Un road trip en Suisse à bord d’une Twingo

road trip de 4 jours en suisse
Nous arrivons bientôt en été et je me devais de vous partager mon voyage en Suisse de l'été dernier ! Nous sommes parties entre deux copines et une Twingo à l'aventure. Ce fut un de mes plus beaux road trip jusqu'a présent et je me languis d'y retourner.

5 jours de road trip dans les Alpes Suisse

Informations sur le voyage

À lire aussi : les plus beaux road trips à faire en Suisse.

Premier jour : L'arrivée en Suisse

Mercredi 24 août 2022. 

Il est 5h00 du matin, Charlotte une amie d’enfance et moi-même, partons pour la première fois en voyage ensemble.

Le topo : Partir de notre ville qui est Caen, située en Normandie et arriver en Suisse tout d’abord du côté de Montreux. Mais pas avec n’importe quelle voiture ! Une twingo ! (Autant dire que notre bolide était bien plein..)

Le trajet est d’environ 8h30 de route, tellement excitées à l’idée de partir à l’aventure, la route s’est très bien faite bien qu’un peu longue sur les dernières heures. Mais bon, arrivées à la frontière Suisse ce sont les paysages qui nous ont transportés jusqu’a notre Bnb.

Il faut savoir que pour emprunter certaines routes principales en Suisse, il faut se munir d’une vignette. Nous l’avons acheté au bar tabac à la frontière pour un total de 49 euros.

Nous arrivons donc ensuite vers 15h30 à peu après du côté de Montreux en contournant bien évidement le Lac Leman.

Nous avons déposé nos affaires dans notre chambre bnb dans une grande maison tenue par Cédric qui fut très accueillant, et hop direction notre première excursion : le lac Bleu.

Sur notre chemin vers 17h30 nous sommes passées devant les Pyramides d’Euseigne.

C’est à 18H que nous garons notre super Twingo au pied d’un village dans les Haudères dans la commune d’Evolène.

C’est ainsi que nous commençons notre Grippette vers le Lac Bleu situé en haut du village D’Arolla. Pour être honnête, nous ne connaissions pas du tout la difficulté de la randonnée et nous n’avons pas été déçues, ce que je peux vous dire c’est que je fais de l’athlétisme donc l’effort physique est un plaisir, mais j’ai quand même dû m’arrêter quelques fois dans la montée pour récupérer. Il y a environ 45 min de montée dans les bois et montagnes. Les paysages et panoramiques sont juste incroyables !

Nous grimpons donc sans trop savoir ou nous allons, nous passons quelques petites cabanes typiques dans les hauteurs, pour ensuite (enfin) arriver au lac !

C’était mon endroit préféré ! J’ai tellement aimé cet endroit, peut-être car c’était la première fois que je voyais un tel paysage. Il m’a marqué et m’a donné cette passion pour les randonnées en montagnes. Le fait d’y avoir été en fin de journée nous à permis de voir un spectacle de lumière incroyable !

Le glacier de Moiry

Nous sommes ensuite redescendues (ne pas sous estimer les descentes de montagnes elles sont tout aussi dures que les montées). Et nous sommes rentrées pour clôturer cette première journée.

De retour au bnb nous avons pas mal échangé avec Cédric que je recommande vivement, ce fut une très belle rencontre.

Une bonne nuit de sommeil s’est vite imposée.

Deuxième jour : la vadrouille

Jour 2 let’s go ! 

Une nouvelle journée nous attend, on a remballé nos affaires direction Unterbäch le mur de montagne. On a pas ma roulé mais nous n’avons pas trouvé ce fameux mur de montagne. Pourtant notre GPS nous indiquait bien que nous étions à Unterbach…

(Vous avez compris la subtilité ? Non ? Je vous explique après…)

Un peu déçues, on  s’est donc dirigées bredouilles vers notre second point goal de la journée qui était le Lac d'Oeschinen

Pour traverser la montagne nous avons pris l’autoverlab à Kanderseg pour Goppenstein. Une première, (je n’avais jamais vu ce type de train). En plus on ne savait pas qu’on devait le prendre imaginez un peu nos têtes quand on s’est retrouvées dans la file d’attente. C’était drôle…

 

Une fois la montagne traversée, je tiens encore à souligner qu’on est arrivées dans des paysages magnifiques, j’avais l’impression d’être dans un monde parallèle.

Nous sommes passées dans un village typique pour arriver sur un parking où il y avait le point de départ. Deux options s’offrent à nous à ce moment :  le  “cable car” ou  une de la grimpette.

On a décidé de prendre les “cable car” car moi c’était la première fois que j’avais la possibilité d’en prendre. Ca nous a offert un panoramique encore exceptionnel.

Arrivées en haut, on est ensuite parties sur une randonnée jusqu’au lac (moins dure que pour aller au lac bleu). Cette randonnée nous a fait passer pas des plateaux en pleins coeur de montagnes, ou des vaches se baladent en liberté, on entend leur cloches sonner durant la balade, ensuite en arrivant autour du lac, on descend un forêt pour arriver enfin au lac.

En le contournant on a du escalader des roches assez haute (je déconseille si on a le vertige) car on n’est pas attaché et une chute peut être très dangereuse. Ce lac est juste incroyable, l’eau des glaciers est d’un bleu à couper le souffle et les montagnes à cette période sont magnifiques.

Après ce lac,  on est redescendues, puis nous avons repris la route direction le nouveau bnb.

Après quelques heures sur la route, Charlotte m’a crié “fais demi-tour”, en effet on l’avait  trouvé et on venait de passer devant ! Le fameux mur de montagnes Unterbäch ! Et oui … il y a deux lieux avec le même nom à un accent tréma près…

On se dirige par la suite dans le village de Rosenlaui, pour la petite anecdote Charlotte est tombée amoureuse de cet endroit avec sa rivière et ses montagnes derrière. Encore une super découverte !

On s’est ensuite retrouvées après quelques heures de routes de montagnes a zigzaguer en montant et en descendant, à Grengiols dans un super chalet bnb avec une petite terrasse donnant une vue panoramique sur le village d’en dessous !

C’est ainsi que notre deuxième jour se termine !

Troisième jour : La grimpette en Twingo

Dur dur le réveil..

Aller pas de temps à perdre, 8h on repart déjà à l’aventure ! On part encore dans les hauteurs pour prendre le funiculaire le plus pentu d’Europe. C’est le funiculaire de Gelmerbahn. Celui-ci est Incliné à 106%. C’est une 15ène de minute de montée. Je peux vous dire que c’est hyper impressionnant ! Pour le prendre il y a des horaires de passage, en attendant le notre nous avons été sur le pont suspendu de HandeckfallBrücke qui est au pied du funiculaire.

Un fois notre tour pour aller dans le funiculaire, on s’est mise tout devant. On est soutenue par une barre un peu comme un manège. La montée est douce mais je déconseille pour quelqu’un qui a le vertige, moi je ne l’ai pas personnellement mais je pense que ca peut être super impressionnant pour quelqu’un dans ce cas.

funiculaire

Une fois arrivées en haut nous arrivons au coeur des montagnes, il y a un lac mais cette fois-ci artificiel qui s’appelle le lac de Gelmersee. Encore un endroit magnifique ! Nous avons passé quelques heures la bas avant redescendre et reprendre la route.

Je n’ai pas précisé mais nous mettons environs 2h en moyenne d’un point à un autre mais  les heures de routes sont tellement agréables car les paysages sont magnifiques !

Nous avons passé la fin de la journée dans les gorges de l’Aar, ca change des lacs et l’histoire derrière cet endroit est impressionnante ! Il pleuvait à ce moment, mais ca n’a pas du tout enlevé le charme des grottes…

@une_ame_voyageuse_

Puis c’est retour au Bnb !

4ème jour : le "lost " jour

Marion et Charlotte les boulets 

Ce jour la nous nous sommes réveillées avec l’envie de trouver un pont suspendu pas très loin du bnb : le Goms bridge. Mais le GPS ne nous a pas du tout emmené au bon endroit .. Nous nous sommes retrouvées enfaites, de l’autre côté de la montagne (l’opposé de sa position), nous avons marché à l’aveugle dans une forêt et au coeur de Fiesch, ca nous a fait une petite randonnée de quelques heures dans un bel endroit à défaut d’avoir trouvé ce que l’on cherchait !

On est tombée sur un petit chalet typique devant lequel on s’est arrêtées un instant. on est ensuite reparties. On est retournées dans les hauteurs du côté de Oberwald ou on s’est arrêtée pour manger devant un lac dans le coffre de notre Twingo !

Après quelques heures de routes on voulait aller à Mägisalp car on avait vu des photos et vidéos magnifiques en amont de notre voyage mais on est passées à  Hasliberg Hohfluh pour reprendre un gros cable car pour arriver à Reuti, on a fait un tour la bas et on est pas allées plus haut car il commençait à se faire trop tard donc on n’a malheureusement pas pu aller au point voulu. Mais l’endroit était sympa. Il n’y a pas grand chose à faire ni à voir en revanche si ce n’est des chalets.

Sur le retour, Nous nous sommes arrêtées près d’un champs ou des vaches typiques sont en pâtures elles étaient beaucoup trop belles et gentilles. C’était drôle car elles étaient super curieuses.

Cette journée montre que même si on prévoie en avance notre tracté, il peut arriver que des fois cela ne se passe pas comme prévu, mais pour autant cela nous donne aussi la possibilité de découvrir des endroits imprévus !

Le pire dans tous ca, comme le mur de montagnes, nous sommes passées par hasard , devant le Goms bridge ! Nous y avons vu le couché du soleil avant de retourner au bnb.

@une_ame_voyageuse_

Jour 5 : The last one

Fatiguées mais heureuses ! 

C’est l’heure de dire au revoir au bnb ! On repart de plus belle pour profiter de cette dernière journée avant de repartir en France. On repasse sur le Goms pour voir ce que le paysage donnait en pleine lumière ! ( Encore une fois c’était trop beau).

Nous avons refait pas mal de route pour aller au château de Gruyères. (c’était au passage l’endroit le plus touristique que l’on ai fait). On y trouve des boutiques à souvenir, c’est d’ailleurs ici qu’on a acheté du bon fromage (bah oui obligées).

On s’est baladées un peu puis c’était l’heure du grand retour !

Autant vous dire que la route du retour était bien plus longue que celle de l’allée. On est quand même rentrée super fatiguée, mais ca valait vraiment le coup. Je sais que nous n’avons pas vu plus de 10% des beautés naturelles que ce pays peut nous offrir, c’est pour ca que j’y retournerai bientôt. Ca a été un véritable coup de coeur et ses montagnes me manquent terriblement !

Merci de m’avoir lu en espérant vous avoir donné l’envie de sauter le pas pour partir  l’aventure à la conquête des paysages naturels de Suisse ! (Et encore mieux … En Twingo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *