Guide complet pour visiter la Vallée d’Aoste

aoste région Guide complet pour visiter la Vallée d'Aoste
Si le nom de la région vous dit quelque chose, c’est que vous aimez la charcuterie. J’ose espérer que vous saviez qu’en dehors du jambon de cette célèbre marque, vous saviez que c’était une région d’Italie ! Si ce n’est pas le cas, ce guide complet va vous faire un bien fou ! Pourquoi visiter la Vallée d’Aoste ? Quels sont les 5 spots incontournables à visiter dans la région ? Et surtout, je répondrai à toutes les questions existentielles que vous vous posez concernant l’aspect pratique du touriste qui sommeille en vous !

Pourquoi visiter la Vallée d’Aoste ?

Informations sur le voyage

Tout d’abord, c’est la région la plus proche de France, donc pour celles et ceux qui n’ont jamais mis un orteil hors Hexagone, c’est un bon début ! En plus, ils parlent français. La Vallée d’Aoste possède des paysages incroyables qui s’apparentent aux grands espaces suisses ou canadiens. Visiter la Vallée d’Aoste, c’est aussi découvrir de très beaux vestiges médiévaux qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie (enfin, la vôtre parce que moi, c’est fait) !

vallée aoste
Photo par Mathias Reding

Le guide que je vous recommande pour visiter X

Cela peut paraître étrange, mais je vous assure qu’avoir une carte de nos jours, est une excellente idée ! Imaginez que vous n’ayez pas de réseau, plus de batterie, que votre téléphone ait été happé par un aigle royal (vous n’avez pas encore lu mon top 5). Comment faites-vous ? Une carte, c’est une solution miracle ! Elle vous trouve les meilleurs itinéraires, à travers des villages dont vous n’auriez pas suspecté l’existence avec Waze (on l’aime bien aussi, ne pestez pas). Et pompon sur la pomponnette, elle se plie en 15 dans une poche. Les artères des villes incontournables de la Vallée d’Aoste vous attendent !

Quel itinéraire choisir pour voyager en X ?

La région d’Aoste n’est pas très grande, cependant, il y a beaucoup à voir. La ville d’Aoste regorge de belles richesses, mais d’autres points d’intérêt, plus éloignés, méritent le détour. C’est pourquoi je vous conseille de réaliser un road trip si vous souhaitez découvrir la région. Pas de panique, comme je suis absolument adorable, je vous ai prévu un petit itinéraire du tonnerre sur 10 jours : Le Mont Blanc (évidemment !) – Courmayeur – Morgex – Aoste – Cogne – Gran Paradiso – Pont Saint-Martin.

Je vous mets une petite carte, mais bien sûr, comme vous aurez la vôtre avec vous… #relou

carte region val aoste italie
Carte par Flayas

Visiter la Vallée d’Aoste : les 5 des incontournables à faire et à voir

1.   S’imaginer chevalier devant la Forteresse de Bard

C’est l’incontournable à l’état pur : la Forteresse de Bard fait la fierté de la région, et on sait pourquoi ! Perchée tout en haut d’une falaise et construite à l’image d’une citadelle, elle servait autrefois de défense militaire. Aujourd’hui, on y trouve le Musée des Alpes et des Frontières. Vous avez le choix quant aux visites que vous souhaitez faire car les lieux disposent de 3 sites indépendants. Si vous voulez une visite complète (musée, remparts, fortifications et prison du fort), comptez 15 euros par personne. Mais autant vous prévenir : même depuis l’extérieur, on a envie d’enfiler une armure !

Forte di Bard italie
Photo par Alessandro Vecchi

2.   S’émerveiller à Gran Paradiso

Gran Paradiso, ou le Parc national Grand-Paradis, est une réserve naturelle protégée qui s’étend sur près de 710 kilomètres carrés. On y trouve des lacs, des plaines, des collines, mais aussi des sommets enneigés. Et côté faune, vous n’êtes pas à l’abri de croiser des chamois, des marmottes ou des aigles royaux si vous n’avez pas de bol.

Amoureux de grands et beaux espaces ? Venez jeter un œil à mon top 30 des incontournables à faire en Italie, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Gran Paradiso
Photo par Mattia Bericchia

3.   Toucher les étoiles à l’Observatoire de la Vallée d’Aoste

Encore un incontournable de la région : l’Observatoire Astronomique et la Planétarium permettent de découvrir les richesses du ciel grâce à des instruments uniques très récents. La visite de l’Observatoire s’adresse à tous, même au plus jeune, car elle a pour but de vulgariser l’astronomie et les sciences qui lui sont liées. Les visites sont gratuites pour les moins de 6 ans. Selon le type de visite que vous souhaitez (nocturne, musée, observatoire), le tarif est variable. Je vous recommande surtout la visite nocturne pour en prendre plein les yeux : comptez 13 euros par adulte, et 8 euros pour les 7 – 17 ans.

observatoire vallée aoste
Photo par Patafisik

4.   Traverser le cryptoportique du forum romain d’Aoste

Celui-là au Scrabble, il calme tout le monde ! Un cryptoportique chez les Romains, c’est une galerie souvent voûtée, qui permet le passage de marchandises ou de promeneurs. Le cryptoportique du forum romain est un petit mystère, car on ignore encore quelle était sa fonction principale. Cependant, il s’agit d’une ruine romaine très intéressante ! ça change des amphithéâtres.

cryptoportique aoste
Photo par Laurom

5.   Se promener au lac Gover

Je l’admets, il a un nom peu chantant. Le lac Gover a la particularité d’être un lieu de loisirs en toutes saisons : en été, on pratique les sports nautiques (pêche sportive comprise, ne m’en demandez pas plus, c’est un mystère pour moi aussi). En hiver, le lac se transforme en patinoire naturelle et offre aux randonneurs la possibilité de belles balades en forêt, à travers des sapins centenaires.

lac gover aoste
Photo par Florian Pépellin

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter X ?

La région du Val d’Aoste comprend plusieurs sites à explorer, mais ils ne sont pas tous concentrés au même endroit. A la différence de Rome où vous pouvez vous éparpiller au gré du vent sans véhicule, cette région d’Italie nécessite quelques déplacements.

En 2 / 3 jours :  Courmayeur – Aoste – Cogne

Cet itinéraire vous permet de faire les trois plus grands spots de la région le temps d’un weekend. Histoire de condenser les plus belles visites à faire, et de vous dire “si j’avais su, j’aurais prévu plus de congés !”

En 4 / 5 jours : Thermes de pré Saint-Didier – Cervinia – Aoste

On est sur un court séjour porté sur le bien-être : les thermes de pré Saint-Didier sauront relaxer avant de découvrir la beauté de Cervinia et son caractère sauvage. Vous finirez en beauté sur Aoste, histoire d’avoir votre dose citadine avant de rentrer.

En 6 / 7 jours : La station de ski Courmayeur – Aoste – Parc national Gran Paradiso

Une semaine bien remplie qui plaira aux amateurs de nature ! On commence par Courmayeur, la station de ski très prisée qui comblera tous les vacanciers. Pause en ville à Aoste, pour ne pas passer à côté de ses beaux vestiges (si vous avez une mémoire de poisson rouge, retournez voir mon top 5 plus haut). Et on termine avec Gran Paradiso, histoire de faire une randonnée digne de ce nom !

Visiter la Vallée d’Aoste en pratique

Où se trouve la région d’Aoste ?

Vous voyez le petit bout vert tout en haut de la Botte, qui a la taille d’une pièce d’un euro, et qui se retrouve juste en dessous de la France et de la Suisse ? Non ? C’est pour ça que j’ai mis 4 énormes flèches, rien que pour vous ! Toutes pointées sur notre fameuse Vallée d’Aoste ! Quand on voit sa localisation géographique, on s’étonne moins de voir que la région ne se prononce pas avec les mains !

map italie val aoste
Carte de Sertmann sur wts wikivoyage – modifiée par Axelle Bessière

Comment se rendre dans la Vallée d’Aoste ?

  • Les gambettes : Si vous habitez Chamonix, vous pouvez y aller à vélo, à pied ou même à cheval !
  • Le train : la ville d’Aoste possède une gare que vous pouvez rejoindre depuis Paris (mais comptez 12 heures, quand même).
  • La voie du ciel : sauf si vous avez l’un des dragons de Daenerys, il existe un aéroport dans la région – Aosta Valley Airport (AOT). Comptez seulement 1h30 depuis Paris sans escale.
se rendre en vallée d'aoste
Photo par Philip Myrtorp

Où loger (confortablement, tant qu’à faire) ?

1- Grand Hotel Courmayeur Mont Blanc – 5 étoiles

Catégorie : Hôtel de luxe

Si vous séjournez à Courmayeur et que vous aimez votre petit confort, rendez-vous au Grand Hôtel Courmayeur. Il s’agit d’un complexe hôtelier 5 étoiles à proximité des remontées mécaniques. Il possède également un ski-bus (oui, ça existe) qui vous emmène directement aux pieds des téléphériques. Et bien sûr, vous pourrez profiter d’un restaurant italien délicieux, d’un spa, et de bains turcs.

2- L’étoile du Berger – Agritourisme

Catégorie : logement familial

Il s’agit de chambres d’hôtes dans une maison pittoresque située dans le centre historique de Lillaz. On peut profiter d’une vue sublime sur la chaîne de Grand Paradis et du Mont BlancLe plus : les animaux sont acceptés ! L’édifice est un vestige à lui seul, car il a été construit au XVIIe siècle.

3- QC Termemontebianco

Catégorie : établissement de bien-être

Mode cocooning activé ! Ce charmant établissement, qui ressemble à s’y méprendre aux chalets qu’on voit dans le Vermont (comment ça, vous n’êtes jamais allé dans le Vermont ?) offre de très belles commodités pour toute personne en quête de relaxation. Tout le monde, donc. Situé non loin de la commune de Pré-Saint-Didier, vous pourrez profiter d’une piscine extérieure chauffée (genre bien chauffée) même en hiver, de massages, d’un spa, d’un sauna et moult autres commodités inclus dans votre réservation !

Comment se déplacer dans la Vallée d’Aoste ?

On a essayé la téléportation, mais ça s’est mal passé. Du coup, je vous conseille la voiture. Si vous avez l’âme d’un aventurier, pourquoi ne pas expérimenter de vous déplacer en combi aménagé, en van, ou en camping-car ? La région est propice aux grands panoramas, et dormir à la belle étoile est toujours une bonne idée (comme les crêpes). Je vous recommande de louer une voiture au meilleur prix sur ce site.

comment se déplacer dans la vallée aoste
Photo par Ana Frantz

Quelle est la meilleure période pour se rendre dans cette région ?

Comme dans la plupart des autres régions d’Italie, il est recommandé de se rendre dans la Vallée d’Aoste au printemps ou au début de l’automne pour éviter les grosses chaleurs. Le mois de septembre est propice au séjour, car vous aurez l’opportunité d’assister à la Star Party, un événement thématique autour du cosmos, qui propose des conférences, des observations d’étoiles et des expériences de ouf. Et si vous êtes amoureux de nature et de randonnées, ne manquez pas le printemps pour profiter des températures idéales pour une balade en montagne ! Pour plus d’idées de treks, rendez-vous sur mon guidé consacré aux meilleurs treks à faire en Italie !

aosta période
Photo par Giuseppe Peletti

 

Quelles sont les activités à faire et combien ça coûte ?

1- La visite d’Aoste avec dégustation de mets et vins

  • Quoi : la visite d’Aoste avec dégustation de mets et de vins (le tout, avec un “s”)
  • Pour qui : tout le monde, mais évitez de faire boire du vin à vos enfants, c’est assez mal vu de manière générale
  • Shut up and take my money : à partir de 160 euros par personne pour 3 heures de visite

2- Rafting sur la rivière Dora Baltea

  • Quoi : Rafting sur la rivière Dora Baltea
  • Pour qui : tous ceux qui aiment les sensations fortes et n’ont pas peur de se mouiller (dans tous les sens du terme) – à partir de 6 ans
  • Shut up and take my money : à partir de 30 euros par personne, expérience variable entre 1h30 et 5 heures

3- Journée d’héliski à Courmayeur

  • Quoi : Journée d’héliski à Courmayeur (ou la classe internationale de l’activité insolite)
  • Pour qui : les amateurs d’expériences extrêmes, à partir de 18 ans
  • Shut up and take my money : à partir de 445 euros par personne (prix variable selon la saison), pour une expérience de 2 jours avec un guide (sur)expérimenté, et déjeuner inclus.

Où manger dans la Vallée d’Aoste ?

1- Osteria La Vache Folle à Aoste – €€

En plus d’être délicieux, ce restaurant vous accueille dans une ambiance absolument pittoresque où des cloches de vache pendent au-dessus de vos têtes. Charcuterie locale, pâtes, et autres mets italiens vous attendent ! Pensez à mettre un pantalon élastique.

2- Saveurs du Val d’Aoste – Bar à fromage – €€

Vous avez très bien lu cette petite merveille : à Cogne se trouve un restaurant de montagne qui propose un bar à fromage. On surkiffe la chaleur de son intérieur entre l’atmosphère chalet montagnard, sa cheminée en pierre, sa collection de moulins à café et surtout, ses plats à tomber par terre.

3- Restaurant Pierre Alexis, 1877- €€€

Un restaurant étoilé Michelin 2022, ça vous tente ? Situé à Courmayeur, c’est le restaurant idéal pour fêter un événement spécial (ou pas) et changer des restaurants aux plats bien gras (ou pas). N’oubliez pas de réserver à l’avance !

ou manger vallée aoste
Photo par Michele Lana

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour passer un séjour parfait : vous rendre dans la Vallée d’Aoste, visiter cette belle région et ses incontournables, organiser votre road trip à la meilleure période possible, bien dormir, faire des activités de ouf, et vous faire exploser la panse. Il ne vous reste plus qu’à apprendre l’Italien ! Ah non, même pas…

2 réflexions sur “Guide complet pour visiter la Vallée d’Aoste”

  1. Un grand merci à Axelle Bessiere pour son reportage sur la vallée d’Aoste très complet et très utile
    Pour y aller la première foi encore merci et félicitations Lelu jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *