5 choses à faire à Arromanches

Arromanches-les-Bains
Arromanches, aussi connue sous le nom d'Arromanches-les-bains, est une jolie petite commune et station balnéaire du Calvados de près de 500 habitants. Petit village du Bessin fortement imprégné d'histoire, notamment en raison du rôle qu'il a joué dans le débarquement de 1944 avec son port artificiel. En effet, le Port de Mulberry a permis de débarquer entre 10 000 et 20 000 tonnes de matériel par jour, lors de la bataille de Caen. Si vous pensiez qu'Arromanches n'avait rien de plus à offrir qu'une plage de sable fin, vous aviez tort. Avec toutes les visites et activités que la ville propose, à mon avis, vous n'allez pas vous ennuyer ! 

Que visiter à Arromanches ?

Informations sur le voyage

Située à 11 km de Bayeux et environ 30 km de la ville de Caen, la charmante station balnéaire d’Arromanches-les-Bains, avec ses nombreux vestiges de guerre et sites historiques, est un lieu d’histoire et de mémoire. Mais que visiter ? Pas d’inquiétudes, je vais vous le dire. À travers ce guide, vous trouverez les 6 incontournables à faire et à voir pour un séjour réussi à Arromanches! 

1. La plage d’Arromanches-les-bains, lieu clé du tourisme historique

Gold Beach est l’une des cinq plages du débarquement en Normandie. Elle se trouve sur le secteur britannique et canadien en plus de Sword Beach et Juno Beach. Utah Beach et d’Omaha Beach, elles, se trouvent sur le secteur américain. Gold Beach, qui n’est autre que le nom de code donné par les Alliés de la Seconde Guerre mondiale, désigne la plage qui s’étend d’Asnelles à Ver-sur-Mer, en passant par Arromanches. Majoritairement connu pour son port artificiel, le site d’Arromanches, mis en fonctionnement en juin 1944, jouera un rôle décisif dans la Bataille de Normandie et plus vastement la libération de la France. De nombreux cimetières militaires sont d’ailleurs implantés en Normandie et encore plus aux abords des plages du débarquement, afin de rendre hommage aux victimes de la guerre.

Si vous décidez de passer une journée à la plage en famille, n’oubliez surtout pas de vous balader le long de la côte, où vous pourrez y observer de nombreux vestiges de guerre. En plus de son attrait historique, la plage d’Arromanches et son paysage magnifique constituent l’endroit idéal pour se ressourcer et profiter d’une longue balade en amoureux ou d’un bol d’air frais en solo !

Plage Arromanches les bains
Source Wikicommons – Zairon

2. Le Musée du Débarquement

Tout premier musée sur le thème du débarquement de Normandie, c’est un atout culturel et un lieu commémoratif majeur du Calvados et de la Normandie, avec le Mémorial de Caen. L’enjeu du musée est de présenter les différentes collections et l’histoire du débarquement des alliés en Normandie en 1944, tout en utilisant un discours simple et accessible à tous. Vous bénéficierez également d’une expérience de réalité virtuelle unique, avec une projection et un mapping vidéo sur une maquette de 25 m², vous expliquant le fonctionnement du port préfabriqué. La construction et la stratégie du port artificiel Mulberry n’aura, à la sortie, plus aucun secret pour vous !

À noter : Le musée est actuellement fermé au public et rouvrira ses portes en mars 2023 ! 

musée du débarquement arromanches
Source Wikicommons – Simon de l’Ouest

3. Visiter l’église Saint-Pierre

Dommage collatéral de la guerre, le clocher de l’église Saint-Pierre fut détruit le 9 juillet 1944 par un obus de la marine britannique visant les forces allemandes. Reconstruite par la suite, elle combine un mélange d’architecture gothique et de la Renaissance. L’église se situe près du centre touristique, non loin du musée du Débarquement. Charmante église bien entretenue, avec de jolis vitraux (…). Si vous avez un peu de temps, c’est une visite que je vous recommande ! Les visites sont, qui plus est, gratuites. 

Arromanches-les-Bains_église_St-Pierre
Source Wikicommons -roi.dagobert

4. Partir en excursion avec Normandy Excursions & Tours

La compagnie Normandy Excursions & Tours basée à Arromanches organise plusieurs voyages comprenant différents circuits au départ de Bayeux, à 20 minutes d’Arromanches. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • D-Day Tour Americain“, une visite guidée, en groupe de 15 personnes maximum, des secteurs américains des plages du débarquement, en passant par le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, et d’autres points clés du débarquement par les alliés américains. Le voyage commence à 9h et se termine à 17h. Le prix est de 110 euros par personne pour cette excursion. À noter : cette visite s’effectue uniquement en anglais.
  • Navette du Mont Saint Michel“, une excursion de 8h20 à 16h15, qui comprend le ticket d’entrée pour la visite de l’abbaye du Mont Saint Michel avec un guide professionnel travaillant pour l’abbaye. Vous aurez également le droit à une dégustation de produits locaux, incluse dans le prix du ticket. Les groupes sont limités à 15 personnes pour cette excursion et le prix est de 95 euros par personne. À noter : Pour ce tour, vous aurez la possibilité de choisir entre français ou anglais.
  • Circuit privé et personnalisée” : c’est simple : dîtes simplement ce que vous voulez visiter, et ils organisent pour vous une excursion privée et sur-mesure ! Le prix est de 1 700 € pour un groupe de 10 à 16 personnes. 

Vous trouverez davantage d’informations et de détails sur les circuits via le site internet de Normandy Excusions & Tours.

Mont Saint Michel
Source Wikicommons – ptrQs

5. Arromanches 360 : une expérience cinématographique incroyable

Le cinéma circulaire Arromanches 360 projette différents films avec des images d’archives de la guerre. Diffusées simultanément sur neufs écrans qui vous entourent, l’émotion est telle qu’on s’y croirait presque. Ce cinéma unique, qui vous offre un véritable voyage dans le temps, retrace l’histoire de la Bataille de Normandie. C’est un incontournable si vous êtes dans le coin. Différents objets militaires issus des collections du Mémorial de Caen sont également exposés.  Le tarif est de 7 euros par adulte. Si vous souhaitez plus détails, je vous invite à regarder sur le site de l’Office du Tourisme d’Arromanches.

Arromanches-360
Source Wikicommons – Memorial de Caen

Où dormir à Arromanches ?

Vous avez décidé de partir à Arromanches pour vos prochaines vacances ? Très bon choix ! Voici donc une sélection des meilleurs hôtels et des logements de la commune :

  • Hôtel La Marine, charmant hôtel 3* avec parking inclus, situé face à la mer et au célèbre musée du Débarquement de la ville
  • D-Day Aviators Le Manoir, cette maison d’hôte en plein centre d’Arromanches saura vous séduire
  • Hôtel Les Villas d’Arromanches, élégant bâtiment du 19e siècle, proposant bar lounge et chambres avec vue sur mer.

   Quelles sont les plages du Débarquement ? 

Parmi le grand nombre de plages qu’on retrouve en Normandie et particulièrement dans le Calvados, 5 plages se distinguent par leur histoire et le rôle qu’elles ont joué lors du Débarquement des alliés en France. Parmi ces 5 plages, on retrouve :

  • Gold Beach
  • Omaha Beach
  • Juno Beach
  • Utah Beach
  • Sword Beach

Quels sont les mémoriaux et cimetières militaires autour d’Arromanches ?

La Normandie compte un grand nombre de cimetières militaires et mémoriaux, voici donc les principaux :

  • Cimetière américain de Colleville-sur-mer, qui surplombe la plage d’Omaha
  • Cimetière militaire britannique de Bazenville
  • Memorial Royal Engineers à Arromanches
  • Cimetière militaire britannique de Bayeux
  • Cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize
  • (…)

Comment se rendre à Arromanches ?

Arromanches-les-Bains se situe à environ 3 heures de Paris en voiture en passant par l’A 13. Si vous souhaitez voyager en train, il vous faudra prendre un train jusqu’à Caen au départ de Paris à la Gare Saint-Lazare, puis un bus ou un Taxi de Caen jusqu’à Arromanches, le tout pour une durée d’environ 3 heures également. La ville de Caen dispose également d’un aéroport, si vous souhaitez voyager en avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *