Pourquoi faire la route de Los Cahorros de Monachil ?
Informations sur le voyage
La route de Los Cahorros de Monachil ne se trouve qu’à 10 minutes de Grenade, en Espagne. C’est une destination incroyable, surtout pour les sportifs et les amateurs de randonnées ! Si vous voulez mon avis, ce parcours vaut vraiment le coup : il vous promet une aventure rurale grandiose, ce qui vous permettra de découvrir la nature andalouse. Au menu : des sentiers, des ponts suspendus, une grotte… C’est une route peu connue des touristes et pourtant, s’il y a bien une activité en pleine nature à faire près de Grenade, c’est bien celle-là ! Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous rendre à Monachil, faire le parcours et profiter au maximum de votre journée.
Pourquoi est-ce si impressionnant ? C’est un sentier de randonnée pas comme les autres. Vous découvrirez des sentiers, longerez des ponts suspendus, passerez sous des tunnels et visiterez une grotte !
Où se trouve la route de Los Cahorros ?
La route de Los Cahorros se trouve dans la vallée de Monachil, la région qui jouxte la ville de Grenade, en Andalousie. Cette région est incroyable pour sa faune et sa flore sauvages. Los Cahorros, eux, se trouvent dans la basse montagne. Le site appartient à Monachil, un petit village qui maintient ses coutumes intactes. Au cours de votre parcours, vous découvrirez un superbe canyon de roche calcaire, enclavé dans les limites du Parc Naturel de Sierra Nevada.
La randonnée débute à Monachil puis suit la rivière à travers la gorge. Ensuite, l’itinéraire se fait plus élever : c’est là que vous aurez une jolie vue sur toute la vallée !
Voici la carte avec la localisation de la route de Los Cahorros :
Qui peut faire la randonnée ?
Cette randonnée convient à tous les âges, bien qu’elle est plutôt conseillée aux sportifs ou à ceux disposant d’une bonne condition physique. Pour cause, il y a des sentiers à monter, des rochers à gravir et vous devrez vous tenir à des poignées en métal pour vous aider à passer certains chemins.
Néanmoins, il est tout de même possible de faire la randonnée en famille, avec des enfants. Ces derniers auront tout leur temps et le parcours pourra même les amuser, avec les ponts suspendus, les tunnels et les grottes. De plus, il y a plusieurs aires de pique-niques où vous pourrez vous arrêter pour manger ou bien vous reposer.
Je la déconseille à ceux qui souffrent de vertige. Aussi, les ponts suspendus bougent un peu lorsqu’on les traverse. Cela pourrait effrayer ou décourager les plus jeunes. De plus, le plus long pont mesure 55m et se trouve à environ 15m au-dessus du fleuve. Toutefois, les ponts sont très sûrs!
Comment se rendre à la route de Los Cahorros ?
Pour vous rendre à Monachil depuis Grenade, c’est très facile ! Je vous conseille ces deux moyens de transport :
En voiture
Si vous souhaitez venir en voiture, suivez le GR-3202 direction “Barrio de la Vega”. Si vous venez de la Costa del Sol à Monachil, prenez l’A292 puis suivez les panneaux. Prenez la sortie 132 Ronda Sur pour entrer dans Grenade.
En bus
En bus, prenez la ligne 183. Ce dernier vous emmènera à Monachil. Il passe environ toutes les 30min et ne coûte que quelques euros. Descendez au dernier arrêt et remontez la rue qui longe la rivière.
Les parkings près du canyon
Une fois arrivé à Monachil, trois options s’offrent à vous :
- Essayez de vous garer dans la ville puis marcher plusieurs kilomètres jusqu’au début du parcours ;
- Vous rendre au parking du restaurant El Puntarrón à la périphérie de la ville, où débute l’itinéraire principal ;
- Vous rendre sur l’aire des “Portachuelas” puis marcher jusqu’au début de l’itinéraire principal.
Comment réserver son ticket d’entrée ?
Ce billet vous permettra de découvrir la route de Los Cahorros et de faire cette randonnée en toute sécurité. Vous suivrez un itinéraire à travers certains des paysages les plus spectaculaires d’Andalousie, tout en profitant de la tranquillité de la région loin de la foule !
Comment se déroule la randonnée ?
Pour commencer, il faut traverser le village de Monachil pour longer la rivière : à un moment donné, vous tomberez sur un pont avec plusieurs panneaux en bois annonçant le début de la randonnée. Beaucoup pensent que le chemin n’est pas assez balisé, car il y a une longue distance entre un panneau et le suivant. Pourtant, je trouve personnellement que c’est très bien indiqué. Il est très difficile de se perdre.
Ensuite, traversez le côté sud du pont et prenez le chemin qui monte à gauche : suivez l’itinéraire nommé “Cahorros par le camino del río“. Là, c’est le début d’une nouvelle aventure qui commence ! Vous allez marcher pendant au moins 100m jusqu’à arriver à un chemin qui descend, sur votre gauche, toujours le long de la rivière. Environ 900m plus loin, il faudra tourner à gaucher pour contourner une centrale hydroélectrique et rejoindre le chemin principal.
Les ponts suspendus
Sur votre parcours, vous allez devoir traverser quatre ponts suspendus. Le premier sera le plus grand des quatre. Il faudra le traverser puis tourner à droite sur un chemin qui longe le canal. Ensuite, vous apercevrez les trois autres ponts. Ils peuvent en décourager certains mais ils sont vraiment très sûrs. Après avoir traversé le deuxième pont, vous allez devoir monter un petit escalier. Puis, une fois le troisième pont traversé, tournez à droite et traversez le dernier pont. Attention : les ponts ne peuvent pas être traversés par plus de quatre personnes en même temps.
Les gorges
Les gorges, c’est pour moi la meilleure partie de la promenade ! Bien que certains chemins jusqu’aux gorges soient assez inconfortables, ils sont très amusants. Pour les traverser, il faut marcher en tenant les poignées métalliques du rocher. Ensuite, il faut ramper dans les tunnels. Au cours de votre promenade, vous pourrez visiter une grotte : celle de la Cueva de las Palomas.
Le retour
Puisque l’itinéraire est circulaire, il faut parcourir environ 700 mètres. Sur votre chemin, des panneaux en bois vous indiqueront le chemin à prendre pour retourner à Monachil. Il n’y a pas de détour à faire, alors ignorez les sentiers agricoles sur la gauche. Lorsque vous verrez les panneaux “Purche Est. De Esqui” / “Azuelas Hazallana”, tournez à gauche. Après 2km de marche, vous serez de retour sur la route. Longez-la et vous serez de retour en ville.
La route de Los Cahorros de Monachil en vidéo
Si, avant de vous aventurer sur la route de Los Cahorros, vous souhaitez avoir un aperçu de ce que la randonnée va donner, voici une vidéo qui résume très bien le parcours. Ainsi, vous pourrez voir à quoi ressemblent les sentiers et les ponts suspendus du parcours dont je vous parle tant :
Quelle est la meilleure période pour faire la randonnée ?
Il n’y a pas vraiment de période idéale pour faire cette randonnée. Vous pouvez la faire peu importe la saison et peu importe le temps, en hiver comme en été ! Cependant, il est vrai qu’au printemps, le parcours est beaucoup plus agréable : il vous permettra de côtoyer les fleurs et les feuilles dès arbres. Et puis, c’est toujours plus agréable de faire une randonnée lorsque le beau temps est au rendez-vous !
Où loger dans les environs ?
Si vous souhaitez trouver un logement près de la route de Los Cahorros, je vous conseille le Fuerte Hoteles. C’est une chaîne d’hôtels à partir desquels vous pourrez profiter d’une jolie vue sur la mer Méditerranée. En plus de leurs services, le personnel est très agréable et les chambres sont très belles ! Sinon, je vous recommande également les appartements Olée Holiday Rentals, situés entre Torrox et Nerja.
Trouvez plus de logements près de Monachil en cliquant ici.
Où manger à Monachil ?
Voici pour vous mes 3 restaurants coup de coeur se trouvant à Monachil, près de la randonnée :
- Restaurante El Rio
- Restaurante La Cantina De Diego
- Restaurante El Puntarron
J’espère que cet article vous motivera à faire la route de Los Cahorros ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté si vous êtes de passage à Grenade. Dans tous les cas, j’espère que cet article vous a plu !