Road trip en Suisse

road trip 12 jours en Suisse
J'ai eu la chance en juin de découvrir rapidement la beauté de la Suisse en road trip. Thib, resté à la maison sur cette parenthèse, est tombé en admiration sur les photos de cette nature à perte de vue et la sérénité de ce pays. Sans trop d'hésitation il allait de soi qu'il fallait programmer ensemble cette évasion. À trois et demi seulement, Hugo reste en stage conduite le temps de cette aventure. Welcome avec nous sur ce nouveau projet. Les bons plans pour vos voyages seront de la partie !!

Itinéraire : 12 jours de road trip en Suisse

Informations sur le voyage

  • Durée : 12 jours
  • Nombre de voyageurs : En Famille
  • Budget par personne : 500€ €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : 1: Ancenis 2: Neuchâtel 3: Lausanne et Montreux 4: Anzère 5: Tasch puis Zermatt en train puis Gornegrat 6: Mazera 7: Cervio 8: Curzutt et les gorges de Versasca 9: Interlaken 10: Thun 11: Gruyère 12: retour a Neuchâtel puis Ancenis
  • Logement(s) recommandé(s) :
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Les gorges de versasca
    • interlaken
    • thun
    • gite du monte rosa

Neuchâtel

Si il y a bien une ville où je pourrais vivre en Suisse c’est Neuchâtel … À taille humaine, vallonnée sans trop, un lac pour se baigner et une nature à chaque coin de rue. Nous y reviendrons à partir du 17 août. Direction Lausanne pour l’après-midi puis Ansere canton du Valais ce soir.

Lausanne et Montreux

Une journée intense en randonnée urbaine. Lausanne au dénivelé important a été notre terre d accueil cet après midi. 16kms entre lac Léman et ville. Lausanne est très animée et assez touristique. Nous avons arpenté ses ruelles et avenues sous 30 degrés… Départ en fin d’après midi et direction le château du Chillon à Montreux. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un lieu si magique. Surplombant le lac, la vue est à couper le souffle.

Arrivée ce soir à Anzère, canton du Valais, pour un départ demain sur le sentier du gîte de Monte Rosa dans les montagnes de Zermatt, traversant un glacier. Certainement un des milliers de paradis sur terre…

Lausanne

Randonnée au Monte Rosa par Zermatt

Départ hier matin 7h30 d’Anzere (coordonnees Airbnb dans les photos) direction Tasch puis Zermatt en train puis Gornegrat… Un sentier de 8kms nous attendaient pour rejoindre le gîte de Monte Rosa (https://www.section-monte-rosa.ch/fr/cabanes/monte-rosa).

Nous étions 5 à partir pour cette excursion. Des paysages à couper le souffle forcément, mais des étapes inattendues sur la difficulté. Après 1h30 de rando d’un sentier plutôt sympa, nous avons dû chausser les crampons pour partir sur la traversée d’un glacier. L’expérience est sans mot autant dans la majesté des paysages que dans sa face de dangers qu’il peut représenter. Les crevasses y sont nombreuses, les sauts par dessus doivent être faits avec assurance, l’altitude vient couper le souffle des personnes du plat pays comme nous.

Mistral a été attachée à nous les 2h de traversée. Des moments de solitude, des moments de rêves éveillés, des instants à se croire dans les plus beaux reportages documentaires comme dans les pires films d’horreur. La prévenance pour chacun y été décuplée. Chaque pas calculés avec précision et de la glace toujours sans fin. Nous sommes sportifs, Tom moins mais j avoue avoir été obligée de puiser dans mes dernières forces mentale et physique.. nous y sommes parvenus.

La joie d’être arrivée en terre sûre était palpable. On ne s imaginait pas la suite . Nous voyons le gîte de l autre côté de la vallée. Il suffisait juste d emprunter le petit chemin a flan de montagne…. Plus”que” 2kms500 … A chaque demi heures qui passaient le Monte Rosa était toujours aussi loin. J ai craqué, Tom a pleuré, Thib ne pouvait plus parler et le Mont Cervin (montagne du Toblerone) nous narguait. Nous avons malgré tout fini par y arriver, presque au coucher du soleil . La vue est indescriptible, désolée, la pinte de bière obligatoire et le repas servi … Nous y étions !!!

Mais il fallait garder à l’esprit que le même chemin sens inverse était à faire le lendemain. Il faut laisser je pense quelques jours à l esprit pour qu’il puisse s évader dans la beauté indescriptible de ce lieu. Pour le moment les heures à venir vont faire leur job pour nous remettre sur jambes.. je remercie la soeurette d amour pour ce partage d expérience. Elle a été inquiète de nous voir tant dans le mal mais sans elle ce nouveau chapitre de road trip ne serait jamais écrit et sans elle la tête seule ne pourrait imaginer a quel point nous sommes si petit pour cette planète paradisiaque.

 

Monte Rosa

Halte italienne !!

Italie aujourd’hui à Masera et ses spritz à 4 euros avec la planche apéro !

Cévio

Un peu de retard par ici mais c’est vraiment la galère pour la connexion. Peu de forfaits sont compatibles en Suisse. Nous avons quitté l’Italie hier matin pour le canton du Tessin

Il faut avoir le cœur accroché face à tant de beauté, tant de dépaysement, tant de calme. Vraiment j’espère vous donner goût à découvrir ce petit bout de terre. La Suisse est un road trip assez cher, même si nous essayons toujours de réserver les hébergements les plus confortables au moins moindre prix. Mais la dépense en vaut le détour… Ces photos ont été prises du côté de Cévio. L’hébergement Roots peut surprendre mais si vous avez un réel besoin de déconnexion alors je vous conseillerai d’y passer une vie … bercé entre montagnes et torrents, arrosé d’une bière locale, d’un barbecue et d’une bouteille de spritz à deux …. J’étais pas certaine de revenir un jour en France.

Curzutt et les gorges de Verzasca

Puis nous avons repris la route aujourd’hui direction les gorges de Verzasca. Les photos suffisent. Thib a voulu nous faire plaisir sur ce logement. Curzutt est notre terre d accueil et vraiment là tchao bye je ne rentre pas !

Un après midi plus frais dans les eaux translucides et glacées des gorges de la Verzasca. Élues l’une des plus belles rivières du monde, on avait certainement pas assez de nos yeux pour admirer ce joyau de la nature. Beaucoup de visiteurs en ce dimanche. Nous y sommes allés pour 16h et je pense que j’aurais pu y rester une éternité pour pouvoir admirer chaque trou d’eau, chaque faille et traverser tous les chemins qui parcours cet havre de paix…

Le pont tibétain de Carasc est situé à 45min à pied du gîte où nous sommes . Une belle balade sous une nouvelle journée de presque canicule ici en Suisse !!!

gorges de Verzasca

sur la route d'Interlaken

Une journée de pluie sur la longue route d’Interlaken qui ferait presque du bien. Ambiance cosy à souhait, restaurant perdu en haute montagne et fondue Suisse. Certainement déjà un magnifique souvenir

Interlaken

Ben voyons… Jusqu’où la Suisse est capable d’être belle ? A chaque changements de paysages les vues sont de plus en plus irréelles. Bercés entre un rêve éveillé et les plus beaux reportages du monde, ça en devient presque dérangeant de ne parler que avec des “wahou” “ohhhhhh” “pfiou”… Parce qu’aucun mot n’est assez puissant face à tant de beauté. Nous sommes à Interlaken, ville bordée entre les lacs et le parc des 72 cascades alignées. L’herbe y est verte fluo et l’eau turquoise. Le temps grisonnant et orageux vient accentuer ce panel de couleurs incroyables. Un petit Airbnb nous attend pour ce soir et peut être aurai je le courage d aller faire quelques foulées dans ce décor.

étape à Thun

On quitte Interlaken. Il fait beau mais seulement une vingtaine de petits degrés. Direction Thun, petite ville touristique conseillée par ma sœur. Ce soir nous serons de retour sur Neuchâtel. En repas de famille dans un appart qu’on a choisi plein centre. Certainement un beau partage d’expérience autour peut être d’une petite valaisanne IPA.

Retour sur Neuchâtel et visite de l'usine Caillers et Gruyere

Visite de l’usine et musée Calliers aujourd’hui, un très bel endroit à découvrir … Ressortis le bide plein de chocolat, il était indispensable d’aller marcher. Nous avons découvert presque par hasard le petit chemin de rando menant au château de Gruyère… Égal à toutes les beauté de la Suisse, ce village est devenu l’un de mes préférés. Les ruelles sont enveloppées de l’odeur des fondues des restaurants tous plus beaux les uns que les autres. Une petite sortie simple a 1h de Neuchâtel.

il faut un jour rentrer

Cette extraordinaire escapade Suisse touche à sa fin. Je pense vous avoir assez dit que ce petit bout de terre regorge d’innombrable trésors. Nous avons la chance de voyager régulièrement. Rien est question de moyens, quand la dépendance du road trip vous atteint plus rien ne peut vous empêcher assouvir votre soif de curiosité des vies d’ailleurs.

Nous avons parcouru plus de 2000kms. Nous avons choisi les Airbnb les plus abordables, nous avons fait bien souvent l impasse sur les bons resto pour alléger le budget. Nous avons préféré la majorité du temps les très bons casse croute lidl et les bonnes bières Suisse dans les rochers de la verzasca, les sommets du monte rosa, les bordures de lac du Tessin.

Des bons petits déjeuners ont aussi été nos calories pour toute une journée. Mais cette façon de voir la beauté du monde pendant que d’autres en profitent tout autant que nous dans leurs lieux de luxe n’est pas notre vision de l’aventure.

Je vous laisse me demander tous les bons plans. Je vous mets aussi ici le lien du road trip des États unis. J’adore cette façon de partager les voyages. Les groupes sont volontairement privés pour ne pas envahir mon Facebook de photos qui n intéressent pas tous ceux qui n ont pas cette ambition ou envie de voyages. A très vite

Prochainement sera très probablement la Suisse sous la neige en décembre, ou peut être l Irlande en octobre ou encore Lisbonne en été indien . Merci pour votre intérêt et good trip à vous tous.

https://www.facebook.com/groups/723932151407839/?ref=share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *