Les 3 meilleures excursions rafting à faire en Islande
Informations sur le voyage
1- La rivière glaciaire de l’Est
A l’Est de l’Islande se trouve une rivière glaciaire nommée Jökulsá-Austari en Islandais. C’est dans les gorges creusées par son cours d’eau que vous pourrez partir pour la journée en excursion rafting. Pour le coup, préparez-vous à une véritable aventure ! En effet, ce sont des eaux vives et des rapides puissants et intenses qui vous y attendent et qui transforment cette expédition de rafting en véritables montagnes russes !
Outre la dose d’adrénaline procurée par les trous et les vagues de son parcours, vous aurez également la chance de découvrir les paysages sauvages et reculés de l’Islande, ceux qui, encore peu touristiques, sont suffisamment inaccessibles pour vous donner une sensation d’être seuls au monde.
2- La rivière glaciaire de l’Ouest
La rivière glaciaire de l’Ouest se prête particulièrement bien à des excursions en famille. C’est en effet un cours d’eau au parcours plus calme que la rivière glaciaire de l’Est. Cela étant, cela reste du rafting, ce qui implique que vous aurez néanmoins des rapides. Ainsi, cela reste une excursion où l’adrénaline sera une partie intégrante de votre journée !
Par ailleurs, c’est un cours d’eau qui permet une expérience totale et merveilleuse de ce que la nature Islandaise à de plus beau à offrir. En effet, durant votre expédition, vous pourrez également vous baigner et rencontrer des sources chaudes, décelable aux légers panaches de fumées qui s’élèvent en bord de rivière. Comme si cela ne suffisait pas, le cours d’eau sinue dans un paysage de canyon dans un ambiance de paysages désertiques composés de gros blocs de basalte absolument incroyables.
3- Le canyon de Gullfoss
Au départ de Selfoss, en plein dans le Cercle d’Or, on vous propose de découvrir le rafting dans le canyon de Gullfoss, célèbre pour ses chutes d’eau exceptionnelles ! Bien évidemment, vous n’irez pas du côté (dangereux) des cascades de Gullfoss mais vous sinuerez sur la rivière Hvítá durant une demi- journée, soit pour un itinéraire de 7 kilomètres.
C’est dans le canyon de Brúarhlöð que vous naviguerez pour profiter des spectaculaires vues sur cette partie de l’Islande. Creusé dans des brèches volcaniques, c’est une roche entièrement noire qui vous attend, le tout sur une eau d’un bleu particulier qui témoigne de sa provenance glaciaire. Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, cet itinéraire en rafting vous permet également de tester une plongée de falaise dans la rivière pour des frissons garantis.
En bref, nous vous recommandons l’excursion en rafting depuis le Canyon de Gullfoss, notamment si vous explorez surtout l’Ouest de l’Islande et n’avez pas énormément de temps à y consacrer (pour un séjour court par exemple).
Pourquoi faire du rafting en Islande ?
Alors certes, les frileux parmi vous pourraient se demander mais pourquoi faire du rafting en Islande, qui plus est sur des cours dont l’eau est de source glaciaire et par conséquent peu propice à une baignade tropicale. Certes. Il est vrai que l’eau est fraîche (voire froide). Néanmoins, vous serez équipé d’une combinaison selon les excursions et si vous vous habillez convenablement, avec des habits imperméables, le froid ne sera pas un obstacle. D’ailleurs, le premier conseil est de ne surtout pas porter de coton pour votre expédition car lorsqu’il est mouillé il conserve le froid. Préférez plutôt la laine et des matériaux synthétiques.
Malgré les températures, il se trouve que l’Islande est une destination rêvée pour faire du rafting. Ce sport est un moyen idéal de découvrir des paysages sous un autre angle, celui de la navigation et de parcourir des paysages inaccessibles par la route. Et l’Islande regorge justement de paysages inaccessibles par la route. C’est un pays où la nature est reine et où faire du rafting permet d’arpenter des paysages vierges de toute présence humaine !
Majestueuse par ses glaciers, tempétueuse par ses volcans, contemplative par ses paysages : la nature Islandaise se savoure. Faire du rafting en Islande est un excellent moyen de se rapprocher de cette nature sauvage, de le goûter dans ses chairs grâce à l’adrénaline des rapides. En somme, si vous faites du rafting en Islande, vous aurez l’occasion de vraiment expérimenter tout ce que ce pays a de sauvage dans ses veines !
Combien ça coûte en moyenne ?
Une excursion en rafting en Islande fait partie des activités les plus accessibles (si l’on fait le rapport entre le temps que dure l’activité et son prix) puisque pour une demi-journée, vous trouverez des excursions à partir de 100 euros en moyenne. Plus le tarif est élevé, plus l’excursion est longue et plus elle comprend des “extras” comme un détour par des sources chaudes ou un repas compris dans le prix.