, une plage de galets à l’eau translucide ! Des transats et petits restaurants se trouvent à disposition.
Plages îles Sporades
Photo by Eleni Afiontzi

Les îles Sporades en pratique

Combien de jours passer sur les îles Sporades

Pour profiter pleinement de cette région et de la diversité de ces îles, on vous conseille au moins 4 nuits sur place si vous faites un petit voyage. Sinon, optez pour la semaine complète ! En effet, vous pouvez combiner quelques jours à Athènes, puis monter en voiture ou en bus jusqu’à Volos pour prendre un ferry jusqu’aux îles.

Le mieux, si vous y passez la semaine, est d’opter pour 3 nuits à Skiathos et 3 nuits sur une île plus calme si vous avez envie de découvrir des ambiances variées.

Quand aller sur les îles Sporades ?

Concernant la météo, elle est clémente toute l’année. En janvier, il pleut en moyenne 11 jours par mois et la température est de 10 degrés environ. Les plus beaux mois se situent évidemment entre mai et octobre ! Comptez alors de 18 jusqu’à un pic de 25 degrés ou plus (les canicules sont de plus en plus nombreuses en Grèce) en juillet et août. On vous recommande d’ailleurs d’éviter ces deux mois car la Grèce est très touristique pendant cette période, les prix augmentent et les plages sont bondées. Le mieux est donc de profiter de la Grèce en avril ou mai, ou alors en septembre et octobre. Regardez quand même en avance sur les sites de réservation de ferries si les itinéraires dont vous avez besoin ont lieu pendant votre voyage.

Où loger sur les îles Sporades ?

Le plus simple, si vous souhaitez découvrir les îles Sporades, est de loger sur Skiathos. C’est l’île la plus connue de l’archipel, mais donc aussi la plus pratique pour faire des excursions à la journée. Optez pour un hôtel dans le village principal pour vous déplacer facilement, surtout si vous ne rester que quelques jours !

Si vous avez envie de calme, de romantisme même, pourquoi ne pas envisager quelques nuits plutôt sur Skopelos ? L’île est beaucoup plus intimiste, c’est un vrai petit coin de paradis.

Au niveau de l’hôtellerie, les pensions, qui sont des logements touristiques mais gérés par les habitants, sont propres, calmes et comportent souvent peu de chambres. Comptez environ 50 euros la nuit. Il existe bien sur aussi des auberges avec dortoirs, et des hôtels plus luxueux avec piscine !

 

Vous voilà prêt à découvrir ces superbes îles Sporades en Grèce. N’hésitez pas à nous partager les lieux que vous avez préféré là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *