Laguna de los Tres : itinéraire complet de randonnée
Informations sur le voyage
Deux options s’offrent aux voyageurs pour rejoindre Laguna de los Tres :
- Partir depuis El Pilar, le trajet promet d’être plus enrichissant parce qu’on emprunte différents sentiers ;
- Départ depuis El Chalten, le seul inconvénient, c’est que vous aurez le même paysage en aller et en retour.
Départ de la randonnée
Pour le départ depuis El Pilar, on peut partir le matin ou l’après-midi. Réservez et demandez à votre hôtel pour le trajet, préférez le départ à 8h du matin pour être les premiers une fois sur terrain.
Le chemin s’effectue en navette spéciale, moyennant 500 pesos par personne. Vous pouvez vous débrouiller pour aller directement à El Pilar, mais l’idéal est de demander à votre hôtel d’organiser le déplacement vers le lieu. Vous avez la possibilité de louer un véhicule particulier tout terrain et d’être accompagné par un guide pour rejoindre El Pilar et ensuite la lagune. Après 6 km de trajet, vous arriverez à El Chalten.
Voici quelles sont les autres randonnées incontournables à faire à El Chalten !
Première découverte par le sentier Laguna Capri
Depuis la route principale d’El Chalten, vous devriez apercevoir les premiers sentiers visibles qui marqueront le début de votre randonnée avant d’arriver à Laguna de Los Tres. Pour les novices, un grand panneau explicatif est disponible, avant l’entrée des sentiers. Je vous conseille d’emprunter le sentier Laguna Capri car il traversera la grande forêt de Capri. L’avantage aussi, c’est que le lieu n’est pas trop exposé aux vents, mais la chaleur peut parfois être écrasante avec la montée. Prévoyez ainsi des vêtements légers pour cette première ascension.
Ce premier sentier dure environ 1 h 15 quand j’ai marché à un rythme normal. Avec ses trois premiers kilomètres, j’ai bien pris mon souffle, car le trajet est encore long. Depuis la forêt Capri, on ne peut pas encore distinguer la Laguna de Los Tres et encore moins le mont Fitz Roy. D’autant plus que c’est assez nuageux surtout le matin.
Au bout de la petite route, j’ai enfin aperçu la Laguna Capri. Je me souviens d’un lac très propre et entouré de galets sur les bords. La vue est magnifique au fond des montagnes qui surplombent le reste des lieux. Profitez de ce petit moment pour prendre une petite pause et des photos.
Pause à Poincenaut
La Laguna Capri ne marque pas l’arrivée vers Los Tres. Elle indique que vous avez traversé une partie de la forêt. En continuant sur cette voie, vous accéderez dans le célèbre camping Poincenaut. C’est un point d’arrêt pour de nombreux randonneurs. Il est situé en plein milieu d’une petite verdure, d’arbres blancs et de petits ruisseaux.
Depuis le camping Poincenaut, on peut déjà apercevoir le pic du mont Fitz. Profitez aussi de la rivière du glacier, point de repère pour la prochaine ascension, l’eau est très désaltérante. Le camping est bien situé et propose de nombreux plats pour ceux qui veulent faire plaisir à leur papille avant de continuer la route. Les environs aussi sont très propices à tous les amoureux de pique-niques.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez faire la connaissance des espèces endémiques de la forêt ou des animaux qui s’y abritent. Prenez soin de ne pas leur donner n’importe quelle nourriture si vous n’êtes pas très informé sur leur alimentation.
À la découverte de Los Tres
Depuis le camping Poincenaut, j’ai pu repérer le prochain sentier qui aboutira sur Los Tres. Je me suis préparé, car cette nouvelle montée sera assez difficile. On entamera avec une pointe moyenne, mais avec une route parsemée de cailloux. Plus j’avançais, plus les cailloux étaient de plus en plus gros et très désagréables. Une raison pour laquelle je vous conseille de porter des chaussures bien solides.
Le sentier de pierres se poursuit encore sur quelques centaines de mètres. L’ascension de cette colline est très éprouvante. Entreprenez la montée en douceur, on peut se fatiguer après quelques mètres. Pour ne pas perdre le moral et avoir quelques repères, j’ai lâché mon dévolu sur la végétation. Elle commence à être de moins en moins présente au fur et à mesure qu’on avance. Au sommet de la colline, on peut enfin apercevoir La Laguna Los Tres.
Une descente en douceur pour rejoindre la Laguna Los Tres
Mon périple ne s’arrête pas là, je vais m’apprêter à “débouler” depuis le haut de la colline pour rejoindre la lagune bleutée tout en bas. La vue est splendide et on peut déjà apercevoir un bout du Mont Fitz. Une fois arrivés près de la lagune, vous sentez la brise glaciale des montagnes. Portez des vêtements chauds pour éviter les coups de froid.
Los Tres est une lagune solitaire au milieu des collines et des montagnes. Elle est d’une couleur complexe, à la fois turquoise, vert émeraude ou sombre. La couleur change en fonction du temps et de l’heure. Les alentours sont dépourvus de verdure. Los Tres n’est entourée que d’une vague de pierres et poussières. En fond, lors de mon dernier périple, j’ai pu profiter en fond de la neige qui recouvre une partie de la montagne et des collines.
On peut profiter pendant une heure de la vue spectaculaire des environs. Avec le soleil qui commence à prendre de la place, le lieu devient idyllique. C’est le moment de faire un maximum de photos.
Retour vers El Chalten
Après plus d’une heure à jouir de la lagune, rebroussons chemin. Après cette longue randonnée, des montées et des descentes, quelques arrêts, et plus de 12 km au compteur, c’est l’heure de rentrer. Généralement à cette heure, l’après-midi commence à se terminer.
Autre randonnée incontournable d’El Chalten, je vous recommande vraiment de faire la Laguna Torre !
Je dois désormais puiser dans mes dernières ressources physiques pour remonter la colline, entamer une descente sur la route de pierres pour arriver à Poincenaut encore une fois. J’ai repris les mêmes sentiers en sillonnant la forêt. C’est une vraie course puisqu’il faut arriver avant la fermeture et éviter de se retrouver la nuit en pleine forêt.
Si vous êtes trop fatigués, faites comme moi et restez au camping Poincenaut pour la nuit, sur réservation à l’avance. Le lendemain, vous reprendrez les bâtons de randonnée et regagnez El Chalten vers midi. Gardez les vêtements chauds sur vous parce que le vent peut être glacial vers la fin de l’après-midi. À El Chalten, prenez la navette pour El Pilar et dirigez-vous directement vers votre hôtel.
L’itinéraire de Los Tres débute toujours sur El Pilar. Le trajet se poursuivra sur El Chalten. Vous vous engouffrez ensuite dans la forêt, escalader des collines et enfin profiter de la lagune après 11 heures de marche. À 1170 mètres de hauteur, la lagune se présente à vous dans toute sa splendeur et le mont Fitz impose sa présence par sa grandeur. Cette aventure promet de la fatigue et de la sueur, mais aussi de belles surprises. Prenez soin d’être bien en forme avant d’entamer l’aventure de la randonnée de la Lagune Los Tres.
L’itinéraire complet de randonnée à la Laguna de los Tres est une expérience inoubliable pour les amateurs de nature et d’aventure. Située au pied du magnifique mont Fitz Roy, cette destination offre des paysages à couper le souffle !
Bonjour, savez-vous si l’entrée pour la partie nord du Parque Nacional Los Glaciates est-elle payante ? Notamment pour la randonnée Laguna de los tres et le mirador cerro torre.