Faire du stop en Patagonie
Informations sur le voyage
- Durée : 3 mois
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 30 euros/ jour €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
Voici notre guide complet pour visiter la Patagonie, ou pour un guide papier, nous vous recommandons celui-ci :
Voici les meilleures activités à faire en Patagonie :
Pourquoi faire du stop en Patagonie ?
Notre façon de voyager implique de se saisir des opportunités qui s’offrent à nous et de ne pas avoir de plans à l’avance.
Mi-février on arrive donc à Buenos Aires durant les vacances scolaires, et on apprend que les bus se réservent une semaine à l’avance, aïe, on n’est pas dans le timing ! Naît alors le défi de rejoindre la Terre de Feu en stop, en empruntant la routa 3 sur plus de 3000 km. Cela sera l’occasion de partir à la découverte des argentins et de donner une nouvelle dynamique à notre voyage. On se lance et c’est une véritable révélation pour nous !
On a vraiment aimé les rencontres et les trajets que on a pu faire grâce au stop. Pendant ces trajets de quelques minutes ou de nombreuses heures, on a eu l’occasion de découvrir autant d’histoires de vie, de métiers, d’opinions, de cultures et de croyances. On a pu rire, dormir, attendre, partager, écouter des musiques. On a vécu au rythme des différents conducteurs qui nous ont accepté dans leurs véhicules pour partager un moment de vie et de vivre ensemble.
Voici nos conseils pour faire du stop en Argentine :
- Bien anticiper le trajet, connaître les différentes villes avant votre destination finale.
- Discuter avec les locaux pour obtenir des informations sur les endroits stratégiques, les habitudes de la région (qui changent selon les secteurs), les barrages de police.
- Ne pas hésiter à utiliser les transports en commun pour sortir des grandes villes (bus locaux vers l’arrêt le plus lointain pour les petites villes comme ushuaia, Puerto Madryn étc ou bus vers d’autres villes plus petites pour sortir de Buenos Aires).
- Se mettre à des endroits stratégiques sur la route : anticiper la visibilité des conducteurs ainsi que les possibilités d’arrêt du véhicule (les camions ont besoin de plus de place pour s’arrêter).
- Soigner son apparence : limiter l’aspect « roots » éviter les tenues de randonnées sales, avoir les cheveux propres, éviter les choses qui dépassent du sac dans tous les sens (en Argentine il est souvent possible de se doucher dans les stations services, n’hésitez pas à demander).
- Se mettre debout (ne pas s’asseoir sur son sac en tendant négligemment le pouce).
- Sourire ++ le capital sympathie est vraiment très important ! On a croisé beaucoup de personne n’ayant pas l’habitude de prendre des auto-stoppeurs et qui se sont lancé parce qu’on leur avait dit juste dit « bonjour »en les croisant à la station service d’avant ou parce qu’on souriait le pouce en l’air. Certains font demi-tour parce qu’on leur fait signe gentiment pour dire au revoir.
- Ne pas hésitez à aller parler aux conducteurs, aller vers eux dans les stations services, l’idéal étant de le faire en espagnol.
- Partir tôt pour faire fasse à l’imprévu, et toujours avoir quelques gâteaux et de l’eau dans son sac (pas toujours le temps ou les lieux pour acheter sur la route).
- Être respectueux des autres auto-stoppeurs si vous en croisez, respecter l’ordre d’arrivée en vous mettant derrière ou en allant à un autre endroit de la ville.
- Bien se renseigner sur les modalités de passages des frontières en amont (par exemple au Chili, le transport des fruits et légumes est interdit).
itinéraire en stop en patagonie
Parlons maintenant de notre trajet :
1- Pour descendre la route 3 :
- depuis Buenos Aires on a pris le bus 51 pour se rendre à canuelas une bourgade au sud sur laquelle passe la routa 3. Ça nous a permis d’avoir directement une voiture pour un long trajet.
- On a fait un premier stop entre Buenos Aires et Puerto Madryn à bahia blanca pour la nuit. Nous avons donc mis deux jours pour faire Buenos Aires Puerto Madryn.
- Ensuite nous avons mis 3 jours pour faire Puerto Madryn Ushuaïa en dormant une fois à Comodoro Rivadavia et une fois à Rio Gallegos.
2- Pour remonter la route 40 :
- il y a beaucoup plus d’autostoppeur sur ce trajet. D’un côté c’est un avantage car les conducteurs ont l’habitude d’en prendre, de l’autre cela peut-être un inconvénient. À El Chalten, il y avait 11 personnes qui attendaient en différents groupes sur le bord de la route.
- Ushuaia Puerto Natales (Chili) 1 journée.
- Puerto natales El Calafate 1/2 journée.
- El Calafate/ El chalten 1/2 journée
- El Chalten/Esquel : 2 jours
- La suite à venir mais sûrement 1 journée encore pour El Bolson et une pour Bariloche.
En tout cas, on espère vous avoir donné envie de franchir ce pas !