Visiter la Gironde : mes 20 incontournables pour un séjour réussi

Château Gironde
La Gironde est l'endroit idéal pour s'y rendre en famille ou entre amis pour surfer sur les plages de Lacanau ou bien pour aller faire les magasins rue Sainte-Catherine à Bordeaux. Cette région à un grand patrimoine historique, c'est l'une de mes préférés puisqu'on y retrouve une ambiance très sympathique notamment en haute saison. Vous pourrez y retrouver beaucoup d'événements culturels et énormément de paysages à découvrir !

Que faire et que voir en Gironde ?

Informations sur le voyage

Le département de la Gironde se trouve dans la région de la Nouvelle-Aquitaine : c’est l’un des plus vastes départements français, situé dans le sud-ouest de la France. Cette région est remplie de beaux villages bordés par la Garonne. La Gironde est une super destination pour découvrir la beauté de ses villages, les spécialités locales savoureuses, mais aussi ses longs kilomètres de vignobles… Je vous invite à découvrir ce beau département qui vous séduira à coup sûr !

Prêt à parcourir la Gironde ? pour ça je vous conseille d’acheter ce guide complet qui vous aidera en plus de ce récit dans votre visite de la Gironde :

Visiter la Gironde : les incontournables

 

1. Franchir la Dune du Pilat

Ne manquez pas une occasion de monter sur la Dune du Pilat ! Cet espace naturel protégé est la plus haute dune d’Europe. Elle se trouve aux portes du bassin d’Arcachon, proche du massif des landes de Gasconne. Vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment puisqu’elle est accessible gratuitement et ouverte à tous. Je vous recommande d’aller la gravir quand le soleil commence à tomber, après avoir atteint son sommet : vous pourrez alors admirerer la vue au moment du coucher du soleil. Je l’ai personnellement montée et ce fut un moment très sportif, mais très agréable tout de même. Une fois en haut je n’étais pas déçue du panorama unique auquel j’assistais.

Bon plan visite matinale du Bassin d’Arcachon et dégustation d’huîtresPartez de Bordeaux pour une visite matinale et explorez les magnifiques paysages pittoresques du bassin d’Arcachon, renommé pour sa production d’huîtres. Vous aurez l’occasion de gravir la plus haute dune d’Europe et bien plus encore, afin de découvrir toute la splendeur de cette région. Voir les informations ici.

 

2. Découvrir l’île aux oiseaux à la Teste-De-Buch

Après avoir gravi la dune du Pilat, je vous conseille de visiter la commune de la Teste-de-Buch. C’est une très belle commune d’Arcachon, disposant de diverses activités à faire, notamment en haute saison. Cependant, il est tout aussi agréable d’aller la visiter hors période estivale. Je vous recommande de venir voir les maisons de pêcheurs et l’île aux oiseaux qui se situe au milieu du bassin d’Arcachon. Vous pourrez aller l’admirer grâce à une excursion en bateau de 2h commentée, qui part d’Arcachon.

Bon plan location de bateau Louer un bateau avec ou sans skipper lors de votre séjour sur Click&Boat.

Vous pourrez observer : les cabanes Tchanquées et l’île aux oiseaux, la vue sur la dune du Pilat, le front de mer arcachonnais, le parc à huîtres et pour finir la presqu’île du cap Ferret et les villages ostréicoles. C’est un endroit naturel bien préservé et paradisiaque.

Cabane de l'ile aux oiseaux
Source : Flickr- Alexandre Dolique

3. La découverte du village de Saint-Emilion

Saint-Emilion est l’un des plus beaux villages de la Gironde, inscrit au patrimoine du monde de l’humanité. Cet endroit est réputé pour son vin et beaucoup de touristes succombent au charme de ce village très bien conservé. Si vous passez par là-bas, ne loupez pas la visite des 4 monuments existants : l’Ermitage, la chapelle de la trinité, les Catacombes et pour finir, une visite de l’Eglise monolithe accompagné d’un guide durant 45 minutes. Vous découvrirez l’histoire du fondateur du village, la construction des monuments et bien plus… Découvrez l’architecture surprenante de ces monuments. C’est une visite enrichissante si vous voulez en apprendre plus sur la conservation de ce village historique de la Gironde.

4. Observez Le fort Médoc

Situé à Cussac-Fort-Médoc, je vous invite à découvrir l’édifice de Vauban appelé le Fort Médoc. Il s’agit d’un monument historique de la ville. Venez visiter une architecture typique, inscrite dans un complexe militaire. C’est un beau site historique situé au bord de l’estuaire de la Garonne. Vous pourrez y retrouver certains événements comme : des marchés, des concours nationaux de chiens de berger… C’est un lieu chargé d’histoire que je vous recommande d’aller découvrir. Si vous vous y rendez en famille il est possible de pique-niquer directement là-bas, vous y retrouverez de nombreuses tables !

Image du fort medoc
Source : Flickr-claudia.schillinger

5. Découvrir la ville d’hiver du Bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon regorge de belles maisons et de villas luxueuse. Baladez-vous au bord des ruelles entourées de grands arbres à pins qui s’inscrivent dans l’ambiance et le paysage girondin. Découvrez ce quartier appelé la ville d’hiver d’Arcachon : c’est le meilleur endroit pour flâner lors d’une promenade à pied dans les ruelles, afin d’observer les incontournables villas d’Arcachon. Vous découvrirez les villas intemporels connues de tous comme la villa Trocadéro, Alexandre Dumas, Teresa qui sont plus grandissimes et plus extravagantes les unes que les autres.

Ville d'hiver arcachon
Source : Flickr- marsupilami92

6. Le village d’herbes cap ferret

Situé entre le Canon et le port de la Vigne au cap ferret, le village de l’Herbe est souvent cité comme étant le plus beau de la Presqu’ile du Cap-Ferret. La Presqu’île est composée de 10 villages : Claouey, Les jacquets, Piquey, Piraillan, Lege, La canon, L’Herbe, La vigne et le Cap -Ferret. Le village d’herbes est l’un des 12 villages incontournables de pécheurs du cap ferret, souvent cité comme l’un des plus jolis. Un endroit charmant et typique du bassin d’Arcachon.

Cap ferret
Source : Flickr- helen@littlethorpe

7. La vallée du pian et son ruisseau

Ne loupez pas une occasion de découvrir la vallée du pian et son petit ruisseau le temps d’une promenade ou d’une bonne randonnée. Cet endroit sépare les communes de Carignan-de-bordeaux de Bouliac. Le départ de cette balade en forêt vous réservera quelques surprises : vous pourrez admirer le pont en pierre ou encore découvrir ses grands espaces de végétation, mais surtout admirer les hauteurs de la vallée avec son fameux Château du Pian construit en 1873. Pour finir, vous pourrez observer Bordeaux et la vallée de la Garonne.

image d'une foret et d'un ruisseau

8. Citadelle de Blaye

Ensuite, venez découvrir l’architecture des remparts et des monuments de la Citadelle De Blaye. Cet édifice, construit au XVIIe siècle, est un incontournable de votre visite de la région. Il est connu sous le nom de “bijou de Vauban”. La Citadelle De Blaye fait partie du “verrou Vauban”, composé de 3 fortifications : le fort pâté, la citadelle de Blaye et le fort médoc qui se situe sur l’autre rive. La citadelle de Blaye est un lieu chargé d’histoire qui s’inscrit dans l’art militaire. Classé patrimoine de l’UNESCO, il est possible de le visiter : cet édifice est ouvert en permanence et est gratuit. Vous pourrez opter pour une visite guidée en saison estivale ou bien découvrir seul les boutiques, les expositions et les galeries d’art présentes sur place. Pour finir, vous pourrez apercevoir un panorama imposant sur l’estuaire.

citadelle de Blayes
Source : Flickr- thierry llansades

9. Découverte de la réserve naturelle ornithologie

Venez admirer le beau paysage que nous offre la réserve naturelle ornithologie. Située dans la ville de Teich dans la bassin d’Arcachon, la réserve est un espace naturel protégé et met en avant les belles espèces d’oiseaux sauvages, des espèces protégées. Je vous recommande promenades et randonnées guidées. Un vrai sanctuaire aux oiseaux. Vous pourrez observer de plus proche les oiseaux dans la cabane d’observation en bois.

