Les Landes : 23 choses à faire et à voir

Visiter les Landes
Vous aimeriez partir en vacances dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, mais vous ne savez pas encore où précisément ? Ou vous y êtes actuellement et vous cherchez des idées de lieux d’intérêt à faire ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par le département des Landes, dans l’ancienne province de Gascogne et à proximité de la Gironde ? Proche de l’océan, des forêts et des montagnes, ce petit coin de la France saura vous proposer bon nombre de visites intéressantes et d’activités amusantes. Aussi beau que curieux, ce département offre plages, lacs, berges, réserves naturelles et vignobles… Impossible que les Landes ne fassent pas votre bonheur !

Les plus beaux villages dans les Landes

Informations sur le voyage

1. Mont-de-Marsan

Située au cœur du département des Landes, Mont-de-Marsan est une ville riche culturellement et patrimonialement parlant. Entre son musée, son église, ses arènes, ses parcs… pas le temps de s’ennuyer ! Ce joli lieu offre de nombreuses activités et dispose de plusieurs restaurants et hôtels. Si vous préférez passer la nuit dans un camping, sachez que ce sera tout à fait possible ! Outre les journées à la plage, vous pourrez aussi passer l’après-midi dans le parc animalier de Nahuques, dans lequel vous pouvez approcher divers animaux. Dans le centre-ville, découvrez la Place Saint Roch, surtout animée lors des jours de marché. Si vous êtes un passionné d’Histoire, le musée Despiau-Wlérick sera parfait pour vous ! Les différentes expositions allient peintures et sculptures dans un endroit superbe, et le musée dispose même d’un joli parc. Ne manquez pas non plus la Statue de la Plongeuse, statue qui surplombe la rivière de la Midouze, ni les arènes de Plumaçon. D’ailleurs, n’hésitez pas à longer les berges de la ville, où règnent calme et sérénité.

Visiter Mont-de-Marsan
Flickr | LCAT – La Caverne Aux Trésor

2. Dax

Dax est sans aucun doute la station thermale la plus importante de la région. Une multitude de découvertes vous y attend : venez visiter la Fontaine Chaude, les arènes ou encore les remparts gallo-romains. Féru de monuments historiques ? Ne passez pas à côté de l’Atrium, bâtiment inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. Plutôt fan d’aviation ? Alors direction le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère ! Le musée de Borda est également à faire. N’hésitez pas non plus à visiter Saint-Paul-lès-Dax, où vous pourrez découvrir un site emblématique : le Lac de Christus. Parfait pour des randonnées pédestres et pour les VTT, ce sentier saura vous ressourcer. Ensuite, profitez-en pour admirer l’Église Romane de la ville, décorée de chapiteaux et de bas-reliefs. Si après cela, il vous reste encore du temps, poursuivez votre voyage vers Bénesse-lès-Dax : vous pourrez y apercevoir le fameux moulin à vent de la ville, ainsi que le lieu natal de Vincent Depaul, figure du catholicisme français au cours du XVIIe siècle.

Les autres principales stations thermales : Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Saubusse

Visiter Dax
Flickr | Aalain

3. Capbreton

 Capbreton se trouve au Nord de Bayonne et de Biarritz, et est sans doute la station balnéaire la plus cotée du sud-ouest après Hossegor ! Si vous appréciez les jolies plages, alors choisissez cette destination. Impossible de séjourner dans les Landes sans venir profiter des étendues de sable qu’offre la région. À Capbreton, vous aurez le choix entre huit plages tels que la plage Notre-Dame, les Océanides ou encore La Pointe (attention, cette dernière est naturiste). En plus de bronzer sur le sable fin, vous pouvez vous octroyer une superbe balade en bateau, à vélo, à cheval ou encore une super randonnée pédestre le long des dunes.

Visiter Capbreton
Flickr | Iker Merodio

4. Biscarosse

Biscarosse, c’est un concentré de choses à voir, de rues à explorer et d’expériences à tenter ! La ville possède 3 lacs d’eau douce, ainsi que des plages et des forêts à couper le souffle. Entre baignades, promenades, visites ou bien sports nautiques… impossible donc de vous y ennuyer ! Côté culture, Biscarosse compte également plusieurs monuments historiques, telles que l’Église Sainte Bernadette ou bien l’Église Saint-Martin. Vous pourrez aussi visiter le musée de l’Hydraviation ou le musée des Traditions. Après une petite balade le long du port sur Biscarosse Plage ou sur la Plage de la Lagune, restaurez-vous au restaurant « Le bord de plage », parfait pour vos déjeuners ou dîners. Ne manquez pas non plus le Lac de Cazaux, le 2e lac le plus grand de France ! En termes d’activités, ce n’est pas ce qui manque : équitation, golf, parc aquatique, poterie, randonnée, laser game, escalade… Il y a de tout pour amuser les grands comme les petits !

Visiter Biscarosse
Flickr | CB Photos 33

5. Hossegor

 Poursuivez votre séjour à Hossegor : parcs, activités, visites, découvertes, shopping, plages… C’est LA station balnéaire la plus prisée du département ! Hossegor est aussi le rendez-vous préféré des surfeurs. Ces derniers viennent du monde entier pour expérimenter les superbes vagues qu’offre l’endroit. Si vous êtes un fan des sports nautiques, alors vous ne pouvez pas repartir sans vous être adonné au surf. Si toutefois le surf n’est pas votre truc, pas de panique : vous pouvez très bien vous prélasser sur les plages. Et niveau plages, vous avez le choix : la plage centrale, la plage de la Gravière ou bien la plage des « Culs Nus » … Eh oui, Hossegor est également connue pour son naturisme ! Ne soyez donc pas surpris. Vous pourrez également admirer la place des Landais et profiter des nombreux restaurants, bars, discothèques et boutiques de la ville. Non loin, vous apercevrez plusieurs phares ainsi que divers bateaux. Sur le lac d’Hossegor, d’autres activités seront disponibles comme le paddle ou la planche à voile.

Visiter Hossegor
Flickr | chde.eu

6. Roquefort

Attention : ne confondez pas cette ville avec la commune du même nom en Aveyron, célèbre pour son fromage. Roquefort des Landes d’Armagnac est une ville médiévale : vous y retrouverez de nombreux monuments historiques comme l’ancienne bastide de Roquefort, datant du Xe siècle. Vous verrez également l’Église Sainte Marie, classée au Monument Historique depuis 1966, plusieurs enceintes de remparts ainsi que différents vestiges. Ensuite, direction les arènes de Roquefort !

Visiter Roquefort
Flickr | THEfunkyman

7. Mimizan

Bien que Mimizan soit une ville isolée, celle-ci est très agréable à visiter : c’est notamment un très bel endroit pour profiter des plages. Le sable fin permet de longues et belles balades. Si vous aimez la nature, sachez que Mimizan se situe entre une gigantesque forêt et de nombreux lacs, ce qui privilégie les randonnées et les découvertes de la faune et de la flore locales. Surf, balades, patrimoine… il est donc possible d’y faire diverses activités ! N’hésitez pas à faire un tour à l’étang de la Mailloueyre, au Lac d’Aureilhan ou bien à visiter l’intérieur du musée du Prieuré.

Visiter Mimizan
Flickr | Elodie R-S

8. Moliets-et-Mâa

Moliets-et-Mâa propose elle aussi des activités sportives, des loisirs et des visites à gogo. Golf, skate, surf, tennis, accrobranche ou encore réserve naturelle et galeries d’art… Cette ville est parfaite pour découvrir des activités en tout genre. Le Courant d’Huchet est bien sûr LE lieu incontournable de la ville, avec des paysages remarquables et une riche diversité de végétations ! Ce courant part du lac de Léon pour venir se déverser dans l’océan Atlantique. Quant à son embouchure, cette dernière offre un panorama surprenant aux promeneurs, qu’ils soient à pied ou en barque.

Visiter Moliets
Flickr | fred_v

9. Les autres stations balnéaires

Bien sûr, il existe plusieurs autres stations balnéaires en plus de celles nommées ci-dessus, dont voici une liste non-exhaustive :

  • Vieux-Boucau
  • Seignosse
  • Labenne
  • Tarnos
  • Messanges
  • Contis
  • Lit-et-Mixe
  • Vielle-Saint-Girons
  • Ondres

Les incontournables à visiter dans les Landes

10. Les lacs et les étangs landais

Les Landes est une destination très prisée par les touristes, français comme étrangers, notamment pour ses innombrables activités ainsi que ses paysages grandioses. De plus, le département dispose de nombreux sites naturels, dont plusieurs lacs proposant différentes ambiances ainsi que différentes activités :

Visiter lacs Landes
Flickr | visual07

11. Le Lac d’Arjuranx 

Parfait pour les balades en famille, le lac d’Arjuranx est un espace naturel au plein cœur de la forêt landaise, dont plus de 400 hectares ont été aménagés pour le bonheur des touristes. Ce lieu surprenant permet le tourisme de loisirs, ce qui en fait le lieu idéal pour les vacances. Autour du lac, un grand parc permet l’observation d’animaux migrateurs, la pêche ou encore les randonnées, qu’elles soient pédestres, à VTT ou à cheval. Vous pouvez également profiter du lac grâce à la location de pédalos, de canoë ou bien de paddles. Vous verrez alors comme l’eau y est belle, donnant à l’endroit comme un air paradisiaque…

Visiter Arjuranx
Wikimédia | CTHOE

12. Le Lac de Sanguinet 

Le lac de Sanguinet est le plus grand lac de la région, avec plus de 5 600 hectares. Il est idyllique pour des vacances entre amis : vélo, trottinette, roller, cheval, bateau… Vous saurez vous amuser ! C’est un lieu génial pour les balades. Cependant, si vous souhaitez simplement vous relaxer, il est possible de vous rendre à la plage de Pavillon et de Caton et de vous contenter de bronzer au soleil.

Visiter Sanguinet
Flickr | d.cedric33

13. L’étang blanc de Seignosse 

Envie d’un coin secret ? L’étang blanc de Seignosse se trouve à 5 km des plages et est l’endroit parfait pour des balades en amoureux. Rien de tel que de se ressourcer dans cette végétation luxuriante, au calme, au milieu des canards et des roseaux. De petites plages se trouvent tout autour du point d’eau, ce qui rend l’étang d’autant plus charmant ! Il est même possible de réserver des sorties en barque gratuitement, parfait pour les couples, les amoureux de la nature ou encore les amateurs de pêche.

Bien sûr, d’autres lacs sont eux aussi à découvrir, comme l’étang noir de Seignosse, le lac de Soustons, le lac d’Halco ou encore l’étang de Sainte-Foy : à voir absolument !

Visiter Seignosse
Flickr | Wanaku

14. La Dune du Pilat

Située entre terre et mer, sur les côtes de la Gascogne, la Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. Mouvementée à cause des vents et des marées, elle attire chaque année d’innombrables voyageurs. C’est en effet une étape incontournable si vous vous rendez dans les Landes ! À l’est de la dune, un océan de verdure forme le plus grand massif forestier d’Europe et croyez-moi, ça vaut vraiment le détour. Cet endroit est un vrai paradis pour les photographes, les passionnées d’oiseaux et les personnes qui apprécient la nature. La Dune du Pilat regorge de secrets et de trésors… partez à leur rencontre ! Pour accéder au sommet de la dune et découvrir la vue magnifique qu’offre ce point de vue, vous devrez monter un escalier de 160 marches. Pas de panique : après l’effort viendra le réconfort.

Pilat ou Pyla ? Si l’on parle de la dune, on écrira la Dune du Pilat. Ce terme vient du gascon « Pilhar » qui signifie « monticule ». Quant au mot « Pyla », celui-ci désigne la ville de Pyla-sur-Mer !

