Quelles sont les options pour se rendre de l’aéroport de Bariloche au centre-ville ?
Informations sur le voyage
L’aéroport international de San Carlos de Bariloche se trouve dans la province de Rio Negro, dans la partie sud-ouest de l’Argentine. Il est implanté près de la ville, entre le lac Nahuel Huapi et la chaîne de montagnes des Andes. Il se situe à 15 km à l’est du centre-ville. Les possibilités permettant de rejoindre le centre-ville, situé à la sortie de l’aéroport, sont nombreuses.
1- en taxi
Les taxis sont plus pratiques pour ceux qui visitent pour la première fois cette région de l’Argentine. J’ai choisi cette option pour aller à mon hôtel (voici quels sont les meilleurs hôtels de Bariloche) mais vous pouvez également réserver à l’avance un taxi en me servant des différentes plateformes de réservation de transport. À la place, j’ai pris un taxi qui stationnait à l’extérieur du terminal. Les taxis sont disponibles 24 h sur 24 et offrent un service rapide et confortable avec un tarif négociable.
2- les transports en commun
Prendre les transports en commun est une autre option possible pour se rendre au centre-ville. Des minibus ou des navettes au départ de l’aéroport déposent les passagers sur un trajet défini. Les services de navettes embarquent les passagers devant l’aéroport toutes les demi-heures et effectuent le trajet aéroport centre-ville. Les bus publics figurent parmi les moyens économiques pour effectuer ce trajet.
3- en voiture
Vous pouvez également louer une voiture lors de votre arrivée. Si vous souhaitez louer une voiture afin d’être autonome lors de votre séjour, je vous recommande d’en louer une au meilleur prix sur ce site.
Ce que je retiens de cette expérience est que, quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, vérifiez en amont les horaires et les tarifs avant votre arrivée à l’aéroport de Bariloche.
Plusieurs routes sont possibles pour rallier la ville de Bariloche depuis le terminal. Le trajet se fait entre 20 et 45 minutes selon le trafic. Si vous empruntez la route RN40, vous allez atterrir à l’ouest de la ville. Si vous choisissez de suivre la Route Ezequiel Bustile ou la route touristique qui va en direction du nord. Vous aurez la possibilité de profiter de la vue panoramique qu’offre cette ville des Andes du Sud pendant les 20 km de trajet. Le centre-ville de Bariloche est situé sur les rives du lac Nahuel Huapi. Il propose une variété de sites touristiques à ne pas manquer, tels que :
- La cathédrale de San Carlos de Bariloche ;
- Le Musée de la Patagonie ;
- De nombreux magasins ;
- Des restaurants et des bars.
Prendre le transport commun ou le taxi pour aller de l’aéroport au centre-ville de Bariloche
Attraper un bus ou prendre le taxi à la sortie de l’aéroport ne nécessite pas de marcher sur une longue distance. Les taxis sont disponibles en permanence devant le terminal de l’aéroport. Leur station est située près de la porte principale du Terminal, c’est un endroit facile à repérer. Prendre un taxi vous permet de vous rendre n’importe où et de choisir l’itinéraire à emprunter.
L’arrêt de la ligne 72 se trouve à quelques minutes de marche. Les bus ne sont pas disponibles en permanence. Pour acheter un ticket, il faut vous rendre à la gare routière de la Bariloche Terminal. Les bus sont opérationnels de 6 h à 23 h. Ils empruntent des itinéraires fixes et entrent par Nord-Est ou le Sud-Ouest du centre-ville, en fonction de la ligne que vous choisissez.
Combien de temps faut-il pour rallier l’aéroport Bariloche et le centre-ville ?
Le temps du trajet pour se rendre de l’aéroport Bariloche au centre-ville varie selon plusieurs facteurs :
- Mode de transport choisi ;
- Conditions de la route ;
- Heure de la journée.
Le trajet en voiture se fait en 25 minutes si les conditions sont bonnes et si vous ne vous arrêtez pas en route. Comme j’ai pris un taxi, il m’a fallu une demi-heure pour arriver à mon hôtel. Comptez la même durée si vous faites appel à un service de transport privé.
Le temps pour effectuer le trajet de l’Aéroport Bariloche au centre-ville varie entre 20 minutes et une heure, en fonction du moyen de transport et de l’itinéraire choisi. Certains moyens de transport mettent plus de temps, comme le cas des bus locaux. Ils s’arrêtent fréquemment et stationnent environ trois minutes par arrêt. En optant pour ce genre de transport, le trajet peut durer jusqu’à une heure. La route RN40 s’effectue en 23 minutes en respectant les limitations de vitesse. Si vous prenez la route Ezekiel Bustillo, vous arriverez en ville en 30 minutes.
Quel est le moyen le moins cher pour se rendre de l’aéroport de Bariloche au centre-ville ?
Plusieurs options peu coûteuses s’offrent à vous pour vous au centre-ville de Bariloche depuis l’aéroport. Chaque type de moyen de transport a ses propres caractéristiques et propose des tarifications variables, en fonction du budget et des préférences de chacun. Le taxi est pratique et rapide, mais c’est l’option la plus chère pour vous rendre au cœur de la ville de Bariloche. La course coûte entre 500 à 700 pesos argentins, soit l’équivalent de 5 euros. Pour réduire mes dépenses, j’ai partagé le taxi avec d’autres voyageurs et on a pu négocier la course. Notamment pour les randonnées sympas à faire à Bariloche, le taxi est idéal pour se rendre au départ.
Le tarif d’un transport partagé comme la navette est de 3 euros par personne. Ce moyen est moins cher et pratique pour se rendre au centre-ville, mais il n’y a de départ que toutes les 30 min.
Le bus reste le transport le plus abordable et la meilleure solution pour s’y rendre si on n’a pas beaucoup de bagages. Plusieurs lignes desservent l’aéroport de Bariloche et passent par le centre-ville. La ligne 72 de la société Mi-Bus circule toutes les 20 minutes entre 6 h et 23 h. Elle effectue le trajet pendant 30 minutes. Le prix du ticket équivaut à 2 euros. Ce tarif est non négociable et est variable selon la saison.
Est-il possible de se rendre de l’aéroport Bariloche au centre-ville sans voiture ?
Le trajet entre l’aéroport de Bariloche et le centre-ville est faisable sans voiture. Si vous avez un bagage léger et que vous souhaitez découvrir la vie locale, vous pouvez faire le trajet à pied. Marcher de l’aéroport à la ville de Bariloche prend 3 heures. Sur la route, vous avez la possibilité de vous arrêter dans un restaurant ou dans un bar pour déguster les plats locaux.
Des spots de location de vélo électrique et de trottinette électrique se situent près de l’aéroport. Des vélos traditionnels y sont disponibles si vous voulez faire un peu de sport pour vous requinquer après votre vol. Une fois arrivé en ville, il est possible de déposer le matériel que vous avez loué auprès d’un des locaux de l’agence de location.
Se rendre du l’aéroport de Bariloche au centre-ville est facile et pratique grâce à plusieurs options de transport. Que vous préfériez prendre un taxi, un bus ou louer une voiture, vous trouverez des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Assurez-vous de planifier à l’avance votre mode de transport et d’obtenir toutes les informations nécessaires pour un trajet sans soucis.