Visiter la région des Grisons : top 15 des incontournables à faire et à voir

montagne lac grisons
Le canton des Grisons est l’un des plus grands de Suisse. On y parle allemand, italien et romanche. De quoi parfaire votre langue étrangère, ou en apprendre une nouvelle pour pouvoir échanger avec les habitants lors de la visite des 15 lieux incontournables à faire et à voir dans les Grisons que j’ai déniché pour vous. On enfile son sac à dos, et hop en avant !

Pourquoi visiter la région des Grisons ?

Informations sur le voyage

Composée de 615 lacs et coincée entre les Alpes du Nord et du Sud, c’est une région idyllique pour les amateurs de nature, de sport et de découvertes. Été comme hiver, vous pourrez profiter des excursions quasi illimitées que propose le canton, que ce soit dans un décor blanc comme neige ou sur les eaux turquoise des lacs.

15 lieux incontournables à visiter dans les Grisons

1.   Faire une randonnée à Alta Via

Alta Via fait partie des Dolomites, situés dans les Alpes italiennes. C’est un sentier long de 180 km que vous pouvez parcourir par étapes (en moyenne en 8 et 13 étapes par jour). C’est le trek rêvé pour les amateurs ou les randonneurs aguerris, car les excursions proposées par les guides permettent de trouver des parcours adaptés à chacun. À condition d’avoir tout de même une paire de mollets adaptés !

sommet alta via randonnée grison suisse
Photo par Stefano Bianchi

2.   Aller skier à Saint-Moritz

Saint-Moritz a pour emblème un soleil, en raison de son nombre record de jours d’ensoleillement dans l’année. Située à 1856 mètres d’altitude, c’est une station de ski célèbre : elle a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à deux reprises. Été comme hiver, elle regorge d’activités. En hiver, les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer à la descente d’à-pic du Piz Nair, la piste de ski la plus abrupte de Suisse (pente à 100 %). L’été, un village coquet vous accueille pour de belles randonnées, du kitesurf, de l’équitation ou de l’aviron. Un lieu incontournable à voir en toute saison.

neige saint moritz grisons suisse
Photo par Mehdi-Thomas BOUTDARINE

3.   Monter à bord du Glacier Express

Depuis Bâle, montez à bord du Glacier Express, un train aux couleurs helvétiques particulièrement inattendu, pour apprécier les plus beaux panoramas du canton. Il vous fera découvrir des gorges, des montagnes, des villages pittoresques et vous laissera vous émerveiller devant le Grand Canyon de Suisse. Le tout au chaud, devant un bon repas traditionnel servi directement à bord. Pas sûr que vous ayez envie de terminer le voyage !

train suisse grison glacier
Photo par Andreas Stutz

4.   Visiter la ville de Coire

Coire est la ville la plus ancienne de Suisse : 5000 ans, rien que ça. Autant dire qu’elle a vu passer des populations entières ! Elle en garde d’ailleurs de très beaux vestiges, comme la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, vieille de 800 ans. Vous pourrez vous perdre dans ses rues pavées, au creux de ma montagne Brambrüesch, et profiter de nombreuses activités été comme hiver. Coire abrite également un musée historique des Grisons, mettant en valeur des œuvres et des collections datant de la préhistoire au XXe siècle. Ah oui, j’oubliais : les stations thermales y sont nombreuses et les vignobles aussi.

coire ville grisons suisse
Photo par Photochrome Photoglob

5.   En prendre plein les yeux au Grand Canyon de Suisse

Façonné à partir d’un éboulement gigantesque vieux de 9500 ans, le Grand Canyon de Suisse (ou appelé également Ruinaulta) est un paysage sauvage à couper le souffle. Vous pourrez arpenter les sentiers multiples des lieux à travers les forêts de pins, le long de fleuves, de falaises, et découvrir les gorges d’une dizaine de kilomètres de long, profondes de 350 mètres. Arrêtez-vous au restaurant Conn pour une pause déjeuner (pas trop lourde, c’est un conseil d’amie), puis enfilez vos muscles pour rejoindre la tour d’observation qui surplombe un panorama idyllique sur tout le Grand Canyon. N’oubliez pas votre appareil photo !

grand canyon suisse grisons
Photo par Jan Huber

6.   Parcourez le château de Tarasp

Une plongée dans le Moyen-Âge, ça vous tente ? Alors je vous emmène visiter le château de Tarasp, perché au-dessus de la ville du même nom. Datant du XIe siècle, il a conservé les traces de son époque dans chaque pièce : les chambres à coucher, les salles des chevaliers, sa chapelle et son orgue gigantesque. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos vacances, sachez que vous pouvez participer à sa rénovation.

chateau tarasp suisse grison
Photo par JoachimKohlerBremen

7.   Prendre un bol d’air à Arosa

C’est sans doute l’un des lieux incontournables les plus sublimes des Grisons : découvrir Arosa, c’est découvrir un nouveau paysage, de nouvelles émotions. Et pas question d’entendre les moteurs ou l’odeur des pots d’échappement, car ici, seuls les pieds et les vélos sont autorisés. Arosa est une station climatique alpine, qui propose des activités toute l’année et en toute saison. Pour les plus jeunes, le site a reçu le label de qualité “Familles bienvenues” avec une zone spécifique, proposant du pédalo, des constructions de cabanes, des expériences autour des barrages, des rencontres avec les animaux sauvages. Oui, moi aussi j’aimerais avoir à nouveau 4 ans et demi.

grisoons arosa suisse balade
Photo par Sam Diener

8.   Découvrir le Parc National suisse

Vous allez avoir mal aux pieds rien qu’en me lisant, mais vous n’allez avoir qu’une envie : y aller ! 172 km carrés de nature, avec des sentiers balisés, des lacs somptueux, des cascades et des habitants 100 % locaux (chamois, marmottes, cerfs), le tout au milieu de sommets enneigés gigantesques. De quoi ravir les amoureux de la nature.

brown door
Photo par Marc-Olivier Jodoin

9.   Se balader autour du Lac La Cauma

On se croirait au milieu des Grands Lacs canadiens avec son eau couleur azur et ses forêts de pins à perte de vue. Bon, la température de l’eau avoisinant les 20 à 24 degrés l’été, vous rappelle quand même que vous êtes bien en Suisse. Mais qu’importe ! S’il y a bien un coin de paradis où aller se détendre et se baigner, c’est bien là. On ne l’appelle pas le “lac du repos de midi” pour rien !

lac cauma suisse grison
Photo par dconvertini

10.  Dormir au couvent bénédictin de Saint-Jean-des-Soeurs

Fondée vers 775 sous l’ordre de Charlemagne, le couvent bénédictin Saint-Jean-des-Soeurs  ou couvent de Müstair, a conservé depuis sa construction une collection incroyable de peintures murales et fresques de l’époque romane. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Petite particularité et non des moindres, vous pouvez y dormir : le site propose des chambres d’hôtes dans le couvent, selon les aspirations religieuses des lieux. Vous pourrez partager le repas avec les Sœurs, participer aux prières et à l’Eucharistie ou vous accorder un temps de méditation et de recueillement dans la vieille Chapelle. Et si votre corps réclame un jeûne, sachez que le couvent en propose plusieurs fois dans l’année.

couvent benedictin grison
Photo par Tobikuehn

11.  Contempler les œuvres du Musée Kirchner

Il s’agit d’un musée consacré à l’artiste allemand Ernst Ludwig Kirchner, un peintre impressionniste du XXe siècle, avec un penchant addictif aux médicaments, qui a passé les 20 dernières années de sa vie à peindre les incroyables montagnes du canton des Grisons. On ne sait pas trop quels médicaments, mais en voyant son coup de pinceau, ça ne devait pas être du paracétamol.

musee kirchner suisse grisons
Photo par Minnou

12.  Passer une journée en famille à Madrisa Land

C’est l’endroit idéal pour une sortie en famille : Madrisa Land est le plus grand parc de loisirs en extérieur de Suisse. Vos enfants profiteront des balades en poneys, des toboggans géants, des Tyroliennes. Et pour pousser l’expérience jusqu’au bout, restaurez-vous depuis la terrasse panoramique face à la montagne et trouvez l’hébergement atypique qui vous convient : tipi, cabane dans les arbres ou dans une grange à même le foin ! Il y en a vraiment pour tous les goûts…

famille loisirs poney enfant madrisa land grisons
Photo par Thomaslefloch

13.  Festoyer dans la ville de Davos

Davos est la plus grande et la plus haute station de vacances des Alpes suisses : nichée à 1560 mètres d’altitude, elle propose une multitude de loisirs en montagne. Outre les descentes à ski habituelles, vous pourrez vous essayer aux balades en traîneau, ou à la randonnée en raquettes à travers des sentiers balisés. Option : balades en calèche. Je mets ça là, comme ça. Davos est également reconnue pour être le siège de l’Institut Fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches, et reçoit de nombreux congrès chaque année. Petit plus : c’est une ville nocturne ! Bars, boîtes de nuit, casinos, de jour comme de nuit, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

davos ville grisons
Photo par Damian Markutt

14.  Plonger dans l’univers de Tolkien avec le Greisinger Museum

Ce dernier top est une petite pépite que je vous pose là, style de rien, mais qui regorge de “wahou”. Le petit village viticole (ça commence déjà bien, non ?) de Jenins abrite une attraction unique : le musée Greisinger. Il est consacré à J.R.R Tolkien, l’auteur légendaire de la célèbre série de livres Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. L’entrée du musée donne le ton : on ouvre la porte d’une maison de hobbit, pour y découvrir la plus importante collection d’objets de la saga du monde. Du MONDE. Avis aux fans comme moi, ce n’est pas les lieux du tournage en Nouvelle-Zélande, mais croyez-moi, vous n’en reviendrez pas déçus.

Greising museum hobbit
Photo par Muuranker

15.  Tester la dameuse de Feldis : une activité insolite

Il fallait absolument que je vous jette une petite pépite insolite dans ce top 15 pour retomber en enfance : conduire une dameuse. Une dameuse, c’est un engin qui permet de dégager des monticules de neiges pour baliser les pistes de ski. Là, on ne vous parle pas de votre voisin Paul-Ferdinand et de sa déneigeuse électrique qui fait un bruit de tondeuse à gazon. La dameuse de Feldis fait 7 tonnes, 4,4 mètres de large et a 240 chevaux sous le capot. Alors, prêt à essayer la bête ?

red and black vehicle on snowfield
Photo par NOAA

 Quelle est la meilleure période pour visiter les Grisons ?

Le canton des Grisons possède assez de lieux multifacettes pour combler chaque visiteur été comme hiver. Tout comme le pays entier, les amateurs de poudreuse seront ravis de s’essayer aux pistes de ski présentes dans toute la région. Les frileux pourront aussi profiter de la douceur de l’été, jamais caniculaire en raison de ses vallées, montagnes et villages en altitude, avec son nombre de lacs aux eaux transparentes.

grisons iver vister
Photo par Cristina Munteanu

Je vous recommande aussi de continuer votre voyage jusqu’aux régions voisines comme le Canton du Tessin qui regorge de lieux incontournables à faire et à voir !

Quels sont les plus beaux lacs du canton des Grisons ?

Lai da Ova Spin

Le lac Lai da Ova Spin est l’un des lacs présents dans le Parc national suisse. Les forêts denses surplombant le lac aux eaux turquoise en font vraiment un paysage de conte de fées. Le panorama est à couper le souffle.

Lai da Ova Spin grisons lac
Photo par Sandro

Le Lac Blanc et le Lac Noir

Le Lac Blanc (Lago Bianco) est un lac de barrage alimenté par ce que les Suisses appellent le “lait des glaciers”. C’est une eau provenant des sommets enneigés, riches en limon (particules provenant de l’érosion des roches) qui lui donnent un aspect blanc laiteux. Vous l’aurez compris, le Lac Noir (Lago Nero) a une couleur sombre, car il ne bénéficie pas de cet apport en limon. Sa couleur entre bleu marine et noir rend son paysage très contrasté et donc incontournable !

lac blanc lac noir grisons suisse
Photo par byb64

Le lac de Saint-Moritz

Outre sa station alpine mentionnée dans le top 15 des lieux incontournables à visiter dans le canton des Grisons, Saint-Moritz possède un lac étonnant : le très imprononçable Lej da San Murezzan. Situé à 1766 mètres d’altitude, on peut y faire du patinage l’hiver ou profiter des courses hippiques. Si, si, vous avez bien lu.

Lej da San Murezzan grisons saint moritz hiver
Photo par Ank.Kumar

 

Où que vous vous trouviez dans le canton des Grisons, il y aura toujours une activité pour vous combler de bonheur, raviver votre âme d’enfant, vous émerveiller, vous faire frissonner ! C’est une destination à faire en toute saison et peut-être même chaque saison, pour redécouvrir les paysages d’une autre manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *