Visiter les Fjords de l’ouest de l’Islande : les Westfjords

Les fjords de l'ouest en Islande
Vous êtes à la recherche du bout du monde ? Il se trouve peut-être dans les Westfjords de l'Islande ! Située dans l'extrême nord-ouest de l'Islande, cette belle région, nommée "les fjords de l'Ouest" en français est une destination peu fréquentée en Islande. Et pourtant... Dans cet article, nous vous présentons les 20 paysages incontournables à découvrir dans les Westfjords de l'Islande !

Visiter les Westfjords

Informations sur le voyage

Les Westfjords forment une grande péninsule de 150 km de long et 100 km de largeplus d’une vingtaine de fjords sont répartis.
Avec sa situation géographique excentrée, la région des Fjords d’Islande de l’Ouest est en effet peu fréquentée par les touristes ! Pourtant, les paysages y sont tout simplement incroyables et très sauvages. Ses grands espaces se composent de falaises, de cascades, de glaciers, de fjords, de plaines, et tout simplement d’une nature préservée omniprésente. Se rendre dans les Westfjords, c’est découvrir une nature magnifique mais parfois hostile. C’est en effet la zone la plus déserte de l’Islande, attendez-vous donc à ne pas croiser beaucoup de personnes, le climat y est également plus rude que dans le reste du pays.
Les fjords de l'ouest en Islande
Les fjords de l’ouest en Islande

On trouve dans cette partie de l’Islande de nombreux points d’intêrets dont notamment :

  • Une merveilleuse réserve naturelle : le Hornstrandir
  • Des piscines et bains naturels chauds pour se relaxer
  • Des animaux sauvages : phoques, espèces d’oiseaux diverses, renards polaires…
  • Des musées étonnants comme le musée de la sorcellerie
  • Des villes et villages (de pêcheurs) d’intérêt
  • Et bien entendu, une nature époustouflante, allant des incontournables fjords aux falaises, en passant par les glaciers et les cascades.

Cette région se trouve proche de la région de Snæfellsnes, une autre région touristique que nous vous conseillons de visiter également.

20 incontournables à faire et à voir dans les Fjords de l’ouest de l’Islande

 

Des glaciers tout simplement incroyables, des randonnées sauvages sortant des sentiers battus, des cascades, des plaines immenses, des animaux, des sources chaudes à foison, des petits villages de pêcheurs, et bien entendu, des fjords à perte de vue… C’est ça, les Fjords de l’Ouest de l’Islande ! Préparez-vous à profiter d’une sublime nature, le tout, sans tous les touristes du sud du pays.

1- Admirer le glacier Kaldalónsjökull (Drangajökull)

Glacier Kaldalónsjökull
Glacier Kaldalónsjökull

Et on commence par l’incontournable glacier à découvrir dans cette région de l’Islande ! Le glacier Kaldalónsjökull mérite totalement qu’on y rende visite ! Certes plus petit que ses cousins du centre et sud de l’Islande, il est tout de même impressionnant.

2- Randonner à Hornstrandir

Hornstrandir
Hornstrandir
Hornstrandir est l’une des régions les moins accessibles de l’Islande ! En effet, elle a été complètement désertée dans les années 1950. Aujourd’hui, il est cependant populaire de faire de belles randonnées à travers ces impressionnantes montagnes. Ici, seule la nature vous entoure, et vous allez en prendre plein les yeux !

3- Profiter des aurores boréales

Aurore boréale dans les fjords de l'ouest islandais
Aurore boréale dans les fjords de l’ouest islandais

Avec une pollution lumineuse pratiquement inexistante, les Westfjords sont l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Islande. Entre octobre et mars, et par ciel dégagé, vous aurez de très grandes chances de contempler des aurores boréales. Passer par une compagnie de tours spécialisée, ayant accès aux dernières prévisions météorologiques peut être une option, surtout si votre voyage en Islande est limité dans le temps.

4- Découvrir la cascade de Lambagilsfoss

fjord de Hestfjörður
Fjord de Hestfjörður
Vous avez un SUV ? Alors l’occasion est parfaite pour faire un stop au fond du fjord de Hestfjörður. Vous tomberez alors sur une jolie cascade à contempler, la cascade de Lambagilsfoss.

5- Faire un stop à la ville de Isafjörður

Isafjörður
Autour d’Isafjörður
Après avoir parcouru des kilomètres le long des fjords, vous aurez alors certainement besoin de vous reposez un peu ! Bonne nouvelle, la civilisation est là. Isafjörður est la plus grande ville des fjords de l’ouest (même si elle ne compte que 2 700 habitants).
Située sur le bord du fjord, la ville est charmante et c’est bon endroit pour y passer la nuit ou pour se ravitailler.

6- Observer les phoques entre les fjords de Skötufjörður et Hestfjörður

Phoques fjords de l'ouest en islande
Bébé phoque dans l’eau
De nombreux phoques peuvent être observés dans les Fjords de l’Ouest, cependant, entre les fjords de Skötufjörður et Hestfjörður, vous pourrez en admirer beaucoup à la fois. Pour être plus précis, c’est dans un virage entre les fjords de Skötufjörður et Hestfjörður, au bord de la route, que vous pourrez les apercevoir. Conseil : demandez aux locaux !

7- Se détendre dans la source chaude de Krossneslaug

Krossneslaug sources islande
Source : Kyle Mortara

Les sources chaudes sont partout en Islande, et les Westfjords ne font pas exception : il y a en effet des centaines d’endroits où prendre un bain chaud, certains populaires, d’autres uniquement connus par les locaux. Krossneslaug est l’un d’eux : une eau douce entre 34 et 38°C surplombant une plage noire rocheuse incroyable. Sympa, non ?

8- Découvrir le petit village de Bolafjall

Bolafjall
Bolafjall
Charmant village localisée au nord-ouest d’Ísafjörðurn, Bolungarvík est un village de pêcheurs Islandais surplombé par la montagne Bolafjall. Admirez la vue au sommet qui est tout simplement splendide. Au menu, des montagnes, des fjords, et une légende disant que vous pouvez même apercevoir le Groenland par temps clair… A vérifier par vous-même !

9- Marcher dans la nature à partir d’Hesteyri

Hesteyri
Camping dans les fjords de l’ouest en islande
A partir de Hesteyri, vous pouvez faire des tas de magnifiques randonnées dans la nature, courtes comme longues. Un terrain de camping est même présent si vous souhaitez y passer la nuit. Vues incroyables et souvenirs magiques garantie.

10- Contempler la chute d’eau de Dynjandi

Dynjandi fjords de l'ouest islande
Chutes d’eau de Dynjandi
Il s’agit certainement de la chute d’eau la plus pittoresque de toute l’Islande.

11- Découvrez le passé maritime des Westfjords

Musée maritime d'Ósvör islande
Musée maritime d’Ósvör

Envie de vous cultiver un peu sur l’Islande ? Dans la petite ville de Bolungarvik, le musée maritime d’Ósvör vous plonge dans l’histoire salée des Westfjords. Depuis le temps des Vikings, la population des Westfjords vit de la mer, de la chasse, de la pêche et du commerce, ce qui créer une culture maritime qui persiste aujourd’hui. Une expérience immersive intéressante pour en savoir plus sur la culture islandaise.

12- S’aventurer dans l’île de Vigur

l'île de Vigur
L’île de Vigur
Envie d’une petite escapade sur une île Islandaise ? Prenez le bateau de Ísafjörður à l’île de Vigur, ou de Brjánslækur à l’île de Flatey. Vue incroyable sur les sommets des Fjords de l’Ouest depuis la mer garanti !

13- Faire un arrêt au Museum of Icelandic sorcery and witchcraft

Museum of Icelandic sorcery and witchcraft
Le musée des sorcières en Islande
Envie de trouver votre sorcière bien-aimée ? Directement le fameux musée des sorcières ! L’endroit idéal pour se plonger dans les anciennes croyances de l’Islande et pour découvrir des objets magiques découverts lors de fouilles.

14- Se détendre à la piscine géothermale de Krossness

piscine géothermale de Krossness
Piscine géothermale de Krossness
Envie de piquer une tête ? La piscine géothermale de Krossness fait face à la mer. En revanche, n’attendez pas d’être rafraîchit mais plutôt réchauffé avec son eau à 38°C et un magnifique décor changeant selon les nuages défilants dans le ciel.

15- Faites un road-trip le long de la côte de Strandir

Strandir
Strandir

Fans de légendes islandaises ? Elfes, sorciers, trolls, fantômes… Savez-vous que la plupart de ces légendes ont pris naissances dans la côte isolée de Strandir ? Ici, la nature est à l’état brut. Falaises vertigineuses, hautes falaises et montagnes aux monts enneigés, criques sauvages, grands fjords… Un road-trip recommandé à 100% pour les amoureux de la nature avec un grand N.

16- Se promener à Flateyri et Súðavík

Flateyri
Maison islandaise à Flateyri
La région des Westfjords n’a pas fini de nous surprendre avec ses charmants petits villages Islandais. Flateyri et Súðavík sont tous les deux connus pour les avalanches les ayant frappé dans le passé. Aujourd’hui, Flateyri est devenu particulièrement populaire, et Súðavík est le cliché parfait du joli village nordique coloré !

17- Découvrir le fameux ravin de Valagil

ravin de Valagil

Valagil est un étroit ravin traversé par une haute chute d’eau. Un lieu d’intérêt à voir en Islande magnifique et, en plus, loin d’être le plus touristique.

18- Louer un quad

Louer un quad islande
Faire du quad en Islande

Si vous voulez profiter des magnifiques paysages des Westfjords sans vous fatiguer, un quad peut aisément se faufiler dans les sentiers les moins accessibles. Vous trouverez des tas de compagnies proposant des excursions de deux heures dans des quads, permettant d’accéder à des sentiers interdits aux autres véhicules.

19- Aller à Þingeyri, pour une expérience viking

Bâteau Vikings
Bâteau Vikings
Envie de vous la jouer Ragnar Lothbrok ou Lagertha de Viking ? Faites de la voile sur un bâteau Viking à l’ancienne dans le petit village de pêcheurs de Þingeyri ! Une expérience amusante à découvrir en Islande.

20- Faire de la voile en Islande

Faire de la voile dans les Westfjords
Faire de la voile dans les Westfjords
Envie de sortir des sentiers touristiques habituels ? Pourquoi ne pas faire des excursions en voilier en Islande ? Vous en trouverez des tas dans les différentes villes des Fjords de l’Ouest. Vous pouvez aussi vous essayez au kayak et à la pêche local. C’est un excellent moyen de découvrir la culture de la région !

Informations pratiques sur les Westfjords

Voici quelques informations pratiques pour planifier au mieux votre voyage en Islande dans les Westfjords !
  • Comptez au minimum trois jours dans les Westfjords, jusqu’à une semaine si vous voulez bien profiter de la région entière et admirez les incroyables paysages sauvages qui s’offrent à vous
  • Les sites naturels ne sont pas soumis aux horaires d’ouverture, ils sont accessibles seulement lorsque les conditions météo le permettent. Ils sont donc souvent fermés l’hiver
  • Certains musées ferment durant la basse saison
  • Attention, certaines routes sont souvent fermées entre novembre et mars
  • Les randonnées et treks durent de quelques heures à plusieurs jours
  • Le circuit total est de 1 000 kilomètres, soit 16h de voiture

N’hésitez pas à visiter l’autre région touristique située au nord de l’Islande, elle en vaut vraiment le coup d’oeil !

Comment se rendre dans les Fjords de l’ouest de l’Islande ?

Pour vous rendre dans la région des Fjords de l’ouest de l’Islande, vous pouvez soit conduire à partir de la capitale, Reykjavik (distance : 173 kilomètres), soit prendre un avion. L’avion est le moyen de transport le plus rapide, et un trajet en avion au départ de Reykjavik à destination de Isafjödur dure 40 minutes et coûtera entre 60€ et 210€ selon la date.

Où loger ?

La région des Fjords de l’Ouest ne compte que très peu de villes et de villages, et tous sont de petite taille. Le nombre de logements étant limité, il est alors indispensable de réserver en avance, notamment durant la haute saison.

Les deux meilleurs lieux pour passer la nuit sont les villages d’Ísafjördur au Nord des Fjords de l’Ouest, et Patreksfjördur, dans la partie Sud. Vous y trouverez tous types d’hébergements, mais pour les plus petits budgets, la Guesthouse Aslaug et le HI Korpudalur Youth Hostel se situent à moins de 20km d’Ísafjördur. Vous pourrez y dormir en dortoir comme en chambre privée.

Enfin, pour ceux préférant plus de confort, l’hôtel de Torg et l’hôtel de Horn sont des établissements proposant des chambres standards mais aussi des chambres de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *