Visiter Arras : Top 15 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Que faire à arras

Que faire et que voir à Arras ?

Vous projetez de visiter la ville d’Arras ? Bonne idée !

Arras est une très belle ville du Nord Pas de Calais située à environ 45 kilomètres de Lille. C’est une ville universitaire qui saura vous étonner par ses nombreux lieux historiques. Entre ses deux places baroques, son beffroi, son festival connu dans toute la France … Arras est une ville pleine de surprises !

Saviez-vous qu’Arras était la ville avec la densité de monuments historiques la plus importante de France. On en compte pas moins de 225, rien que ça !

Afin de vous aider à préparer votre visite d’Arras, nous vous avons concocté un guide complet. Voici le top 15 des choses à faire et à voir à Arras.

Alors, vous êtes prêt à visiter Arras et ses alentours ?

Visiter Arras : les incontournables

1. La carrière Wellington

La carrière Wellington est un réseau de galeries souterraines datant de la Première Guerre Mondiale. Véritable lieu de mémoire de la bataille d’Arras, c’est un lieu qui a joué un rôle important dans la prise des lignes ennemies permettant de sauver de nombreuses vies.

Situé 20 mètres sous terre, la Carrière Wellington est un des lieux les plus secrets de la Première Guerre Mondiale. C’est une ville souterraine qui a abrité plus de 20 000 soldats du Commonwealth avant d’entamer une des plus grandes batailles secrètes de l’époque.

Le site est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Comptez 7,30 euros pour visiter ce lieu plein d’histoire et incontournable d’Arras.

La carrière Wellington

La Carrière Wellington

 

2. L’Abbaye Saint-Vaast

L’abbaye Saint-Vaast est un ancien monastère bénédictin construit en 1746 par le Cardinal de Rohan. Lorsque vous visitez ce lieu, vous franchissez d’abord un grand porche qui mène directement sur une très belle cour.

Aujourd’hui, l’Abbaye Saint-Vaast accueille le musée des Beaux-Arts et une cathédrale à la place de l’ancienne abbatiale. C’est un lieu historique et religieux à ne pas manquer lors de votre visiter de la ville d’Arras.

Si vous avez un drone, vous aurez la chance de pouvoir photographier l’immensité de l’édifice. Une vue impressionnante !

L'Abbaye Saint-Vaast

L’Abbaye Saint-Vaast

 

3. Visiter le Beffroi d’Arras

Le Beffroi d’Arras est accolé à l’hôtel de ville. C’est un monument historique construit durant le XVé siècle. Cette tour de style gothique fait 75 mètres de haut.

Une véritable oeuvre architecturale que nous vous conseillons vivement de visiter dans le centre d’Arras. Elle se trouve sur la Place des Héros, l’une des deux places principales de la ville.

Le beffroi fut d’ailleurs détruit partiellement durant la Première Guerre Mondiale par des bombardements. Elle a été reconstruite deux fois suite à des conflits.

Le Beffroi d'Arras

Le Beffroi d’Arras

 

4. La Citadelle d’Arras

La Citadelle d’Arras a été bâtie par Vauban durant 4 années, de 1668 à 1672 dans le but de défendre la Place d’Arras. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est l’un des lieux incontournables à visiter à Arras. De nombreux Arrageois s’y donnent rendez-vous pour courir ou se promener. C’est un bel espace naturel composé de remparts et de parcs.

C’est ici que prend place le Main Square Festival chaque année au mois de juillet !

La Citadelle d'Arras

La Citadelle d’Arras

 

5. La Grand-Place d’Arras

La Grand-Place d’Arras  ou la place des Héros est la principale et la plus grande de la ville. Elle fait une superficie de 17 664 mètres carrés et mesure 184 mètres de long.

C’est un lieu sympa à faire sur Arras car on y trouve de nombreuses boutiques, bars et restaurants. L’hiver, la place s’illumine aux couleurs de Noël avec son traditionnel marché.

Les bâtiments qui entourent la Grand-Place d’Arras sont magnifiques !

La Grand-Place d'Arras

La Grand-Place d’Arras

 

6. Faire la balade des boves, sous les pavés d’Arras

Envie de faire une balade insolite au coeur d’Arras ? Alors nous vous conseillons de faire la balade des boves. Ce sont des anciennes carrières de pierre située à 12 mètres de profondeurs, sous terre.

Descendez hors du temps dans ces labyrinthes construits durant le 9ème siècle. C’est un réseau de galeries géant situé juste en dessous de la Place des Héros à Arras.

Au même titre que les Carrières Wellington, elles sont utilisées par les soldats du Commonwealth durant la Première Guerre Mondiale pour surprendre les ennemis. C’est un lieu incontournable à voir à Arras !

Les boves d'Arras

Les boves d’Arras

7. Le Mémorial de Vimy

Vous l’aurez compris, on trouve beaucoup de vestiges de la guerre dans la région d’Arras, fortement marquée par la Première Guerre Mondiale. Mais on trouve aussi des sites de mémoires. C’est le cas du Mémorial de Vimy.

Il s’agit d’un mémorial national du Canada situé sur la crête de Vimy à Arras. C’est un lieu fort en émotion et qui nous permet de prendre conscience de l’ampleur de la guerre.

Non loin du mémorial, on peut se balader dans les véritables tranchés de la Première Guerre Mondiale, restaurées et préservées. On y observe les trous immenses dûs aux bombardements … Vous pourrez aussi visiter un musée si vous le souhaitez !

Mémorial de Vimy

Le Mémorial de Vimy

 

8. Le Lac Bleu

Le lac bleu est situé à une dizaine de kilomètres d’Arras sur les communes de Roeux et Plouvain. D’une superficie de 46 hectares, ce lac est un lieu naturel où l’on peut observer de nombreux animaux.

De nombreux randonneurs s’y donnent rendez-vous pour emprunter les sentiers de promenade. C’est une bel endroit à faire en famille dans la région d’Arras, pour vous offrir un bon bol d’air !

Le Lac Bleu

Le Lac Bleu

 

9. Le Monument des Fraternisations

Toujours dans le registre des sites historiques datant de la Première Guerre Mondiale, le Monument des Fraternisations est situé dans le petit village de Neuville-Saint-Vaast juste à côté d’Arras.

Ce site commémoratif rend mémoire aux trêves de Noël qui ont eu lieu durant la Première Guerre Mondiale. Les troupes allemandes et françaises sortaient de leurs tranchées pour échanger des mots, du tabac et des gestes amicaux. Des scènes jamais vues auparavant !

C’est un lieu prenant à visiter près d’Arras.

Le monument des fraternisations

Le Monument des Fraternisations

 

10. Assister à un concert dans l’hôtel de Guînes

Voici un ancien hôtel particulier qui fut restauré. C’est l’une des Maisons Folie qui accueille de nombreux concerts et spectacles toute l’année.

Les arrageois apprécient ce lieu avec une belle ambiance. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour et d’assister à l’un des nombreux événements qui y sont organisés ! L’Hôtel de Guînes est un lieu à découvrir …

l'hotel de guînes

L’Hôtel de Guînes

 

11. La Cité Nature

La Cité Nature est un centre de culture scientifique dans lequel on trouve de nombreux jardins, des expositions et de nombreuses animations sur les thèmes de la nature, de la santé et de l’alimentation.

Si vous avez des enfants, nous vous conseillons d’y faire un tour pendant votre visite d’Arras ! Vous pourrez y faire un parcours sensoriel, découvrir la roseraie, vous baladez dans la prairie fleurie, voir le potager et observer les bassins d’eau pluviale.

Une belle activité à faire avec des enfants sur Arras.

La Cité Nature

La Cité Nature

 

12. Le musée des Beaux Arts d’Arras

Envie de faire un musée à Arras ? Nous vous conseillons le musée des Beaux-Arts. Il est situé dans l’ancienne abbaye Saint-Vaast à Arras.

On y trouve de nombreuses oeuvres : des peintures, des sculptures et des objets d’art. En plus d’être un musée intéressant, le lieu est superbe !

Le musée des beaux arts

Le Musée des Beaux-Arts d’Arras

 

13. Le Mémorial du Mur des Fusillés d’Arras

Voici un autre lieu commémoratif mais cette fois de la Seconde Guerre Mondiale. 218 soldats alliés furent fusillés de 1941 à 1944 par l’armée allemande dans les fossés de la citadelle d’Arras.

Le Mémorial  du Mur des Fusillés se situe dans les fossés de la Citadelle d’Arras. On y retrouve la réplique exacte du poteau auquel furent attaché les fusillés. Vous y verrez 218 plaques fixées le long des murs.

Le Mémorial du Mur des Fusillés

Le Mémorial du Mur des Fusillés

 

14. L’église Saint-Jean-Baptiste d’Arras

L’église Saint-Jean-Baptiste d’Arras fut construite au 12ème siècle. Elle fut plusieurs fois détruite et reconstruite. On peut y observer la Descente de Croix de Rubens et de superbes vitraux.

Si vous aimez visiter les lieux religieux, alors l’église Saint-Jean-Baptiste d’Arras mérite votre attention.

l"église saint jean baptiste d'arras

L’église Saint-Jean-Baptiste d’Arras

 

15. Le jardin du Gouverneur

Voici un espace vert très agréable à voir dans la ville d’Arras. Le Jardin du Gouverneur est très grand et permet de s’y défouler. De nombreux arrageois y vont pour courir ou faire leur sport.

Lors de journées ensoleillées, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes allongées dans l’herbe.

le jardin du gouverneur

le jardin du gouverneur

Nous espérons que ce guide complet sur Arras vous aidera à visiter la ville et découvrir des lieux. N’hésitez pas à commenter pour nous donner de nouvelles adresses afin de compléter le guide !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter