Trek organisé dans la région de Bastia

Trek en Corse
Organiser un trek sous forme de sortie photos en Corse au pied levé pour 5 personnes sur le sentier des douaniers à Bastia. Voyage, hébergement, découverte, Manu tu nous organise ça s'il te plaît !

La Corse au pied levé

Ce trek a été réalisée à 80% sur le sentier des douaniers. Le retour s’est fait en bateau. L’itinéraire : Bastia – Saint-Florent – Centuri – Tollare – Bastia.

Nous sommes fin août, la demande de voyages est moins dense. Trouver des places d’avion devrait être moins difficile que plus tôt en saison.

Topo de la randonnée

  • Durée : 5 jours
  • Pays : France
  • Massif : Corse
  • Département : 2A
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 70 km
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Grande randonnée GR

J1 - Bastia

Accueil à Bastia, météo et humeur excellentes. La théorie au bord du vieux port, comme salle de cours il y a pire !

Ensuite la pratique dans les rues de Bastia. Première soirée au col de Thegine. De quoi ravir les yeux de tout le groupe sans oublier l’histoire.

musée de bastia

Nuit chez les habitants qui nous reçoivent généreusement comme très souvent en Corse.

Levés tôt le lendemain pour profiter de la lumière du matin et de la fraîcheur … Quelques ronchonnements, il est tôt oui , je vous ai prévenus !

Déjeuner copieux et vite avalé direction Saint Florent avec un petit détour par les caves de Patrimonio pour gouter le vin.

Arrivés tôt à Saint Florent, nous déposons les sacs chez les habitants qui nous hébergent. Visite du bourg ou de la plage selon les goûts de chacun.

Restaurant le soir avec nos hôtes . Chambres chez l’habitant comme toujours lorsque j’organise une sortie.

ST Jean Baptiste Bastia

J2 - Saint-Florent

Départ au petit matin vers Saint-Florent avec toujours ce ciel d’un bleu dont on ne se lasse pas. Les paysages emblématiques se dévoilent à chaque pas direction Nonza avec environ 4 heures de marche .

Au menu, plage de sable noir, trop chaud pour nous accueillir. Visite du bourg, des ruines, de l’église et repos dans un bar où là encore la générosité n’est pas un vain mot.

Alors que le soleil décline, nous prenons la direction de la plage. Le bourg s’est vidé des nombreux touristes. Nos hôtes nous invitent à partager une soirée “musique” dans le bar où nous sommes passés. Un très bon groupe qui a su varier les morceaux pour le plaisir de tous.

 

bourg de saint florent

J3 - Centuri

Couchés tard, à peine 4 heures de sommeil et 8 heures de marche nous attendent direction Centuri. Heureusement j’ai  prévu une voiture pour transporter les bagages et éventuellement les éclopés …

Eclopés, oui nous continuons à trois et profitions encore une fois de paysages somptueux et d’un climat agréable. Centuri est rejoint en sept heures.

Centuri connu pour son port de pêche à la langouste. C’est une étape méritée direction la plage et le port. Encore une agréable soirée chez l’habitant suivit d’une nuit un peu plus longue car l’étape suivante n’est qu’à 3 heures de marche et c’est la dernière…

La dernière demande le groupe ? Oui mais une surprise vous y attend !

Centuri croix

Panorama sur centuri

À lire aussi : les meilleures randonnée à faire sur Bastia

J4 - Tollare

Debout à 7 heure, une grasse matinée pour moi, un peu moins pour les autres mais ils sont satisfaits mis à part quelques ampoules.

Petit déjeuner, mais non pas tout ça ! Si et vous ne partirez que lorsque la table sera vide plaisantent nos hôtes.

Rassasiés pour la journée ou presque, nous partons pour une simple promenade où nous pouvons marcher moins vite pour la satisfaction de tous… Les nombreux échanges me permettront d’améliorer les “prochaines  fois”.

Nous y voilà ! Au bout du bout de la Corse la mer à l’infini pour nos yeux… Quel plaisir

La surprise???

Ah oui, …je laisse planer le doute quelques instants, retour à Bastia.

plage tollare

Retour vers Bastia

La surprise donc…

Dirigeons nous vers la plage si vous voulez bien…. la voilà , un semi rigide pour le retour vers Bastia avec une étape à Maccinaggio.

Tous s’animent d’un grand sourire, beau temps, belle mer, les prévisions sont bonnes. Voir la Corse de la mer… Encore un plaisir pour les yeux en reposant les jambes de certains.

Après une croisière paisible nous voilà au Vieux Port de Bastia. Satisfaction générale, les observations prises en compte pour l’avenir.

Déjà deux demandes pour d’autres sorties … À suivre donc

Chapelle en Corse Panorama en Corse

Entre Nonza et Suiscu
Entre Nonza et Suiscu
Village de Nonza
Village de Nonza
Désert des Agriates
Désert des Agriates

kite surf corse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !