Laguna Torre : itinéraire complet de randonnée

laguna torre
Durant mes vacances, j'ai l'intention de profiter de la randonnée. Parmi les sentiers populaires, la Laguna Torre est une option incontournable pour cette activité. Ce parcours d'environ dix kilomètres nous offre des paysages extraordinaires à perte de vue. Je vous propose de m'accompagner dans cette aventure, à travers un paysage isolé où la nature est reine. Ensemble, nous pourrons découvrir les merveilles de ce sentier et créer des souvenirs mémorables !

À quoi peut ressembler une balade sur le Laguna Torre?

Informations sur le voyage

 

La Laguna Torre est un itinéraire aller-retour de 17,5 km environ. Situé dans le parc national Los Glaciares et à proximité d’El Chalten, Santa Cruz, il reçoit des milliers de vacanciers et d’explorateurs venus pour découvrir sa face cachée du sentier.

À partir d’El Chalten, je peux me rendre directement à Laguna Torre en arrivant à l’avenue Antonio Rojo. À ce lieu, j’ai aperçu un monument avec un grimpeur. Rendez-vous à l’intersection de la voie principale. Pour y accéder, j’ai pris les escaliers, je tourne à gauche, puis à droite et le tour est joué. Sur cette intersection, j’ai vu un panneau de signalisation de l’itinéraire. Il y a d’autres points de départ (alternatifs) que je pourrais aussi exploiter, mais celle-ci est la plus proche et la plus connue.

Le parcours commence par une montée avant d’atterrir dans un sous-bois. Je me prépare aux surprises, car le panorama se présentera à moi au moment où je l’attendrai le moins. Cela peut être un ruisseau fougueux, un aperçu sur une végétation ou un mirador sur le Fitz Roy.

Au cours de ma balade, j’ai eu la sensation d’être seul, même si nous sommes nombreux. L’immensité du lieu est impressionnante. Je veillais à ne pas me laisser dominer par une telle sensation. Je dois rester focus sur les merveilles que je verrai en cours de route : la silhouette impressionnante du Cerro Solo ou les pointes du Cerro. Le Cerro torre, je l’aperçois après la montée d’une moraine escarpée. Je verrai aussi le mont Fitzroy, le Cerro Solo et The Adela Range.

Au cours du trajet, des prairies, des forêts et des lieux insolites s’offrent à moi. J’immortalise ces végétations tout en évitant de perdre de vue le Mirador Maestri, le Mirador Margarita et le Mirador del Torre.

Après un moment de marche, une pause s’impose pour reprendre de la force. Les pauses au bord des rivières sont magnifiques parce qu’il fait beau. J’ai choisi un moment convenable pour éviter les intempéries. Pendant la pause, j’ai passé mon temps à contempler la faune du lieu composé des oiseaux tels que le pic et le Magellan. Je sens que je ne manquais pas à faire. À la limite, j’observais le processus de formation des icebergs flottants sur les eaux de la lagune.

Une fois au bout du sentier, la vue est imprenable. Le mélange du bleu, du blanc et du gris est indescriptible. Je gardais un appareil photo pour immortaliser ce paysage. Une randonnée à Laguna Torre peut me prendre toute une journée. Je me dois de prendre les précautions pour vite commencer et vite terminer. Au pire des cas, j’aurai du passer la nuit au camping D’Agostini. Ce lieu sert de refuge aux exploiteurs n’ayant pas fini leurs aventures ou désirant vivre le lever de soleil sur le lagon..

Quelles sont les raisons qui peuvent me pousser à visiter la Laguna Torre?

La laguna Torre est un paysage isolé qui me permet de communiquer avec la nature. J’y ai découvert des réalités auxquelles je ne suis pas habitué.

1. Bénéficier d’une vue panoramique hors du commun

Logée au pied du Cerro Torre, la Laguna Torre offre un tableau féerique particulier. Le panorama du lieu est éblouissant avec le bleu presque blanc du lac, mais ce n’est pas la fin. Un peu plus loin du lac, je me retrouvais sur la moraine au nord du sentier. À ce lieu, j’ai vu le Mirador Maestri avec ses 850 mètres de hauteur. C’est impressionnant de le voir de plus près.

2. Vivre le plaisir des randonnée-aventures

Si la Laguna Torre est aussi célèbre, c’est grâce aux balades qu’on peut s’offrir à ses alentours. En me rendant à ce lieu, j’ai expérimenté le plaisir de ces milliers de personnes qui viennent s’y promener. Du « trek laguna de Los Tres », au pied d’une montagne de plus de 3500 mètres à la lagune Los Tres, je suis passé par la Laguna Capri. C’est un parcours extraordinaire.

3. Vivre une expérience surprise

Naviguer sur les eaux d’un lac froid n’est pas une expérience qu’on peut faire tous les jours. C’est un moment mémorable, j’ai pris le départ depuis le port de Bahia Tunnel pour atterrir sur le lac Viedma. Au bout de quelques heures, j’ai vu des icebergs isolés du glacier Viedma. L’une des particularités qui rend l’endroit insolite est qu’il n’y a pas de maison, ni d’électricité, rien. J’ai été livré à moi-même.

4. Admirer la montagne Cerro Torre

Cerro Torre a longtemps gardé pour elle, le secret de la montagne la plus complexe à gravir au monde. Avec ses 3102 mètres d’altitude, il s’agit du sommet le plus élevé de la chaîne composée de :

  • Torre Egger ;
  • Punta Herron ;
  • Cerro Torre ;
  • Cerro Standhardt.

Visiter le Cerro Torre est le souhait de tout touriste en balade sur la Laguna Torre. J’ai eu l’honneur de voir de près cette fameuse montagne et même de me mirer dans les eaux de la lagune. Pour faire l’ascension, j’ai gravi une paroi granitique de 800 m de hauteur.

Quelle est la situation atmosphérique de la Laguna Torre?

Connaître le temps qu’il fait me permet de savoir à quel moment je peux faire la randonnée sur l’itinéraire de la Laguna Torre.

Mois de l’année

Température min./max.

Précipitations

Janvier

7.8° / 18°

58 millimètres

Février

7.3° / 17°

61 millimètres

Mars

5.4° / 15.1°

67 millimètres

Avril

3.5° / 12.6°

91 millimètres

Mai

0.5° / 8.1°

90 millimètres

Juin

-0.8° / 6.4°

87 millimètres

Juillet

-0.9° / 6.2°

73 millimètres

Août

-0.9° / 7°

66 millimètres

Septembre

1.4° / 9.4°

49 millimètres

Octobre

3.9° / 12.8°

63 millimètres

Novembre

5.1° / 14.4°

45 millimètres

Décembre

7° / 16.3°

50 millimètres

La meilleure période pour visiter la Laguna Torre est entre le mois de novembre et le mois d’avril. Durant cette période, les couleurs des feuilles sont magnifiques et la vue sur la chaîne de montagne est unique.

Visiter la Laguna Torre en pratique

À quel moment de la journée visiter Laguna Torre ?

Il est recommandé de commencer la randonnée tôt le matin à 8h-8h30 pour ne pas à avoir passé la nuit. Cela évitera également la foule.

Comment se préparer pour la randonnée ?

Il faut se couvrir pour ne pas être congelé par le vent glacial. Pour cela, prévoyez un pull-over, un manteau, un bonnet et des bottes crampons. Vous devez également garder sur vous de la nourriture en quantité suffisante et de l’eau, même si vous pouvez en prendre à la rivière. Étant donné qu’il n’y a aucun signal téléphonique à ce lieu, évitez d’effectuer le trajet tout seul.

Puis-je effectuer la randonnée avec d’autres moyens de déplacement (voiture, bus) ?

Non ! La randonnée Laguna Torre ne peut que se faire à pied du village d’El Chalten à la Laguna (voici d’autres randonnées incontournables à faire). Pour quitter Puerto Natales pour ce village, vous pourrez prendre un bus ou une voiture. Je vous recommande d’ailleurs de louer une voiture au meilleur prix sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *