Randonnée à la Croix de Garlaban

Croix de Garlaban
Petite randonnée à la Croix de Garlaban en boucle, dans les collines de Marcel Pagnol.

La Croix de Gabarlan : itinéraire

Voir l'itinéraire sur la carte

• Durée : 4h30
  • Pays : France
  • Massif : Garlaban
  • Département : Bouche-du-Rhone
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 9,5km
  • Dénivelé positif : 500m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking

Accès au départ de la randonnée

Bienvenue dans les collines de Mr Marcel Pagnol situées aux alentours d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, commune de Marseille. Il faut prendre la A50 direction Marseille/Aubagne et sortir à Napollon en direction du Garlaban.

Au pied du massif, un petit parking vous attends sinon vous pourrez vous garer le long de route.

Rando Garlaban, Aubagne

Au départ du parking, suivez les panneaux direction le Garlaban et c’est partie !

Comptez une bonne heure de marche et de grimpe pour accéder au premier point, les sources de Barqieu. Malheureusement ce sont des anciennes sources car il n’y a plus vraiment d’eau …

A ce croisement, prendre à gauche sur un petit chemin en terre et on continue la grimpe jusqu’au pied de La Croix. De là vous avez une vue magnifique sur les plaines et sur Marseille.

Dernière ligne droite et dernier effort, plus que 10 minutes et vous arriverez sur cette vue imprenable à 360 degrés sur Marseille, Aubagne et le pic de Taoumé ! Également collée à La Croix, se trouve la table d’orientation.

Retour de la randonnée

Après un bon pique-nique sur le massif, redescendre jusqu’à la source de Barqieu où par le même chemin sinon en redescendant La Croix prenez à droite histoire de voir un autre paysage.

Arrivé au croisement, vous avez le choix entre prendre à droite pour redescendre au parking ou à gauche et continuer l’aventure. Pour les plus frileux merci d’avoir pris le temps de lire cette aventure et bon retour pour les autres on continue ahah !

Une fois pris le chemin de gauche, continuer en direction du Puits de l’Aroumi et là vous longerez le massif avec une vue imprenable sur les collines.

Attention sur le chemin à environ 30m du croisement, il faut prendre un petit chemin en terre sur la droite très peu visible. De là commence une belle descente au milieu d’arbres assez facile.

Arrivé au dernier croisement, un conseil, prenez à droite direction la forêt (passage un peu compliqué pour les plus petits car il y a une descente avec une chaîne). Vous y croiserez des petites sources ainsi que des escaliers de rochers creusés au fil des années.

Vous tomberez ensuite sur une chaîne, il y a environ 5 mètres à descendre en rappel mais c’est assez facile et plutôt sympa à faire. Une fois cette épreuve faite, terminez votre randonnée le long des maisons et des domaines longeant le bord de la route et prendre à droite direction le parking de départ.

La randonnée est agréable à faire en famille ou seul. J’espère que vous apprécierez cette escapade et merci à ceux qui auront pris la peine de lire.

Découvrez notre sélection des plus belles randonnées à faire dans les Bouches-du-Rhône ou des plus belles randonnées à faire sur Marseille !