Quels sont les meilleurs spots pour un baptême de plongée en Corse ?

Où faire un baptême de plongée en corse ?
Vous vous êtes enfin décidé à passer votre baptême de plongée pendant vos vacances en Corse ? Voici les meilleurs endroits pour le faire.

Les meilleurs spots de plongée en Corse du Nord

Informations sur le voyage

Calvi

Les baptêmes de plongée au départ de Calvi vous permettront d’aller plonger et découvrir le monde sous-marin autour de l’île rousse. La mer y est calme et la profondeur idéale pour vous permettre, même en baptême, de pouvoir observer une grande quantité de poissons !

L’île Rousse

Venez découvrir une des criques merveilleuses de l’île Rousse vue de sous l’eau ! Votre baptême de plongée durera entre deux et trois heures ce qui vous permettra déjà d’avoir un excellent aperçu de la faune et flore sous-marine des côtes !

Les meilleurs spots de plongée en Corse du Sud

A Ajaccio

Si vous décidez de faire votre baptême de plongée près d’Ajaccio, vous pourrez découvrir le nord de la baie d’Ajaccio. La baie d’Ajaccio est réputée entre autres pour le spot des cathédrales et pour ses magnifiques coraux rouges, ses anémones jaunes, mais également sa faune. C’est un spot idéal pour découvrir la plongée puisqu’on peut y observer des murènes, des barracudas et bien d’autres espèces fascinantes !

Porto Vecchio

Non loin de Porto Vecchio, dans la baie de Saint — Cyprien, vous pourrez avoir le plaisir de partir pour un baptême de plongée dans la réserve naturelle des îles cerbicales !

Du fait de sa préservation en tant que réserve naturelle, les îles cerbicales sont d’une grande richesse sur le plan écologique ! Une impressionnante faune y est présente : pour ne vous en citer que quelques-uns, vous pourrez entre autres observer des mérous, des éponges et des barracudas !

L’île de Forane notamment, est l’île la plus proche de la côte Corse. C’est d’ailleurs également une île qui se prête particulièrement aux baptêmes de plongées dans la mesure où un plateau rocheux longe sa côte. Ce dernier se trouve à une faible profondeur (entre 0 et 20 mètres seulement) tout en accueillant une grande diversité d’espèces.

Vous l’aurez compris, la Corse possède de magnifiques spots pour faire votre baptême de plongée. Des spots peu profonds, mais pour autant avec beaucoup de choses à voir pour savourer chaque minute de votre découverte sous-marine !

Qu’est-ce qu’un baptême de plongée ?

Un baptême de plongée est une initiation à la plongée sous-marine qui vous permet de vous familiariser pendant une session relativement courte avec le matériel, mais également avec les sensations qui s’accompagnent à cette pratique sportive. Il ne s’agit pas d’un cours à proprement parler comme ceux qui sont enseignés lors du passage d’un niveau de plongée et où les élèves apprennent à devenir autonomes avec l’équipement et la technique de plongée.

Là, vous êtes encadrés de A à Z par un moniteur qui gère tout le matériel à votre place et vous aide étape par étape à faire de cette découverte une expérience inoubliable ! Un baptême est par conséquent idéal notamment si vous vous intéressez à la plongée, si vous envisagez de pratiquer cette discipline, mais n’êtes pas sûr que cela pourra vous plaire.
De manière plus ludique et légère, c’est également un excellent prétexte pour aller admirer les fonds sous-marins de votre destination. En l’occurrence, cela tombe bien, la Corse regorge de trésors : faune et flore sont très diversifiées et n’attendent que de vous ravir les yeux !

meilleur endroit pour un baptême de plongée en corse

Comment se déroule un baptême de plongée ?

Un baptême de plongée se déroule de telle sorte à ce que ce soit à la fois une expérience inoubliable, mais surtout plaisante et sans difficulté pour vous. Pour vous expliquer le déroulé de manière chronologique, vous arriverez d’abord au club de plongée. Là, un moniteur vous fournira tout l’équipement nécessaire (les palmes, le masque, la combinaison, le gilet stabilisateur, etc.). Vous irez vous changer et revêtir la combinaison avant de recevoir un briefing. Ce dernier peut aussi se dérouler sur le bateau en direction du spot de plongée et porte à la fois sur le spot de plongée, mais également étape par étape sur la manière dont votre baptême se déroulera.

Le briefing est un moment très important, car c’est notamment là que le moniteur vous expliquera comment vous pourrez communiquer sous l’eau (en cas de gêne, de problème ou de peur notamment). C’est également le moment idéal pour vous d’évoquer toutes les plus petites appréhensions que vous pourriez avoir afin que le moniteur puisse adapter la profondeur, la vitesse et son comportement envers vous.

Combien coûte un baptême de plongée ?

Un baptême de plongée coûte en moyenne entre 70 euros et 80 euros pour une durée de deux heures en moyenne.

Est-ce qu’un baptême de plongée est accessible à tous ?

On aimerait vraiment pouvoir vous répondre oui, car la plongée est une expérience fantastique à vivre. Néanmoins, la plongée sous-marine de par ses spécificités (différence de pression, composition de l’air en bouteille différente de l’air en surface, etc.) est tout à fait contre-indiquée aux enfants de moins de 8 ans, aux femmes enceintes et aux personnes présentant des maladies chroniques. La liste serait longue à énumérer, mais en cas de doute, nous vous conseillons fortement de demander conseil à votre médecin et également à l’équipe encadrante pour ne pas vous mettre en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !