Les plus beaux itinéraires pour découvrir la Corse en catamaran

Les plus beaux itinéraires pour découvrir la Corse en catamaran
Découvrir les paysages somptueux de la Corse par voie maritime est une aventure accessible au commun des mortels. Si vous souhaitez vous embarquer pour cette aventure, je vais vous livrer quelques pistes pour vivre un séjour de rêve.

Les meilleurs itinéraires pour faire du catamaran en Corse

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En groupe

Pour commencer, vous devez savoir que la meilleure période pour entreprendre votre périple maritime se situe de juin à septembre. Hors saison, à l’automne, il est toujours possible d’effectuer une location de catamaran en corse. Il y a moins d’affluence sur les eaux et surtout le climat est plus doux. Si votre navigation se déroule en période estivale, vous découvrirez un climat sec et chaud. Les bains de mer vous offriront des instants de fraîcheur inoubliables. Certains vents viendront probablement aussi rafraîchir votre itinéraire. Comme l’a si bien dit Napoléon Bonaparte, natif de l’île, « Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés, je reconnaîtrais la Corse ». Saurez-vous percevoir le somptueux parfum de la Corse ?

Je vous propose deux itinéraires qui vous en mettront plein les yeux. Embarquement immédiat à la découverte du littoral corse !

1- Boucle de Porto-Vecchio

1er jour :

Au départ de la belle Porto-Vecchio partez découvrir de belles criques ainsi que de sublimes plages dans la baie de Saint-Cyprien. C’est une véritable palette de couleurs qui s’offre à votre regard. De profondeur moyenne, la baie est idéale pour les enfants. Les activités humaines sont peu fréquentes, ce qui fait de ce lieu un havre de paix. La baie est idéale pour s’initier à la plongée dans une belle eau turquoise.

2nd jour :

Cap sur le rocher de la Vacca situé dans la Réserve naturelle des îles Cerbicale. C’est un spot de plongée prisé par les amateurs. Le rocher de la Vacca s’adresse particulièrement aux débutants. Cet îlot est dénué de toute végétation mais l’eau autour, peu profonde, bénéficie d’un relief riche et abondant en faune.

3ème jour :

En mettant le cap sur Bonifacio, vous pourrez découvrir une multitude de baies ravissantes. Le port de Bonifacio est une perle enchâssée dans des falaises recouvertes de verdure. La ville historique domine le port fièrement.

4ème jour :

Naviguez vers les îles de la Madalena qui sont un réel paradis sur terre. Les roches granitiques revêtent parfois des tons rosés. Les plages sont édéniques avec leurs eaux cristallines. Le Parc National de l’archipel de la Madalena possède une riche faune et une flore abondante.

5ème jour :

Mettez le cap sur les îles Lavezzi. Le site offre de somptueux jeux de lumière au lever et au coucher du Soleil avec les roches sculptées par les vents et les vagues. Les eaux de cet archipel varient du turquoise au bleu outremer.

6ème jour :

Retour à Porto-Vecchio pour découvrir en détail cette ville au charme méditerranéen.

2- Boucle d’Ajaccio

1er jour :

Départ d’Ajaccio et mouillage dans l’anse de Cacalu. Les forêts méditerranéennes se jettent littéralement dans l’eau azure de cette baie calme, idéale pour la plongée.

2nd jour :

Cap sur les Îles sanguinaires en longeant la côte parsemée de petites criques charmantes. L’archipel des Îles Sanguinaires se compose de quatre îlots en porphyre rougeoyant. Un phare de 80 mètres veille fièrement sur ce paysage particulièrement charmant lors des couchers de Soleil.

3ème jour :

Cabotez sereinement jusqu’à la baie de Galeria où vous pourrez mouiller pour la nuit. Un petit port vous accueille, situé à l’écart des sites touristiques très fréquentés pendant la période estivale. Une petite plage sablonneuse jouxte le port. Lieu idéal pour déguster un verre de vin blanc au son des cigales.

4ème jour :

Petite excursion à Calvi avec sa citadelle aux toits roses. Elle fut bâtie par les Génois. A ses pieds, la marina colorée accueille votre catamaran pendant que vous pouvez aller vous promener sur la longue plage de sable blanc et fin. Une passerelle en bois sert de promenade le long de la pinède où ronronnent les cigales.

5ème jour :

Contemplez les roches rougeoyantes qui se marient à merveille avec le turquoise de la mer en cabotant le long de la côte sauvage de Scandola. Laissez-vous éclabousser par toutes ces couleurs pétillantes.

6ème jour :

L’ouest Corse vous offre ses plus beaux golfes au large de Girolata. Optez pour un mouillage à Cargèse, petite ville de la Corse du Sud, gorgée de Soleil.

7ème jour :

Retour vers Ajaccio, en savourant les embruns frais de la Méditerranée.

où faire de la location de catamaran en corse ?

Les ports de Corse les plus accessibles en catamaran

Je vous propose un panorama de quelques ports qui accueillent les plaisanciers avec facilité sur l’Île de Beauté.

