Pourquoi visiter l’Alcázar de los Reyes Cristianos : mon avis
Informations sur le voyage
Selon moi, l’Alcázar mérite vraiment sa place dans les 20 meilleures choses à faire pour visiter Cordoue : c’est un lieu chargé d’histoire, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Construit au XIVe siècle en 1328, il a été ensuite maintes fois modifié au cours des siècles, selon les périodes d’occupation successives en Andalousie. En effet, il a été occupé par les Romains, les Maures et les Chrétiens. On y retrouve ainsi plusieurs empreintes culturelles et architecturales réellement fascinantes. C’est un vrai joyau de l’architecture mudéjare andalouse. Vous y apprendrez beaucoup sur l’art et l’architecture. Enfin, les jardins de l’Alcázar méritent à eux seuls un détour : ils sont vraiment sublimes !
Quelques informations nécessaires pour visiter l’Alcázar de los Reyes Cristianos
Comptez une heure ou deux pour visiter l’Alcázar de los Reyes Cristianos et profiter de ses jardins. Si vous optez pour une visite guidée, elle durera une heure environ.
Voici les horaires d’ouvertures de l’Alcázar :
- Jour de fermeture : lundi
- Ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 45
- Ouvert le samedi de 8 h 30 à 16 h 30
- Ouvert le dimanche et les jours fériés de 8 h 30 à 14 h 30
Voici les tarifs pour visiter l’Alcázar :
- Billet adulte : 4,50 €
- Gratuit pour les enfants jusqu’à 13 ans
- Tarif étudiant : 2,25 €
Histoire de l’Alcazar des Rois Chrétiens de Cordoue
Mais au fait, qu’est-ce qu’un alcazar ? Pour rappel, un alcazar est, en Espagne, un palais fortifié. Ils sont très nombreux en Andalousie. Pour information, ce terme est issu de l’espagnol ‘’alcáza’’ (forteresse) et de l’arabe ‘’al qaṣr’’ (château). L’alcazar des rois chrétiens de Cordoue (ou en espagnol, l’Alcázar de los Reyes Cristianos) est une forteresse, qui fut autrefois l’une des résidences principales des rois catholiques de l’Espagne. Vous le savez sans doute, l’Andalousie a connu une longue période d’influence musulmane, appelée al-Andalous. S’il a été construit initialement durant la période Maure (datant du VIIIᵉ siècle), l’Alcazar a été majoritairement aménagé durant l’ère chrétienne, en 1328, sur ordre du roi Alphonse XI. Il est alors désigné résidence officielle des monarques catholiques, ce qui lui a donné son nom actuel. Le roi Ferdinand et la reine Isabelle y ont séjourné pendant plus d’une décennie au XVᵉ siècle.
On y retrouve donc des éléments architecturaux de style mauresque qui rappellent l’ère islamique (la période Maure datant du VIIIᵉ siècle), mais aussi de nombreuses références chrétiennes. L’Alcazar de Cordoue a ainsi été, des siècles durant, la résidence des rois catholiques. Lors de l’Inquisition, à partir de 1478, la propriété de l’Alcazar est remise à l’Eglise et il devient le siège de l’Inquisition. Plus tard, en 1812, après l’abolition de l’Inquisition, l’Alcazar est transformé en une prison. Au XXᵉ siècle, il sera utilisé par l’armée. Enfin, en 1955, il est transféré au gouvernement local et devient un monument national et l’une des attractions touristiques de la ville de Cordoue.
Que voir à l’intérieur de l’Alcazar des Rois Chrétiens de Cordoue ?
Voici ce que vous pouvez voir à l’intérieur de l’Alcazar des Rois Chrétiens de Cordoue :
Les jardins de l’Alcazar
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les jardins de l’Alcazar des Rois Chrétiens. Quelle atmosphère magique ! Cette cour arborée et luxuriante, avec ses plans d’eaux, ses bassins et ses fontaines est un endroit incroyable qui mérite à lui seul une visite à l’Alcazar. Avis aux photographes, c’est aussi un spot ultra instagrammable !
Les tours de l’Alcazar
Lors de votre visite de l’Alcazar, vous pourrez admirer deux tours : la Torre de Homenaje (Tour de l’Hommage) et la Torre de los Leones (Tour des lions), la plus ancienne, qui date du XIIIème siècle. Dirigez vous vers son sommet pour admirer une vue sublime sur tout Cordoue !
Les mosaïques
La salle des mosaïques est l’un des autres points forts de la visite de l’Alcazar des Rois Chrétiens. Cette petite chapelle baroque date du XVIIIème siècle. On y admire de magnifiques mosaïques de l’époque romaine, qui n’ont été découvertes dans les sous-sols qu’en 1958, lors de la rénovation de l’Alcazar.
Les bains royaux
Les bains royaux sont d’inspiration arabe. Ils ont été construits par le roi Alfonso XI. Ils sont divisés en trois salles (pour trois températures d’eau, froides, tièdes et chaudes). Les lucarnes sont en forme d’étoile.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Alcázar ?
L’Alcázar de Cordoue se visite toute l’année. Toutefois, au printemps et en été, la visite est d’autant plus agréable. Les jardins sont fleuris et sont magnifiques à la belle saison.
Où loger dans les environs ?
A Cordoue, on trouve des hôtels pour tous les budgets et toutes les envies ! Découvrez ici nos 10 hôtels coup de coeur à Cordoue ! Si vous avez la chance d’avoir un gros budget sur ce voyage, je vous conseille l’hôtel H10 Palacio Colomera : son rooftop en toit-terrasse vous offre une vue imprenable sur toute la ville. Parfait pour se détendre après une longue journée de marche et de visites. Sinon, l’Hotel Hospes Palacio del Bailío est également un très bon choix. Si vous avez un budget plus réduit , je vous conseille également le Líbere Córdoba Patio Santa Marta. Sa piscine et son très beau patio sont vraiment superbes. Enfin, pour les petits budgets, il faut savoir que Cordoue compte de nombreux hostels et auberges de jeunesse. L’auberge Puerta de la Luna Bed & Breakfast m’a été recommandée comme un établissement au très bon rapport qualité-prix !
Cliquez ici pour découvrir dans quel quartier loger à Cordoue !
Où manger près de l’Alcazar des Rois Chrétiens de Cordoue ?
L’Alcazar est situé dans le Centre historique de Cordoue. Les restaurants et les cafés ne manquent pas ! Voici deux recommandations pour manger des spécialités andalouses près de l’Alcazar, mais vous pouvez aussi retrouver ici une liste des meilleurs restaurants de la ville !
Restaurante Almudaina
Si vous souhaitez participer à une vraie expérience gastronomique autour des tapas dans un cadre chic, je vous recommande ce restaurant. Il est situé dans une ancienne maison du XVIème siècle, avec une magnifique terrasse. Les tapas sont fabuleux ! Le prix est relativement élevé pour des tapas (le menu est à 27 euros)… C’est l’occasion ici de se faire plaisir dans un beau restaurant.
Adresse : Plaza Campo Santo de los Mártires, 1
Casa Pepe de La Judería
Voici un restaurant ancien, plus traditionnel et pour un budget plus restreint. Installé en terrasse, vous profiterez d’une belle vue sur la Mosquée Cathédrale. Au menu ? Ragoût de queue de bœuf, roulés de porc panés, ainsi que des incontournables de la cuisine andalouse comme la mythique soupe salmorejo.
Adresse : Calle Romero, 1, 14003 Córdoba, Espagne
J’espère que ce guide vous aura aidé à obtenir toutes les informations que vous cherchiez à propos de l’Alcazar de Cordoue. Au cours de votre voyage, je vous invite également à visiter la Mosquée-cathédrale de Cordoue ou encore à visiter la synagogue, qui sont eux aussi deux sites magnifiques et incontournables ! Bon séjour et à bientôt sur Goyav !