Pourquoi visiter Fitz Roy ?
Informations sur le voyage
De son nom originel Cerro Chalten, il donne l’impression d’être accroché aux nuages d’où “Fitz Roy : la montagne qui fume” (on ne précise pas quoi). Alors, pourquoi visiter le Fitz Roy, sommet colossal de la cordillère des Andes ? Parce que ne pas le faire, ce serait clairement un outrage, surtout si vous êtes amateurs de belles randos !
Où se trouve Fitz Roy et comment s’y rendre ?
Situé à 3405 mètres d’altitude (on cherche son air), le Fitz Roy fait partie de la cordillère des Andes et se trouve à l’intérieur du superbe parc national Los Glaciares. Pour vous rendre à Fitz Roy, vous pourrez rejoindre l’aéroport d’El Calafate (LTE, situé à 215 kilomètres) depuis Paris (CDG) puis emprunter un bus jusqu’à El Chalten, à environ 2 heures 30 de là (pour 7 euros en moyenne, variable selon les horaires et la saison).
Visiter Fitz Roy : top 5 des choses incontournables à faire et à voir
1. Arpenter les (deux) rues d’El Chalten
Petit village qui abrite Fitz Roy, El Chalten se situe à l’entrée du Parc national de Los Glaciares (info intéressante : il est gratuit). Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, El Chalten est la capitale argentine du trekking et attire chaque année de nombreux amateurs et expérimentés qui viennent se frotter à El Chalten. Pas difficile de doubler la population, ils ne sont que 300 habitants.
Envie d’en savoir plus sur El Chalten ? Suivez mon guide consacré à cette ville !
2. S’émerveiller à Laguna de los Tres
La Laguna de los Tres est un lac glaciaire que vous pouvez rejoindre après une loooongue randonnée de 21 kilomètres (histoire de vous briefer d’entrée de jeu). Vous aurez l’opportunité de découvrir Rio de las Vueltas, un spot incontournable que tous vos potes insta vous envieront #nofilter. Vue imprenable sur le Fitz Roy garantie !
3. Prendre un coup de frais à la Cascada Chorrillo del Salto
Chorrillo del Salto est une superbe cascade de 20 mètres de haut qui se mérite : vous devrez marcher dans la forêt à flanc de colline ! Mais rassurez-vous, le circuit est praticable en vélo, en voiture ou à pied à travers une marche facile et courte.
4. Grimper au Mirador del Cerro Torre
Vous pouvez rejoindre le Mirador del Cerro Torre facilement accessible à travers une vallée superbe donnant sur le Mont Solo. Il vous faudra marcher une heure trente pour le rejoindre et profiter du Cerro Torre (culminant à 3012 mètres d’altitude), mais ça en vaut le coup ! Vous pouvez trouver l’ensemble du parcours de 6,0-km près de El Chaltén en cliquant ici.
5. S’ébahir devant Laguna Capri
Un lac superbe aux eaux turquoise qui donne envie de se baigner ! Mais ce serait une idée pas méga super bonne car il s’agit d’eaux provenant des glaciers donc bon, elle est un petit peu fraîche ! La randonnée pour rejoindre Laguna Capri fait environ 12 kilomètres, mais vous pouvez poursuivre le chemin jusqu’à Laguna de Los Tres pour profiter au max de beautés lacustres ! Lancez vous sur cet itinéraire aller-retour de 9,5-km près de El Chaltén en cliquant ici.
Quelles sont les plus belles randonnées à Fitz Roy ?
Le Fitz Roy et El Chalten sont des destinations phares pour faire des randonnées extraordinaires. Même si l’ascension de Fitz Roy est extrêmement compliquée, il y a de belles randonnées à faire tout autour pour en admirer la beauté !
1. Mirador Fitz Roy (aller-retour)
- Difficulté : intermédiaire
- Distance : 4,7 kilomètres
- Durée : 2 heures
- Dénivelé : 338 mètres
Un itinéraire aller-retour à la difficulté modérée qui vous permet de découvrir le Fitz Roy depuis son mirador. La période la plus recommandée pour cette expédition est entre novembre et avril pour profiter d’un temps agréable et dégagé. Parcourez cet itinéraire aller-retour de 4,3-km près de El Chaltén en cliquant ici.
2. Sendero Fitz Roy : Laguna Madre e Hija – Laguna Torre (boucle)
- Difficulté : difficile
- Distance : 26,7 kilomètres
- Durée : environ 7 heures 40
- Dénivelé : 844 mètres
On n’est pas sur de la petite rando, je l’avoue, mais cet itinéraire en boucle vaut le détour. Vous suivez la Senda al Fitz Roy jusqu’à Laguna Madre e Hija, avec une dernière étape à Laguna Torre. Le retour se fait sur le même chemin (histoire de ne pas vous perdre, sait-on jamais). Explorez cet itinéraire en boucle de 26,7-km près de El Chaltén en cliquant ici.
Visiter Fitz Roy en pratique
On se rend pas à Fitz Roy sans avoir quelques informations en tête ! Heureusement, je vous ai répertorié quelques conseils à suivre avant de vous lancer dans l’aventure Fitz Roy.
Combien de jours sont nécessaires pour visiter le Fitz Roy?
Si vous êtes amoureux des randos, treks et autres sports qui nécessitent de bonnes cuisses, je vous conseille de vous arrêter à Fitz Roy (et El Chalten par extension) pendant 3 ou 4 jours. Vous pourrez profiter d’une longue randonnée ou au contraire de deux ou trois plus courtes.
Comment se déplacer au Fitz Roy ?
À pied ou à vélo : c’est un peu le but de Fitz Roy, faire des randonnées ! Que vous soyez branché marche, course ou VTT, vous aurez l’embarras du choix ! Comme El Chalten ne comprend que deux rues principales, inutile de vous dire que louer une voiture serait un peu inutile, sauf si vous dormez dedans !
Où loger pour faire le Fitz Roy ?
S’il y a un logement sympa où dormir à proximité de Fitz Roy (vous vous doutez bien qu’on ne dort pas dessus), Andino Aparts – El Chaltén est idéal : son super emplacement et son confort sont très appréciés par les touristes. Les plus ? Un parking gratuit et une vue sur les montagnes depuis son logement. Comptez 70 à 75 euros la chambre double pour la nuit, en haute saison.
Vous pouvez retrouver d’autres hôtels ou logements à El Chalten aux meilleurs prix en cliquant ici.
Le mont Fitz Roy, c’est le site touristique auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on part en Argentine, mais qui nous surprend et nous laisse des souvenirs impérissables… surtout si vous revenez avec des mollets sur-musclés !
Besoin d’idées pour votre voyage en Patagonie ? Jetez un œil à ce super top listant les incontournables à faire et à voir dans le coin !