Pourquoi visiter le Queens ?
Informations sur le voyage
Le Queens aurait été baptisé ainsi en l’honneur de la reine d’Angleterre de l’époque : Catherine de Braganza.
Le Queens est un arrondissement de New York à visiter pour trois raisons. La première est pour tous les lieux idéaux pour la photographie dont il regorge. La deuxième est pour son caractère sportif. En effet, le Queens est un lieu de rencontre des sportifs et notamment de rencontre des supporters des Mets. La troisième raison est gustative. Le Queens, de par son melting pot culturel, offre une palette de possibilités culinaires qui ne vous laissera pas indifférent si vous êtes du genre gourmand.
Où se trouve le Queens et comment s’y rendre ?
L’arrondissement du Queens se trouve à l’extrême Ouest de l’île de Long Island. Il est à l’Est de Manhattan, au-dessus de Brooklyn. Vous pouvez vous y rendre par les différents moyens de transport new yorkais : le métro, le bus, le taxi ou encore la voiture. A pied depuis un autre quartier, cela peut s’avérer très long.
Pour vous rendre depuis Manhattan au Queens en voiture ou en taxi vous en aurez pour 21 minutes, 38 minutes en bus et en métro 45 minutes.
Pour rejoindre le Queens depuis Brooklyn, vous pouvez prendre le bus (une quarantaine de minutes), le métro (16 minutes) ou le taxi/la voiture (11 minutes).
Depuis le Bronx, vous en aurez pour 1h15 en bus, 20 minutes en taxi ou voiture et un peu plus de 1h30 en métro.
Depuis Staten Island, je vous recommande sans hésiter le taxi qui vous amènera en 34 minutes. Le métro comme le bus vous prendront au minimum 1h45…
Bien entendu, ces temps de trajet sont purement indicatifs. En fonction des heures de pointe et des potentiels aléas de circulation des lignes de métro ou encore de travaux en centre-ville, la durée des trajets peut se voir rallongée.
Quelle est l’histoire du Queens ?
Les premières colonies à occuper le Queens étaient néerlandaises, en 1635. Avant d’être un arrondissement de New York, il était l’un des douze premiers comtés de l’État de New York. L’intégralité du Queens est annexée à la ville en 1899.
Les choses incontournables à voir dans le Queens
1 – Visiter le MoMA PS1
Il s’agit d’une succursale du célèbre musée de Manhattan. Il existe depuis 1971 (autrefois sous le nom de “The Institute for Art and Urban Resources”) mais n’a été affilié au MoMA qu’en l’an 2000. En été, le musée se transforme en dance-floor l’après-midi, ambiancé par des DJ connus. C’est un musée parfait pour les fans d’art contemporain. Il ne comporte que des expositions temporaires et avant-gardistes.
2 – Voir l’Unisphere
Il s’agit du plus grand globe au monde, construit en métal et de presque de 36 mètres ! L’Unisphere date de 1964 et se situe dans le Flushing Meadows-Corona Park.
3 – Se promener dans le Flushing Meadows-Corona Park
C’est le parc du quartier de Flushing et le quatrième plus grand parc de la ville. Ce parc accueille chaque année la compétition professionnelle de tennis de l’US Open la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre. Les courts sont visibles même hors tournoi. C’est un beau parc pour une promenade ensoleillée ou enneigée.
4 – Découvrir le Flushing
Il s’agit du quartier résidentiel et commercial qui accueille en son sein une grande communauté chinoise. Moins touristique que “Chinatown” dans le secteur de Manhattan, le Flushing est pourtant la plus grande communauté chinoise de New York et l’un des quartiers chinois les plus grands au monde. Retenez pour une excursion dans ce quartier que l’anglais n’est pas la première langue parlée ici. Vous pouvez y accéder en métro par le métro 7 et descendre au terminus “Flushing Main Street”.
5 – Visiter le Queens Museum of Art
Ce musée se situe proche du zoo de Flushing. Il propose plusieurs expositions, dont une permanente nommée “The Panorama of the City of New York”.
6 – En prendre plein la vue au Gantry Plaza State Park
Ce parc fort agréable pour se promener le long de l’East River sur les pontons, pour pique-niquer, pour se reposer sur des sièges en bosi ou juste pour flâner est aussi un endroit incontournable pour contempler la skyline de New York. Les clichés du coucher de soleil y sont exceptionnels. Pour y accéder, prenez la ligne 7 du métro et descendez à la station Vernon Boulevard-Jackson Avenue.
7 – Voir le Museum of Moving Image
Ce musée est complètement consacré au cinéma et à la télévision. C’est un lieu idéal pour tous les passionnés et férus d’histoire sur le 7ème art. A noter que le musée est gratuit tous les vendredis de 16h à 20h.
7 – Visiter The Louis Armstrong House Museum
Avis à tous les amateurs de jazz! Il s’agit de la maison du célèbre jazzman.
8 – Se promener sur la Rockaway Beach
Cette plage est un spot prisé des surfeurs et des hipsters. Elle est située dans le quartier de Jacob Riis Park et vous permet de profiter d’une plage en plein New York !
9 – Découvrir le street art
Le street art est très présent au sein du Queens. Vous pourrez voir de nombreuses fresques, notamment dans les rues d’Astoria (quartier du Queens situé au Nord-Ouest). Vous aurez l’impression de vous promener dans un musée à ciel ouvert tant il y a à voir !
10 – Voir un match au Citi Field
Le Queens c’est aussi la maison des Mets ! Le baseball étant une religion aux Etats-Unis, je ne saurais que trop vous recommander d’assister à un match ! Ambiance garantie pour supporter les Mets à domicile !
11 – Se régaler dans les restaurants de la ligne 7
Comme mentionné dans mon introduction, le Queens est un quartier qui brasse de nombreuses cultures. Et dans toutes les cultures, la cuisine, c’est sacré ! Vous pourrez donc profiter de votre escapade ou séjour dans le Queens pour découvrir des restaurants et satisfaire vos papilles avec de nouvelles saveurs ! Chine, Irlande, Corée, Inde, Amérique du Sud… le plus dur sera de choisir ou d’avoir assez de place pour manger ! Descendez aux différents arrêts de la ligne 7 qui traverse l’arrondissement pour découvrir à chaque fois de nouvelles saveurs.
Découvrez ici les meilleurs restaurants de New York !
Quels sont les autres lieux d’intérêt à faire autour du Queens ?
Si le Queens regorge d’activités à faire et de lieux à découvrir, il est également pratique pour accéder à d’autres endroits dignes d’intérêt pendant votre séjour à New York.
En voici quelques-uns :
- Area 53 – Adventure Park : c’est un parc d’attractions typiquement américain. Idéal pour passer un bon moment, pour décompresser en s’amusant après une journée de visite !
- Pont de Queensboro : ce pont relie le Queens et Manhattant.
- le siège des Nations Unies : situé au bord de l’East River, le bâtiment des Nations Unies est ouvert au public en semaine de 9h à 17h. Attention, toute visite doit être réservée à l’avance sur le site officiel de l’ONU.
Visiter le Queens en pratique
Combien de temps sont nécessaires pour visiter le Queens ?
Il n’y a pas de durée recommandée à proprement parler pour visiter le Queens ! Tout dépend de ce que vous souhaitez y voir et du temps que vous avez prévu de passer à New York. Plus vous souhaitez voir et visiter de lieux, plus je vous recommande de rester.
Mon avis sur le Queens
Si vous êtes de passage pour quelques jours à New York, je vous recommande vivement de venir fouler le sol du Queens ! Ce quartier vivant est une véritable mine d’or pour qui souhaite faire de belles photographies. C’est également un lieu culturel incroyable où les activités ne manquent pas. Pour moi il s’agit de l’un des meilleurs quartiers de New York. Vous pourriez choisir ce quartier pour dormir à New York sans souci (pour plus d’informations, voici où je vous conseille de dormir dans la ville, les meilleurs endroits) !
J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter le Queens et vous aura aidé à repérer quelques lieux à visiter ou activités à faire à New York !