Visiter Dune du Pilat
Flickr | Katell Ar Gow

15. Les fêtes landaises

Vous aimez faire la fête ? Alors le département des Landes sera parfait pour vous ! Du printemps à l’automne, le calendrier landais compte plus de 800 jours de fêtes dans une seule année, ce qui a de quoi régaler les fêtards ainsi que les passionnées de la culture landaise. Si cela vous intéresse, voici dix dates à ne surtout pas manquer si vous êtes dans les environs :

  • Ondres: du 1er au 4 juillet
  • Mont-de-Marsan :du 20 au 24 juillet
  • Lit-et-Mixe : du 22 au 24 juillet
  • Soustons :du 4 au 7 août
  • Eugénie-les-Bains : du 10 au 15 août
  • Dax : du 11 au 15 août
  • Roquefort :du 12 août au 15 août
  • Mimizan :23 au 28 août
  • Biscarrosse :les 3 et 4 septembre
  • Carcarès : les 3 et 4 septembre
Fête nuit Landes
Flickr | LCAT – La Caverne Aux Trésors

16. Les berges de la Leyre

La Leyre est un fleuve côtier des Landes de Gascogne, s’écoulant le long du Parc Naturel Régional avant de se jeter dans le bassin d’Arcachon. Sur ses berges ornées d’osmondes royales – des fougères vivaces -, il est possible de découvrir une eau si bleue qu’elle paraît parfois turquoise. Cet endroit est avant tout un écosystème protégé, où l’on peut voir des loutres, des lamproies, des tortues, des plantes… Je vous recommande de descendre le fleuve en canoë : attention toutefois à ne pas oublier de réserver en été !

Visiter Leyre
Flickr | auseth

17. La cité impériale d’Eugénie-les-Bains

Eugénie-les-Bains est une petite station thermale, tirant son nom de l’impératrice Eugénie de Montijo. C’est une grande cité impériale, où règne principalement la verdure : vous pourrez y voir plusieurs parcs fleuris, une cascade, les jardins des Prés d’Eugénie… Cette ville est notamment connue grâce à Michel Guérard, un grand chef cuisinier étoilé, propriétaire de l’hôtel-restaurant « Les Prés d’Eugénie ». Il est d’ailleurs possible de prendre des cours à l’Institut Michel Guérard et d’y découvrir la restauration gastronomique de la région. Il est également possible de visiter la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour, l’abbatiale de Saint-Sever ou bien le musée de la Faïence et des Arts non loin. Ce sont des lieux emplis de découvertes historiques et traditionnelles : foncez !

Visiter Eugénie-les-bains
Flickr | bracchettid

18. La route des vins

Ce n’est Pas un secret : la région des Landes est notamment connue pour l’œnologie. Et si vous êtes dans les environs, que diriez-vous d’en profiter pour vous intéresser aux vins ? Venez découvrir le Tursan, au sud-est, la Chalosse, au sud de l’Adour et le Bas-Armagnac. C’est une route que vous pouvez parcourir en voiture, à pied ou à vélo. Le vignoble de Tursan, par exemple, vous permettra de profiter du paysage environnant tout en apprenant des tas de choses sur l’œnologie. Il vous faudra au minimum 3 jours si vous souhaitez accomplir cette route. Je vous conseille d’opter pour le camping ! Près de la Maison des Vignerons landais, à Geaune, deux circuits s’offriront alors à vous : le circuit sud et le circuit nord. Au cours de ces circuits, il sera possible de faire diverses haltes gustatives dans les caves et de rencontrer de véritables vignerons passionnés.

Visiter route des vins
Flickr | cyclonebill

19. Les vignobles de l’Armagnac

 Après la route des vins, n’hésitez pas à vous rendre dans les vignobles de l’Armagnac. Cette eau-de-vie est la plus ancienne de France, et ce vieux canton de la province de Gascogne vaut vraiment le détour. Vous pouvez visiter l’endroit à vélo, dans une voiture d’époque, à cheval, à moto ou tout simplement à pied. Il est même possible de pique-niquer chez les vignerons : apportez votre repas et déjeunez au cœur la région.  Ce séjour vous permettra de parfaire vos connaissances en œnologie, mais surtout de découvrir tous les petits secrets que les Landes ont à offrir.

Visiter Armagnac
Flickr | andy_kyte_uk

20. Le parc naturel régional des Landes

Le parc naturel régional landais abrite trois différents types de paysage : la forêt des pins, la vallée de la Leyre ainsi que le bassin d’Arcachon. Pour poursuivre votre voyage, je vous conseille de vous rendre à Sabres, où vous pouvez prendre une petite locomotive à vapeur. Ensuite, descendez et rendez-vous au beau milieu de la forêt, habitée de maisons traditionnelles, de moulins, de fermes… rappelant l’ambiance du XIXe siècle : c’est l’Ecomusée de Marquèze. Ensuite, passez par Commensacq afin d’y faire l’expérience de la descente du Leyre en canoë. Enfin, la vallée vous offrira un panorama grandiose et marquera votre séjour par sa faune et sa flore incroyables.

À découvrir également : Brocas, Luxey, Moustey, Sore, Morcenx…

Visiter parc Landes
Flickr | Hélène Sara

21. Le phare de Contis

 Sur la demande de Napoléon III, le phare de Contis a été construit près de l’océan Atlantique. C’est l’unique phare des Landes, fonctionnant de manière automatique. Il est possible d’y accéder : pour ce, il faut gravir les 184 marches d’un escalier assez étroit. Ainsi, vous pourrez profiter d’une vue grandiose sur les alentours, avec l’océan d’un côté et la forêt de l’autre, et une étendue de sable entre les deux. Magnifique !

Visiter Contis
Flickr | noloran

22. Le Marais d’Orx

La visite de la Réserve Naturelle du Marais d’Orx ne peut se faire qu’à pied ! Un long parcours vous est proposé afin de contourner ce point d’eau, tout en observant la nature sans venir déranger les animaux qu’abrite le marais. C’est également le point de départ d’une agréable petite randonnée, le « circuit découverte », près de la Maison Béziers. Plusieurs observatoires ornent divers sentiers, afin de pouvoir admirer les différentes espèces d’oiseaux qui viennent jusqu’ici. Ce sentier est libre d’accès et est totalement gratuit.

Visiter orx
Flickr | d.cedric33

23. La gastronomie landaise

Si vous rêvez de vous rendre dans les Landes pour la gastronomie landaise, alors voici une liste des plats ou boissons typiques de la région. À découvrir et à savourer sans modération !

  • Le canard fermier des Landes (plat)
  • La Belle Sandrine (cocktail)
  • La pibale (poisson)
  • Les huîtres d’Hossegor (poisson)
  • Le saumon de l’Adour (poisson)
  • La salade landaise (plat)
  • La garbure Gascogne (plat, soupe)
  • Les madeleines (dessert)
  • La tourtière landaise (dessert)
  • Le bœuf de Chalosse (dessert)

Comment se rendre dans les Landes ?

En train

Vous pouvez prendre le train depuis Paris, Bordeaux ou encore Marseille. Un TER dessert ensuite Mont-de-Marsan et Dax en partant de Bordeaux, et la ligne Bordeaux-Irun dessert toute la région landaise.

En avion

Vous pouvez venir dans les Landes par avion, grâce aux aéroports de Bordeaux, Biarritz ou bien de Pau. Vous pouvez également descendre à l’aéroport de Toulouse ou de Lourdes, qui ne sont pas très loin.

En voiture

    • L’A63 Bordeaux-Bayonne : vous longerez la côte et l’ensemble des stations balnéaires landaises
    • L’A62 (Autoroute des 2 mers) : elle relie Bordeaux à Toulouse
    • L’A64 : elle relie Toulouse à Bayonne en passant par Tarbes
    • L’A65 : elle relie Bordeaux à Pau

En bus

Il est également possible de vous rendre dans les Landes et de visiter le département en bus. Pour ce, la compagnie Flixbus propose régulièrement des voyages à bord d’un autocar avec Wi-Fi et prises électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *