Où faire de la randonnée à Aix-en-Provence ?
Informations sur le voyage
- Durée : 2 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
Si vous êtes en quête d’un terrain de jeu varié pour la randonnée dans les Bouches-du-Rhône, vous adorerez à coup sûr les paysages de garrigue et de calcaire, typiques de la Provence. Les sentiers du pays d’Aix-en-Provence, leurs atmosphères agréables et les nombreuses richesses locales n’attendent que vous.
Randonnée à Aix-en-Provence : les meilleurs sentiers
1- La boucle du moulin de Cézanne
Rendez-vous au pied de la Sainte-Victoire pour cette première escapade aixoise. Le sentier vous amène sur les traces du peintre le plus emblématique de la région : Paul Cézanne. À travers cette courte randonnée autour du village de Tholonet, vous aurez le plaisir d’arpenter la route classée qui porte le nom de l’artiste.
- Accès : se garer au parking du cimetière de Tholonet
- Difficulté : facile
- Distance : 2,9 km
- Durée : 1 heure 15
- Dénivelé positif : 150 mètres
2- Un tour dans la forêt de Valabre
Amoureux des parcs forestiers ? Partez à la rencontre de la pinède de la forêt de Gardanne à travers cette boucle. Au cours de votre traversée des sous-bois, vous aurez accès à de somptueux points de vue sur le massif de l’Étoile ainsi que sur le vallon de la Luynes.
- Accès : se garer au parking avant l’écomusée de la forêt de Gardanne
- Difficulté : facile
- Distance : 6 km
- Durée : 2 heures 20
- Dénivelé positif : 190 mètres
3- Les Harmelins et les ruines du Trou
Cet itinéraire typique vous offre des points de vue spectaculaires sur la Sainte-Victoire toute proche. Niché dans un écrin de nature sauvage parsemé de couleurs ocres, le sentier vous amène à la découverte des ruines du hameau du Trou. Ce tour est splendide en fin d’après-midi, une fois baigné dans les ambiances du couchant.
- Accès : parking de L’Aurignon, sur la commune de Beaurecueil
- Difficulté : facile
- Distance : 6,6 km
- Durée : 2 heures 30
- Dénivelé positif : 210 mètres
4- Tour des Infernets et de la Petite Mer
Cette boucle est parfaite si vous êtes en quête de points de vue époustouflants sur le lac Zola. Entre sentiers balisés et chemins sauvages, vous évoluerez avec plaisir dans les crêtes et vallons. Point d’orgue du parcours : la crête surplombant les Infernets pour une ambiance typiquement provençale.
- Accès : se garer au parking du cimetière de Tholonet
- Difficulté : moyenne
- Distance : 8,9 km
- Durée : 3 heures 30
- Dénivelé positif : 320 mètres
5- La boucle du Collet Redon
À travers cet itinéraire, vous évoluerez entre différentes atmosphères provençales. Vous ferez un léger détour pour observer le magnifique pont-aqueduc de Roquefavour avant de vous lancer à l’assaut du plateau. Sur le retour, vous aurez une vue plongeante sur les somptueuses Gorges de Madame, encaissées et sauvages.
- Accès : petit parking le long de la D65, après avoir passé le pont après l’aqueduc de Roquefavour en direction de Les Milles
- Difficulté : moyenne
- Distance : 11,30 km
- Durée : 3 heures 55
- Dénivelé positif : 240 mètres
6- Balade sur le plateau de l’Arbois
Partez à la découverte de nombreux agréments de la région d’Aix-en-Provence à travers cette boucle familiale. De durée conséquente, mais sans grande difficulté, l’itinéraire peut être facilement raccourci. Il faudra comme toujours prendre garde au mistral sur les hauteurs, mais vous apprécierez le retour par le sentier du vallon de Mion.
- Accès : parking départemental de la Tour d’Arbois
- Difficulté : moyenne
- Distance : 16,5 km
- Durée : 5 heures 10
- Dénivelé positif : 160 mètres
7- Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Perchée sur la face nord-ouest du massif de l’Étoile, cette boucle offre des horizons jusqu’à Marseille et l’étang de Berre. Avec une alternance de sentes encaissées et d’escapades en surplomb, cette randonnée vous offrira de beaux panoramas.
- Accès : se garer dans le hameau de Fréguyères, sur la commune de Septèmes-les-Vallons
- Difficulté : moyenne
- Distance : 10,3 km
- Durée : 4 heures
- Dénivelé positif : 370 mètres
8- La Sainte-Victoire
Massif emblématique de la région, l’ascension de la Sainte-Victoire est un passage obligatoire pour tous les randonneurs avertis. Au sommet, vue dégagée à 360° sur les Alpes et le solitaire Mont Ventoux. Cette variante par le prieuré puis la crête vers le sommet est l’une des plus atypiques.
- Accès : se garer au barrage du Bimont, commune de Saint-Marc-Jaumegarde
- Difficulté : difficile
- Distance : 18,2km
- Durée : 7 heures 45
- Dénivelé positif : 880 mètres
9- Bau Cézanne et les Deux Aiguilles
Affûtez vos bâtons et chaussez vos meilleurs souliers pour cette randonnée exigeante dans le massif de la Sainte-Victoire. Après avoir gagné le prieuré, vous quitterez les crêtes pour une descente vertigineuse vers l’oppidum d’Untinos. Un itinéraire sur lequel il est indispensable de s’être renseigné de la praticabilité du terrain avant de s’y engager.
- Accès : parking du Plan d’En Chois
- Difficulté : très difficile
- Distance : 7 km
- Durée : 4 heures
- Dénivelé positif : 750 mètres
10- Découverte du centre-ville d’Aix-en-Provence
Comment terminer ce top 10 sans parler d’une boucle dans la ville aux mille fontaines ? Partez visiter Aix-en-Provence et mêlez visite culturelle et architecturale pour cette balade familiale. Ce tour est parfait pour clôturer une journée en douceur en profitant des nombreux agréments de la capitale des comtes de Provence.
- Accès : parking Semepa aux abords du Parc Vendôme
- Difficulté : facile
- Distance : 7 km
- Durée : 2 heures
- Dénivelé positif : 20 mètres
Les idées de balades ne manquent pas aux abords de la cité aixoise. Riche en patrimoine naturel et architectural, la région saura séduire les amoureux de découverte et les mordus d’authenticité. Comme l’on a coutume de dire en Provence : la région ne se visite pas, elle se vit ! Alors, n’hésitez plus et partez pour l’aventure sur les sentiers en pays d’Aix.