Réserve bassin d'arcachon
Source : Flickr- Dantou007

10. Abbaye de la Sauve majeure

Ancien monastère fondé en 1079, l’abbaye de la sauve majeure située dans la commune de La Sauve est l’endroit parfait pour les amateurs de lieu historique. Découvrez cet endroit riche en histoire. Vous pourrez monter en haut de son clocher mais pour ça il faudra gravir ses 157 marches ! Au sommet, vous pourrez admirer la vue splendide. C’est une très bonne balade culturelle dans un charmant village calme hors du temps. Pour vous guider, un livre avec les instructions vous est donné au début de la visite. Comptez environ 1 heure pour découvrir l’entièreté du domaine.

Image de la Sauve- Majeure
Source : Flickr- Jacques Alain Hesault

11. Lacanau

Découvrez le beau cadre digne d’une carte postale de Lacanau entre forêt, lac et plage. Véritable spot de surf, vous trouverez différentes compétitions en été. Pour les amateurs de glisse, vous pourrez aussi prendre des cours de tout niveau amateur ou plus qualifié : vous retrouverez une multitude de clubs de surf présents au bord de plage pour profiter des vagues. Un véritable endroit de nature avec ses longs kilomètres de plage. Je vous conseille d’aller profiter du soleil généreux du sud-ouest et de vous promenez vous dans les grandes forêts de pin de Lacanau, vous ne serez pas déçu !

Image Lacanau

12. Bordeaux

Bordeaux est un incontournable de la région de la Gironde, le cœur du sud-ouest. Grande ville mouvementée et illuminée lors de votre passage, vous découvrirez sa gastronomie dans ses innombrables restaurants du centre de la ville ou encore ses vins et ses immenses vignobles bien présents dans la région qui sauront à coup sûr vous séduire  !

Venez observer “le port de lune” qui est le nom donné au port s’étendant sur 1800 hectares, jusqu’à la Garonne, et qui forme un croissant. Vous pourrez vous balader dans les plus beaux quartiers de Bordeaux et découvrir les institutions mythiques de cette belle ville.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur cette ville découvrez le top 30 des choses à voir et à faire à Bordeaux !

Image de Bordeaux

13.  Zoo bassin d’Arcachon

Situé à la Teste-de-Buch, découvrez le zoo du bassin d’Arcachon, l’un des plus grands parcs zoologiques de la Nouvelle-Aquitaine. Plus de 150 espèces d’animaux vous attendent pour venir à votre rencontre. Découvrez des espèces aussi impressionnantes les unes que les autres comme les singes, lions, éléphants… Retrouvez diverses activités pédagogiques à découvrir lors de votre visite pour les petits comme pour les grands. Une balade sympathique lors d’une journée ensoleillée durant votre séjour !  Sur place vous retrouverez des espaces dédiés pour pique-niquer et de la restauration rapide.

Zoo
Source : Flickr- Daffyduck

14. Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Découvrez le parc naturel régional des Landes de Gascogne : cette nature sauvage bien préservée de la haute Lande, du Bassin d’Arcachon et de Leyre. Vous pourrez y retrouver diverses animations aux abords de ce parc. Ne manquez de faire une randonnée afin de le découvrir, avec ses grands arbres de pins : un point de vue qui vous donnera un panorama magnifique ! Lors de votre randonnée, avec un peu de chance, vous apercevrez des animaux passant par là ! Vous pourrez même profiter d’une ou plusieurs nuits en pleine nature dans un gîte écologique, une nuit unique à côté des arbres qui s’étendent à perte de vue !

Photo jardin parc naturel

15. Lac d’Hourtin et de Carcans

Belle plage de sable fin bien aménagée, le lac d’Hourtin et de Carcans est le plus grand lac naturel de France. Il est appelé le lac d’Hourtin  par les habitants de la commune d’Hourtin et Le lac de Carcans par les habitants de Carcans.  Vous pourrez y trouver des activités amusants : pédalo, paddle, kite surf… Un endroit idéal pour passer du temps en famille ! Image du lac d'Hourtin

16. Château marquis de Vauban

Découvrez le beau Château Marquis de Vauban : c’est un  super endroit qui dispose d’un beau cadre entouré d’un parc arboré. Je vous recommande de le visiter. Le petit plus, ce sont vraiment les animations qui font passer le moment de manière agréable. Vous assisterez à une expérience culturelle unique. Vous allez adorer la visite guidée suivie d’un repas gastronomique, mais aussi la dégustation de vin animé par un œnologue. Vous pourrez acheter du vin sur place !

A savoir : le parking de ce château accueille les camping-cars

Plan de vue Chateau

17.  Soulac-sur-Mer

Soulac-sur-Mer est une station balnéaire familiale,  moderne et bonne ambiance de la côte atlantique. Cet endroit est rempli d’activités qui saura faire plaisir à tout type de personnes : les âmes sportives pourront s’adonner à des activités nautiques. Pour les plus farnientes, vous pourrez bronzer au soleil sur les belles plages de Soulac ou vous essayer à des activités en pleine nature. Sinon, pour les plus adeptes de l’Histoire, vous pourrez faire des visites culturelles. Et n’oubliez pas de découvrir l’estuaire de la Gironde. En saison estivale, vous retrouverez les marchés locaux nocturnes qui sont très agréables en été !

Image de Soulac-sur-mer
Source : Flickr- J.L. Briz

18. Découvrez la cité du Vin

La Cité du Vin est un lieu d’exposition sur le thème du vin situé à Bordeaux, c’est un endroit incontournable. Venez faire la visite de cet endroit ludique et enrichissant. Découvrez l’architecture époustouflante de ce lieu autant de l’intérieur que de l’extérieur ! C’est un musée très intéressant où on en apprend plus sur l’histoire et la culture du vin !

Au 8ème étage depuis le belvédère, vous obtiendrez une vue magnifique et vous goûterez les grands crus lors des dégustations gratuites, un moment très sympathique. Un endroit unique à ne pas manquer !

Image du musée la cité du vin

19. Pont Jacques Chaban Delmas

Lors de votre visite en Gironde, ne manquez pas de venir admirer le plus haut pont levant d’Europe ! Passez aux abords de ce très bel édifice et découvrez un pont moderne qui permet de relier la rive gauche depuis le quai des Bacalan au quartier de la Bastide. C’est un haut lieu du tourisme qui  permet de laisser passer les paquebots dans le port de Bordeaux appelé le port de “lune”. C’est un lieu propice pour une belle promenade, que ce soit de jour ou bien de nuit quand il est illuminé. Le Pont Jacques Chaban Delmas est un super point de vue pour obtenir une vue panoramique de Bordeaux.  C’est un endroit qui vaut le détour dans votre séjour bordelais. Si vous voulez en découvrir plus sur le port de lune, vous pourrez faire un tour via la navette fluviale.

Panorama du pont Jacques-Chaban-Delmas
Source : Flickr- ManuPonsonby

20. Observatoire Sainte-Cécile

Situé à Arcachon, accédez à une vue imprenable à 360 degrés depuis l’observatoire Sainte-Cécile. C’est une grande tour métallique de plus de 25m de haut qui donne une vue sur le bassin et la forêt d’Arcachon. Vous apercevrez la ville d’hiver, la plage…  Cet endroit est très impressionnant et permet d’occuper une partie de votre journée, au cours de votre périple des villes de la Gironde. Le petit plus, c’est que la visite est libre et gratuite, mais je vous recommande de prévoir du temps puisqu’en haute saison il y a pas mal de monde. De plus, l’observatoire est limité à 8 personnes à la fois. Cet endroit est facile d’accès et sécurisé. Alors, si vous voulez en prendre plein la vue, faites un tour là-bas !

Panorama Arcachon
Source : Wikicommons-Bastenbas

Où loger en Gironde ?

La Gironde regorge de belles villes, stations balnéaires et villages où loger durant votre séjour comme : Saint Émilion, Soulac-sur-Mer, Lacanau, Bourg, Saint-Macaire, Rions…

Je vous ai concocté une sélection d’endroits où dormir à Bordeaux :

Les plus beaux villages de Gironde :

L’environnement de la Gironde est unique et dispose des bourgs fabuleux.

Voici les villages de Gironde que vous devez absolument voir !

  • Saint Emilion
  • Bourg-Sur-Gironde
  • Blaye
  • Pauillac
  • Plassac

Les châteaux à visiter en Gironde :

Profitez d’une visite plus unique et originale en visitant les belles bâtisses des châteaux de la Gironde !

  • Citadelle de Blaye
  • Château de Cazeneuve
  • Fort-Médoc
  • Château et parc Chavat
  • Citadelle de Bourg

Le saviez-vous ?

Le fleuve de la Gironde s’appelle : La Garonne.

Les habitants de la gironde s’appellent “Les Girondins”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *