Visiter la Crète : top 25 des choses à faire et à voir

Montagnes blanches Crète
Visiter la Crète est l'occasion idéale de plonger au coeur de l'histoire antique de cette île fascinante ! C'est aussi une destination idéale pour les randonneurs grâce à ses nombreuses gorges et sentiers. Enfin, on peut aussi se reposer en visitant la Crète, grâce aux nombreuses plages et aux charmants petits villages.

Pourquoi visiter la Crète ?

Informations sur le voyage

Sommaire :

Visiter la Crète, c’est atterrir sur une île riche en vestiges antiques, en grottes, en villages typiques et en plages paradisiaques ! Si vous avez envie d’une île offrant des activités variées, à la fois des sites archéologiques antiques, des sentiers de randonnée impressionnants et des plages de rêve, la Crète est faite pour vous. Cette île du sud de la Grèce est en effet une destination idéale pour des vacances en famille, entre amis ou en couple. L’offre hôtelière y est très diversifiée et adaptée à toutes les  bourses ! Des petites pensions chez l’habitant aux villas avec vue sur la mer, il y a du choix pour tous les types de voyageurs.

 

Où se trouve la Crète et comment s’y rendre ?

La Crète est une immense île dépendant de la Grèce, et située tout au sud de la mer Egée. Elle se trouve au sud également de l’archipel des Cyclades et du Dodécanèse.

Pour visiter la Crète au départ de la France, des vols directs depuis Paris, Lyon, Bordeaux et d’autres grandes villes partent tous les jours et toute l’année. Vous arriverez à l’aéroport international d’Heraklion ou de La Canée, en fonction des vols. Une fois sur place, vous pourrez louer une voiture pour découvrir l’île en toute liberté.

Visiter la Crète : top 25 des choses à faire et à voir

1. Visiter le palais de Knossos

Construit il y a bientôt 4000 ans, ce palais situé à côté d’Heraklion est probablement LA visite à ne pas manquer pendant votre séjour. En effet, c’est là qu’a lieu la célèbre légende du minotaure. Certains bas-reliefs sont encore très bien préservés.

Bon plan Billets  Vous pouvez éviter les files d’attente en achetant un billet électronique combiné pour le palais de Knossos et le musée archéologique d’Héraklion. Vous pourrez explorer les sites à votre propre rythme avec l’aide de visites audioguidées. Voici les informations ici.
Palais Knossos visiter la Crète
Photo by Leonhard_Niederwimmer

2. Se baigner à la plage d’Elafonissi

La plage d’Elafonissi est célèbre pour son sable rose et ses eaux cristallines. C’est une plage idéale pour simplement y flâner, mais aussi pour faire du paddle, du kayak ou encore du kitesurf ! Vous pouvez planifier une journée entière à Elafonissi pour vous essayer à de nombreuses activités.

Plage Elafonissi
Photo by Ben Michel

3. Explorer les Gorges de Samaria

Il s’agit de la randonné incontournable de votre voyage. Bien que très escarpée (vous aurez besoin de bonnes chaussures et de pas mal d’eau), la gorge vaut vraiment le détour ! On vous en dit plus dans notre section dédiée aux plus belles randonnées de Crète.

Bon plan visite des gorges  Participez à une randonnée exigeante dans les gorges de Samaria, qui sont parmi les plus étendues en Europe. Admirez la splendeur du paysage naturel, situé entre les Montagnes Blanches et la forêt ancienne. voici les informations ici.
Samaria Crète
Photo by Mor Shani

4. Se promener dans la vieille ville de La Canée

La ville de La Canée est la deuxième plus grande ville de Crète et est célèbre pour sa vieille ville vénitienne, avec ses rues pavées, ses maisons colorées, ses restaurants pittoresques et ses églises byzantines. La vieille ville est un lieu animé, où vous pourrez profiter de la vie nocturne et vous promener le long de la jetée.

La Canée
Photo by Daan Huttinga

5. Faire une excursion en bateau pour voir la grotte de Zeus

Cette grotte était autrefois dédié au culte minoen. Elle se trouve à environ 1h30 de route d’Heraklion en voiture. C’est un site vraiment impressionnant de plusieurs centaines de mètres, peuplé de milliers de stalactites. Lors de sa découverte au début du 19ème siècle, les archéologues y ont trouvé de nombreux objets du quotidien. Comptez 6 euros l’entrée.

6. Visiter le monastère d’Arkadi

Le monastère d’Arkadi est un symbole de la résistance crétoise contre les Ottomans au 19ème siècle. Le monastère a été transformé en musée, exposant des objets religieux, des icônes, des vêtements liturgiques et des armes utilisées pendant la révolution.

Monastère Arkadi Crète
Photo by Leonhard Niederwimmer

7. Découvrir le musée archéologique d’Héraklion

S’il y a bien un musée à visiter pendant votre voyage en Crète, c’est celui-ci. Il a été rénové il y a peu et offre ainsi une visite interactive très agréable qui permet vraiment de plonger dans l’histoire antique. Je vous recommande d’acheter votre billet directement ci-dessous :

musée Heraklion
Photo by Jebulon

8. Faire une randonnée dans les montagnes blanches

Les montagnes blanches, appelées Lefka Ori, se situent au centre de l’île. Culminant à près de 2450 mètres d’altitude, elles sont l’occasion de jolies randonnées. On les appelle ainsi car la neige recouvre leur sommet une bonne partie de l’année. Elles comportent aussi plusieurs plateaux, dont celui d’Omalos qui offre une vue incroyable.

 

Montagnes blanches Crète
Photo by op23

9. Visiter la plage de Balos et sa lagune

Vous pouvez accéder à cette superbe lagune aux eaux turquoises grâce à une excursion en bateau depuis La Canée. Si vous êtes en voiture, vous devrez rejoindre la plage par une piste en passant par la presqu’île de Gramvoussa. L’accès n’est pas évident mais vous serez récompensé par ce site préservé et vraiment magnifique !

Balos Crète
Photo by Krzysztof Kowalik

10. Explorer la plage de Preveli

Cette plage est parmi les plus originales de Grèce ! Elle est bordée de nombreux palmiers et offre une très jolie lagune. C’est une des plages les plus célèbres de Crète, attendez-vous à y croiser un peu de monde.

Visiter la Crète Preveli
Photo by op23

11. Faire une visite gastronomique pour goûter la cuisine crétoise

Un des meilleurs moyens de s’immerger dans la culture locale est bien sûr de goûter à la gastronomie crétoise. Il est possible de réserver une activité à la journée pour déguster l’huile d’olive locale, véritablement délicieuse, mais aussi pourquoi pas d’opter pour un cours de cuisine à La Canée !

Visiter la Crète
Photo by Lena Kudryavtseva

12. Se baigner à la plage de Falassarna

Vous l’aurez compris, visiter la Crète, c’est surtout partir à l’assaut des nombreuses criques et plages de l’île ! Celle de Falassarna est en fait un site abritant 5 plages différentes : elle comporte en effet des criques de galets, des dunes de sables et une longue plage de sable fin. Des oliveraies se situent également à proximité.

Falassarna
Photo by Filippos Sdralias

13. Découvrir le village traditionnel de Spili

Situé au sud de Rethymnon, Spili est un charmant village d’à peine 800 habitants. Profitez d’une balade sur la plage principale pour plonger dans l’ambiance crétoise, visitez ces petites églises et flânez dans les ruelles alentours pour avoir un aperçu de l’architecture typique crétoise !

Spili Crète
Photo By Wolfgang Staudt

14. Faire une excursion en bateau pour visiter l’île de Santorin

N’oubliez pas que la Crète se situe au sud des Cyclades ! Ce sera donc l’occasion de prévoir une excursion à la journée jusqu’aux îles emblématiques de l’archipel voisin, et notamment Santorin. Il s’agit de l’île la plus connue de Grèce. Elle abrite les villages typiques de Fira et d’Oia, ainsi que des centaines d’églises aux clochers bleu. Ile très volcanique, elle est aussi très montagneuse et offre ainsi une vue imprenable sur la mer.

Visiter Santorin
Photo by Philip Jahn

15. Visiter le palais de Malia

Ce palais, situé à l’est d’Heraklion, date de l’époque minoenne et est un des mieux préservés de l’île. En effet, il fut très bien préservé au moment de sa redécouverte, et possède des amphores et jarres géantes très bien reconstituées. Certains murs encore debout permettent aisément de se rendre compte de l’ampleur de la construction originale.

Malia Crète
Photo by Jean-Pierre Dalbéra

16. Découvrir la plage de Matala

Prévoyez une journée pour découvrir la région de Matala. Vous pouvez commencer par le village de Matala, qui abrite des maisons troglodytes, et ressentir l’ambiance très détendue du coin. En effet, le village a été pris d’assaut par les hippies dans les années 1960. Aujourd’hui, c’est surtout une plage très agréable où bronzer et faire du snorkeling.

Plage Matala Crète
Photo by Milada Vigerova

17. Faire du canyoning sur la rivière Kourtaliotiko

Les âmes actives auront de quoi s’amuser en Crète ! On vous conseille vivement une journée de canyoning dans les gorges de la rivière Kourtaliotiko. Comptez 5 heures d’activité. Il ne faut pas être particulièrement sportif, simplement aimer l’eau et avoir l’esprit d’équipe !

Réservez votre activité ici :

rivière Kourtaliotiko visiter la Crète
Photo by Dronpicr

18. Visiter la grotte de Sfendoni

Cette grotte d’environ 3500m² est composée de nombreuses salles utilisée autrefois pour des rites. On y compte des milliers de stalactites et stalagmites mais aussi de vagues fossilisées. Les grottes sont une activité souvent appréciée de toute la famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion de se rafraîchir quand on visite la Crète en plein été !

19. Explorer le village de pêcheurs de Agia Galini

Même s’il est devenu assez touristique avec toutes ses boutiques et restaurants, cet ancien village typique reste rempli de charme ! C’est un arrêt sympa pour flâner dans les rues ou faire un saut à la plage. Il y a des parasols et transats à louer au bord de celle-ci.

20. Se promener dans la vieille ville de Réthymnon

La ville de Réthymnon est une ville charmante avec une vieille ville vénitienne, des rues pavées, des boutiques et des restaurants pittoresques. La ville est célèbre pour son fort vénitien, qui offre des vues spectaculaires sur la ville et la mer.

Visiter la Crète
Photo by Mylene Tremoyet

21. Découvrir le lac de Kournas

Situé dans la région de Réthymnon, le lac de Kournas est le seul lac naturel de Crète. Le lac est entouré de collines verdoyantes et de villages pittoresques, créant un paysage magnifique. Vous pouvez faire une balade en bateau ou louer un canoë pour explorer les eaux cristallines du lac.

Kournas Lake
Kournas Lake

22. Une journée à Balos

La plage de Balos est célèbre pour ses eaux turquoise et son sable blanc. Les deux plages sont situées sur la côte ouest de la Crète, offrant des vues magnifiques sur la mer et les falaises environnantes.

23. Explorer le village de pêcheurs de Elounda

Les villages typiques, on adore ! En particulier celui d’Elounda, qui abrite un petit port pittoresque, ainsi que de nombreuses tavernes, plutôt animées l’été. C’est aussi l’occasion d’aller jusqu’à la cité engloutie d’Olous, une ancienne cité grecque. Si vous aimez nagez, vous pourrez admirer certains vestiges en faisant du snorkeling.

Elounda visiter la Crète
Photo by Robert Lindsell

24. Découvrir les monastères de la péninsule d’Akrotiri

Cette péninsule abrite plusieurs monastères et est l’occasion d’une journée entière de visite. On vous recommande vivement celui d’Agia Triada, qui date du 13ème siècle.

25. Se promener dans les ruelles pittoresques de la vieille ville d’Agios Nikolaos

Ce petit porte de pêche est l’occasion idéale d’une balade mais aussi d’un dîner romantique. De nombreuses terrasses se trouvent dans des ruelles discrètes ou sur de petites collines et offrent une superbe vue sur le port.

Agios Nikolaos
Photo by rogov

Quelles sont les plus belles randonnées en Crète ?

La Crète propose des paysages magnifiques et variés, et il y a de nombreuses options pour faire de la randonnée dans l’île, telles que les gorges de Samaria et les montagnes blanches.

 

Pendant votre voyage en Crète, vous ne pourrez d’ailleurs pas manquer les gorges de Samaria ! Il s’agit de la plus longue gorge d’Europe et l’une des randonnées les plus populaires de Crète. La randonnée commence à Xyloskalo, à une altitude de 1 200 mètres, et se termine à Agia Roumeli, sur la côte sud de l’île. La randonnée est difficile, mais elle offre des vues spectaculaires sur les montagnes et la nature environnante.

Pour une randonnée plus facile, on vous conseille celle qui mène à la célèbre plage d’Elafonisi. La plage est célèbre pour ses eaux cristallines et son sable rose, créant un paysage magnifique. La randonnée est facile et convient à tous les niveaux de randonneurs.

Enfin, vous pouvez aussi prévoir une randonnée dans les gorges d’Imbros, qui offrent des paysages tout aussi spectaculaires que Samaria. La randonnée commence à Imbros et se termine à Komitades, dans le sud-ouest de la Crète. Les gorges offrent des vues magnifiques sur les montagnes et les formations rocheuses environnantes.

Gorges de Samaria
Photo by Lapplaender

Quelles sont les activités insolites en Crète ?

Venir visiter la Crète c’est aussi s’offrir l’occasion de faire des activités très originales ! Il vous est possible de faire du parapente si vous aimez les sensations fortes ! Si vous voyagez entre amis ou en famille, sachez qu’il est aussi possible de faire un Escape game, à Héraklion ou La Canée.

Une autre activité originale qu’on vous recommande est de louer une jeep pour arpenter les nombreux sentiers de l’île, et découvrir des criques isolées presque inaccessibles en voiture ! Depuis Héraklion, sachez que vous pouvez aussi faire un tour en montgolfière !

Visiter la Crète en pratique

Combien de jours sont nécessaires pour visiter la Crète ?

Pour profiter au maximum de votre voyage en Crète, on vous conseille vivement de prévoir au minimum une semaine. Cela vous permettra à la fois de vous reposer et de profiter des activités principales. Toutefois, pour prendre votre temps, on vous conseille au minimum dix jours en Crète. Vous pourrez ainsi vous éloigner des sentiers battus pour explorer des criques isolées mais aussi le centre du pays. Louez dans ce cas une voiture 4×4, afin d’aller absolument partout sur l’île ! Cela vous permettra de visiter la Crète de fond en comble !

Comment se déplacer en Crète ?

Pour avoir opté pour la location de voiture, je pense sincèrement que c’est le meilleur choix pour vous déplacer facilement. En effet, même s’il n’y a en gros qu’une route principale qui fait tout le tour de l’île, une voiture vous permet de vous arrêter partout. Si vous êtes un fervent randonneur, ou que vous aimez dénicher des plages tranquille, la voiture est vraiment un plus !

Sinon, il est aussi possible de vous déplacer en bus quand vous souhaitez faire une découverte à la journée. Si vous logez dans une grande ville comme Héraklion ou La Canée, la voiture se fait moins indispensable. Vous pouvez en effet opter pour des excursions organisées à la journée en bus ou en voiture partagée.

Où loger dans en Crète ?

Tout dépend de l’ambiance que vous recherchez. Si vous voyagez entre amis, en famille et que vous ne prévoyez que quelques jours, il vaut mieux rester central et réserver un hôtel à Héraklion ou La Canée.

Si vous êtes d’ambiance plus romantique, on vous recommande vivement Agios Nikolaos pour loger.

Notez également qu’il y a beaucoup de villas privées, pouvant héberger de 2 à 10 personnes voire plus, partout sur l’île. Il vous faudra prévoir de faire des courses en avance dans les villages environnants, mais cela vous permet de profiter d’un coin au calme, et souvent, d’une piscine privative.

Voici également une sélection d’hôtels qu’on a beaucoup apprécié. Si vous avez envie de profiter d’une structure hôtelière avec tous les services disponibles, vous pouvez opter pour Kalyves Beach Hotel, qui se trouve à l’est de La Canée. Il se trouve au bord d’une grande plage de sable doré et dispose de nombreuses activités. Si vous préférez les petites structures plus intimistes, l’hôtel Domes Aulus, situé à Elounda, est un hôtel adults only vraiment très agréable.

 

En bref, la Crète est une île idéale pour la randonnée, offrant une variété de paysages naturels incroyable, mais aussi pour se reposer, bronzer et découvrir des petites villes de charme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *