Les 10 plus belles randonnées à faire à El Chalten

randonnée el chalten
C’est depuis la magnifique El Calafate que j’ai rejoint le village montagneux d’El Chalten dans la province de Santa Cruz. Le voyage, effectué par transfert privé, m’a pris trois heures. Pendant le trajet, j’admirais depuis les vitres de la voiture, les hautes montagnes recouvertes de neige qui semblaient déjà annoncée la couleur des magnifiques randonnées que je m’apprêtais à effectuer. J’ai décidé de profiter au maximum de mon séjour de deux semaines à El Chalten. Pour cette raison, dès le lendemain, j’ai mis mon sac au dos et commencé ma première randonnée.

Top 10 des plus belles randonnées à faire à El Chalten

Informations sur le voyage

Je vous présente 10 des meilleures randonnées à faire si vous décidez d’emboiter mes pas pour aller découvrir ces merveilles de la nature.

 

1. Mirador De Los Condores

Accédez à l’itinéraire complet et à une carte détaillée en cliquant ici.

Je vous conseille vivement de commencer par cette randonnée. Elle fait partie des plus faciles et la distance est de 5km. Elle ne vous demande que 2 petites heures. J’ai quitté l’hôtel à 10 heures et j’étais de retour bien avant la tombée de la nuit. Le sentier à emprunter se situe juste à l’entrée d’El Chalten.

À la sortie de l’hôtel, j’ai pris le chemin qui passait par le célèbre panneau d’entrée. Ensuite, j’ai traversé le pont qui se trouve sur la rivière Fitz Roy. La route est accessible et parfaitement balisé. Même si vous n’avez pas de boussole ou de GPS, vous trouverez ici et là des plaques informatives le long du chemin qui vous serviront de guide. Le chemin est en montée, mais la pente n’est pas raide.

Une fois arrivé, vous aurez une superbe vue. Mais lorsque j’ai atteint le sommet, je n’ai pas tout de suite vu les condors volés. Il a fallu que je prenne place et que je fasse preuve de patience. Ce n’est qu’après 30 minutes que j’ai vu le premier condor surgir de la Valle De Las Vueltas. Le vol de ces grands rapaces offre un spectacle magnifique. Apprêter vos appareils photos pour prendre des clichés mémorables.

Voici quelques conseils qui vous aideront à profiter au maximum de cette randonnée :

  • Consulter la météo avant de partir : s’il y a trop de vent ce jour, les condors ne voleront pas.
  • Prévoyez quelque chose à manger
  • Joignez-vous aux autres randonneurs

Un kilomètre plus haut se trouve le Mirador de las Aguilas. Elle offre une vue encore plus splendire.

2. Lagune De Los Tres

Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.

D’un niveau de difficulté modéré, cette randonnée s’effectue sur 22 km. il s’agit du trek la plus emblématique de tous le pays. Personnellement, si je n’avais pas assez de temps et qu’il fallait choisir une seule randonnée, ce serait celle-ci. Le début de ce sentier populaire se trouve au bout de l’Avenida San Martin. On trouve le panneau au niveau du parking.

Il faut compter une heure d’ascension dans les montagnes après avoir parcouru plusieurs kilomètres. La récompense est une belle vue sur la vallée du Rio de las Vueltas en contrebas. En continuant la route, je suis arrivé à une bifurcation pour la Laguna Capri à gauche et pour la Laguna de los Tres à droite.

La randonnée conduit ensuite au camp Poincenot. Les derniers 400 mètres sont les plus difficiles et demande une heure d’effort. Ce n’est qu’à ce prix que vous allez pouvoir profiter du lagon et de son eau turquoise. Pensez-aussi à faire une promenade tout autour du rivage en vue d’atteindre le point de vue de la Laguna Sucia. Elle est célèbre pour ses glaciers suspendus.

laguna de los tres

3. Laguna Torre

Accédez à l’itinéraire complet et à une carte détaillée en cliquant sur ce lien.

La Laguna Torre est  l’autre excursion incontournable à El Chaltén. Après un jour de repos suite à la précédente randonnée, j’ai décidé de me lancer dans cette seconde aventure. La distance totale est de 18 km. Il vous prendra entre 4 et 5 heures. J’ai mis 4 heures et 30 minutes pour la compléter. Le sentier est en boucle, mais pas extrêmement difficile à pratiquer.

Ce qui m’a surpris, c’est que cette randonnée attirait une foule de personne. Beaucoup de personnes que j’ai croisé sur la route était muni de leurs tentes et m’ont dit qu’elles comptaient camper dans les abords de la lagune durant quelque temps. Le point de chute de cette randonnée est le magnifique lac glaciaire. De là, j’ai pu avoir une vue magnifique et incroyable sur la face septentrional du Fitz Roy.

laguna torre

4. Loma del Pliègue Tumbado

Si vous souhaitez découvrir tous les détails de l’itinéraire ainsi qu’une carte détaillée, cliquez ici.

Cette randonnée vous entraine sur un sentier de 19 km qui vous conduit à un groupe de trois sommets escarpés. C’est l’une randonnée le plus éprouvant que j’ai eu à faire. Je me suis joint, au départ d’El Chaltén, à un groupe de touriste pour ce voyage qui en tout dure entre 7 et 8 heures. La vue tout au long de la progression est magnifique. Chaque montagne culmine à environ à 1 300 m. J’ai pris de magnifiques photos une fois au-dessus de ces merveilles de la nature. C’est la meilleure randonnée pour profiter de vallée du Río Túnel et de toute la beauté de la Patagonie.

5. Chorillo de Salto

Pour une exploration complète de l’itinéraire et une carte détaillée, cliquez ici.

J’ai beaucoup aimé cette randonnée pour la simple raison qu’elle fait partie des plus rapides. Le début du sentier se trouve au nord du village et s’étend sur un peu plus d’un kilomètre. C’est une randonné qui ne dure pas plus d’une heure pour l’aller-retour. Vous aurez à traverser la magnifique forêt de Lenga, avant d’arriver au Chorillo del Salto qui est une chute d’eau impressionnante. L’eau plonge à 20 m au-dessus des falaises dans une piscine scintillante. Une fois encore, je vous recommande de bien préparer vos appareils photos.

6. Laguna Capri

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble de l’itinéraire ainsi qu’à une carte détaillée.

Beaucoup plus longue que la randonnée précédente, mais relativement simple et rapide, cette randonnée dure environ 4 heures. Le point de départ n’est autre que celui de la Laguna de Los Tres. Mais après une heure de marche, j’ai bifurqué en suivant le panneau indicatif. En progressant, je me suis arrêté pendant quelques minutes devant les miradors naturels qui surplombent la vallée de la rivière ainsi que la forêt indigène. La lagune offre un cadre relaxant. L’ombre des montagnes Cerro Fitz Roy et du Cerro Torre apporte une touche magique à l’endroit.

7. Circuit Huémul

Obtenez toutes les informations sur l’itinéraire et consultez une carte détaillée en cliquant ici.

Je n’ai pas pu faire cette randonnée. Ce n’est pas par manque d’intérêt, mais plutôt à cause de sa longueur. Cette randonnée dure approximativement 67 km. Au total, il faut marcher à travers des différents types de paysage pendant 4 à 5 jours. C’est le circuit idéal pour les amoureux de la nature et les ornithologues. Beaucoup de condors survolent la région. Le point de chute de ce circuit est le champ de glace sud de la Patagonie.

8. Le camp de los Huemules

Pour explorer l’itinéraire complet et consulter la carte détaillée, cliquez ici.

Parcourez cet itinéraire en boucle de 7,9-km. Cette randonnée est souvent organisée en excursions. Nous avons pris notre route à proximité du centre d’interprétation du village. Il a fallu débourser une certaine somme d’argent, car la réserve est privée. La piste que j’ai emprunté avec les autres n’était pas très fréquentée. J’ai pu voir les Huemules qui sont des cerfs natifs en danger d’extinction. La montée des premières heures permet aussi de voir la Laguna Verde et la Laguna Azul avant d’arriver enfin à la Laguna del Diablo.

La vue sur les collines et le glacier de Cagliero est magnifique.

9. Piedra del fraile

Si vous voulez consulter l’itinéraire complet et avoir accès à une carte détaillée, cliquez ici.

Le départ de cette randonnée se trouve à 17 km environ d’El Chaltan. Il s’étend sur 14 km et dure 3 heures. J’ai aimé le chemin, il était plat et on progressait sans effort. Au cours des premières heures, j’ai traversé une forêt de lenga qui borde le fleuve Eléctrico. Ensuite j’ai continué vers le glacier Pollone, où j’ai pu apprécier la face nord du Mont Fitz Roy.

10. Cerro Torre

Pour découvrir l’intégralité de l’itinéraire et consulter une carte détaillée, cliquez ici.

Partez découvrir cet itinéraire aller-retour de 6,0-km ded 1h49. Ce trek a débuté à El Chalten. Au bout d’une heure de marche, j’ai commencé par apercevoir la belle montagne de Cerro Torre. C’est un sentier plutôt calme et reposant qui mène jusqu’à la Laguna Torre.  J’ai décidé pour une fois d’aller plus loin que les autres et j’ai rejoint le point de vue de Maestri dans l’optique d’admirer d’en haut la lagune ainsi que le glacier.

 

Pour savoir où dormir à El Chalten, voici un article sur les meilleures adresses !

Ces 10 plus belles randonnées à faire à El Chalten offrent aux amoureux de la nature une expérience inoubliable au cœur de paysages à couper le souffle. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un novice enthousiaste, cette destination vous réserve des sentiers diversifiés avec de magnifiques paysages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *