Visiter Cannes : top 13 des choses à faire et à voir

Visiter Cannes : top 13 des choses à faire et à voir
Vous souhaitez visiter Cannes dans les prochains jours ? Voici notre sélection d’incontournables, pour vous aider à préparer au mieux votre séjour dans cette ville mythique de la Côte d’Azur !

Les incontournables à visiter sur Cannes

Informations sur le voyage

Autrefois modeste village de pêcheurs, Cannes est aujourd’hui une cité balnéaire et culturelle mondialement connue. Située sur les bords de la Méditerranée, dans un cadre naturel d’exception, Cannes est un décor de rêve qui participe à la réputation de la Côte d’Azur et des Alpes Maritimes.

Son histoire, son célèbre festival de cinéma, ses plages, ses îles, sans oublier les excursions qui vous mèneront vers les magnifiques villages perchés de l’arrière pays, tout est réuni à Cannes pour vivre une expérience exceptionnelle.

1. La promenade de la Croisette

Comment parler de Cannes sans évoquer la fameuse Croisette ? Indissociable de l’identité de la ville, cette promenade, bordée de palmiers et de pins, longe la baie de Cannes sur trois kilomètres et rappelle la Promenade des Anglais de Nice.
Cet ancien sentier côtier est devenu un des boulevards les plus connus au monde.

À l’origine du nom de son nom, un mot provençal crouseto qui signifie petite croix. La Croisette était alors un simple chemin de terre, balayé par les vagues et les tempêtes, envahi de roseaux et de marécages. Il était emprunté par les pèlerins qui souhaitaient se rendre sur les îles de Lérins.

La Croisette est née et avec elle l’essor balnéaire de Cannes, qui se transforme pour devenir un lieu de villégiature. La Croisette est inaugurée en 1866 sous le nom de Boulevard de l’Impératrice. Là où l’on trouvait jadis, de simples cabanons se dressent aujourd’hui des palaces et des résidences somptueuses.

Avec plus de trois kilomètres de long, La Croisette propose une promenade variée : grands hôtels mythiques, casinos, boutiques de luxe, plages de sable fin, une roseraie, le port Canto et ses jardins ombragés, la Croisette est devenu l’un des symboles de Cannes et de la Côte d’Azur.

la Croisette de Cannes
Source : christhierry

2. Se balader dans le quartier du Suquet

Le Suquet est le quartier le plus ancien de Cannes. Situé sur le Mont-Chevalier, l’autre nom de la colline du Suquet, ce quartier est une étape incontournable d’une visite de la ville. Il offre en plus une vue imprenable sur la baie et la Croisette.
Le quartier du Suquet est piétonnier, héritage de sa configuration médiévale faite de ruelles pentues. De la rue du Mont-Chevalier jusqu’à la place du Suquet, découvrez un itinéraire pittoresque et tortueux autour du château et de l’église Notre-Dame d’Espérance. Le château abrite depuis 1919 le musée de la Castre. Ce musée d’art rassemble des œuvres de l’art primitif des peuples d’Arctique, d’Océanie ou encore d’Amérique précolombienne, des antiquités de la Méditerranée ainsi que des instruments de musique africains, américains et asiatiques.

Les plus courageux pourront monter la centaine de marches de la tour carrée et bénéficier d’une vue privilégiée sur la baie de Cannes.

Vous tomberez également sur la plus ancienne rue de Cannes, la rue Saint-Antoine, où sont installés aujourd’hui de nombreux commerçants et restaurants du Suquet.

L’ambiance et le charme des ruelles du Suquet sont un parfait complément au luxe de la Croisette !

Le quartier du Suquet à Cannes
Source : La Bastide de l’Oliveraie

3. Flâner sur le Vieux-Port

Au pied du Suquet, le Vieux Port dont la plus ancienne partie, le Quai Saint-Pierre, témoigne du passé de village de pêcheurs de Cannes. C’est aujourd’hui un port de plaisance qui accueille voiliers et yachts.

En bordure d’un front de mer paradisiaque, et au pied de la colline du Suquet, le Vieux Port jouit d’un emplacement privilégié. En face, l’archipel des îles de Lérins parachève de faire du Vieux-Port, un paysage idyllique. Un endroit à ne pas manquer !

Le vieux port de Cannes
Source : Cunjamalay Wendy

4. Partir à la découverte des îles de Lérins en bateau

Au large de la baie, vous pourrez visiter les îles de Lérins à l’occasion d’une excursion en bateau. L’archipel est constitué de deux îles principales : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.

Sainte-Marguerite est la plus grande île de l’archipel des Lérins. Elle doit son nom à Marguerite que la légende désigne comme la sœur de l’ermite Honorat, qui fonda l’abbaye sur l’île voisine. Recouverte d’une forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, elle abrite le fort royal, qui deviendra par la suite une prison. Elle aurait accueilli un détenu célèbre mais non identifié : le Masque de Fer.

Séparée de l’Île Sainte-Marguerite par seulement six cents mètres de mer, l’Île Saint-Honorat possède elle aussi un riche patrimoine historique. En plus de sa forêt de pins, elle abrite l’Abbaye des moines de Lérins, ainsi que les vestiges d’un monastère fortifié et de nombreuses chapelles.

Entre patrimoine naturel et culturel, l’archipel des îles de Lérins est un rendez-vous incontournable d’un séjour cannois.

Les îles de Lérins
Source : Flickr – Erminig Gwenn

5. Le marché provençal Forville

Le marché provençal Forville est un lieu de rencontres et de découvertes. Il permet de découvrir les saveurs provençales et les produits locaux que cultivent les maraîchers dans le bassin cannois. Les pêcheurs alimentent également les étals avec leurs produits frais, pêchés dans la baie de Cannes.

Ce grand marché couvert se tient au cœur de la ville, au pied de la colline du Suquet. Il est ouvert tous les matins, sauf le lundi.

Vous pourrez y déguster certaines spécialités locales comme la socca et les panisses, vous imprégner de l’ambiance de la vie quotidienne locale et découvrir aussi les nombreux commerces et terrasses qui l’entourent.

Le marché provençal de Forville
Source : Flickr – Tim Gage

6. Les Plages cannoises

Le soleil et la plage font partie de l’expérience cannoise. Avec le massif de l’Estérel en arrière-plan et les îles de Lérins à horizon, le littoral de Cannes déroule près de huit kilomètres de plages.

Cannes est appréciée pour son soleil et ses températures agréables tout au long de l’année. Entre plages publiques et plages privées, laissez-vous tenter par les charmes de son littoral.

Cannes compte treize plages publiques réparties du Trou de l’Ancre à la lisière avec Mandelieu jusqu’au Mourre Rouge, au-delà de la Pointe de la Croisette. Elles sont accessibles gratuitement et disposent de douches. Vous aurez donc la liberté d’en disposer et de bronzer en toute liberté.

Les plus belles plages sont celles qui longent la Croisette : la plage du Palais des Festivals, très agréable et idéale pour la baignade et la très fréquentée plage de la Croisette Est, au bout de la promenade avant Port Canto.

Pour plus de tranquillité, préférez les plages autour de la Pointe de la Croisette et celles du boulevard du Midi à l’ouest du Suquet.

Plage Zamenhof à Cannes
La Plage Zamenhof – Source : Flickr – Bex Walton

7. La Croix des Gardes

Cannes est également une destination verte et ne se limite pas qu’à la Croisette, au cinéma et aux plages paradisiaques. Le patrimoine naturel de Cannes est aussi riche et magique que son histoire. Promenez-vous dans le parc de la Croix des Gardes pour apprécier toute la beauté du paysage cannois.

Au sommet d’une colline, à moins d’un kilomètre de la Croisette, le parc naturel forestier de la Croix des Gardes est une réserve unique pour la faune et la flore provençales. Elle abrite l’une des plus belles forêts de mimosa de la Côte d’Azur. Avec l’île de Sainte-Marguerite, ils sont les deux seuls domaines encore préservés à Cannes.

Véritable poumon vert de Cannes, situé sur une colline surplombant la ville, c’est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur et bénéficier d’une vue privilégiée sur la baie, les îles de Lérins et le massif de l’Estérel.

La Croix des Gardes
Source : Florian Pépellin

8. Le Chemin des Étoiles

À l’image du Walk of Fame d’Hollywood Boulevard à Los Angeles, Cannes a son Chemin des Étoiles devant le Palais des Festivals. Les stars de cinéma y laissent leur signature et leurs empreintes de mains, pour la postérité.

Mains et signatures des célébrités du septième art décorent le pavé de l’esplanade Georges Pompidou. Acteurs, réalisateurs, stars légendaires ou personnalités moins connues, le Chemin des Étoiles perpétue chaque année cette tradition qui fait de Cannes, la ville du cinéma en France et à l’international. Le Chemin des Étoiles est une attraction phare de la Côte d’Azur, aussi bien pour les cinéphiles que pour les curieux.

Le Chemin des Étoiles à Cannes

9. Les Allées de la Liberté

Les Allées de la Liberté, situées entre le Vieux-Port et le Palais des Festivals, sont un endroit qu’il vous faudra absolument découvrir. À l’ombre des platanes, les marchés, les fleurs, le kiosque à musique et le terrain de pétanque offrent une ambiance charmante pour une balade qui l’est tout autant.

Véritable centre névralgique reliant le quartier du Suquet avec le Vieux-Port, les Allées de la Liberté égayent le quotidien des Cannois et font le bonheur des visiteurs.

L’endroit s’anime chaque week-end et permet de découvrir une autre facette de Cannes : celle d’un charme provençal et authentique.
Vous pourrez notamment y découvrir chaque matin, sauf le lundi, le marché aux fleurs. Roses, tulipes, mimosas et lavandes donnent des couleurs et fleurissent ce lieu emblématique de Cannes.

Chaque week-end, les Allées de la Liberté accueillent également le marché artisanal où peintres, sculpteurs, créateurs et artisans locaux exposent leurs œuvres.

Les Allées de la Liberté à Cannes
Source : cannes.com

10. Le Palais des festivals

Depuis 1939, Cannes est la ville du cinéma en France. Son festival est l’un des plus prestigieux et fait la renommée de Cannes dans le monde entier.

Impossible donc de manquer le théâtre de cet événement exceptionnel : le Palais des Festivals, avec ses marches mythiques et son célèbre tapis rouge.

Le Palais des Festivals rend hommage toute l’année au cinéma avec ses grandes fresques à l’image de ses plus célèbres représentants.

La visite du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes “Au cœur du mythe” est organisée de manière ponctuelle, deux à trois fois par mois. Si vous êtes chanceux, vous pourrez donc marcher sur les pas des stars et vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu mythique accueillant le plus célèbre des festivals de cinéma !

Le Palais des festivals à Cannes
Source : Flickr – Fabio – Miami

11. La Villa Rothschild

La Villa Rothschild se trouve dans le quartier de la Croix des Gardes. Elle a été construite en 1881 pour la baronne de Rothschild. La villa et son magnifique jardin sont tous deux classés Monument Historique. Ils sont des témoins remarquables de la villégiature cannoise du début du siècle dernier.

Confisquée à ses propriétaires par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa devient par la suite propriété de la ville en 1947. Elle accueille aujourd’hui la Médiathèque Noailles ainsi que de nombreux événements culturels.

visiter la Villa Rothschild à Cannes
Source : Pixabay – Pascvii

12. Les casinos cannois

Depuis le début du XXe siècle, la ville de Cannes est considérée comme la capitale européenne des jeux. La cité cannoise est en effet la seule ville de France à accueillir trois casinos.

Chaque établissement cultive le raffinement et l’élégance pour accueillir des joueurs venus du monde entier. De la pointe Croisette au Palais des Festivals, vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir !

Casinon de Cannes
Source : Rebeccachaussat

13. Visiter le Centre d’Art la Malmaison

Le Centre d’Art la Malmaison est un musée d’art contemporain situé sur la Croisette, qui accueille deux à trois expositions temporaires chaque année.

Cet espace d’exposition met régulièrement en avant des artistes ayant un lien avec la Côte d’Azur comme les célèbres peintres Matisse et Picasso, ainsi que des artistes internationaux comme Mirό ou César.

Une étape culturelle qui ravira les amateurs d’art et de culture !

Centre d’Art la Malmaison
Source : Cannes.com

 

Combien de temps faut-il pour visiter Cannes ?

Un jour est suffisant pour visiter le centre-ville de Cannes. Il est est possible de tout découvrir à pied. Vous pourrez vous promener sur la Croisette, passer sur le Vieux-Port, déjeuner vers le marché de Forville, flâner dans le quartier du Suquet, le plus vieux quartier cannois et vous balader dans le parc de la Croix-des-Gardes, le poumon vert de la ville qui offre un splendide panorama sur Cannes et la Méditerranée.

Il est cependant recommandé de passer un deuxième jour sur place pour visiter les alentours de Cannes qui valent tout autant le détour que la ville elle-même. Les îles de Lérins et plus particulièrement l’île Sainte-Marguerite est l’endroit idéal pour une randonnée à Cannes et pour se baigner dans une crique que je vous découvrirez sur votre chemin.

Pour les plus sportifs, il est possible d’effectuer une randonnée au Cap Roux dans le Massif de l’Esterel, une marche d’environ une heure et demie pour atteindre le col et admirer un sublime panorama sur la nature luxuriante et la Méditerranée.

Où se garer à Cannes ?

Louer ou disposer d’un véhicule pour visiter Cannes vous permettra de découvrir plus librement la ville et ses environs. Il est donc intéressant de savoir où se garer et à quel prix. Le stationnement est payant du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Il est cependant gratuit les dimanches et les jours fériés.

La Mairie de Cannes met à disposition des automobilistes environ 2 200 places de stationnement sur voirie, réparties en deux zones :

  • La zone commerçante et touristique : dans cette zone, la première demi-heure est gratuite et ensuite, il vous faudra payer 3 euros pour 2 h.
  • La zone Eco Park, située dans les alentours du centre-ville : dans cette zone, la première heure est gratuite puis le tarif est de 3 euros pour 2 h.

Si vous possédez un véhicule « propre », détenteur d’un disque vert, vous disposez de deux heures gratuites dans ces deux zones.

Vous trouverez également 7 000 places, première heure gratuite réparties dans 17 parkings et 3 500 places pour les deux-roues.

Il est également possible de se garer à Cannes sans rien payer. Environ 16 000 places gratuites sont disponibles dans différents quartiers de la ville : Le Suquet, le quartier République, le quartier Broussailles, Palm Beach, le quartier Pont des Gabres, ou encore les alentours du boulevard Carnot.

Vous trouverez des plans et des informations plus détaillées sur le site officiel de la ville de Cannes.

Voilà, ce top est terminé ! Vous connaissez maintenant tous les incontournables de Cannes. Si vous avez d’autres lieux à nous conseiller, n’hésitez pas à les partager en commentaires et nous les rajouterons !

Où dormir à Cannes ?

Dans quel quartier loger à Cannes ?

  • Le Suquet
  • La Croisette
  • La Croix-des-Gardes
  • La Bocca

Trouvez un hôtel ou un logement Cannes au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.