Randonnée à Hyères : top 5 des meilleurs sentiers

Randonnée à Hyères : top 5 des meilleurs sentiers
Vous êtes à la recherche d'un itinéraire de randonnée à faire à Hyères ou dans les alentours ? Découvrez notre sélection de 5 sentiers incontournables.

Où faire de la randonnée à Hyères ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple

Répondre partout serait une évidence. Cependant, la vérité nous oblige à donner quelques éclairages. En effet, il faut préciser que si vous êtes randonneur expérimenté ou débutant il existe deux domaines originaux pouvant satisfaire votre goût pour la marche :

  • Le massif des Maures : c’est le plus vieux massif de Provence. Il s’ouvre juste en sortant d’Hyères, s’étend sur 60 km et culmine à 770 m d’altitude.
  • Le bord de mer : depuis le sentier du littoral, autour de la presqu’île de Giens, sur les îles de Porquerolles ou Port-Cros, ce sont des dizaines de sentiers qui se proposent de vous emmener au cœur du paysage méditerranéen.

Hyères est l’une des rares communes de France à pouvoir proposer une telle variété à ses visiteurs. La montagne, la mer, la faune et la flore méditerranéenne dans son exubérance et des îles magnifiques, le tout sous un ciel d’azur et un soleil de plomb. Vous qui êtes accro à la randonnée, à la marche, ici autour d’Hyères, la nature vous donne rendez-vous dans un cadre exceptionnel. Il existe de nombreux sentiers à parcourir dans le Var.

Si vous cherchez à faire une belle randonnée à Hyères, lisez cet article, nous vous présentons différents sentiers et itinéraires qui vous enchanteront.

Les meilleurs sentiers

Vous les trouverez au gré de vos aspirations et de vos préférences. Tantôt sous le soleil ardent du bord de mer, sur des sentiers caillouteux à souhait avec la possibilité de couper votre effort par une bonne baignade.

D’autres fois, sous les frais ombrages des châtaigners et des chênes verts couvrant le vieux massif des Maures. Pourtant, les meilleurs sentiers se trouvent en bord de mer (presqu’île de Giens)et sur les îles d’Or ( Porquerolles et Port-Cros).

Dans tous les cas, il vous faudra prévoir de la boisson et être précautionneux afin de ne pas causer d’incendie. De l’eau, mais jamais de flamme. A part ça, bonnes randonnées !

1- Vieux salins d’Hyères

La raison du choix de cet itinéraire est qu’il est nécessaire de se mettre en jambes. Il s’agit d’une randonnée à Hyères assez facile et qui peut se faire en famille. C’est un itinéraire pouvant être parcouru par des enfants. L’itinéraire longe la plage et la mer, bordé côté terre par les vieux salins, sorte de lac. L’intérêt de cette promenade réside dans la découverte de la mer, des nombreux oiseaux et des flamants roses peuplant les salins. Vous êtes dans le parc naturel de Port-Cros et la vue sur les îles d’Or borde l’horizon au long du parcours.

Caractéristiques :

  • Accès : Plage du Pentagone,
  • distance : 5,3 km itinéraire A/R,
  • arrivée : camping du Pansard,
  • difficulté : facile,
  • durée : 1 h, 20,
  • dénivelé : 10 m.
randonnée hyères : Vieux salins d'Hyères
Source : Ruthven

2- Le sentier du littoral Est de la péninsule de Giens.

L’itinéraire représente une boucle sur la partie Est de la presqu’ile de Giens en suivant le sentier du littoral. Randonnée intéressante pour la découverte du port Auguier si pittoresque. La végétation avec les fleurs des plantes grasses est magnifique au printemps. Très belle vue sur Porquerolles également, mais ici tout est beau. C’est une succession de petites criques découpées. Ensuite, il faut recouper la D197 pour vous diriger vers le Cap de l’Estérel. Sur cette partie, vous traversez la célèbre plage de la Baume l’une des plus belles du secteur. Enfin, un sentier sur votre gauche plage des Darboussières, vous fait regagner le parking de départ. Pour y accéder, il faut suivre l’avenue des Arbanais au terminus du bus 67 sur la RD 197. En fait, vous êtes sur le site de la Tour Fondue.

C’est un sentier déconseillé aux jeunes enfants et l’itinéraire est d’une difficulté moyenne.

Caractéristiques :

  • Accès : Parking avenue des Arbanais(RD 197) départ et arrivée,
  • distance : 9 km,
  • difficulté : moyenne,
  • durée : 2 h,40,
  • dénivelé : 150 m.
La Presqu'île de Giens
Source : Flickr – Morio60

3- Le Fenouillet-château d’Hyères au départ de la Crau

Pourquoi faire cette randonnée ? Elle est plus sportive avec une bonne montée de La Crau jusqu’à la chapelle Notre Dame du Fenouillet. Encore plus raide derrière la chapelle pour atteindre la croix de Fenouillet qui pointe à 233 m au-dessus de la mer. Bien que cet itinéraire soit proche des agglomérations d’Hyères et de Toulon, la vue est néanmoins superbe. La visite des ruines du château est agrémentée par une série de panneaux explicatifs présentant la vie au Moyen-Age, de façon intelligente.(à ne pas manquer).

Randonnée déconseillée aux enfants, raide et escarpée par endroits, elle nécessite un bon équipement de marche. En revanche, si vous vous trompez d’itinéraire, rassurez-vous, le Mont Fenouillet est parcouru d’un grand nombre de sentiers qui vous empêcheront de vous perdre, car la localisation se fait à vue.

Caractéristiques :

  • Accès départ et arrivée : Parking Notre Dame à la Crau,
  • distance : 14 km,
  • difficulté : 1ère moitié difficile, après moyenne,
  • durée : 5 h 15,
  • dénivelé : 440 m.
Fenouillet-château d'Hyères
Source : pins-et-tamaris

4- Pointe Ouest de la presqu’île de Giens

Itinéraire en bord de mer vous faisant découvrir le paysage méditerranéen avec ses pins et ses fleurs de plantes grasses. Vous êtes au cœur d’un petit paradis et vous découvrez des criques, des ilots, des petits ports et des plages. Au large la mer et Porquerolles. Le départ se fait sur le parking du camping Olbia où vous pouvez laisser votre véhicule. Après, il vous faut suivre le balisage jaune du ” sentier du littoral”. Vous découvrez un point de vue sur Carqueiranne, Le Pradet et la rade de Toulon. Au premier plan l’île de la Redonne. Ensuite, c’est une succession de pointes, des Chevaliers, Pain de Sucre, des Salis, du Rabat. Là, vous avez une vue panoramique sur l’île de Porquerolles. Profitez de la plage du Pontillon pour une bonne baignade. Après la plage des Darboussières, un sentier vous ramène au parking de départ. C’est une randonnée à Hyères qu’il ne faut pas manquer et qui possède un côté magique.

Caractéristiques :

  • accès départ et arrivée : parking au bout de l’avenue de Knyff,
  • distance : 6 km,
  • durée : 3 h,
  • dénivelé : 300 m,
  • difficulté : facile.

5- Randonnée du langoustier à Porquerolles

Une randonnée à Hyères qui commence en bateau n’est jamais classique. L’île de Porquerolles vous propose 54 km de pistes et sentiers, c’est un Eden pour les randonneurs. Nous vous proposons une randonnée peu classique et moins fréquentée que le sentier des falaises ou d’autres. Il s’agit d’une boucle vous conduisant sur la crête de la côte Nord de l’île par le Mont Tielo. Là, vous découvrez des plages magnifiques, le long d’un littoral sauvage et naturel se laissant entrevoir entre les pins. Nous pourrions nous croire en Corse et comme là-bas, l’environnement est ici farouchement préservé et c’est tant mieux. Votre itinéraire vous ramène au village de Porquerolles par des jardins somptueux d’oliviers.

Caractéristiques :

  • Accès : sur l’île en partant de l’embarcadère suivre” le mas du langoustier”,
  • distance :6,4 km,
  • durée : 3 heures en fonction de la durée de la baignade,
  • dénivelé : 300 m,
  • difficulté : facile.

Nous vous conseillons aussi de prendre le temps de visiter Hyères.

En conclusion, nous avons sélectionné pour vous cinq itinéraires qui caractérisent l’environnement d’Hyères en matière de randonnées. Nous aurions pu sans doute insister sur le massif des Maures, mais il nous a semblé que le littoral et la presqu’île de Giens sont des endroits si rares, si magnifiques que nous nous y sommes focalisés pour, nous l’espérons, votre plus grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.