Le port de Bonifacio est sans conteste une perle de la Méditerranée. La ville est très touristique. 170 places de mouillage sont disponibles. Attention toutefois en période estivale, les places peuvent être réservées assez vite.

Le port de Girolata se situe dans le nord des Calanques de Piana. Ces dernières sont l’un des plus beaux joyaux de l’Île de Beauté. Le port de Girolata permet de faire route aussi bien vers Ajaccio que Calvi. Avec ses 70 places de mouillage, c’est un havre parfait pour accueillir votre catamaran lors d’une escale.

Le port de Tino Rossi, Ajaccio. Ce port de plaisance permet d’explorer l’île aisément par la mer. Il est assez facile d’accès par la terre grâce à sa proximité immédiate avec la plus grande ville de Corse. Les plages de sable blanc ne sont pas loin non plus. Tino Rossi comporte une centaine de places qui peuvent être réservées directement en ligne. Il est encore possible de débuter votre périple depuis ce port grâce aux professionnels proposant la location de catamaran corse du sud.

Le grand port de Porto-Vecchio permet aux navigateurs d’amarrer à quai leurs bateaux et d’accéder à l’électricité et à l’eau. L’accès au carburant est également facilité. Des plages merveilleuses agrémenteront votre escale.

Le port de Calvi se situe au nord-ouest de la Corse. Il met à disposition 150 places pour accueillir les bateaux des plaisanciers. Le port est à proximité immédiate des commerçants de la ville. Pas besoin de solliciter un taxi pour aller explorer la ville et ses richesses historiques. Le centre de Calvi est accessible à pied.

Où louer un catamaran en Corse ?

Pour la location de catamaran en Corse, il est possible de réserver via le site que je vous ai mis en lien. Il suffit de choisir le lieu de départ ainsi que les dates. Une série de choix s’offre alors à vous avec la possibilité de sélectionner plusieurs filtres. Vous pouvez notamment préciser si vous préférez une location catamaran corse avec skipper ou sans skipper.

Combien coûte la location d’un catamaran en Corse ?

Il existe plusieurs solutions pour effectuer une location de catamaran en Corse. Le prix varie en fonction de la solution choisie par le navigateur amateur. Pour la location d’un catamaran ou d’un voilier sur une semaine, il faut compter entre 1000 et 3500 euros. Pour un bateau plus luxueux voire un yacht, les prix s’enflamment pour atteindre jusqu’à 10 000 euros.

La location de catamaran en Corse pour particulier est un moyen de réaliser des économies. Il existe plusieurs plateformes proposant des bateaux en location. Il peut être intéressant de se tourner vers des particuliers pour plus de flexibilité également. Pour réaliser la location d’un catamaran en corse du sud, vous pouvez recourir aussi à des professionnels, via internet ou directement sur place. Les plateformes internet permettent d’avoir une estimation précise du coût de location et de bénéficier parfois d’un large éventail d’options.

En fonction des particuliers ou des professionnels, plusieurs types de bateaux sont proposés à la location :

  • Catamarans ;
  • Voiliers ;
  • Bateaux à moteur ;
  • Bateaux semi-rigides ;
  • Yachts.

Le type d’embarcation que vous choisirez de louer dépend essentiellement de votre budget et de vos compétences de pilote. En fonction du bateau que vous souhaitez louer, un permis de plaisance peut être nécessaire sauf si vous comptez louer les services d’un skipper. L’autre critère essentiel est sans doute le confort. La location est parfaitement adaptée si vous êtes nombreux à vous embarquer dans cette odyssée. Les catamarans possèdent des cabines spacieuses et confortables. Le pont de ces bateaux est aussi adapté pour profiter à plusieurs des paysages sublimes de la Corse.

Si vous souhaitez vous lancer dans une navigation en solitaire, il sera probablement difficile pour vous de savoir précisément où mouiller et quelles routes précises suivre. Il est toujours envisageable d’avoir recours aux services d’un skipper. Je reviendrai sur ce point plus bas. En fonction des plateformes de location, il est possible d’opter pour une croisière en flottille. Plusieurs bateaux naviguent ainsi ensemble sur un itinéraire prédéterminé.

Louer un catamaran avec ou sans skipper

Faut-il louer un catamaran avec ou sans skipper ? Cela dépend en partie de votre capacité ou non à piloter un bateau. Il faut aussi avoir des connaissances aiguisées de marin et des aptitudes dans la lecture des conditions météo. Un autre critère important dépend de l’état du catamaran que vous louez. Si le loueur est sérieux et qu’il entretient parfaitement sa flotte, il n’y a pas nécessairement besoin d’un skipper.

Si vous n’avez pas de connaissances particulières dans l’art de manier un catamaran, vous pouvez avoir recours à l’expérience d’un skipper. C’est l’assurance d’un périple en toute quiétude. Le skipper se charge de toute la sécurité à bord. Faites confiance à ce professionnel de la navigation pour vous faire découvrir les lieux les plus magiques du littoral corse. La location de catamaran en Corse avec skipper vous permet de profiter pleinement de vos vacances avec vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !