Les incontournables à visiter à Vienne
Informations sur le voyage
Sommaire :
1- Le palais de la Hofburg
La Hofburg est un ancien palais impérial qui se situe dans le premier arrondissement de la ville de Vienne. Ce lieu était le principal endroit de résidence des dirigeants autrichiens. Depuis la fin des années 40, c’est l’endroit de résidence du président fédéral de la République d’Autriche. Il s’agit du lieu le plus touristiques de la ville, qui héberge également le musée de Sissi. Le palais compte plus de 2000 pièces sur plus de 18 ailes.
2- Le château de Schonbrunn
Sites touristiques parmi les plus visités de l’Autriche, le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 90. Il fut pendant de longues années la résidence d’été de la famille royale des Habsbourg. En français, Schonbrunn signifie « magnifique printemps » et vous pourrez visiter les lieux ainsi que son magnifique jardin.
3- Hundertwasserhaus et le musée hundertwasser
Inspiré des œuvres de Gaudi, la Hundertwasserhaus, a été conçue par Friedensreich Hundertwasser et se situe au 38 de la Keglgasse. Cette maison est une véritable explosion de couleurs en plein centre de la ville. Vous retrouverez également un musée au nom de l’artiste, qui retrace toutes ses œuvres durant sa vie. Vous retrouverez également d’autres oeuvres de l’artiste un peu partout dans la ville.
4- Les musées de museumsQuartier
Ce lieu était autrefois les écuries impériales, aujourd’hui on y retrouve de MuseumsQuartier qui est un endroit pour se détendre et apprécier l’art. Sur plus de 60 000 mètres carrés, vous retrouverez le plus grand espace au monde dédié aux expositions. Se regroupent à cet endroit des musées, des cafés, des restaurants ainsi que des bars. Trois musées sont absolument à visiter lors de votre venue à Vienne :
- Le Leopold Museum
- La Kunsthalle de Vienne ainsi que
- Le Musée d’Art moderne Mumok.
5- Le Naschmarkt
Le Naschmarkt est sûrement le marché le plus éclectique de la capitale : il vous accueille du lundi au samedi. Envie de tulipes ou encore de cornichons, vous pourrez trouver tout ce que vous désirez dans ce marché. Si vous vous y rendez le samedi, essayez d’arriver tôt pour les meilleurs prix. Le marché est entouré de superbes bâtiments, qu’il faut absolument voir.
6- Les cafés de vienne et la gastronomie
Comment venir à Vienne sans goûter son célèbre café viennois. Si vous souhaitez goûter le meilleur de la ville, rendez-vous au Hawelka, au Rüdigerhof ou encore au Sperl et commandez un café « Mélange ». Idéal pour une pause gourmande à 16h, accompagné d’un gâteau traditionnel comme le strudel.
7- Stephansdom, la cathédrale Saint-Etienne de vienne
La cathédrale est un véritable chef-d’œuvre gothique. On la surnomme « Petit Stéphane » et elle fait partie des incontournables lors de votre visite de la capitale. Composée d’un toit en tuile, elle est immanquable ! La cathédrale renferme une magnifique chaire gothique en pierre créée en 1515 par un artisan de la ville.
8- Riesenrad, la grande roue de vienne
La Riesenrad est la grande roue de la ville et mesure plus de 60 mètres de haut. Elle fut imaginée par Walter Basset et fini à la fin de 19e siècle. À son sommet, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur l’entièreté de la ville.
9- Palais du Belvédère
Le palais du Belvédère est en fait deux palais, séparés par jardin de style français du 17e siècle. Certains disent qu’il fait partie des meilleurs exemples d’architecture baroque du monde et on ne peut pas vraiment les contredire. Ce palais était anciennement le domicile de grands personnages de l’histoire autrichienne. Aujourd’hui, on retrouve à l’intérieur une gamme d’art du pays avec des artistes comme Gustav Klimt, pour ne citer que lui
10- La Karlskirche
La Karlskirche, en français église Saint-Charles-Borromée, se situe dans le quatrième arrondissement de la capitale. Cette église possède une coupole et fait partie des plus beaux monuments d’architecture baroque les plus beaux du XVIIIe siècle d’Europe. Sa construction fut très lente, en effet elle s’est achevée après plus de 25 ans de travaux.
11- Haus der Musik
La maison de la musique était le lieu de résidence du fondateur et tout premier maître de l’Orchestre Philharmonique de la ville, Otto Nicolai. Aujourd’hui, ce lieu recense plus de trois millions de visiteurs et attire des passionnés ainsi que des amateurs de musique du monde entier. Tout au long de son exposition, la visite vous invite à découvrir l’histoire d’amour qui unit la musique et Vienne.
12- Le Kunsthistorisches museum
Le Kunsthistorisches museum fait partie des plus grands et des plus remarquables musées du monde. C’est l’empereur François-Joseph qui décida de la création de ce bâtiment afin d’y regrouper toutes les collections impériales qui illustrent les 5 millénaires d’histoire de l’art. Un lieu incontournable pour les grands fans d’art ou pour ceux qui souhaitent en apprendre plus.
13- L’école espagnole d’équitation
L’école espagnole d’équitation est une école d’équitation internationalement reconnue. On y dresse des chevaux qui sont uniquement des étalons lipizzans. Ces chevaux se donnent en spectacle dans le manège d’hiver juste à côté du palais impérial du Hofburg. Ce lieu est également une attraction touristique très visitée de la capitale autrichienne.
14- Les maisons d’Otto Wagneer
Otto Wagner est un architecte très célèbre de la ville. Il est possible d’admirer deux des immeubles dessinés par cet artiste en arpentant les rues de Vienne. La maison aux Majoliques et la maison aux médaillons se situent l’une à côté de l’autre. N’hésitez pas à y faire un tour, leur architecture vaut vraiment le détour.
15- Le café central
Le café central se situe dans le Palais Ferstel. Ce lieu fait partie des plus beaux cafés du monde et possède de nombreuses pâtisseries alléchantes. Les prix ne sont pas élevés et l’endroit mêle tradition et originalité. C’est l’endroit idéal pour venir goûter en famille et se poser au calme.
16- Graben
Graben est sûrement l’une des rues les plus célèbres de la ville. Le début de cette rue commence juste à côté du Palais Equitable. On y trouve de nombreux restaurants et magasins très réputés dans le pays. Facile d’accès, la rue est desservie par le métro. L’endroit idéal pour faire du shopping et faire du lèche vitrine.
Visiter Vienne en pratique
Quel est le meilleur moment pour visiter Vienne ?
La période idéale pour visiter la ville de Vienne est la saison estivale. Les meilleurs des mois pour visiter Vienne sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
Quand neige-t-il à Vienne ?
La période de neige en Autriche dure 4 mois. Vous pourrez admirer la neige à Vienne de novembre à mars