Pourquoi visiter les îles Saroniques ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Situées à seulement quelques minutes d’Athènes, les îles Saroniques sont idéales pour compléter votre visite de la capitale grecque et profiter de plages idylliques. Les îles Saroniques, moins connues que les Cyclades ou la Crête, ont pourtant tout pour plaire !
Hydra est souvent considérée comme la plus belle île Saronique, grâce à des maisons d’une blancheur immaculée, mais aussi de son port en forme d’amphithéâtre. C’est un ancien repère de corsaires, on adore y randonner ou flâner dans les ruelles sinueuses ! Mais d’autres îles ne sont pas en reste : visiter les îles Saroniques c’est aussi se rendre à Poros pour découvrir des temples et des monastères. Il y a également plein d’îles environnantes abritant des plages paradisiaques, sur Egina, Hydra, Poros et Spetses.
Où se trouvent les îles Saroniques et comment s’y rendre ?
Aussi appelées Sporades, l’archipel se situe au sud d’Athènes (consultez mon guide pour visiter Athènes), entre la capitale et la région du Péloponnèse. Il comporte une dizaine d’îles, dont les plus connues sont Hydra, Poros, Angistri, Dokos, Egine et Spetses. Ces îles sont très calmes l’hiver, entre novembre et avril, et certains hôtels ou restaurants touristiques ferment leurs portes. Toutefois, la luminosité est très agréable et si vous cherchez le calme, visiter la Grèce en hiver peut être une super idée !
En juillet et août, l’île d’Hydra est particulièrement prisée, privilégiez donc plutôt les mois de mai et juin, ou septembre et octobre pour avoir à la fois un peu d’ambiance sans être pris dans des hordes de touristes.
Pour se rendre dans les îles Saroniques, rien de plus simple : depuis le centre-ville d’Athènes, rendez-vous au port du Pirée, en taxi ou en bus (c’est la ligne X96), pour prendre un ferry. Il y a plusieurs traversées par jour pour le trajet Athènes – Hydra : il faut compter une trentaine d’euros et 1h40 de trajet. Pour faire Le Pirée – Egine, comptez 40 minutes à peine grâce à la compagnie Hellenic Seaways, qui propose jusqu’à 11 traversées par jour dès le mois de mai ! Le prix est de 60 euros environ.
Il y aussi des connexions de ferrys entre les îles : vous pouvez rejoindre Poros depuis Le Pirée, mais aussi depuis Egine ou Hydra par exemple. Bref, les ferrys sont le moyen privilégié pour découvrir les îles Saroniques. Prévoyez de réserver vos trajets bien en avance l’été !
Les îles Saroniques : Top 10 des choses incontournables à faire et à voir
1. Une excursion à la journée en bateau
Si vous n’avez pas le temps de profiter plusieurs jours des îles, par exemple parce que vous avez prévu de séjourner à Athènes pendant tout votre voyage, il est possible de prévoir une croisière à la journée dans les îles Saroniques. En une journée, vous accosterez aux ports d’Hydra, Egine et Poros pour découvrir à la fois l’architecture particulière de ces trois îles mais aussi avoir du temps pour profiter des plages. La plupart des excursions proposent une journée en bateau vers ces trois îles avec un délicieux déjeuner inclus.
2. Visiter les demeures d’armateurs à Spetses
L’île de Spetses, située au sud du Péloponnèse, est idéale pour terminer un voyage découverte de la région en beauté. C’est en effet une île très complète, où l’on peut flâner à la plage, randonner dans les pinèdes et … visiter des demeures somptueuses ! En effet, elle été au 19ème siècle le lieu d’habitation d’armateurs très riches, qui permirent d’ailleurs à la Grèce de s’armer pour vaincre l’Empire ottoman en 1821 et ainsi gagner son indépendance ! On peut retracer l’histoire grecque de cette période en visitant le musée de Spetses ou la demeure de Bouboulina.
3. Flâner à Hora, sur l’île de Poros
Pour apprécier pleinement la région et la Méditerranée, on vous conseille de grimper directement sur la falaise d’Hora, où se situe la tour de l’horloge : vous pourrez profiter d’un panorama magnifique sur la ville et son golfe ! Concernant Hora, c’est en fait la ville principale de l’île de Poros : on y trouve de nombreuses ruelles piétonnes vraiment agréables, mais aussi plein de restaurants délicieux proposant des fruits de mer.
4. Visiter les monastères d’Hydra
Situé sur l’île d’Hydra, le monastère de la Dormition de la Vierge fut construit au 18ème siècle et arbore de superbes mosaïques. C’est aujourd’hui la cathédrale de la ville.
Si vous aimez marcher, on vous conseille de faire la randonnée d’environ 1H30 qui vous amène au monastère de Profitis Ilias : il se trouve à environ 500 mètres d’altitude et offre une vue à 360 degrès sur toute l’île d’Hydra !
A noter, cette île est encore interdite aux voitures, on adore le calme qui y règne !
5. Faire de la plongée sous-marine
Si vous souhaitez faire votre baptême de plongée ou si vous êtes déjà un plongeur, les îles Saroniques vous attendent les bras ouverts ! En effet, les fonds marins grecs offrent des vestiges archéologiques qu’on peut admirer en descendant de quelques mètres sous le niveau de la mer. Pour en profiter au maximum, on vous conseille de partir d’Agistri. Plusieurs centres de plongée se trouvent sur l’île, mais n’oubliez pas de réserver en avance en haute saison.
6. Visiter Agristi en scooter
En parlant d’Agistri, voilà une autre île à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est une des îles Saroniques les plues verdoyantes, et très prisée des Athéniens qui adorent y venir le week-end ou pendant les vacances. Louer un scooter à la journée est très simple : on trouve des agences de location près du port. Cela vous permet de vous arrêter où vous le souhaitez pour découvrir notamment la plage de Dragonera, les nombreux monastères, mais aussi le charmant village de Limenaria !
7. Egine, ses temples et villages
Egine fut autrefois une grande cité antique, et on y trouve aujourd’hui encore de nombreux vestiges à visiter. C’est par exemple le cas du temple d’Aphaïa. On trouve beaucoup de similitudes architecturales avec le Parthénon d’Athènes, puisqu’il s’agit là aussi d’un temple dédié à Athéna. Un autre temple est dédié à Poséidon, comme c’est le cas de nombreux temples situés sur des îles, Poséidon étant le dieu de la mer.
8. Une journée sur l’île de Moni
Moni est une toute petite île inhabitée, située au large d’Egine. On peut réserver une croisière à la journée, avec repas inclus, pour aller faire du snorkeling (plongée avec tuba) dans les eaux préservées de l’île.
9. Déguster un poisson bien frais
On le sait, la gastronomie grecque est souvent une raison bien suffisante de venir visiter la Grèce ! Dans les îles Saroniques, vous ne pourrez pas manquer de commander un poisson du jour au restaurant, souvent pêché le matin même ! Les calamars sont aussi l’emblème national, tout juste grillé au barbecue.
10. Faire une croisière en voilier
Sachez qu’il est aussi possible de réserver un voyage de plusieurs jours ou d’une semaine pour faire le tour des îles Saroniques en voilier. La Grèce se prête particulièrement au voyage en voilier, le vent y est constant mais doux, et les criques tellement nombreuses qu’on s’arrête facilement partout pour profiter de la mer !
Quelles sont les plus belles plages des îles Saroniques ?
Les îles Saroniques sont une destination idéale si vous avez juste environ de profiter de petites plages calmes et d’eaux transparentes. A Spetses, la plage de Agioi Anargyro est la plus longue de l’île. Elle est aussi un point de départ idéal pour faire du snorkeling, voire de la plongée, car ses eaux sont rapidement très profondes. On aime aussi Agia Paraskevi, bordée de pins et plutôt calme.
Sur l’île Saronique d’Egine, la plage d’Agia Marina est à couper le souffle. A Poros enfin, Love Bay, une plage intimiste et tout en contrastes : elle est bordée de pins, de roches très blanches qui contrastent avec le bleu vert turquoise de l’eau. C’est une crique très calme.
Hydra n’est pas nécessairement l’île où l’on trouve le plus de plages. Il s’agit souvent de petites criques rocheuses, mais offrant ainsi une eau très claire. Vous pouvez vous rendre à Spilia, dont la côte rocheuse a été aménagée avec des transats et un escalier pour accéder à l’eau.
En pratique : visiter les îles Saroniques
Quelles randonnées faire sur les îles Saroniques ?
Si vous aimez marcher, les îles Saroniques sauront vous séduire ! On a déniché pour vous une superbe randonnée de 14 kilomètres sur Egine, pour visiter le temple d’Aphaia. Pas besoin d’être un grand sportif mais comptez quand même 4 heures de marche (et donc de l’eau en conséquence).
Sur Hydra, vous pouvez aussi découvrir les terres avant de vous baigner dans la baie de Limnioniza grâce à ce bel itinéraire varié. Comptez environ 3 heures de marche. Prévoyez de bonnes chaussures car ça grimpe un peu.
Combien de jour sont nécessaires pour visiter les îles Saroniques ?
On vous conseille au moins 3 nuits, en choisissant de séjourner sur la même île et de faire des excursions à la journée, soit d’envisager une bonne semaine dans la région des îles Saroniques pour aller d’île en île grace aux ferries. Si vous optez pour la première option, Hydra paraît être une option idéale car elle se trouve à mi-chemin entre Egine et Spetses. Les hôtels sont nombreux entre mai et octobre sur toutes les îles Saroniques.
Comment se déplacer sur les îles ?
Comme on vous le disait plus tôt, Hydra est entièrement piétonne, vous vous déplacez donc à pieds, à dos d’âne ou à cheval, oui oui ! Il est aussi possible d’emprunter des bateaux-taxis pour aller de plage en plage.
Sur les autres îles, on vous conseille plutôt la location de scooter. Dans tous les cas, la location de voiture n’est pas recommandé sur les îles Saroniques ; elles sont très petites et ne nécessitent pas de voiture pour être visitées !
Où loger sur les îles Saroniques ?
Comme on vous le conseillait plus tôt, Hydra a l’avantage d’être très bien placée au coeur des îles, pour faire des excursions à la journée. Le mieux est de choisir un hôtel dans la ville d’Hydra, près de son port. Vous pourrez profiter des restaurants, des bars, et serez près du port pour vos excursions en bateau !
On a eu un coup de coeur pour l’hôtel Douskos Port House, dont les suites offrent une vue splendide sur le port !
Vous voilà bien équipé pour profiter un maximum de votre voyage sur les îles Saroniques. Et vous, quels ont été vos lieux préférés sur ces îles ?