Le lac de Hayk, Le paradis d’Éthiopie

Hayk est une petite ville à 20 km de Déssie. Il n’y a pas trop d’informations sur cette ville et pourtant ….

Le lac de Hayk

Informations sur le voyage

Quand j’arrive ici, Hayk ne me fait aucun effet ! Simple, ordinaire, pas grand chose à voir ! J’ai choisi de m’arrêter dans cette petite ville  pour faire une halte dans mon trajet en bus Lalibela- Addis.

Les hôtel au centre ville ne sont pas top, alors je décide de me diriger vers le lac! Et là!!!! Quel surprise!!!

Je découvre un paysage magnifique, loin de ce que l’on peut imaginer voir en Éthiopie!!

Situé à 2030 m d’altitude, sur 23 km et 88 m de profondeur. Le lac de Hayk est entouré de collines verdoyantes et de cactus géants! Son eau est bleue turquoise remplie de poissons!!

D’ailleurs on peut observe ici les pêcheurs en équilibre sur leur embarcation traditionnelles en papyrus ;).

Le spectacle est époustouflant!!! C’est décidé je me pose ici!! En marchant un peu sur la rive j’y trouve un camping. On peut y poser sa tente ou dormir dans des huttes. On y trouve aussi un lodge avec des chambres spacieuses pour un prix dérisoire!! Je m’y installe!! Un peu de confort cela fait du bien de temps en temps non??!!

Vu sur le lac, petit déjeuner comprit, petite terrasse avec hamac …. Je suis au top du top!!

LOGO HAIKE LODGE

Après m’être reposer un peu, car la route a été longue jusqu’ici ;)!! Et les bus pas toujours confortable!! lol ;)! Je vais me balader pour découvrir les lieux!

La nature est luxuriante!! le panorama est très riche, plein de couleurs!! Les gens sont sympathiques et peu habituer à voir des touristes! J’y croise que des locaux!! Apparemment c’est un lieu ou les Éthiopiens se donnent rendez-vous pour y boire un verre, camper, se détendre … J’assiste aussi à des scènes de vie ordinaire ici!! Certains pêchent, d’autres ramassent leur récolte, celui-ci vient abreuver son troupeau, celui-la contemple le paysage et eux préparent leur repas …. Des moments de vie paisibles et agréable! A Hakq tout glisse comme les embarcations en papyrus!!! Une pure merveille!!

Je me sens détendu, paisible, j’en prends plein les yeux!! Le paradis!!!

Hayq est un bon point d’observation ornithologique! Pour les fans, c’est ici qu’il faut venir ;)! Au levé ou au coucher du soleil c’est somptueux!! L’eau du lac est plate, on attend plein de petit bruits d’animaux du coin et soudain ils se montrent!! C’est magique!!

Quand le temps le permet il y a une aire de baignade aménagée! Je n’ai pas pu résister à y tremper les pieds malgré le temps!! L’eau est translucide!! C’est trop beau!! Je profite de ce moment ;).

Le lendemain je décide de prendre un peu de hauteur et de promener sur la route! Les vues sont d’une beauté éclatante!!

Pour une halte sur le trajet ou quelques jours lors d’une étape, Hayq est à voir, à ressentir!! Je suis sûre que vous vous sentirez au paradis vous aussi ;)!!

Les fails à Hayq

En flânant sur un petit chemin, je me fais attaquer par une vache!! Et oui!! Pourtant je me suis écartée pour la laisser passer, mais non elle n’a sûrement pas aimé que je me trouve sur son territoire!! Heureusement pour moi elle y a été doucement! Car avec leur énorme corne elle aurait pu me faire mal ;)!!

En voulant faire « la super photo » je me suis retrouvée les pieds trempés!! Je voulais prendre la pause, style je marche sur l’eau …. Un cailloux dépasse un peu du lac, je monte dessus et ….. Vlan…. celui-ci roule!! Photo raté et pieds mouillés ;).

Je croise une femme, je lui dis « salmno » Dananech? (bonjour, ça va? en Amharique), Toute contente, elle me répond et me raconte des trucs … tout en Amharique!! Euh …. Comment dire … Je lui ai dit tout ce que je sais dans cette langue …. Je comprends rien du tout!!! Elle se retourne, regarde la personne avec qui elle est, et dit « elle parle Amharique!! Elle parle Amharique!!! »  Me voilà bien intégrée!!!

 Pour plus d’informations, commentez ou envoyez moi un mail ;)! J’y répondrais avec plaisir!! ;)!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *