Visiter la Catalogne : top 20 des choses à faire et à voir

Bancs dotés de mosaïques au parc Guell à Barcelone
Vous prévoyez de visiter la Catalogne prochainement ? Découvrez notre sélection d'incontournables pour vous aider dans la planification de votre voyage !

Pourquoi visiter la Catalogne ?

Informations sur le voyage

Visiter la Catalogne c’est profiter d’une région à l’identité bien ancrée, pleine de traditions et de fierté. Cette région voisine de l’Aragon et de la Communauté Valenciennes dispose également de paysages contrastés qui vont de la montagne au littoral méditerranéen enchanteur. Région artistique par excellence, la Catalogne a abrité autant Dali que Gaudi et ses villes en portent fièrement l’héritage. En bref, la Catalogne est en Espagne, après Madrid, le deuxième centre névralgique du pays !

La Catalogne a tout pour plaire aux appétences les plus différentes : arts, culture, nature, farniente à la plage, gastronomie, tout y est ! C’est d’ailleurs cette diversité que notre top a voulu refléter dans notre sélection des vingt lieux incontournables ci-après. Vous verrez, la Catalogne ne manquera pas de vous étonner !

20 choses incontournables à faire et à voir en Catalogne

 1- Visiter Barcelone

Ah Barcelone… Fief de l’architecte surréaliste Gaudi, on aime autant se perdre dans l’ambiance nocturne de la ville que rêver les yeux ouverts au sein du Parc Güell. Barcelone est une métropole vibrante où la vie et l’atmosphère nous bercent autour des spécialités locales au marché de la Boqueria, mais également au sein de la Barceloneta, cet ancien quartier de pêchers. Bien sûr, ne manquez pas l’iconique Sagrada Familia, ou la Casa Batllo. Pour les amateurs, sachez que la Fondation Miro est également à visiter à Barcelone. En bref, aux côtés de Madrid, Barcelone est l’un des cœurs de l’Espagne !

Bancs dotés de mosaïques au parc Guell à Barcelone
Photo par D Jonez

 2- Voir le berceau de Dali : Figueres

Tout près de la frontière française se trouve la ville natale de Dali. Figueres vaut d’ailleurs particulièrement le détour pour y visiter son musée qu’il y construisit en 1960. En tant que visiteur, on ne peut qu’être saisi par l’allure fantasmagorique de son architecture aux tours surmontées de gigantesques œufs. Dali a laissé sur cet ancien théâtre du XIXe siècle son empreinte surréaliste et l’intérieur du musée est d’ailleurs un véritable labyrinthe qui nous pénétrer au cœur de sa création et de ses fantasmes créatifs. Cela étant, à Figueres, vous aurez également l’occasion de déguster une délicieuse paëlla au sein du centre-ville ou visiter le vaste complexe militaire de 32 hectares du château de San Ferran.

Extérieur du musée Dali à Figueras
Source : Flickr- Rucamher

3- Découvrir le village de Cadaqués

Sur la Costa Brava, on vous présente un village à la silhouette blanche éclatante au creux d’une baie et ceinte de montagne, Cadaqués enchante par son côté pittoresque, ses barques de pêcheurs colorés le long de sa plage, ses petites ruelles et son charme intemporel. Dali y a habité et vous pourrez notamment visiter sa demeure, désormais transformée en musée. Alors, surtout, perdez-vous, flânez au rythme des bougainvilliers violets qui envahissent les façades blanches, savourez le soleil et le rythme à la fois alangui et pourtant bien vivant de ce petit village à nul autre pareil en Catalogne.

Les maisons blanchies à la chaux de Cadaqués
Photo par Ferran Feixas

4- Visiter Tarragone

Si vous avez envie d’un voyage dans le temps, c’est résolument Tarragone qu’il vous faut visiter ! La ville est entièrement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse considérable de ses vestiges romains. Parmi eux, l’incontournable amphithéâtre construit au 1er siècle apr. J.-C. et sa vue sur la mer. Cela étant, il serait dommage de ne pas accorder de temps au vieux quartier de la ville, d’époque médiévale et dont le charme opère à tous les coups !

vue aérienne de l'amphithéâtre romain de Tarragone
Photo par Santiago Boada

5- Voyager sur La Costa Brava

On vous a déjà parlé de la Costa Brava avec Cadaquès, et j’y ai d’ailleurs consacré un article entièrement dédié, mais on en profite à nouveau ici pour vous recommander d’emprunter les routes sinueuses de cette côte catalane, aux paysages escarpés, aux petits villages de pêcheurs si charmants et aux criques à l’eau turquoise ! Alors, que ce soit en randonnée, en plongée, ou en farniente, la Costa Brava ne pourra que vous séduire !

Crique de la Costa Brava
Source : Flickr- Enricrubioros1

6- Arpenter Gérone

Construite en partie sur une colline, le centre historique de Gérone n’est qu’escaliers abrupts et ruelles sinueuses que l’on découvre au gré de la Ciutat Antiga et du vieux quartier, le Barri Vell, datant du XIIIe siècle ! Mais Gérone dispose également d’un profil coloré de toute beauté le long de sa rivière Onyar où l’on peut admirer les reflets des façades le long de la Rambla de la Libertat. Pour l’aspect culture, on vous recommande le Museu del Cinema, le Museo de Historia ou encore le musée d’art de Gérone.

Les maisons colorées du centre ville de Girone
Photo par Lucas Gallone

7- Randonner vers les volcans de la Garrotxa

Une quarantaine de cônes volcaniques et une vingtaine de coulées de lave… Voici ce qui vous attend si vous vous rendez dans la zone volcanique de la Garrotxa ! Ce paysage désormais façonné par une alternance de monts et de vallées verdoyantes où la végétation est exubérante se découvre en randonnée le long d’un des sentiers balisés au sein du Parc naturel.

Arbres et volcans dans le parc naturel de la Garrotxa
Source : Flikr- Multivac42

8- Voir le port de Sitges

Villégiature des Barcelonais, Sitges est un beau port de plaisance entouré de montagne, de vignobles et bien évidemment du littoral. Entourée du massif du Garraf, Sitges peut se targuer d’avoir un microclimat où les températures sont particulièrement douces tout au long de l’année et un ensoleillement exceptionnel ! Profitez de son climat tout en flânant au centre historique et profitez de ses traditions festives qui rythment les différents moments de l’année ! Ainsi, la ville est réputée pour la Fiesta Mayor, le Carnaval, mais aussi, plus insolite, son festival international de Cinéma Fantastique et sa Zombie Walk.

Littoral de Sitges
Photo par chan lee

9- Se promener dans le Val d’Aran

Le Val d’Aran, cette vallée au cœur des Pyrénées espagnoles est une vallée pleine de petits villages en ardoise et dont l’âme vibre au son de l’occitan (l’aranès plus précisément), langue bien vivante et parlée. Si cette vallée se découvre en hiver pour sa neige, on peut en profiter en été pour déambuler dans les petits villages ou randonner. Ne manquez pas sa capitale Vielha !

Ferme à toit d'ardoise dans le Val d'Aran
Sourcde : Flickr- Erminig Gwenn

10- Randonner dans La Vall de Boi

Pour poursuivre votre exploration des Pyrénées, on vous conseille de prévoir une excursion à la Vall de Boi, ne serait-ce que pour son patrimoine roman exceptionnel et classé à l’UNESCO. Toutefois, vous pourrez également vous y ressourcer et profiter d’une pause bien méritée puisqu’il s’agit également d’une ville thermale ou vous ressourcer en prenant un grand bol d’air frais au Parc national d’Aigüestortes (dont on vous parle plus en détail ci-dessous).

Vallée et rivière dans la Vall de Boi
Source : Flickr- Pierre Prestat

11- Visiter Tortosa

Peu connue, Tortosa gagnerait pourtant à être intégrée dans les itinéraires touristiques de la Catalogne. Ne serait-ce que parce que cette ville est dominée par la silhouette du château de la Suda et qu’elle abrite un héritage gothique et de la renaissance incroyable ! Elle se découvre à merveille à pied, en partant par exemple de la Rue de la Rosa puis en remontant vers la place de la Cinta. Ne manquez pas la visite de la cathédrale de Sainte-Marie et bien évidemment le château de la Sudra qui vous offrira en plus un panorama sur les environs.

Vue maritime de Tortosa
Photo par Andrei Oprinca

 

12- Parcourir La voie verte de Horta de Sant Joan

Envie d’allier sport et mobilité douce ? Dans ce cas la voie verte qui commence à Tortosa et se finit à Alcanyis vous raviva ! Que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval, vous pourrez découvrir un autre visage de la Catalogne, au gré de sa nature et en suivant le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer qui vous fera traverser la vallée de Zafan et à travers des paysages constitués de rivières et de montagnes.

Vallée et oliviers de Horta de Sant Joan
Source : Flickr- Calafellvalo

13- Voir le delta de l’Ebre

Partez à la rencontre de l’emblème espagnol, le taureau, dans le delta de l’Ebre, cette Camargue espagnole aux paysages de rizières et de plages désertes. Dans la province de Tarragone, vous pourrez découvrir ce parc naturel en vélo, en voiture ou bien à pied au gré de l’une de ses nombreuses randonnées balisées pour profiter au mieux de son exceptionnelle biodiversité.

Rizière dans le delta de l'Ebre
Source : Flickr-Calafellvalo

14- Découvrir Seu d’Urgell

Seu d’Urgell est une ville du XVe qui a su conserver intact son charme médiéval. Chez Goyav, on aime cette commune pour ses ruelles dotées d’arcades, mais aussi son admirable cathédrale Santa Maria dont le style roman est mâtiné d’influence italienne. L’hiver, mettez le cap sur l’une de ses nombreuses stations de ski. L’été pour sa part vous permettra d’explorer ses voies vertes ou son Parc du Sègre.

Vue sur la vallée et le village de Seu d'Urgell
Photo par Raoul du Plessis

15- Visiter Montserrat

Montserrat abrite un monastère perché à plus de 700 m d’altitude, au sein d’un massif montagneux aux formes rocheuses oniriques et à la végétation luxuriante. On aime cet incontournable de Catalogne pour ces monolithes où chacun peut s’amuser à y deviner des formes tantôt humaines, tantôt animales, mais également pour son monastère du XIe siècle, sorte de Lourdes espagnol.

Monastère de Montserrat devant des montagnes
Photo par M I S S S U

16- Randonner sur le Cap Creus

On vous emmène à nouveau explorer l’environnement de la Catalogne avec le parc naturel du Cap Creus qui vous fera découvrir un mélange de paysages montagneux où chaque vallée recèle châteaux, monastères, dolmens et villages pittoresques. Parmi notre sélection, on vous invite à faire un détour par le monastère Sant Pere de Rodes, qui est également un excellent point de départ pour randonner. Pour les amoureux de la nature, c’est du côté du Pla de Tudela qu’il faut vous rendre pour sillonner près de la côte au milieu de formations rocheuses enchanteresses.

Crique avec sa plage et les eaux limpides du Cap Creus
Photo par Niklas Weiss

17- Faire le plein d’air frais à Vic

Les agoraphobes et amoureux de la nature ne pourront qu’apprécier Vic, à l’écart des foules de Barcelone. Dans l’arrière-pays, Vic possède un superbe centre historique, à commencer par sa place du marché où les bâtiments à arcades possèdent une belle harmonie architecturale. Le reste du centre-ville porte pour sa part l’empreinte médiévale et baroque que l’office du Tourisme met d’ailleurs à l’honneur grâce à un plan détaillé qui vous propose un itinéraire découverte au sein de la ville.

Centre-ville de Vic avec son cours d'eau et son pont médiéval
Source : Flickr- DeGust

18- Le parc naturel de Aiguamolls de l’Empordà

Juste après le Delta de l’Ebre, le parc naturel des Aiguamolls est la deuxième zone humide d’Espagne. C’est ainsi une zone marécageuse et son écosystème spécifique qui vous attendent. On visite le parc naturel des Aiguamolls pour ses étangs, mais aussi pour partir à la rencontre de sa biodiversité. De nombreux itinéraires plus ou moins longs et balisés vous permettent de le visiter à pieds ou à vélo, ce qui peut constituer une parfaite excursion en famille.

Oiseaux et étang du parc naturel d'Aiguamolls
Source : Flikr- Ramon Casas

19- Visiter Besalu

Dans la province de Gérone, ne manquez pas le village médiéval de Besalu et dont les bâtiments restent dans un état de conservation exceptionnel. D’ailleurs, ce sont les sept arcs de son pont datant du XIVe qui accueille les visiteurs, pour un superbe panorama sur la ville est la nature environnante. Pour la suite de votre visite, direction le quartier juif de Besalu, véritable labyrinthe de ruelles pavées, d’arches et de portiques où l’on se perd sans modération !

Le pont médiéval à arches de Besalu
Source : Flickr- Artditommaso

20- Le parc national d’Aigüestortes

Un concentré de sommets vertigineux dépassant les 3000 mètres d’altitude, de centaines de lacs, de cascades et de rivières… Cela vous tente ? C’est précisément ce qui vous attend au parc national d’Aigüestortes, l’endroit de randonnée par excellence ! D’ailleurs, comme son nom l’indique avec « Aigua » c’est un parc placé sous le signe de l’eau et que l’on retrouve ici sous toutes ses formes ! Pour le plus connu des lacs, direction celui de Sant Maurici qui se love aux pieds de la montagne Encantats. N’hésitez pas à suivre la route de la Loutre, qui sait, peut-être en apercevrez-vous quelques-unes barboter dans les rivières.

parc national d'Aigüestortes
Photo par rodolfo7d’

Quelle est la meilleure période pour visiter la catalogne ?

Selon que vous choisissiez une escapade près du littoral ou en montagne, la période idéale pour visiter la Catalogne va grandement varier. Si vous avez dans l’idée de suivre la côte et d’alterner entre villes côtières et farniente à la plage, alors on ne peut que vous conseiller de partir entre juin et septembre pour bénéficier des meilleures températures et ensoleillement. Cependant, si vous venez dans une optique de tourisme vert ou de sport d’hiver, le printemps ou l’hiver seront plus adaptés, notamment pour le Val d’Aran ou le parc national d’Aiguestortes.

Combien de temps faut-il passer en Catalogne ?

Là encore, plusieurs options s’offrent à vous : soit, vous choisissez un pied à terre tel que Barcelone pour profiter d’une escapade urbaine et pour rayonner dans les alentours immédiats, et dans ce cas un long week-end peut tout à fait suffire. Soit notre sélection des incontournables à visiter dans la région vous a donné envie d’approfondir votre visite et dans ce cas, on vous conseille plutôt d’étendre votre séjour à dix jours voire deux semaines afin d’avoir le temps de profiter des charmes de la Catalogne dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *